Retourner avec son ex : pourquoi c’est une mauvaise idée

Vouloir retourner avec son ex est normal : cette envie, on la ressent dès que la rupture a lieu, et ce, même si c’est toi qui es à l’origine de la séparation.

Pour autant, il existe plusieurs situations où vouloir retourner avec son ex serait une mauvaise idée.

Dans cet article, je vais te parler des deux cas où il serait dangereux pour toi de récupérer ton ex si tu n’appliques pas les conseils donnés, avant de voir les 5 raisons pour lesquelles retourner avec son ex doit être un choix réfléchi.

Dans quel cas il est dangereux de vouloir retourner avec son ex ?

Il existe deux cas principaux pour lesquels retourner avec son ex pourrait être dangereux pour toi, les voici :

Cas n°1 : Retourner avec son ex après plusieurs ruptures

L’envie de vouloir retourner avec son ex dans ce cas est beaucoup plus difficile à être surmontée que dans un cas de séparation “classique” où il n’y a jamais eu de rupture auparavant au sein du couple.

C’est beaucoup plus difficile, car il y a un “logiciel mental” en toi qui s’est installé : tu as été habitué dans le passé à ce que votre couple fonctionne de cette manière.

Ton cerveau va donc interpréter la séparation comme un processus normal du type :
Relation ⇒ Séparation ⇒ Relation ⇒ Séparation ⇒ Relation ⇒ ...

Peu importe ce que ton ex te dira dans ce cas : tu auras toujours une réticence à avancer, car tu penseras que ton ex voudra revenir à nouveau d’ici quelques semaines ou quelques mois.

Mais ce n’est pas le problème le plus important dans ce cas.

Le problème le plus important, c’est que votre couple à des difficultés à être stable.

Pour une raison ou pour une autre, vous n’arrivez pas à maintenir une relation stable entre vous, ce qui se termine inlassablement par une séparation.

Dans ce type de cas donc, il faut impérativement que tu refuses de retourner avec ton ex tant que vous n’aurez pas travaillé sur ce qui ne va pas dans le couple.

Dans le cas contraire, ce sera malheureusement encore une fois une question de temps avant que votre couple se brise à nouveau.

Cas n°2 : Retourner avec son ex alors qu’on souffre dans la relation

Il y a deux types de souffrances dans une relation.

Les souffrances infligées par l’autre et les souffrances “internes” au couple (j’y viens.)

Les souffrances qui sont infligées par l’autre, c’est tout ce qui est du type souffrance physique ou psychologique.

Ton ou ta partenaire va être violent(e) aussi bien verbalement que physiquement avec toi, mais ça ne s’arrête pas là : il ou elle peut aussi t’emprisonner psychologiquement en te rabaissant ou en faisant en sorte que tu aies besoin de lui/elle pour vivre.

Dans ce type de cas, retourner avec son ex est à éviter à tout prix.

Les souffrances “internes” au couple sont en revanche différentes.

Tu peux par exemple avoir souffert à cause d’un manque de communication entre vous, d’un manque de compréhension de la part de l’autre, ou encore d’un manque de confiance.

Ici, il est encore possible de changer les choses dans la majorité des cas.

Mais avant d’aller plus loin, je te recommande quand même de continuer la lecture de cet article et de voir les raisons pour lesquelles retourner avec son ex devrais être un choix réfléchi.

Quelles sont les raisons pour lesquelles retourner avec son ex doit être un choix réfléchi ?

Retourner avec son ex est un mouvement risqué : tu n’as aucune garantie que ça puisse marcher.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement que tu réfléchisses à la question avant de te lancer.

Pour t’aider à faire un choix, j’ai regroupé pour toi les 5 raisons les plus importantes pour lesquelles vouloir retourner avec ton ex pourrait être compliqué.

1

Raison n°1 : Ton ex a pris(e) cette décision depuis longtemps maintenant

Si ton ex t’a quitté, c’est généralement qu’il ou elle y a pensé depuis un certain temps.

À titre d’exemple, mon ex m’avait avoué qu’elle réfléchissait déjà à me quitter plus de 5 mois avant la rupture.

En dehors du fait que j’ai eu un énorme sentiment de colère à cause de cette impression de perte de temps, là ou je veux en venir, c’est que ton ex est dans un processus où il/elle va de l’avant et où ses sentiments et son point de vue à propos de la relation ont changés.

Tu vas donc devoir tout donner pour réussir à récupérer ton ex et éviter au maximum de faire des erreurs en chemin qui pourraient éloigner encore plus ton ex de toi.

2

Raison n°2 : La rupture fera partie intégrante de votre relation

Tu as forcément déjà fait du running dans ta vie, et tu as pu remarquer que, à partir du moment où tu arrêtais de courir durant ta session, c’était le début de la fin.


C’est-à-dire que, désormais, tu vas t’arrêter toutes les minutes pour souffler un peu : ta séance est ruinée alors qu’elle aurait pu continuer beaucoup plus longtemps si tu ne t'étais pas arrêté.


C’est pareil lors d’une rupture amoureuse.


Comme avec le running, il y a des “chances” pour que la relation ne soit plus jamais comme avant si tu ne décides pas de travailler à fond avant et après la reconquête dans le cas où tu aurais effectivement récupéré ton ex.


Il y a un risque que tu vives avec cette sensation désagréable que ton ex te quittera peut-être une nouvelle fois demain ou la semaine suivante.


Tu ne seras pas heureux(se) car tu vas vivre avec la peur du lendemain, avec la peur de recevoir ce sms qui va te détruire une seconde fois.


Et c’est sans compter le fait que, désormais, ton ex aura la possibilité de te manipuler et de faire de toi son pantin si ton ex ne s’avère pas être la personne que tu pensais connaître, en te menaçant d’une nouvelle rupture amoureuse pour une raison X ou Y.
3

Raison n°3 : C’est à l’opposé de ce qui rend quelqu’un attirant

C’est un principe de base en séduction et c’est aussi une raison pour laquelle les personnes totalement heureuses en amour peuvent commettre un acte d’infidélité.

Le fait de tout mettre en œuvre pour reconquérir ton ex de façon “classique” prouve à cette personne que tu ne peux pas vivre sans elle, et il n’y a rien de plus mauvais que de finir dans cette situation.

L’amour est basé sur le désir.

Si tu sais pertinemment qu’une chose est acquise, le désir finira forcément par diminuer, jusqu’à disparaître.

Pense à la dernière paire de chaussures que tu as acheté(e) ou à cette voiture que tu as tant désirée et que tu as fini par avoir et penses à l’effet que ca te procure désormais en sachant que cet objet est définitivement acquis.

C’est pareil lors d’une relation amoureuse.

4

Raison n°4 : C’est ton cerveau qui demande ton ex, pas toi

Le système de récompense de ton cerveau est encore alimenté par ton ex.


Ton cerveau agit avec ton ex comme s'il agirait avec toi si tu fumais régulièrement et que tu arrêterais du jour au lendemain la cigarette : il va te signaler qu’il lui manque quelque chose qu’il apprécie particulièrement.


Et ce signal sera tellement fort que tu vas vouloir le combler en voulant récupérer ton ex : tu es addict à ton ex, et c’est totalement normal.


Mais ce n’est pas une raison pour écouter ton cerveau, loin de là.


Voilà aussi pourquoi il est autant indispensable de mettre en place un silence radio après une séparation : pour que cette “addiction” se calme, et pour te permettre d’avoir le recul nécessaire avant de faire quoi que ce soit.

5

Raison n°5 : Il ne faut pas forcer les sentiments

Ton ex est peut-être une personne sensible, et voyant que tu te sens mal à cause de la rupture, il/elle va accepter de retourner avec toi simplement par pitié.

Personne n’a envie de vivre une relation en sachant que l’autre nous accepte dans sa vie uniquement par pitié.

Avant toute reconquête amoureuse, tu dois donc impérativement te reconstruire toi en priorité, car, dans ce type de cas, un manque de confiance en soi est souvent à l’origine d’une envie incontrôlé et “désespéré” de vouloir retourner avec une personne à tout prix.

Et le manque de confiance en soi peut être la cause d’une future séparation si vous arrivez à vous remettre ensemble.

D’où vient vraiment l’envie de retourner avec son ex ?

Si tu souhaites reconquérir ton ex, c’est à cause de trois choses.

La première chose, c’est qu’inconsciemment, tu ne fais pas la distinction entre ton ex et les émotions positives que tu as ressenti(e) avec lui/elle : tu vas donc penser que c’est la seule personne au monde capable de pouvoir te rendre aussi heureux(se).

La seconde chose et non des moindres, c’est parce que tu penses que ton ex était ton âme sœur, et tu as sans doute raison : ton ex était UNE de tes âmes sœurs mais pas ton UNIQUE âme sœur. 

La troisième chose, c’est que tu ne souhaites pas reconquérir ton ex, mais ce que t’apportais ton ex : ce n’est donc pas ton ex en tant que personne le problème, mais ce que tu arrivais à combler grâce à cette relation.

Dois t'on ne pas retourner avec son ex ?

Tout dépend vraiment de ta situation.

Ce que je conseille systématiquement quand une personne hésite entre récupérer son ex ou l’oublier, c’est de récupérer son ex.

La raison étant que le travail à faire visant à récupérer son ex fait aussi partie du processus de guérison, et que tu as tout à y gagner.

Dans le meilleur des cas, tu auras récupéré ton ex.

Dans le pire des cas, tu auras déjà commencé ton travail de guérison et tu n’auras aucun regret : tu ne passeras pas les années suivantes à te mordre les doigts de ne rien avoir tenté.

L’objectif de cet article, c’est vraiment de te mettre en garde par rapport à la reconquête au sens large.

Hormis le cas lié à une souffrance physique ou psychologique de la part de ton ex et où tu ne devrais jamais tenter quoique ce soit qui s’apparente à une reconquête, il ne faut jamais récupérer ton ex dans le simple but de récupérer ton ex.

Récupérer son ex n’est que l’étape n°1.

Le plus important, c’est de garder ton ex et de réparer la relation.

Voilà pourquoi j’ai créé un guide complet pour récupérer son ex qui traite en détail de ces deux étapes pour que tu puisses éviter au maximum de faire des erreurs qui te feront perdre à nouveau cette relation.

Point-clé

Récupérer son ex n’est que l’étape n°1.

Le plus important, c’est de garder ton ex et de réparer la relation.

Comment ne pas retourner avec son ex ?

Si tu as pris(e) la décision de ne pas retourner avec ton ex, il est possible aujourd’hui que tu n’arrives pas à l’appliquer.

Tu peux vouloir avancer et l’oublier, mais être constamment attiré par cette personne sans comprendre pourquoi.

Le plus important si c’est ton cas, c’est en priorité de comprendre quel est le vrai besoin qui t’empêches d’oublier ton ex et d’avancer.

Il faut que tu ailles plus loin que simplement te référer à l’amour que tu portes à cette personne.

Bien souvent, une peur ou un besoin en particulier se cachent derrière notre impossibilité d’avancer.

C’est en comprenant cette peur ou ce besoin et en travaillant dessus que tu arriveras beaucoup mieux à te détacher de cette personne et à véritablement commencer ton travail de guérison.

Que faire maintenant ?

L’idéal est que tu mets en place un silence radio le plus rapidement possible pour éviter de faire un ou plusieurs interdits et éviter de retourner avec ton ex alors que les piliers de votre relation n’ont toujours pas été reconstruits.

Une fois que tu auras mis en place ce silence radio, je te recommande de continuer vers cet article : ​Se remettre avec son ex

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments