Relation pansement : est-ce adapté à un cœur brisé ?

La relation pansement (ou relation tampon après rupture) est un sujet à controverse, et pour cause ! Ce type de relations, à la limite de la relation jetable, n’a généralement rien de bon tant pour toi que pour celui ou celle avec qui tu es en train de vivre ça.

Pourtant, il n’est pas rare que tes amis ou internet te conseillent d’utiliser quelqu’un pour aller mieux après une séparation (la fameuse phrase “Allez ! Faut que tu rencontres un maximum de monde pour te changer les idées, va sur un site de rencontre !”)

Mais au final, dois-tu vraiment prendre cette phrase à la lettre après une rupture amoureuse ?

Pourquoi appliquer un pansement à une blessure par balle n’est pas efficace

Homme ou femme, même combat : une séparation est quelque chose de difficile à vivre, tu souffres énormément de la situation : tes émotions sont chamboulées et dans la mauvaise direction.

Dans ce genre de contexte, il est normal de faire des actions que tu regretteras plus tard comme te mettre à boire un peu trop d’alcool pour oublier ou te mettre à sortir avec un maximum de monde et “profiter de la vie”.

La relation pansement, d’un point de vue lié à la psychologie, semble être une bonne idée au premier regard.

Tu as perdu une personne dans ta vie, il te suffit alors simplement de le remplacer et de créer un nouveau couple.

En soit, ce n’est pas totalement faux et c’est même une mentalité que tu dois adopter pour éviter d’être entièrement focalisé sur ton ex.

Mais cette mentalité-là n’est pas à prendre à la légère et nécessite que tu remplisses plusieurs cases avant de l’appliquer.

Pourquoi ?

Déjà, car le simple fait de parler de relation “pansement” est mauvais en sois : tu dois parler de relation tout court.

Mais aussi parce qu'une relation pansement pour celui qui quitte ou celui qui se fait quitter à beaucoup plus de chance d’empirer les choses que de les améliorer.

Penses-y une minute : tu viens de te faire quitter, tu es très instable d’un point de vue émotionnel et faible, c’est le meilleur moment pour rencontrer une personne présentant des signes de perversion narcissique, mais c’est aussi le meilleur moment pour passer d’un état d’esprit sain à une dépendance affective.

Ces deux points-là sont très probables, car le simple fait de penser à une relation pansement implique une chose : ton ex comblait un ou plusieurs de tes points de souffrance cachés.

(J’en parle en détail dans le guide ​comment oublier son ex).

C’est pour cette raison que je parle de blessure par balle : ce besoin ne peut pas être comblé sainement grâce à une relation pansement, tu vas au contraire agrandir ta souffrance en agissant de la sorte.

Relation pansement : quelle mentalité adopter après une rupture ?

Vivre une nouvelle aventure immédiatement après une séparation et sans avoir pris le temps d’avancer dans ta guérison n’est pas une bonne solution à adopter.

Comme dit précédemment, tu risques au “mieux” de devoir mettre un terme à cette relation et souffrir encore (ce qui est souvent le cas lorsqu’une relation pansement se termine), au pire de vivre une relation avec un pervers narcissique, en étant dépendant affectif et en étant tétanisé à l’idée de vivre une nouvelle séparation amoureuse.

C’est pas joli, mais c’est pourtant ce qui t’attend si tu penses à ça après une séparation encore récente.

Pourtant, en soit, l’idée de se remettre avec quelqu’un n’a rien de mauvais et c’est même une très bonne chose, car, la plupart du temps, il te suffit simplement de rencontrer une nouvelle personne pour complètement passer à autre chose.

C’est pour cette raison que la mentalité que tu dois adopter aujourd’hui est la suivante : ne pense pas à te remettre en couple avant au moins 3 mois et uniquement en ayant la certitude que cette relation ne sera pas une relation pansement.

Au contraire, tu dois bannir cette idée de relation pansement et penser directement à une relation qui pourrait durer si les circonstances le permettent.

Dois-tu pour autant arrêter une relation pansement ?

Relation pansement ou amour ?

Vérifie...

  • Si tu ne ressens rien de particulier pour lui/elle.
  • Que les 3 piliers d’une relation stable soient bien présent : connexion, confiance et attirance.
  • Si tu sens que ça durera pas.

Si tu répondu(e) oui à au moins un des deux points et qu'il y a au moins un pilier manquant, alors tu dois arrêter cette relation pour éviter une nouvelle blessure émotionnelle, car, un jour ou l’autre, cette relation finira forcément par s’arrêter.

Quoi qu’il en soit, la durée d’une relation pansement n’est jamais très longue - de l’ordre de quelques semaines généralement - si tu ne rentres pas dans une phase de dépendance affective.

Si tu sens qu’il y a quelque chose entre vous deux et que les trois piliers d’une relation stable sont bien présents, tu pourrais alors te demander s'il est possible de transformer une relation pansement en relation durable.

La réponse est oui et une belle histoire entre vous est possible, mais à une seule condition : que tu travailles à résoudre ta précédente séparation amoureuse.

Et si c’est oui, inutile d’aller chercher des étapes pour apprendre comment transformer une relation pansement en une relation solide : ce n’est pas nécessaire, tu as simplement à continuer ta relation telle quelle, mais à travailler en parallèle sur toi.

Quels sont les signes d’une relation pansement ?

1.

Tu ressens qu’il manque une certaine connexion, de l’attirance ou de la confiance entre vous.

2.

Tu ressens que quelque chose ne va pas, que tu n’as pas encore guéri.

3.

Tu penses toujours autant à ton ex.

3.

Tu souffres toujours, voir plus.

Que faire maintenant ?

La relation pansement à distance ou non, pour celui quitte ou se fait quitter reste un sujet délicat.

Je t’invite vraiment à d’abords travailler sur toi pour éviter de faire une erreur que tu risques de vraiment regretter.

J’ai très envie de connaître ton avis sur la question, que penses-tu des relations pansements ? (Tu peux me laisser ton avis dans l’espace commentaire juste en dessous).

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de