Reconquérir son ex : est-ce vraiment une mauvaise idée ?

Reconquérir son ex : c’est la première pensée qui nous vient à l’esprit une fois la phase de déni passée, je l’explique d’ailleurs en détail dans mon article “Mon ex me manque” pour démystifier et comprendre d’où vient vraiment cette envie si soudaine que l’on a à vouloir se remettre avec son ex.

Mais est-ce vraiment une bonne idée de vouloir récupérer son ex ?

Dans cet article, je vais te raconter mon expérience personnelle et t’aiguiller pour que tu puisses prendre la meilleure décision en fonction de ta situation.

Mais, comme l'indique le titre de cet article : c'est dans la plupart des cas une mauvaise idée.

En parcourant internet, tu as sans doute remarqué que la plupart des conseils que l’on va te donner sont à la limite de la manipulation.

Silence radio, suis-moi je te fuis, montrer que l’on à une vie meilleure sur les réseaux sociaux pour attirer la convoitise de son ex, méthode X ou Y lié à la programmation neuro-linguistique, …

Tu ne vois rien de malsain dans ces techniques ?

Encore une fois, on te servir sur un plateau ce que tu souhaites - à savoir te remettre avec ton ex - sauf que, on ne va même pas essayer de te faire comprendre si c’est une bonne ou une mauvaise chose pour toi.

On ne prendra jamais en compte ta propre santé et ton bien-être dans cette situation alors que c’est justement le plus important et que c’est justement une des choses que tu négliges le plus dans cette situation.

Encore une fois, un travail de questionnement suivi des bonnes informations est nécessaire et permet dans la majorité des cas de relativiser cette envie.

Pourquoi est-ce que tu veux reconquérir ton ex ?

Reconquérir son ex - Mon expérience personnelle

Lorsque mon ex m’avait quitté, je ne pensais qu’à une seule chose et c’était son retour.

Je planifiais des stratégies pour essayer d’attirer son attention, je la recontactais en lui disant qu’elle me manquait, je me disais qu’elle allait sans doute revenir vers moi après un certain temps et je passais le plus clair de mon temps accompagné de son entourage et non du miens.

Une de ses amies m’avait dit d’attendre quelques années, de la laisser vivre sa vie pour qu’elle se rende compte par elle-même que notre relation ne valait pas cette rupture amoureuse.

Une de ses autres amies m’avait conseillé d’opter pour la technique des réseaux sociaux et de rendre jalouse mon ex en publiant énormément de photos montrant que je mène une vie heureuse sans elle.

N’étant pas de nature à publier sur les réseaux sociaux, j’étais très réticent à cette idée, mais j’y ai pensé malgré tout.

J’y ai pensé, mais j’ai fini par ne pas le faire et par supprimer mon ex des réseaux sociaux d’une part puis de supprimer tout son cercle social de ma vie d’autre part.

Pourquoi ?

  • Car mon comportement aurait été différent : mon ex aurait clairement remarqué que j’étais en train de tenter de la reconquérir.
  • Car cela m’aurait placé dans une optique d’espérance et d’attente, ce qui ne ferait qu’accentuer ma souffrance.
  • Car cela était une perte de temps et un manque de respect pour la décision de mon ex.
  • Car vivre entouré de son entourage ne me rendait la tâche que plus difficile et qu’il était important pour moi de commencer à réfléchir en fonction de mon bien-être personnel.

Il ne faut pas oublier que derrière ton ex, il y a un être humain qui souffre aussi très sûrement de la situation : la majeure partie du temps, une rupture amoureuse n’a rien d’agréable pour les deux personnes concernées.

Mais alors, il y a t-il une situation particulière où l’on pourrait se permettre de récupérer son ex ?

Reconquérir son ex - La seule raison valable

J’ai eu un mal fou à trouver des sources scientifiques concrètes concernant la reconquête amoureuse, et je pense que c’est parce que c’est en grande partie lié à des raisons psychologiques évidentes que je ne cesse d’évoquer dans tous mes articles.

Pour moi, c’est une question très ambiguë et ma réponse est la suivante :

Ça dépend de la situation.

Point-clé

La seule situation possible à mes yeux où tu pourrais éventuellement tenter de te remettre avec ton ex serait le cas où vous vous êtes séparés d’un accord commun, car les aléas de la vie ont fait que vous ne pouvez plus être ensemble (un déménagement par exemple).

Dans ce cas-là, il n’est pas malsain de vouloir te remettre avec ton ex si vous n’avez pas reconstruit vos vies entre temps et c’est là où je veux en venir aussi : il ne faut pas que tu attendes pour autant cette personne et tu dois continuer à vivre, ne te places pas dans une situation où tu vas attendre en espérant que ton ex soit d’accord pour que vous vous remettiez ensemble.

Il faut que tu acceptes le fait que ton ex pourrait ne pas changer sa décision ou qu’il ou elle fasse aussi sa vie de son côté.

Concernant les techniques spéciales à adopter pour reconquérir son ex, il n’y en a qu’une et une seule qui ne soit pas une technique de manipulation et c’est curieusement la plus efficace et la plus saine : parlez de votre situation comme deux adultes responsables.

C’est tout.

Si, malgré cette discussion ou si la situation est différente et que tu ne souhaites toujours pas avancer et que tu souhaites reconquérir coûte que coûte ton ex, et ce, peu importe la méthode utilisée, alors il faut d’abord que lise la suite de cet article.

Reconquérir son ex - Pourquoi c'est une mauvaise idée ?

Réponse courte : c’est à l’opposé même de ce qui rend une personne attirante.

Imagine que ton meilleur ami ne veuille plus te fréquenter pour une raison quelconque.

Est-ce que tu vas aller sur internet et rechercher le moindre conseil et faire tout ce qui est possible pour qu’il veuille à nouveau être ton ami ?

Non, tu vas passer à autre chose et te dire que ce n'est pas grave, que cette personne rate une amitié hors du commun.

Alors pourquoi t’obstiner à vouloir reconquérir ton ex ?

Si tu souhaites reconquérir ton ex, c’est à cause de trois choses.

La première chose, c’est simplement car ton subconscient ne fait pas la distinction entre ton ex et les émotions positives que tu as ressenti(e) avec lui/elle : tu vas donc penser que c’est la seule personne au monde capable de pouvoir te rendre aussi heureux.se.

La seconde chose et non des moindres, c’est parce que tu penses que ton ex était ton âme sœur, et tu as sans doute raison : ton ex était UNE de tes âmes sœurs mais pas ton UNIQUE âme sœur. 

La troisième chose, c’est que tu ne souhaites pas reconquérir ton ex, mais ce que t’apportais ton ex : ce n’est donc pas ton ex en tant que personne le problème, mais ce que tu arrivais à combler grâce à cette relation.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi plusieurs raisons pour lesquelles c'est une mauvaise idée.

Raison n°1 - C’est un choix réfléchi depuis longtemps

Si ton ex t’a quitté, c’est généralement qu’il ou elle y a pensé depuis un certain temps.

Mon ex m’avait avoué qu’elle réfléchissait déjà à me quitter plus de 5 mois avant la rupture.

En dehors du fait que j’ai eu un énorme sentiment de colère à cause de cette impression de perte de temps, là ou je veux en venir, c’est que ton ex a déjà perdu(e) la quasi-totalité de ses sentiments pour toi.

Le principe même de vouloir le/la reconquérir est incohérent : tu ne peux pas conquérir le cœur d’une personne qui n’a pas de sentiments pour toi.

Raison n°2 - La rupture fera partie intégrante de votre relation

Tu as forcément déjà fait du running dans ta vie, et tu as pu remarquer que, à partir du moment où tu arrêtais de courir durant ta session, c’était le début de la fin.

C’est-à-dire que, désormais, tu vas t’arrêter toutes les minutes pour souffler un peu : ta séance est ruinée alors qu’elle aurait pu continuer beaucoup plus longtemps si tu ne t'étais pas arrêté.

C’est pareil lors d’une rupture amoureuse.

Ton ex à décidé de rompre, et même si c’est de ta faute, il ne faut pas tenter de reconquérir cette personne, c’est à ton ex seulement de décider de te donner une chance et de savoir si il/elle est capable de reprendre la course après avoir fait une pause.

Mais, comme avec le running, ce ne sera plus jamais comme avant et c’est pour cette raison que tu ne dois pas retourner avec ton ex, car désormais, la rupture fera partie de votre relation amoureuse.

Tu vas vivre avec cette sensation désagréable que, très sûrement, ton ex te quittera une nouvelle fois demain ou la semaine suivante.

Tu ne seras pas heureux.se car tu vas vivre avec la peur du lendemain, avec la peur de recevoir ce sms qui va te détruire une seconde fois.

Et c’est sans compter le fait que, désormais, ton ex aura la possibilité de te manipuler et de faire de toi son pantin en te menaçant d’une nouvelle rupture amoureuse pour une raison X ou Y.

Tu vas vivre avec cette sensation désagréable que, très sûrement, ton ex te quittera une nouvelle fois demain ou la semaine suivante.

Tu ne seras pas heureux.se car tu vas vivre avec la peur du lendemain, avec la peur de recevoir ce sms qui va te détruire une seconde fois.

Et c’est sans compter le fait que, désormais, ton ex aura la possibilité de te manipuler et de faire de toi son pantin en te menaçant d’une nouvelle rupture amoureuse pour une raison X ou Y.

Raison n°3 - C’est à l’opposé de ce qui rend quelqu’un attirant

C’est un principe de base en séduction et c’est aussi une raison pour laquelle les personnes totalement heureuses en amour vont commettre un acte d’infidélité.

Le fait de tout mettre en œuvre pour reconquérir ton ex prouve à cette personne que tu ne peux pas vivre sans elle, et il n’y a rien de plus mauvais que de finir dans cette situation.

L’amour est basé sur le désir.

Si tu sais pertinemment qu’une chose est acquise, le désir finira forcément par diminuer jusqu’à disparaître.

Pense à la dernière paire de chaussures que tu as acheté(e) ou à cette voiture que tu as tant désirée et que tu as fini par avoir et pense à l’effet que ca te procure désormais en sachant que cet objet est définitivement acquis.

En voulant reconquérir ton ex, tu vas ironiquement faire exactement l’opposé et faire fuir encore plus cette personne, et ce même si ton approche pour la reconquérir te semble être une approche discrète et inaperçue.

Raison n°4 - C’est ton cerveau qui demande ton ex, pas toi

Le système de récompense de ton cerveau est encore alimenté par ton ex.

Ton cerveau agit avec ton ex comme s'il agirait avec toi si tu fumais régulièrement et que tu arrêterais du jour au lendemain la cigarette : il va te signaler qu’il lui manque quelque chose qu’il apprécie particulièrement.

Et ce signal sera tellement fort que tu vas vouloir le combler en voulant récupérer ton ex : tu es addict à ton ex, et c’est totalement normal.

Mais ce n’est pas une raison pour écouter ton cerveau, loin de là et la meilleure façon d’agir c’est de comprendre pourquoi tu souhaites tant retourner avec ton ex : qu’est-ce que cette personne comble chez toi.

Raison n°5 : Il ne faut pas forcer les sentiments

Ton ex est peut-être une personne sensible, et voyant que tu te sens mal à cause de la rupture amoureuse, il/elle va accepter de retourner avec toi simplement par pitié.

Tu forces clairement une personne à vivre ce qu’elle ne veut pas dans le simple but de te sentir mieux.

Si tu aimais vraiment la personne, tu accepterais sa décision et tu la laisserais vivre sans toi si c’est son choix et si c’est ce qui rend cette personne heureuse.

Reconquérir son ex - Conclusion

Un concept clé qui est le point essentiel de tout ce site internet est que tu dois faire la différence entre deux choses :

Ton ex en tant que personne et ce que t’apportais ton ex.

Dans la majorité des cas, lorsque nous nous sentons très mal et que nous n’arrivons pas à passer à autre chose, c’est que notre relation amoureuse nous aidait à combler énormément de choses dans nos vies qui peuvent être comblés d’une autre façon.

C’était mon cas, et c’est en comprenant mes raisons que j’ai de plus en plus réussi à oublier mon ex définitivement et rapidement.

C’est en faisant cette distinction que tu te rends bien souvent compte que tu souhaites seulement récupérer ton ex pour des choses qui n’ont rien a voir avec cette personne en tant qu’être humain : cela peut-être l’angoisse de la solitude par exemple et un premier pas en avant pour comprendre les raisons, c’est la question suivante :

Pourquoi veux-tu récupérer ton ex ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de