Revoir son ex : le bon comportement à adopter

Revoir son ex, c’est bien souvent la porte ouverte à l’angoisse.

Tu ne sais pas comment te comporter, quoi faire ni même quoi dire.

Pour savoir quel comportement tu dois adopter vis-à-vis de ton ex, il va falloir savoir où tu te situes exactement par rapport à cette rupture, et c’est ce qu’on va voir dans cet article en séparant 3 types de comportement bien distincts.

Le comportement à adopter si tu es guéri

C’est le comportement que tu dois mettre en place si tu ne souffres plus de cette séparation, que tu as réussi à lâcher prise et que tu as avancé de ton côté.

Ici, tout dépend vraiment de toi : veux-tu envisager une amitié avec ton ex ou non ?

Es-tu hésitant(e) à revoir ton ex ou non ?

Si tu souhaites envisager une amitié avec ton ex, mais que tu hésites, tu peux partir de ce principe :

Si vous avez été amis avant votre relation, alors il sera beaucoup plus simple pour vous de le devenir à nouveau après votre séparation.

Si vous n’avez pas été amis avant votre relation, alors il sera beaucoup plus difficile pour vous de le devenir après votre séparation.

Si tu es hésitant(e) à revoir ton ex, l’idéal serait que tu prennes du temps pour toi et que tu notes sur un papier ou sur ton téléphone les raisons qui te font hésiter à revoir ton ex.

Si tu es par exemple hésitant(e) à revoir ton ex par peur des émotions que tu risques de ressentir, il vaut mieux que tu évites cette rencontre.

Si tu es hésitant(e) à revoir ton ex par peur de SA réaction : même chose, il vaut mieux éviter cette rencontre ou, au mieux, prendre d’abord contact avec ton ex et en discuter.

Je vais maintenant prendre au cas par cas chaque situation que tu serais amené à rencontrer pour t'aider à mieux adapter ton comportement.

Je vais faire de même plus bas pour les 2 autres situations (celles où tu n'as pas encore guéri de la séparation et celle où tu es dans l'optique de reconquérir ton ex).

Revoir son ex en couple

Dans ce cas, il est important de te demander pourquoi voir ton ex en couple te chamboulerais ?

Généralement, c’est le signe que tu n’as pas encore tout à fait guéri de cette séparation, et qu’il faut donc revoir les bases.

Revoir son ex 1 mois après ou plus

1 mois ou plus, c’est rarement suffisant pour guérir totalement d’une séparation de façon classique : je te conseille donc le contact limité grâce à cet article : silence radio

Revoir son ex 1 an après ou plus

Je te recommande de mettre en pratique ce que j’évoque dans l’introduction de cette partie concernant l’amitié ou l’hésitation.

Revoir son ex par hasard

Si tu revois ton ex par hasard, le mieux est d’y aller par cran.

Si ton ex ne t’a pas vu, ne cherche pas à aller discuter avec lui ou elle.
Si ton ex t’a vu, mais évite la discussion, accepte son choix et ne force pas la rencontre.
Si ton ex t’a vu et vient vers toi, accepte la rencontre.
Enfin, si la rencontre est impossible à éviter (vous vous croisez soudainement dans la rue et vous ne pouvez pas vous éviter), salue simplement ton ex et avise en fonction de sa réaction.

Si tu ne l’as pas fait, ne t’inquiète pas, rien de grave en soit.

Ensuite et d’une manière générale, le mieux est d’éviter de remettre sur la table votre séparation et de tout faire pour repartir sur une base nouvelle entre vous.

Le comportement à adopter si tu souffres encore de la rupture

Si tu souffres encore de la rupture, c’est une autre paire de manche.

Déjà, il faut chercher à comprendre pourquoi tu veux ou dois revoir ton ex ?

Je vais aborder ces deux cas :

Le cas où on est obligé de voir son ex pour la garde des enfants ou à cause de la fréquentation d’un lieu commun comme le travail par exemple.
Le cas où tu as envie de revoir ton ex pour faire le point.

Dans le cas où tu es obligé de voir ton ex, je te recommande de mettre en place la technique du contact limité.

Cette technique va te permettre de te protéger de la meilleure façon possible pour t’éviter au maximum les rechutes émotionnelles.

(Le lien est disponible juste au-dessus).

Et si tu as envie de revoir ton ex pour faire le point, tu dois également adopter cette technique du contact limité.

Ensuite, pendant votre rencontre, ne cherche surtout pas à entrer en conflit : essaye au maximum de te détacher de ce que tu vas ressentir quand ton ex te parlera de ses raisons.

Rappelle-toi au maximum que tu es là pour chercher à comprendre et non pour juger l’autre quant à ses choix et/ou te scandaliser face à ses propos.

Revoir son ex en couple

Dans ce genre de cas, fais en sorte au maximum de ne pas te comparer à sa nouvelle relation.

Rappelle-toi que chaque relation amoureuse est différente et qu’une relation par définition ne peut pas être meilleure qu’une précédente relation ou moins bonne : elle est simplement différente.

Instinctivement, tu vas être amené à vouloir tout comparer, mais je t’assure que c’est un exercice qui n’en vaut pas la peine, car ton jugement sera biaisé : tu vas forcément voir le meilleur de la relation et omettre tout ce qui ne va pas.

Revoir son ex pour tourner la page

Si tu en as l’occasion, alors oui : n’hésite pas et propose à ton ex un rendez-vous ayant pour but de t’aider à avancer.

Si ton ex est réticent(e) ou refuse catégoriquement, ne force pas : ne t’inquiète pas, même sans ses explications je te garantis que tu arriveras à t’en sortir.

Revoir son ex pour s’expliquer

Encore une fois, s’expliquer dans cette situation, ça insinue que tu recherches le conflit.

Dans ce cas, je te déconseille d’aller plus loin : mets en place un silence radio pour pouvoir prendre du recul sur la situation et sur tes émotions, c’est la meilleure chose que tu puisses faire.

D’une manière générale, il y a de fortes chances pour que les explications données par ton ex ne te suffiront pas si tu pars dans cette optique.

Revoir son ex par hasard

Si tu revois ton ex dans la rue par exemple alors que tu souffres toujours de la rupture, je te conseille d’éviter la confrontation et de continuer ton chemin si tu en as la possibilité.

Si la rencontre est inévitable, mets en place le contact limité pour te protéger.

Le comportement à adopter si tu es dans l’optique de reconquérir ton ex

Il est difficile de répondre de façon complète à cette situation-là dans un simple article tant il y a de choses à prendre en compte, je vais donc faire en sorte d’être le plus pertinent pour toi en allant à l’essentiel.

Si tu revois ton ex pendant ta phase de reconquête, c’est que tu n’as par définition pas eu le choix, car je pars du principe que tu es normalement en silence radio.

(Je vais aussi parler du cas où tu aurais brisé le silence radio juste après).

Dans ce cas-là, même chose que plus haut : tu dois te protéger et mettre en place la technique du contact limité.

Ensuite, et si jamais tu as brisé le silence radio : rappelle-toi que revoir ton ex n’arrangera en rien les choses et que tu risques d’aggraver la situation de la sorte.

Si tu as brisé le silence radio donc, je te conseille de le reprendre immédiatement, car c’est un signe évident que tu n’es pas encore prêt(e).

Enfin, si c’est lié au rendez-vous qui va amener à récupérer cette personne ou non, tu dois d’abord vérifier si tu t’es bien reconstruit ou non.

As-tu compris les raisons de la séparation ?
As-tu réellement travaillé sur toi, où vas-tu simplement promettre à ton ex que tu vas changer ?

Lors du rendez-vous, ne parle pas des raisons de la séparation : il faut tirer un trait sur cette phase de votre relation pendant cette rencontre.

Sois-le plus attentif possible à ton ex et fais en sorte de rendre ce rendez-vous amusant et non-stressant.

L’image que ton ex doit avoir de toi après ce rendez-vous est celle d’une personne à l’écoute, drôle et attirante.

Concernant l’après-rendez-vous, il va falloir faire en sorte que l’envie entre vous deux soit mutuelle : tu ne dois en aucun faire tous les efforts avec ton ex, c’est à ton ex aussi de t'appeler et de te proposer des rendez-vous.

Mais, avant ce premier rendez-vous, reconsidère également cette envie de reconquérir ton ex.

Demande-toi si c’est vraiment une bonne idée de récupérer cette personne ?

Je préfère le rappeler, car il arrive malheureusement trop souvent que l’on saute tête baissée dans une reconquête amoureuse sans prendre du recul sur la relation.

Ce qui finit généralement par amener encore plus de souffrance que la séparation.

Revoir son ex 1 mois après ou plus

À moins que ça fasse 10 ans que vous soyez séparés, le temps est rarement un problème.

Ne t’inquiète donc pas par rapport à ça, le plus important est que tu prennes ton temps d’abord pour te reconstruire.

Revoir son ex pour s’expliquer

Même chose que plus haut, c’est beaucoup trop risqué de rencontrer ton ex si tu as en tête l’idée de t’expliquer sur cette séparation.

Tes émotions vont forcément prendre le dessus, et le résultat sera désastreux.

Met en place un silence radio si tu es dans cette optique de vouloir t’expliquer.

Revoir son ex par hasard

À vrai dire, c’est toi qui es en position de “force” ici.

C’est ton ex qui ne saura pas comment réagir : je te conseille donc de ne rien faire de particulier et de laisser tout ce travail de réflexion à ton ex.

Que faire maintenant ?

Comme tu as pu le voir, le plus important ici, c’est surtout où tu te situes par rapport à ta guérison amoureuse.

Je te conseille donc d’adopter le comportement adéquat en fonction de ta situation, puis de continuer vers mon guide pour oublier son ex pour reprendre tout depuis la base.

Je te souhaite le meilleur,

Tony

Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments