Surmonter une rupture : 5 astuces pour vaincre 5 émotions négatives

Lorsque l'on doit surmonter une rupture, on est face à plusieurs types d'émotions négatives qui nous empêchent d'avancer.

Grâce à cet article, on va reprendre ensemble 5 des émotions les plus communes et voir comment les surmonter grâce à 5 astuces.

Surmonter une rupture : les 5 émotions les plus communes

Il existe une multitude d'émotions négatives à surmonter après une rupture amoureuse et ne se limitent pas uniquement aux plus connues que l'on va voir aujourd'hui.

J'y reviendrais très sûrement dans un prochain article détaillé, mais voici en attendant les 5 émotions les plus communes suivi des 5 astuces qui permettrons d'aider la majorité des cœurs brisés :

Les 5 émotions les plus communes après une rupture amoureuse

  • 1
    Colère
  • 2
    Tristesse
  • 3
    Jalousie
  • 4
    Apathie
  • 5
    Espoir

Surmonter une rupture : les 5 astuces pour vaincre chaque émotion

Surmonter une rupture n’a rien a avoir avec le fait d’oublier son ex : le fait de surmonter une rupture veut tout simplement dire réussir à contrôler ses émotions et à apaiser ses pensées pour ensuite prendre du recul et suivre une guérison amoureuse dans les règles de l'art.

C’est pour cette raison que tu ne verras pas d’astuces pour oublier ton ex, mais des astuces pour que tu puisses apaiser tes émotions.

Astuce n°1 (colère)

La colère est une émotion où même ton entourage peut ne pas te reconnaître.

Tu es en colère par ce qu’il vient de se passer : tu es furieux(se) envers ton ex d’avoir fait ce choix et de ne pas avoir laissé une seconde chance à cette relation.

Pour surmonter la colère, tu dois faire des exercices d’introspection qui te permettront d’aller comprendre pourquoi tu es autant en colère, ça te permettra dans certains cas de relativiser immédiatement la rupture amoureuse et de passer à autre chose.

Prends un papier et un crayon et vide tes pensées, écris tout ce qui te passe par la tête et questionne tes propres réponses.

Astuce n°2 (tristesse)

Pleurs, perte d’appétit, manque de sommeil, … La tristesse est une émotion dangereuse si elle n’est pas prise en considération à sa juste valeur : cette émotion peut amener dans certains cas une dépression amoureuse.

Inutile de s’alarmer pour autant, car dans la majorité des cas, c’est une simple déprime amoureuse : tu ressens un énorme coup de mou.

Pour surmonter cette émotion, tu dois opérer un changement dans tes croyances sur l’amour et les relations amoureuses.

L’astuce la plus importante est que tu comprennes que ton ex n’était pas et ne sera jamais responsable de ton bonheur : tu es la SEULE personne en charge de ton bonheur.

Astuce n°3 (jalousie)

Ça fait déjà plusieurs semaines que ton ex t’a quitté et, en surveillant ses réseaux sociaux tu t’aperçois qu’il/elle est en compagnie d’une autre personne qui semble être plus qu’un/une ami(e).

Tu deviens jaloux(se).

La définition de la jalousie, c’est le fait de convoiter quelque chose qui appartient à quelqu’un et que tu ne peux PAS avoir.

Pour surmonter la jalousie, tu dois assimiler le fait que ton ex ne t’appartiens pas, mais qu’il/elle n’appartiens pas non plus à cette nouvelle personne.

Ce n’est pas ton ex en soit que tu convoites, mais les émotions que ton ex t’as fait ressentir.

La bonne nouvelle, c’est que ces émotions peuvent être ressenties avec quelqu’un d’autre : tu n’as donc aucune raison d’être jaloux(se).

Astuce n°4 (apathie)

L’apathie est l'émotion la plus horrible lorsque l’on doit surmonter une rupture et pour cause, c'est une absence d'émotion.

Tu es en déconnexion avec tes propres émotions, tu ne ressens plus rien et tu deviens une personne indifférente à l’amour.

L’astuce la plus simple pour surmonter cette absence d'émotion est de te reconnecter avec toi-même.

Tu dois comprendre pourquoi tu avais donné tant d’importance à cette relation amoureuse, pourquoi est-ce que ça avait pris une place trop forte dans ta vie.

Ensuite, tu dois voir quels sont les activités et les choses que tu avais sacrifié pour cette relation amoureuse puis faire en sorte de les redémarrer.

Le fait d’agir de la sorte va te permettre de te reconnecter avec la personne que tu étais avant cette relation amoureuse et de te redécouvrir pleinement.

Tu dois aussi te reconnecter avec les autres : passe beaucoup de temps avec tes amis et ta famille, mais sans parler de ta rupture amoureuse.

Astuce n°5 (espoir)

C’est l'émotion que tu ressens généralement lorsque tu arrives à avancer : tu retrouves de l’espoir en l’avenir, mais pour autant, je l'ai classifié exceptionnellement dans les émotions négatives.

Pourquoi ?

Car si tu as espoir en pensant à une reconquête amoureuse : c'est un faux-espoir.

Attention cependant si tu viens de te faire quitter, car cette émotion peut ne jamais arriver si tu te laisses aller et si tu penses que le temps changera quelque chose à ta situation.

C’est pour cette raison que mon astuce ici porte sur le fait que tu dois travailler sur toi pour atteindre cette émotion et contrebalancer ton envie de reconquérir ton ex.

Que faire maintenant pour surmonter une rupture ?

En fonction de l'émotion ressentie, il est important que tu mettes en pratique l’astuce que je t’ai donné.

Ça te permettra d’accélérer ta guérison et de surmonter ta rupture en quelques semaines voir en quelques jours seulement suivant ta situation.

Attention, je ne parle pas dans cet articles des étapes du deuil amoureux mais bien des émotions ressenties lors d'un deuil amoureux : les étapes du deuil amoureux n'existent pas.

Quelle est ton émotion aujourd'hui ?

Tu peux répondre dans l’espace commentaire juste en dessous, je réponds à toutes les questions.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de