Récupérer son ex : pourquoi ton cerveau te fait faire une erreur GRAVE

Ton ex vient de te larguer ? Tu ressens la folle envie de tout faire pour qu’il/elle revienne ?

Récupérer son ex est une envie normale après une rupture amoureuse, et à vrai dire, toute personne ressens cette envie après une rupture.

La raison ? Elle se trouve dans ton cerveau, et c’est précisément cette raison qui va te faire commettre une erreur grave.

Récupérer son ex : où est l’erreur ?

Plongeons dans ton cerveau.

Avant que tu ne te fasses quitter, ton ex était pour ton cerveau une récompense : il/ou alimentait ton système de récompense.

Ce système - indispensable à ta survie - va te fournir la motivation nécessaire à la réalisation d'actions comme boire de l'eau ou manger par exemple.

Dans le cas d'une relation amoureuse, ce système de récompense va te motiver à entretenir une relation pour la survie de ton patrimoine génétique, mais aussi pour tout autre chose dans un cas que je te présenterais plus bas.

À partir du jour où tu t'es fait quitter, le système de récompense de ton cerveau se met à dysfonctionner.

En réaction à ce dysfonctionnement, ton cerveau va déclencher une souffrance émotionnelle puis une souffrance physique : en agissant de la sorte, ton cerveau communique avec toi pour te prévenir qu'il lui manque quelque chose d'essentiel, il veut que tu réagisses.

C'est précisément à ce stade que va ressentir l'envie débordante de récupérer ton ex, quitte à perdre toute dignité en te rabaissant dans l'espoir de faire revenir cette personne dans ta vie.

Ton ex va devenir ta raison de te lever chaque matin, tu n'auras qu'un seul but en tête et ce sera de retourner avec lui/elle pour stopper cette souffrance que tu ressens.

Pourtant, en appliquant des actions simples plutôt qu’en s’obstinant à vouloir récupérer son ex, notre cerveau finira rapidement par comprendre qu’il n’a finalement pas besoin de notre ex pour survivre.

Récupérer son ex : comment éviter de faire cette erreur ?

Récupérer son ex est une erreur, ce n’est rien d’autre qu’un signal envoyé par ton cerveau pour lui dire que tu dois combler un vide nouveau dans ta vie.

La meilleure façon de ne plus ressentir cette envie, c’est de montrer à ton cerveau que ce vide peut être comblé sans ton ex.

Car oui, ton cerveau ne souhaite qu’une seule chose : ton bien.

Sauf que, ton cerveau n’est pas au courant que ce vide peut être comblé par autre chose, il se dirige alors naturellement ces efforts vers ce qu’il connaît de mieux : ton ex.

Voyons voir ensemble en 3 points comment passer de l’envie de récupérer son ex à l’envie d’avancer sans son ex.

1. Prise de conscience

La prise de conscience est un point important et c’est d’ailleurs tout le but de ce que tu viens de lire jusqu’à maintenant.

Si tu ne prends pas conscience que tout ce que tu ressens est normal et causé pour une raison précise, tu n’arriveras pas à accepter que récupérer son ex ne soit pas une solution viable.

Un autre point important qui peut t’aider à mieux prendre conscience de la situation, c’est l’après-reconquête.

Un couple sur deux qui se recrée après une rupture amoureuse vient à rompre à nouveau dans le mois qui suit la reconquête.

À ce stade, tu pourrais penser que tu feras partie du deuxième couple, celui qui réussit une reconquête amoureuse et qui va à nouveau vivre heureux.

Sauf que cette étude s’arrête au mois qui suit la reconquête, qu’elle ne suit pas le couple sur un an, et qu’elle ne dit pas si les deux personnes sont bel et bien heureuses à nouveau ensemble.

Ton ex pourrait accepter de se remettre avec toi simplement par peur de te faire trop souffrir.

En te rabaissant pour ton ex, tu pourrais aussi accepter de faire des sacrifices incompréhensibles dans ta vie dans le but de faire fonctionner ce couple à nouveau.

Ca n’a pas de sens, et tout ça mène à nouvelle rupture, encore plus difficile à surmonter, et qui est bien souvent causé par la personne qui s’était autrefois faite larguer.

2. Silence radio

Pour éviter de faire cette erreur, une seule solution : tu dois te lancer dans un vrai silence radio.

Un silence radio qui va te permettre de prendre le recul nécessaire à une guérison amoureuse saine.

Un silence radio qui va te permettre de ne pas te faire influencer par tes émotions et par le comportement de ton ex.

Pour te lancer dans ce silence radio, tu dois prévenir ton ex que tu souhaites ne plus être contacté par lui/elle pendant au moins 30 jours.

(Si ta rupture a eu lieu depuis plusieurs mois et que vous ne vous parlez plus depuis plusieurs semaines, inutiles d’envoyer un message à ton ex).

N’oublie pas aussi de retirer tout ce qui te fait penser à ton ex de ton quotidien, c’est tout aussi important que ce message que tu vas lui envoyer.

Souviens-toi, le but est de ne pas te faire influencer directement ou indirectement par ton ex pendant au moins 30 jours.

3. Travail sur soi

Pendant ce silence radio, il va falloir bosser.

Car oui, le silence radio n’a pas pour but de donner envie à ton ex de revenir vers toi.

À vrai dire, le silence radio n’est pas uniquement adapté à une reconquête amoureuse : le silence radio à d’abords pour but de te récupérer toi et UNIQUEMENT toi.

Une fois que tu auras donc installé ton silence radio, tu pourras démarrer un travail sur toi.

Le but du travail sur soi est de comprendre pourquoi tu as autant envie de récupérer ton ex et pourquoi tu n’arrives pas à te détacher convenablement de ton ex.

Grâce à ce travail sur soi, tu vas non seulement débloquer l’étape suivante du processus de guérison de ton cerveau, mais tu vas aussi récupérer ta joie de vivre et trouver un amour durable qui te correspondra vraiment.

Oui, ce sont tous les effets bénéfiques d’un vrai travail sur soi.

Prenons un exemple simple du travail sur soi.

Exercice

Prends un papier et un crayon puis réponds à cette question :

"Qu'est-ce que mon ex arrivait à combler chez moi et que je n'ai plus maintenant ?"

Note la moindre phrase qui te passe par la tête.

Cet exemple, qui est un échantillon du travail sur soi à faire, permet entre autres de détecter une cicatrice profonde dans ta vie et lié à tes expériences passées.

Cette cicatrice était auparavant soignée par la présence de ton ex, mais l'absence du ton ex à rouvert cette cicatrice : ta souffrance te semble alors impossible à être surmontée.

Pourtant, le simple fait de combler ce besoin par toi-même plutôt qu'avec la présence de ton ex te permettra non seulement de ressentir un soulagement, mais aussi de lâcher complètement prise vis a vis de ton ex.

C'est-à-dire que tu ne ressentiras plus l'envie de récupérer ton ex et, par la même occasion, tu auras guéri de ta rupture amoureuse : tu ne penseras plus à ton ex du matin au soir sans arrêt.

Que faire maintenant ?

Stoppe immédiatement tout contact et force-toi le plus possible à ne pas céder à la tentation d’envoyer des messages de supplications à ton ex.

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire et c’est la raison pour laquelle je t’invite à rejoindre un cours gratuit qui te permettra de ne pas être seul(e) pendant cette période difficile.

Tu as juste à démarrer ce quiz qui te permettra de savoir ou tu te situes exactement dans ta rupture amoureuse puis à rejoindre le cours à la fin du quiz, rien de plus simple.

La clé de toute guérison amoureuse, c’est le recul.

Plus tu auras du recul sur ta rupture amoureuse, plus tu seras en mesure d’avancer sereinement et de ne pas faire d’erreurs de parcours.

Pourquoi est-ce que tu ressens autant l’envie de récupérer ton ex ?

Tu peux répondre à cette question dans l’espace commentaire, je me ferais un plaisir de pouvoir t’aider à y voir plus clair et à avancer.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de