Reconquérir son ex : Pourquoi c’est une (très) mauvaise idée

Vouloir reconquérir son ex est normal : on ressent cette envie dès que la rupture a lieu, et ce, même si c’est toi qui es à l’origine de la séparation.

Pour autant, il existe énormément de raisons et de cas où vouloir retourner avec son ex est une mauvaise idée.

Je vais te parler de tout ça dans cet article, en te donnant enfin le contre argument de tout ce qui se fait habituellement sur le web pour que tu puisses te faire ta propre opinion.

Quelles sont les raisons pour lesquelles reconquérir son ex doit être un choix réfléchi ?

Retourner avec son ex est un mouvement risqué : tu n’as aucune garantie que ça puisse marcher.

Le taux de réussite est extrêmement faible et une reconquête n’aboutit que très rarement à une relation saine.

Ce qui arrive la plupart du temps, c’est une nouvelle rupture, quelques semaines seulement après la reconquête.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement que tu réfléchisses à la question avant de te lancer.

Mon point de vue sur le sujet est clair : après être moi-même passé par la reconquête à plusieurs reprises et après avoir coaché d’abord mes amis puis ensuite des personnes grâce à ce site, je suis contre la reconquête.

Bien évidemment, je respecte ton envie et je ne t’encouragerai ni à récupérer ton ex ni à l’oublier.

Ce que je t’encourage à faire, c’est de te forger ta propre opinion en ayant, grâce à cet article, toute une liste de raisons pour laquelle reconquérir son ex est une mauvaise idée.

Raison n°1 : Ton ex a pris cette décision depuis longtemps maintenant

Si ton ex t’a quitté, c’est généralement qu’il ou elle y a pensé depuis un certain temps.

À titre d’exemple, mon ex m'avait avoué qu’elle réfléchissait déjà à me quitter plus de 5 mois avant la rupture.

En dehors du fait que j’ai eu un énorme sentiment de colère à cause de cette impression de perte de temps, là ou je veux en venir, c’est que ton ex est dans un processus où il/elle va de l’avant et où ses sentiments et son point de vue à propos de la relation ont changés.

Tu vas donc devoir tout donner pour réussir à récupérer ton ex et éviter au maximum de faire des erreurs en chemin qui pourraient éloigner encore plus ton ex de toi.

Et généralement, c’est déjà trop tard à ce stade, car tu as probablement déjà fait plusieurs interdits qui ont convaincu ton ex que c’était une bonne décision de te quitter.

(Les interdits sont les actions que l’on fait après une séparation pour tenter de récupérer son ex, comme supplier ton ex de revenir par exemple ou lui envoyer plusieurs messages/lettres).

Raison n°2 : Ton ex aurait pu réparer le couple, mais à préféré ne pas le faire

“Est-ce que mon ex va revenir ?”

C’est une question que j’ai souvent reçue dans le passé.

Quand c’est ton ex qui te quitte, ton ex savait pertinemment ce qui n’allait pas.

Ton ex te le disait d’ailleurs à coup sûr ensuite en t’expliquant les raisons de son choix :

  • “Tu es trop comme-ci.”

  • “Tu n’es pas assez comme ça.”

Mais pourquoi diable ton ex ne t’en as pas parlé AVANT de rompre, lorsque vous pouviez faire quelque chose pour arranger la situation ?

Car ton ex ne voulait peut-être pas, au fond, que votre relation ne s’arrange.

Ou peut-être que ton ex n’avait pas le courage de réparer votre couple et a choisi la facilité de se lancer dans une nouvelle relation toute fraîche… 

...Jusqu’à ce qu’un nouveau problème survienne, et rebelote.

Une personne qui n'est pas prête à réparer un couple en sachant pertinemment ce qui ne va pas ne t’apportera jamais rien de bon à l’avenir.

Inutile de lui montrer son erreur ou de changer pour que cette personne revienne : une rupture se reproduira à coup sûr dans les mois ou les années à venir.

Les obstacles sont fréquents dans un couple, ça fait partie du jeu et il faut l’accepter et ne pas changer de relation au moindre problème.

Une relation n’est pas quelque chose que l’on consomme puis qu’on jette au moindre souci, et de plus en plus de personnes tendent à confondre un couple avec le dernier téléphone à la mode.

Raison n°3 : La rupture fera partie intégrante de votre relation

Après une première séparation, le pot s’est déjà cassé une fois, et les marques de cet accident sont clairement visibles.

Il y a donc un risque que tu vives avec cette sensation désagréable que ton ex te quittera peut-être une nouvelle fois demain ou la semaine suivante.

Tu ne seras pas heureux(se) car tu vas vivre avec la peur du lendemain, avec la peur de recevoir ce sms qui va te détruire une seconde fois.Et c’est sans compter que, désormais, ton ex aura la possibilité de te manipuler et de faire de toi son pantin si ton ex ne s’avère pas être la personne que tu pensais connaître, en te menaçant d’une nouvelle rupture amoureuse pour une raison X ou Y.

Raison n°4 : C’est à l’opposé de ce qui rend quelqu’un attirant

C’est un principe de base en séduction et c’est aussi une des raisons pour laquelle les personnes totalement heureuses en amour peuvent commettre un acte d’infidélité.

Si tu mets tout en œuvre pour reconquérir ton ex de façon “classique”, ça va lui prouver qu’une chose : que tu ne peux pas vivre sans lui/elle, et il n’y a rien de plus mauvais que de finir dans cette situation.

L’amour est basé sur le désir.

Si tu sais pertinemment qu’une chose est acquise, le désir finira forcément par diminuer, jusqu’à disparaître.

Pense à la dernière paire de chaussures que tu as acheté(e) ou à cette voiture que tu as tant désirée et que tu as fini par avoir... et pense à l’effet que ca te procure désormais en sachant que cet objet est définitivement acquis.

C’est pareil lors d’une relation amoureuse.

Raison n°5 : C’est ton cerveau qui demande ton ex

Le système de récompense de ton cerveau est encore alimenté par ton ex.

Ton cerveau voit ton ex comme s’il voyait une cigarette alors que tu as décidé d’arrêter de fumer la veille : il va te signaler qu’il lui manque quelque chose qu’il apprécie particulièrement.

Et ce signal sera tellement fort que tu vas vouloir le combler en voulant récupérer ton ex : tu es addict à ton ex, et c’est totalement normal.

Mais ce n’est pas une raison pour écouter ton cerveau, loin de là.

Voilà pourquoi il est si indispensable de mettre en place un silence radio après une séparation : pour que cette “addiction” se calme, et pour te permettre d’avoir le recul nécessaire avant de faire quoi que ce soit.

Raison n°6 : Il ne faut pas forcer les sentiments

Ton ex est peut-être une personne sensible, et voyant que tu te sens mal à cause de la rupture, il/elle va accepter de retourner avec toi simplement par pitié.

Personne n’a envie de vivre une relation en sachant que l’autre nous accepte dans sa vie uniquement par pitié.

Avant toute reconquête amoureuse, tu dois donc impérativement te reconstruire toi en priorité, car dans ce type de cas, une dépendance affective est souvent à l’origine d’une envie incontrôlée et "désespérée" de vouloir retourner avec une personne à tout prix.

Et la dépendance affective peut être la cause d’une future séparation si vous arrivez à vous remettre ensemble.

D’où vient vraiment l’envie de reconquérir son ex ?

Si tu souhaites retourner avec ton ex, c’est principalement à cause de trois choses.

1. Une erreur de jugement normale

La première chose, c’est qu’inconsciemment, tu ne fais pas la distinction entre ton ex et les émotions positives que tu as ressenti(e) avec lui/elle : tu vas donc penser que c’est la seule personne au monde capable de pouvoir te rendre aussi heureux(se).

C’est un phénomène de sélection fait par le cerveau qui est bien connu.

Lors de la phase de séduction, ce phénomène de sélection te permet de maximiser les bons côtés de ton/ta partenaire et de minimiser ses mauvais côtés.

Et lors d’une séparation, ce même phénomène va te rappeler à quel point tu ne pourras jamais retrouver quelqu’un d’aussi bien dans ta vie, en ne prenant en compte que les points communs que vous aviez et les bons moments que vous avez passés ensemble.

Un bon moyen de contrer ce phénomène est de faire une liste sur papier, et de prendre en compte aussi le point de vue de tes proches.

2. Une idée préconçue de l’âme soeur

La seconde chose et non des moindres, c’est parce que tu penses que ton ex était ton âme sœur, et tu as sans doute raison : ton ex était une de tes âmes sœurs, mais certainement pas ton unique âme sœur. 

On a tous pensé au moins une fois à cette idée de l’âme soeur unique qui nous attend quelque part sur Terre…

… Mais cette idée n’est qu’une idée, c’est un concept vendeur qui permet de créer de belles histoires d’amour au cinéma et dans les romans.

La réalité est beaucoup plus rassurante que ça.

À chaque période de ta vie, ta définition de l’âme soeur change en fonction de tes expériences et de tes goûts.

Tu n’es plus la personne que tu as été il y a 10 ans, et tu ne seras pas la même personne dans 10 ans.

C’est la même chose avec ta vision de la personne idéale.

Aujourd’hui, cette personne ressemble à ton ex, mais ces critères-là peuvent être comblés par des centaines d’autres personnes, et ces mêmes critères ne seront sans doute plus les mêmes dans quelques mois.

3. Une peur (ou un point de souffrance caché)

La troisième chose, c’est que tu ne souhaites pas reconquérir ton ex, mais ce que t’apportais ton ex : ce n’est donc pas ton ex en tant que personne que tu veux récupérer, mais ce que tu arrivais à combler grâce à cette personne.

Généralement, ça va être la peur de rester seul, mais il n’y a pas que ça.

Tu peux par exemple être particulièrement attiré par des personnes qui ne sont pas timides, car tu peux l’être en ce moment, et voir ton ex comme une libération.

Tu peux aussi voir ton ex comme un trophée : si on t’a toujours dit que tu n’arriverais pas à avoir une belle personne à tes côtés, tu peux souffrir uniquement à cause de la perte de cet aspect beauté et vouloir récupérer ton ex uniquement pour prouver aux autres qu’ils ont tort.

Les exemples ne manquent pas, et je te recommande de lire la deuxième partie de cet article qui parle de mes expériences personnelles, j’y ai ajouté à la fin de l’article un exercice qui te permettra de mieux définir tes peurs.

Quelle décision prendre ?

L’objectif de cet article, c’est vraiment de te mettre en garde par rapport à la reconquête à l’aveugle et tous ces articles et vidéos sur le sujet qui t’incitent à récupérer ton ex en usant de toutes les techniques de manipulation possible sans même prendre en compte si votre relation était toxique pour toi ou non.

De mon côté, je ne t’aiderais pas à récupérer ton ex.

La seule aide que je peux t’apporter dans ce sens, c’est de vérifier dans un premier temps si tu ne tombes pas dans une des trois envies que je viens de citer et qui te donnent envie de reconquérir ton ex.

Si c’est le cas, c’est déjà une mauvaise idée, mais il y a également deux cas particuliers à prendre en compte.

Cas n°1 : Retourner avec son ex après plusieurs ruptures

L’envie de vouloir retourner avec son ex est beaucoup plus tentante ici que dans un cas de séparation “classique” où il n’y a jamais eu de rupture auparavant au sein du couple.

C’est beaucoup plus tentant, car tu as été habitué dans le passé à ce que votre couple fonctionne de cette manière.

Ton cerveau va donc interpréter la séparation comme un processus normal du type :

Relation ⇒ Séparation ⇒ Relation ⇒ Séparation ⇒ Relation ⇒ ...

Peu importe ce que ton ex te dira dans ce cas, tu auras toujours une réticence à avancer, car tu vas penser à juste titre que ton ex reviendra à nouveau d’ici quelques semaines ou quelques mois.

Mais ce n’est pas le problème le plus important dans ce cas.

Pour une raison ou pour une autre, vous n’arrivez pas à maintenir une relation stable entre vous, ce qui se termine inlassablement par une séparation.

Il faut impérativement que tu refuses de retourner avec ton ex tant que chacun d’entre vous n’aura pas eu une discussion sur le sujet et pris la décision de travailler sur ce qui ne va pas : le travail ne doit pas uniquement venir de toi.

Dans le cas contraire, ce sera malheureusement encore une fois une question de temps avant que votre couple se brise à nouveau.

Cas n°2 : Retourner avec son ex alors qu’on souffre dans la relation

Il y a deux types de souffrances dans une relation.

Les souffrances infligées par l’autre et les souffrances “internes” au couple.

Les souffrances qui sont infligées par l’autre, c’est tout ce qui est du type souffrance physique ou psychologique.

Ton ou ta partenaire va être violent(e) aussi bien verbalement que physiquement avec toi, mais ça ne s’arrête pas là : il ou elle peut aussi t’emprisonner psychologiquement en te rabaissant ou en faisant en sorte que tu aies besoin de lui/elle pour vivre.

Dans ce type de cas, reconquérir son ex est à éviter à tout prix.

Les souffrances “internes” au couple sont en revanche différentes.

Tu peux par exemple avoir souffert à cause d’un manque de communication entre vous, d’un manque de compréhension de la part de l’autre, ou encore d’un manque de confiance.

Généralement, c’est difficile de ne pas vouloir reconquérir son ex dans ce genre de cas, car on peut se dire qu’on fera tout pour changer la relation une fois en couple.

Mais est-ce que ton ex le voudra ?

Comment ne plus avoir envie de reconquérir son ex ?

Si tu as pris la décision de ne pas récupérer ton ex, il est possible aujourd’hui que tu n’arrives pas à l’appliquer.

Tu ressens l’envie de l’oublier, mais tu es constamment attiré par cette personne sans comprendre pourquoi.

Le plus important si c’est ton cas, c’est de comprendre en priorité quel est le vrai besoin qui t'empêche d’oublier ton ex et d’avancer.

Il faut que tu ailles plus loin que simplement te référer à l’amour que tu portes à cette personne.

Pour ça, je te recommande de lire mon guide pour oublier son ex.

C’est en comprenant cette peur ou ce besoin que tu arriveras beaucoup mieux à te détacher de cette personne et à véritablement commencer ton travail de guérison.

Tu as aussi peut-être une dépendance affective sans le savoir, et pour cette raison, je t’invite donc à faire le test te permettant de le découvrir (celui juste en dessous.)

Tony

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Seb

Bonjour c’est un très bon article.

Jeff

Très inspirant. Ma blonde m’a annoncé hier qu’elle avait pris la décision (réfléchie depuis longtemps) de me quitter. Elle ne sait plus si elle est amoureuse, pas heureuse en tout cas. Nous n’en avons pas parlé aux enfants et j’aimerais bien que ça se passe autrement (“reconquérir”). Il y a plusieurs aspects de cet article qui ne semblent pas s’appliquer à moi puisque nous habitons toujours ensemble et que nous avons deux enfants. Difficile de faire le silence radio dans ce contexte. Tout de même, merci.

Christopher

Bonjour moi c’est Chris voilà il y a 3 jours mon petit ami m’a annoncé notre séparation parce qu’il en avait marre que l’on s’engueule sur des sujets assez bidon tel que toutes ces soirées avec ses amis qui m’ont fait me sentir mis à l’écart malheureusement nous vivons encore ensemble donc je ne sais pas comment réagir par rapport à tout cela montre mes sentiments serait de tenter de le récupérer mais comment faire puisque pour le moment je viens encore chez lui et que d’ici 15 jours je pars à plus de 5h de notre maison

Doria

ok je comprend pourquoi je ne reçois plus le coaching pour récupérer mon ex aujourd’hui… J’ai une question “Et lors d’une séparation, ce même phénomène va te rappeler à quel point tu ne pourras jamais retrouver quelqu’un d’aussi bien dans ta vie, en ne prenant en compte que les points communs que vous aviez et les bons moments que vous avez passés ensemble. Un bon moyen de contrer ce phénomène est de faire une liste sur papier, et de prendre en compte aussi le point de vue de tes proches.” tu parles de faire une liste sur papier: quelle liste… Lire la suite »

anne

Merci pour cet EXCELLENT article 🙂 Vos écrits m’aident beaucoup.