Tourner la page avec son ex : pourquoi ce n’est pas suffisant

Il y a une erreur très commune après une rupture amoureuse : on veut juste tourner la page avec son ex et commencer un nouveau chapitre.

Le problème, c’est que ce n’est pas uniquement tourner la page qu’il faut faire, c’est aussi fermer ce livre une bonne fois pour toute et en commencer un nouveau, et c’est l’erreur que nous allons commettre la plupart du temps : continuer avec le même livre.

Tourner la page avec son ex… ou changer carrément de livre ?

Ça peut paraître effrayant, mais ne t’inquiètes pas, au-delà de cette image métaphorique, je vais t’expliquer tout ça en détail dans cet article et tu verras que ça ne t’apportera que des choses positives dans ta vie.

Point-clé

Lorsque l’on souhaite seulement tourner la page avec son ex, c’est tout un processus nous amenant vers toujours plus de souffrance et d’incohérence que l’on laisse en place dans notre vie.

Le fait de seulement “tourner la page” et de ne pas fermer ce livre prouve qu’il y a plusieurs choses qui vont t’empêcher de guérir rapidement de cette rupture amoureuse.

De plus, être amené à continuer sa vie en restant accroché au même livre va t’amener petit à petit vers un schéma de comparaison : ton ex sera le point clé qui dictera toutes tes futures relations amoureuses.

“Tout est quasiment parfait, à ceci près qu’avec mon ex, c’était quand même mieux car…”

Tu dois penser que ce n’est pas ton cas et que ta situation est différente car, tu as commencé à utiliser toutes les méthodes traditionnelles pour tenter d’oublier ton ex comme supprimer toutes les photos qui te rappelle cette relation ou bien le/la supprimer des réseaux sociaux, mais… c’est tout, et ces techniques ne t’aident qu’a, justement, tourner la page.

Car désormais, tu vas faire comme 99% des autres personnes venant de se faire quitter, tu vas enfouir tes émotions comme j’ai pu le faire moi-même au cours de ma rupture, mais, au fond, tu aimeras toujours cette personne et tu souhaiteras toujours son retour avec envie.

Tourner la page avec son ex - Mon expérience personnelle

Lorsque mon ex m’a quitté, je n’arrivais pas du tout à avancer et je ne voulais même pas tourner la page : j’étais dans un déni extrêmement fort, mon ex me manquait terriblement.

Malgré tout, la première idée qui m’est venu en tête a été de supprimer absolument toute trace d’elle, j’ai jeté toutes les photos, tous les cadeaux et je l’ai même supprimé de tous les réseaux sociaux… Avant de la rajouter à nouveau sur Facebook pour tenter de la récupérer.

Je passais le plus clair de mon temps à me rassurer auprès de sa famille et de ses amies, car j’y trouvais le réconfort nécessaire : eux aussi ne comprenaient pas son comportement et pensaient qu’elle allait changer d’avis avec le temps.

Malheureusement, plus les mois passaient et plus je souffrais, car je voyais que rien n’allait changer.

Je sortais petit à petit de la phase du déni grâce à un événement très clair qui a déclenché le fait de tourner la page : j’ai refermé la dernière porte entrouverte qui me faisait espérer que notre relation amoureuse allait peut-être recommencer un jour.

Cette porte entrouverte, c’était l’ambiguïté qu’avait mon ex avec moi, je ne savais pas où me placer entre amitié et amour avec elle, mais, au fond, j’aimais cette ambiguïté, car elle me faisait espérer.

Jusqu’au jour où les émotions ont repris le dessus et où j’ai fini par lui demander clairement ce qu’il se passait.

Voyant que mon ex a vraiment tourné la page, j’ai fini par la bloquer définitivement et par couper le dernier pont restant entre elle et moi.

C’était la première étape nécessaire, mais comme la majeur partie d’entre-nous, je me suis arrêté à cette étape pendant plus d’un an et demi.

C’est-à-dire que pendant toute cette période, j’avais juste enfoui mes émotions dans l’espoir de ne plus jamais les ressentir un jour.

J’ai commencé à faire de nouvelles activités, je me suis inscrit à la salle de sport dans l’espoir que cela allait tout changer miraculeusement comme on peut le voir dans la plupart des conseils que l’on peut lire ou que l’on va recevoir par ses proches.

Ça ne changeait rien : je pensais toujours autant à mon ex, je pensais juste à elle en faisant quelque chose de nouveau.

J’évitais d’ailleurs d’avoir de nouvelles relations amoureuses, car je savais que j’allais comparer chacune de ces relations avec mon ex et que j'allais faire perdre du temps à des personnes qui auraient pu rencontrer quelqu’un de vraiment aimant.

Et, évidemment, mes émotions sont réapparues brusquement le jour où, un an et demi après être sorti du déni, je me suis retrouvé en face d’une photo d’elle que j’avais oublié de jeter.

C’est là que j’ai compris qu’il fallait fermer ce livre, que tourner la page n’était clairement pas suffisant pour avancer.

Dorénavant, je sais que je tourne la page beaucoup plus rapidement si je dois être amené à le faire grâce à toutes les informations que j'ai assimilé en voulant comprendre pourquoi nous souffrons autant après une rupture.

Pourquoi je n'arrive pas à tourner la page ?

Le fait de garder des portes entrouvertes entretiens ton cerveau dans un état amoureux qu’il ne peut gérer correctement, c’est-à-dire que ton cerveau veut t’aider - j’en parle en détail dans l’article “mon ex me manque” - mais tu sabotes toi-même son travail de guérison en restant dans un état émotionnel de chagrin d’amour.

Tu peux également ne pas vouloir fermer ces portes entrouvertes, car tu ressens plusieurs angoisses comme l’angoisse de la solitude qui est la plus commune, mais également l’angoisse liée à la peur de l’inconnu, à la peur de ne pas trouver mieux que ton ex, car tu penses que ton ex était ton unique âme sœur.

Point-clé

Il est important que tu comprennes que ne pas réussir à tourner la page avec son ex est lié uniquement à une chose : un manque de connaissances du pourquoi nous aimons, mais c’est tout à fait normal à ce stade.

C’est normal, car personne ne nous sensibilise à ce domaine si important de nos vies : nous avançons à l’aveugle dans nos relations amoureuses en nous basant uniquement sur nos envies du moment.

Nous ne comprenons pas vraiment, au fond, pourquoi nous étions avec notre ex et pas avec quelqu’un d’autre.

Nous ne savons pas clairement quoi faire après une rupture amoureuse alors que c’est une situation dangereuse : des gens deviennent dépressifs pendant plusieurs mois, voir se suicident à cause de ça.

L’amour est considéré comme une des drogues les plus addictives qui existe, imagine donc que l’on te prive du jour au lendemain de ce qui te rend accro au point d’en dépenser tout ton argent.

Il y a pourtant un nombre incalculable d'éléments qui entrent en jeu et qui expliquent pourquoi tu n’arrives pas à oublier cette personne.

Le simple fait d’être au courant de ces éléments va t’aider à rationaliser et à relativiser ta rupture amoureuse de façon radicale.

On va en voir quelques-uns des à présent.

Comment tourner la page avec son ex ?

Il y a tout un schéma, toute une structure à respecter pour éviter de laisser la moindre porte entrouverte qui te fera souffrir indéfiniment de cette situation.

Voici le premier pas à faire pour tourner la page :

Exercice

Tu dois impérativement prendre un peu de temps pour toi, prend de quoi noter et analyse ta situation grâce à ces 3 questions :

  • Est-ce que la rupture amoureuse avec mon ex est claire ?

  • Est-ce qu’il y aurait une porte entrouverte qui me permettrait d’espérer que la relation n’est pas terminé ?

  • Est-ce que mon ex est ambigu avec moi ?

Il n’est pas rare de voir que notre ex va vouloir maintenir une certaine ambiguïté dans la relation que vous allez entretenir après la rupture.

Cela peut être pour différentes raisons, mais la plus commune étant que ton ex souhaite te garder près de lui/d’elle au cas où il/elle ne trouverait pas de nouvelle relations amoureuses ou bien par pur égocentrisme ou jalousie : il/elle ne souhaite pas te voir te reconstruire avec quelqu’un d’autre et te voir heureux(se).

Tourner la page avec son ex - La solution pour fermer ce livre et en commencer un nouveau

En soit, le fait de “fermer le livre et en ouvrir un nouveau” est vraiment un concept proche de la réalité, c’est beaucoup plus qu’une simple métaphore.

Pour fermer ce livre, il faut tout d’abord démystifier des concepts que nous avons tous, ensuite, il faut comprendre pourquoi nous étions avec notre ex, mais aussi pourquoi cette personne nous a choisi initialement puis nous a quitté.

C’est un travail de longue haleine et bien souvent difficile d’un point de vue émotionnel, car cela peut te faire resurgir des blessures que tu pensais avoir cicatrisées depuis longtemps ou même des blessures dont tu ne soupçonnais même pas l’existence.

1. Ton ex est un être humain

On a toujours la fâcheuse tendance à placer notre ex sur un énorme piédestal.

Pour l’avoir vécu, je me rends compte avec le recul qu’agir de la sorte relève plus d’une secte avec ton ex dans le rôle du gourou que d’un amour se rapprochant d’un amour pur.

Ton ex avait ses qualités, mais il/elle avait aussi ses défauts, la personne parfaite n’existe pas et n’existera jamais.

Si tu penses que ton ex était une personne parfaite, c’est simplement car tu ne veux pas voir la réalité en face : tu te rassures dans cette pensée pour éviter de plonger là ou ça fait mal.

Et là ou ça fait mal, c’est que si tu n’arrives définitivement pas à oublier ton ex, c’est que cette personne comblait chez toi énormément de choses dans ta vie dont tu n’as pas encore idée.

2. L’âme sœur unique n’existe pas

Souviens-toi de la relation amoureuse que tu as eu avant celle-ci.

Je suis quasiment sûr que tu as pensé à ce moment précis de ta vie que cette personne était ton âme sœur et que tu ne trouveras jamais mieux ailleurs.

Et puis vous vous êtes séparés.

Le temps à passé et, désormais, tu as rencontré ton ex et tu dis avec détermination que, désormais, c’est lui/elle ton âme sœur et que tu ne trouveras jamais mieux ailleurs.

Et l’histoire se répétera dans quelques mois ou dans quelques années.

Le concept de l’âme sœur unique est un concept bien ancré dans nos croyances limitantes, tout simplement car ça fait vendre.

Il te suffit de lire des romans, de regarder des films ou d’écouter des musiques pour te rendre compte que le concept d’âme sœur unique est présent tout autour de nous.

Évidemment, c’est très romantique de s’imaginer que quelque part sur Terre une seule et unique personne nous est destinée : on a tous rêvé de ça à un moment dans notre vie.

La réalité vend beaucoup moins de rêves, et pourtant la réalité est pour une fois beaucoup plus tendre et plus simple avec nous.

Des âmes sœur, il y a en des milliers pour toi à travers le monde.

Une âme sœur, ce n’est rien d’autre qu’une personne qui te correspond, rien d’autre.

Si tu penses que personne ne te correspond, c’est tout simplement car tu ne connais pas encore suffisamment tes exigences et que tu manques aussi sûrement de confiance en toi, car je t’assure que c’est une croyance limitante complètement fausse.

3. Comprends tes émotions

Lors d’une rupture amoureuse, il y a quelque chose que tu dois faire, mais que tu ne pourras pas faire immédiatement à cause du contexte : prendre du recul.

Tu ne pourras pas le faire la première semaine ni la deuxième d’ailleurs, car c’est une situation extrêmement forte émotionnellement parlant.

Cependant, quelques semaines voir quelques mois après la rupture, tu vas commencer à pouvoir prendre quelques jours pour analyser ta situation et les émotions que tu ressens lorsque tu repenses à cette rupture.

Et tu verras que c’est une des clés principale de la guérison et que c’est ce qui te permettra entre autre d’oublier ton ex rapidement et définitivement si ton état ne s’est pas amélioré entre temps.

Nos émotions ne sont pas là par hasard, ton cerveau ne s’amuse pas à t’envoyer des signaux pour te faire peur ou pour te faire plaisir dans un but sadique : c’est une réaction de sa part pour t’indiquer quelque chose.

Il faut voir tes émotions comme une aide, comme une indication ou mieux, comme un GPS pour t’aider à avoir une vie meilleure et qui te correspond.

La seule émotion que tu devrais ressentir en pensant à ton ex, c’est de la tristesse accompagné de son opposé, de la joie.

Tu peux tout à fait te souvenir d’un bon moment que vous avez passé ensemble et en rire.

Si, au lieu de ça, tu ressens des angoisses, de la frustration, de la colère, de la haine, et tout autre émotions qui ne rentrent pas dans la case tristesse ou joie : alors ton cerveau t’indique quelque chose qui te sera très utile pour t’aider à te remettre de ta rupture amoureuse.

Si tu ressens une angoisse lié à solitude par exemple, ce n’est pas ton ex le problème, mais ton angoisse liée à la solitude.

Et c’est là la clé.

En comprenant ton angoisse et en la réparant par toi-même, c’est-à-dire sans l’aide de ton ex, tu vas commencer à relativiser ta rupture amoureuse et tu vas très vite oublier ton ex.

Ça été mon cas, et c’est aussi de nombreuses personne qui ont été dans cette situation et que j’ai aidé : l’oubli arrive très rapidement une fois toutes les zones d’ombre éclaircies puis travaillées et réparées.

FAQ

Je vais maintenant répondre à une multitude de questions que tu pourrais te poser en ce moment en rapport avec ce sujet en particulier, mais qui ne rentrent pas spécifiquement dans l’article.

Comme d’habitude, n’hésite pas à me laisser en commentaire ta question si tu n’as pas trouvé de réponse ici.

Quand faut-il tourner la page ?

Tu dois tourner la page et commencer ton travail de "deuil" à partir du moment où la personne avec qui tu es en ce moment (si tu es encore en couple) exprime des doutes de plus en plus importants ou si c’est également ton cas.

Si vous avez rompu, tu dois immédiatement te “forcer” à tourner la page car d’un point de vue psychologique, ton cerveau va tout faire pour te convaincre que cette relation mérite une deuxième chance ou une troisième chance.

C’est beaucoup plus simple et moins douloureux pour ton cerveau de te donner l’envie de récupérer ton ex plutôt que d’aller chercher au fond de toi pourquoi cette relation ne marchait pas et pourquoi tu souffres actuellement.

Ton cerveau pense sur le court terme et t’évites à tout prix de te faire ressentir de la souffrance, mais pourtant, si tu te forces à penser long terme, tu t’en rendras vite compte que la meilleure solution est de tourner la page.

Tu risques certes de souffrir au début, mais c’est provisoire, ça ne durera pas et sur le long terme tu en sortiras grandi(e) et beaucoup plus heureux(se).

Mon ex veut tourner la page, dois-je le/la laisser faire ?

Si ton ex veut tourner la page, tu dois le/la laisser faire.

Rien de bon ne sortira d’une relation amoureuse non souhaitée, même si tu penses actuellement qu’arrêter cette relation serait du gachi.

Si c’est l’amour qui t’empêche de tourner la page avec ton ex, c’est que tu es actuellement en train de souffrir d’un amour toxique pour toi, mais aussi pour ton ex et qui est très sûrement lié à ton type d’attachement.

Je t’invite à faire le test présent sur cette page et à rejoindre mes contacts privés une fois le test terminé pour en savoir plus.

Mon ex a vite tourné la page, c’est normal ?

“Il a tourné la page / elle a tourné la page beaucoup trop vite, c’est louche”

De ton point de vue en ce moment, c’est vrai que cette situation peut être déstabilisante, mais pourtant, en prenant un peu de recul, tu vas vite te rendre compte que ton ex a mis beaucoup plus de temps que tu ne le penses pour tourner la page.

Pour faire court, ton ex avait déjà commencé à tourner la page bien avant la rupture amoureuse.

C’est pour cette raison que tu as l’impression qu’il/elle a vite tourné la page.

Mon ex n’arrive pas à tourner la page, que faire ?

Tourner la page de son ex est une quelque chose de délicat.

Si ton ex n’arrive pas à tourner la page de votre relation ou de sa relation précédente, le mieux que tu puisses faire est de lui partager ce site pour qu’il se rende compte de sa situation.

Mon ex me dit de tourner la page, il y a t-il encore de l’espoir ?

“Mon ex tourne la page et me dit d’en faire autant, mais j’ai pas envie.”

Si ton ex te dit de tourner la page, tu dois éviter à tout prix de chercher la moindre source d’espoir et commencer ton travail de guérison amoureuse.

Même si ton ex ne t’a pas précisé que vous avez rompu, tu dois te forcer à tourner la page au risque de vivre un déni plus ou moins long en fonction de la situation.

Je sais que c’est la dernière chose que tu as envie d’entendre, mais je t’assure que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour toi dans ce genre de situation.

Mon ex m’a supprimé de sa vie, comment réagir ?

Si ton ex t’a supprimé de sa vie, c’est qu’il/elle a ses raisons et que tu dois les accepter.

C’est ce que j’ai fait avec mon ex, et si j’ai fait ça, c’est parce que je savais à ce moment de ma vie que le simple fait d’avoir des nouvelles de mon ex allait ruiner ma guérison amoureuse.

Ne te dis pas que ton ex t’a supprimé de sa vie parce que tu n’en vaux pas la peine ou tout autre chose lié à ta personne en particulier : ça n’a rien à voir avec toi dans 99% des cas.

Pense à toi en priorité dans ce genre de cas, rappelle-toi que ta vraie valeur n’a rien a voir avec tout ça, protège ta confiance en toi.

Que faire maintenant ?

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de tourner la page, mais pas que.

Tourner la page pour avancer est nécessaire, c’est un peu comme lire la dernière page d’un livre : on a besoin de connaître le dénouement de ce chapitre.

Mais terminer ce livre est indispensable et en ouvrir un autre l’est tout autant.

Tout ne dépends que de toi, oublier son ex pleinement et de manière saine est largement possible, mais il faut travailler sur soi, cela n’arrivera jamais avec le temps.

Je te garantis que tu y arriveras, mais ouvrir un autre livre demande du courage qui finira par être récompensé tôt ou tard par une vie meilleure en tout point.

Je te souhaite le meilleur,

Tony

Technicien post-rupture

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
TonyCorinne GillasValérie Bacquet Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Valérie Bacquet
Invité
Valérie Bacquet

Merci Tony, je prends conscience d’une très grande peur de l’abandon et a travers mes rêves, je revis la rupture, la liaison de mon ex qui était devenu mon meilleur pote avec une amie très chère.
Je revis ça la nuit et ça pourrie mes journées.
Cette rupture et relations me révélé une avidité chez moi.ette aimée pour combler un manque..comment guérir de ça ? Sans pour autant passer par une Psychanalyse..
J’ai identifié mes peurs dues a des traumatismes vécus enfant.
Je veux avancer, commencer un autre livre. 😜😜

Corinne Gillas
Invité
Corinne Gillas

J ai fait le test j ai indiqué mon mail mais apparemment ça ne le reconnait pas
corinnegillas@yahoo.fr