Reconquérir son ex : 3 (vraies) astuces psychologiques

Reconquérir son ex : c’est la première pensée qui nous vient à l’esprit, mais est-ce vraiment une bonne idée de vouloir récupérer son ex ?

En parcourant internet, tu as sans doute remarqué que la plupart des conseils que l’on va te donner sont à la limite de la manipulation : Suis-moi je te fuis, méthode X ou Y lié à la programmation neuro-linguistique, …

On va te servir sur un plateau ce que tu souhaites - à savoir te remettre avec ton ex - sauf que, on ne va même pas essayer de te faire comprendre si c’est une bonne ou une mauvaise chose pour toi.

On ne prendra jamais en compte ta propre santé et ton bien-être dans cette situation alors que c’est justement le plus important non seulement pour toi, mais aussi pour ton éventuelle reconquête amoureuse.

Un travail de questionnement suivi des bonnes informations est nécessaire avant même d’entreprendre quoi que ce soit, non seulement pour savoir comment bien agir en cas de reconquête, mais aussi pour éviter de souffrir plus que nécessaire.

Dans cet article, je vais donc te montrer avant tout pourquoi ce serait peut-être une mauvaise idée pour toi de reconquérir ton ex, avant d’aller plus loin en te montrant les 3 vraies astuces psychologiques indispensables à toute reconquête amoureuse.

Pourquoi reconquérir son ex pourrait être une mauvaise idée ?

Il existe 4 raisons où reconquérir pourrait être une mauvaise idée pour toi si tu ne te prépares pas correctement à ça.

Raison n°1 : C’est un choix réfléchi depuis longtemps

Si ton ex t’a quitté, c’est généralement qu’il ou elle y a pensé depuis un certain temps.

Une séparation n’arrive jamais du jour au lendemain à cause de cette assiette de trop qui n’a pas été nettoyé.

C’est généralement une accumulation de problèmes qui viennent avec le temps, jusqu’au jour ou ça déborde.

En dehors du fait que tu peux ressentir un énorme sentiment de colère à cause de cette impression de perte de temps si jamais ton ex t’annonce que ça faisait plusieurs mois qu’il/elle réfléchissait à te quitter, là ou je veux en venir, c’est que ton ex a déjà perdu(e) la quasi-totalité de ses sentiments pour toi.

Tu vas donc devoir redoubler d’efforts pour pouvoir de nouveau séduire cette personne.

Raison n°2 : La rupture fera partie intégrante de votre relation

Tu as forcément déjà fait du running dans ta vie, et tu as pu remarquer que, à partir du moment où tu arrêtais de courir durant ta session, c’était le début de la fin.

C’est-à-dire que, désormais, tu vas t’arrêter toutes les minutes pour souffler un peu : ta séance est ruinée alors qu’elle aurait pu continuer beaucoup plus longtemps si tu ne t'étais pas arrêté.

C’est pareil lors d’une rupture amoureuse.

Comme avec le running, ce ne sera plus jamais comme avant si tu ne répares pas ce qui a été cassé dans le couple.

Tu vas vivre avec cette sensation désagréable que, très sûrement, ton ex te quittera une nouvelle fois demain ou la semaine suivante : et c’est ce qui arrive malheureusement dans 1 cas sur 2.

Tu ne seras pas heureux(se) car tu vas vivre avec la peur du lendemain, avec la peur de recevoir ce sms qui va te détruire une seconde fois.

Et c’est sans compter le fait que, désormais, ton ex aura la possibilité de te manipuler et de faire de toi son pantin en te menaçant d’une nouvelle rupture amoureuse pour une raison X ou Y.

Voilà pourquoi il est important de travailler autant sur la reconquête que sur tout ce qui touche à l’après-reconquête pour pouvoir entretenir et garder une relation saine.

Raison n°3 : Mal fait, c’est à l’opposé de ce qui rend quelqu’un attirant

L’amour est basé sur le désir.

Si tu sais pertinemment qu’une chose est acquise, le désir finira forcément par diminuer jusqu’à disparaître.

Pense à la dernière paire de chaussures que tu as acheté(e) ou à cette voiture que tu as tant désirée et que tu as fini par avoir et penses à l’effet que ca te procure désormais en sachant que cet objet est définitivement acquis.

En voulant reconquérir ton ex, tu vas ironiquement faire exactement l’opposé et faire fuir encore plus cette personne.

La seule manière de contrer cette raison, c’est d’inverser la tendance en faisant en sorte que ce soit ton ex qui ait envie de revenir vers toi.

Raison n°4 : Le sentiment de pitié

Ton ex est peut-être une personne sensible, et voyant que tu te sens mal à cause de la rupture amoureuse, il/elle va accepter de retourner avec toi simplement par pitié.

Ca arrive bien plus souvent que tu l’imagines, et cette situation finit systématiquement par une seconde rupture dans les mois qui suivent, une rupture beaucoup plus brutale, car elle s’apparentera cette fois-ci à un ghosting.

Voilà pourquoi tu dois absolument travailler sur toi avant de tenter quoi que ce soit.

Rappel

Les 4 raisons qui méritent plus d'attention de ta part avant de tenter une quelconque reconquête amoureuse avec ton ex :

1. C'est un choix réfléchi depuis longtemps.
2. La rupture risque de faire partie intégrante de votre relation.
3. Mal fait, c'est à l'opposé de ce qui rend quelqu'un attirant.
4. Le sentiment de pitié

Au final, doit-on se battre pour reconquérir son ex ?

C’est limite une question existentielle.

Je vois très (très) souvent sur ce site des personnes qui passent plusieurs mois à douter et à ne pas savoir quoi faire entre oublier leur ex ou reconquérir leur ex.

Des personnes qui sont parfois même à l’origine de la séparation.

Ce doute est normal, perdre une personne qu’on aime ou qu’on a aimée est difficile.

On a peur, on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir, et on se demande si ce qu’on s’apprête à faire est vraiment une bonne décision ou si on ne va pas le regretter dans 1 ou 10 ans.

À cela, je ne peux que te conseiller d’aller regarder au plus profond de toi.

Il y a forcément une envie qui ressort plus que l’autre : une émotion plus grande que l’autre lorsque tu vas penser à oublier ou à reconquérir ton ex.

J’aimerais vraiment te dire d’utiliser la logique pour faire ce choix, mais c’est impossible : une relation amoureuse est avant tout basé sur l’émotionnel et ensuite sur la logique.

Une fois que tu auras vu laquelle de ces envies est plus importante que l’autre, tu pourras alors passer à la logique.

Exercice

Pose-toi ces questions :

  • Est-ce que mon ex était heureux(se) avec moi ?
  • Est-ce que j’étais heureux(se) avec mon ex ?
  • Est-ce que nos ambitions de vie sont compatibles ?
  • Est-ce que je pense sincèrement qu’avec une seconde chance les choses iront mieux dans notre couple ?

S’il ressort majoritairement du positif de ces questions, alors oui, tu devrais considérer à reconquérir ton ex.

Si non, je ne pourrais jamais t’inciter à le faire juste parce que tu as envie de le faire : la reconquête amoureuse que tu t’apprêtes à tenter sera déjà vouée à l’échec dans sa seconde phase : la phase où tu devras faire en sorte de garder ton ex.

Les 3 astuces psychologiques pour inverser la tendance

Pour résumer très facilement, l’amour dans un couple est la somme de 3 choses.

C’est 3 choses, je les appelle le Saint Graal de la reconquête amoureuse et vont te permettre de reconquérir (et de garder) ton ex sans aucune technique de manipulation.

C’est-à-dire que votre relation sera reposera uniquement sur des bases saines et sera authentique : aucune tricherie, aucune ruse, aucune tactique hasardeuse.

Les voici, sous forme d’astuces :

1

Astuce n°1 : L’attirance

L’attirance est la première chose que tu vas devoir travailler.


Après une rupture, tu as normalement perdu toute l’attirance qui faisait en sorte que ton ex était intéressé par toi.


Tu as fait des interdits, tu as supplié ton ex de revenir, tu ne manges et ne dors plus, tu as arrêté tout ce que tu aimais faire dans la vie, etc.


Il va donc falloir impérativement que tu travailles sur l’attirance avant même de recontacter ton ex.


Et la première étape pour travailler l’attirance, c’est de passer obligatoirement en silence radio.

2

Astuce n°2 : La confiance

La confiance, c’est ce qui soude un couple.


Sans confiance, la relation finira tôt ou tard par se briser.


Il va donc falloir que tu analyses ta relation amoureuse pendant ton silence radio en découpant point par point tout ce qui aurait pu amener à la séparation et voir s'il n’y a pas un manque de confiance là-dedans.


Si c’est le cas, il va falloir que tu travailles dessus pour que la confiance soit de nouveau présente entre vous lorsque tu arrêteras ton silence radio.

3

Astuce n°3 : La connexion

La connexion, c’est littéralement l’expression “être sur la même longueur d’onde”.


S'il n’y a pas de connexion entre toi et ton ex, la relation vous semblera plate : vous allez avoir l’impression que vous êtes ensemble, mais que… c’est tout.


Pas de blagues entre vous, pas de manque quand l’un n’est pas près de l’autre, pas l'impression d’être compris(e), …


Si tu remarques qu’il y a eu un manque de connexion entre vous, il va donc falloir aussi travailler dessus en commençant par mettre sur papier ce que ton ex apprécie dans la vie, les projets de vie de ton ex, etc.


Ensuite, lorsque vous serez à nouveau ensemble, il faudra impérativement travailler dessus au risque de voir la relation se briser à nouveau.

Reconquérir son ex à distance, mêmes astuces ?

Que l’on soit à distance ou non, toute relation amoureuse se base et se basera toujours sur l’attirance, la connexion, et la confiance.

Ces 3 astuces-là sont donc aussi valables pour ton couple si vous entretenez en ce moment une relation à distance.

Seule la méthode pour récupérer ton ex, les étapes à mettre en place et les techniques pour montrer à ton ex que tu as changé doivent être adaptées, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Que faire maintenant ?

Reconquérir son ex après une rupture n’est pas une mince affaire.

Ça demande du temps, un esprit calme et serein, de la réflexion et du timing.

La meilleure chose que je puisse te recommander maintenant, c’est de faire l’exercice de questionnement que je te propose dans cet article pour déjà commencer à y voir plus clair.

Car encore une fois, il vaut mieux parfois accepter cette rupture et avancer plutôt que de se lancer dans une reconquête qui peut prendre plusieurs semaines sans aucune garantie de succès à la fin.

Dans la majorité des cas, lorsque nous nous sentons très mal, que l'on ressent un manque atroce et que nous n’arrivons pas à passer à autre chose, c’est que notre relation amoureuse nous aidait à combler énormément de choses dans nos vies qui peuvent être comblées d’une autre façon.

C’est en faisant cette distinction que tu te rends bien souvent compte que tu souhaites seulement récupérer ton ex pour des choses qui n’ont rien à voir avec ton ex en tant que personne.

Si tu es intéressé pour en savoir plus, je te recommande mon guide pour oublier son ex.

Je te souhaite le meilleur,

Tony

Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Seb

Bonjour c’est un très bon article.