Se détacher de son ex : ces liens invisibles qui t’empêchent d’avancer

Parfois, on ne comprend pas : on a beau tout faire pour avancer, mais rien n’y fait, on ressent comme un blocage, comme une frustration qui nous retiens.

On n'arrive pas à se détacher de son ex, et pour cause, ce blocage et cette frustration ont pour origine des liens invisibles qui font absolument tout pour alimenter ta souffrance.

Grâce à cet article, tu en apprendras beaucoup plus sur ces liens et tu seras capable de les briser un à un.

Se détacher de son ex : ces liens invisibles qui bloquent ta guérison amoureuse

Tu as démarré un silence radio, tu passes beaucoup plus de temps avec tes amis et ta famille, tu te lances dans différentes activités que tu as toujours rêvé de faire, mais pourtant, ton ex est toujours là quelque part dans un coin de ta tête : impossible de l’oublier.

Cette situation est commune et à une origine bien précise : des liens affectifs et émotionnels qui ne peuvent pas être rompus avec un simple silence radio et une reprise du sport.

Et pour cause, tu dois d’abord prendre conscience que ces liens affectifs et émotionnels existent bel et bien avant de pouvoir te lancer dans des actions précises qui te permettront de les briser définitivement et te permettre enfin de lâcher prise.

Car oui, l’amour en soi n’a rien de mystérieux et les coulisses ressemblent plus à une feuille Excel qu’à la classique phrase : ‘“tu ne peux pas comprendre, cette personne était différente des autres”.

Ça peut sembler être une vision froide et sans âme aux premiers abords, mais au final, c’est rassurant et logique : l’amour est comme un gâteau, ce n’est pas parce que tu connais les ingrédients de ce gâteau que tu vas arrêter d’apprécier son goût.

Comment briser ces liens et se détacher de son ex ?

Ce qui rend ton ex différent(e) des autres, ce sont justement ces liens invisibles.

La meilleure manière de t’en rendre compte, c’est de faire un petit travail d’introspection très simple.

Exercice

Prends un papier et un crayon, puis pose-toi cette question :

“Qu’est-ce qui rends mon ex différent(e) des autres personnes ?”

Note absolument TOUT ce qui te passe par la tête, même les choses qui te semblent ridicules.

Prenons un exemple.

“Qu’est-ce qui rends mon ex différent(e) des autres personnes ?”
"Mon ex est différente des autres personnes, car avec lui/elle je me sens plus intelligent(e) et mon estime de moi augmente."


Dans cet exemple (qui est un problème commun), tu as peut-être été conditionné par tes expériences précédentes que tu es une personne “stupide”.

Le fait de croire cette fausse affirmation va te faire rajouter une nouvelle ligne sur ta feuille Excel de la personne idéale.

Cette ligne sera la suivante : j’ai besoin d’être avec une personne qui me rassure et me confirme que je ne suis PAS une personne stupide.

À partir du moment où tu trouveras cette personne, elle te semblera différente des autres et tu ne comprendras pas pourquoi : tu seras incapable de mettre des mots dessus.

Mais, à partir du moment où cette personne va rompre avec toi, tu te sentiras dévasté et tu penseras que tu n’arriveras jamais à te remettre de cette rupture amoureuse.

Pourquoi ?

Tout simplement car cette personne aura comblé un des critères que tu recherches chez un/une partenaire.

Sauf que ces critères en particulier ne doivent pas être comblés grâce à une autre personne, mais grâce à toi uniquement.

Car oui, il existe des bon critères et des mauvais critères : plus notre relation amoureuse comportera de mauvais critères, et plus la rupture amoureuse sera difficile à surmonter.

Sans une aide extérieure, c’est un travail plus long et sûrement plus difficile dans certains cas, mais c’est un travail nécessaire pour vraiment guérir de ta rupture amoureuse et trouver un nouvel amour durable.

Que faire maintenant ?

Encore une fois, reprenons l’exemple de cet article.

Tu as désormais compris que, grâce à cette personne, tu te sens moins “stupide” et ton estime de toi augmente considérablement.

L’action que tu dois faire, c’est de comprendre précisément d’où te vient cette fausse affirmation.

Une fois que tu auras mis la main sur les origines de cette fausse affirmation, tu dois prendre du recul et te demander si cette impression de stupidité te concerne VRAIMENT ?

C’est la première action à faire, mais il y en a d’autres car ton estime de toi à diminué à cause de cette fausse affirmation : le fait d’en prendre conscience n’est que la première étape.

La deuxième étape consiste à vérifier si tu n’as pas des croyances limitantes qui t’empêchent de voir le monde tel qu’il est vraiment : est-ce que cette impression de stupidité n’est pas plutôt liée à un perfectionnisme maladif ou à une surestimation des autres ?

Enfin, la dernière étape consistera à faire un travail sur soi : tu vas devoir améliorer ton estime de toi par toi-même, en travaillant précisément sur cette impression de stupidité.

Ce n’est qu’une fois ces 3 étapes franchies que ce lien invisible en particulier va enfin se briser.

Dans le cas où il n’y avait qu’un lien qui t’empêchait d’avancer, tu ressentiras un déclic : tu te sentiras plus léger(e), plus serein(e).

Dans le cas où il y aurait plusieurs liens qui t’empêchent d’avancer, il faudra continuer d’avancer et les briser un par un.

Ces liens ont plusieurs origines différentes et, dans cet article, je ne t’ai donné qu’un seul exemple par souci de pédagogie.

Tu peux sans plus attendre rejoindre le cours gratuit que je te propose qui entre plus en profondeur dans ce problème en commençant par faire ce quiz qui te permettra de te situer précisément dans ta guérison amoureuse.

Qu’est-ce qui t’empêche de te détacher de ton ex ?

Tu peux répondre à cette question dans l’espace commentaire, je me ferais un plaisir de pouvoir t’aider.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de