Passer à autre chose (ou surmonter la peur d’avoir perdu son âme sœur)

C’est la peur numéro une lorsque tu vas devoir passer à autre chose : surmonter cette peur d’avoir perdu l’âme sœur de ta vie.

Pourtant, cette peur est infondée : elle fait partie des croyances limitantes qui vont t'empêcher de passer à autre chose rapidement.

L'âme sœur, ce concept ravageur quand on veut passer à autre chose

Quelle est ta définition de l’âme sœur ?

Un/une partenaire qui se trouve quelque part sur Terre et qui est destinée à vivre avec toi pour le restant de tes jours, pas vrai ?

Cette croyance-là a pour origine le Banquet de Platon.

Pour résumer, les êtres humains auraient été conçus de 4 bras, 4 jambes et d’une seule tête à 2 visages. Craignant le pouvoir des êtres humains, Zeus les aurait alors coupé en 2, les condamnant à chercher leur part manquante durant le reste de leur vie.

Aujourd’hui, cette croyance à la vie dure pour une raison bien précise : elle est entretenue.

Après tout, à quoi ressemblerait un film romantique, une musique d’amour ou un roman si le concept de l’âme sœur unique n’existerait plus ?

Ce serait assez fade, je te l’accorde.

Entretenir cette croyance pour créer des œuvres est normal, mais entretenir cette croyance pour ta vie amoureuse est quelque chose de dangereux.

Si tu crois dur comme fer que c’est ton âme sœur qui vient de te passer sous le nez, c’est NORMAL de ressentir autant de souffrance après ta rupture amoureuse.

L’inverse serait d’ailleurs étrange.

Malheureusement, c’est normal aussi de ne pas réussir à passer à autre chose si tu entretiens cette croyance.

Après tout, quelle personne serait assez folle pour ne pas se battre en voyant l’âme sœur de sa vie s’envoler ? 

Quelle personne ne serait pas dévasté par cet événement qui voudrait “simplement” dire que l’amour est désormais quelque chose qu’elle ne vivra plus ?

C’est la raison pour laquelle tu dois démystifier ce concept dès aujourd’hui, ce qui te permettra de lâcher prise beaucoup plus facilement et de passer à autre chose en un rien de temps.

Comment surmonter cette peur et passer à autre chose rapidement ?

Une définition honnête et moderne de l’âme sœur est la suivante : personne avec laquelle on a de fortes affinités sentimentales.

C’est tout, et ça rejoint parfaitement la relation que tu viens de vivre.

Décortiquons ensemble cette définition pour surmonter cette croyance.

"Personne avec laquelle on a de fortes affinités sentimentales."

Tout est dit : ce n’est pas une personne unique qui a pour destin de vivre avec toi, c’est simplement une personne parmi tant d’autre.

"Personne avec laquelle on a de fortes affinités sentimentales."

Ici, c’est ce qui fait la différence entre une personne parmi tant d’autres et ton âme sœur du moment.

Tu as de fortes affinités sentimentales.

Une affinité, c’est un lien plus ou moins sensible que tu entretiens avec quelqu’un d’autres.

Ce ou ces liens peuvent avoir plusieurs origines, et c’est justement ici que se trouve les raisons qui t’empêchent de passer à autre chose.

Pour en prendre conscience, rien de mieux qu’un exercice d’introspection.

Exercice

Prends un papier et un crayon puis pose toi cette question :

"Quelles sont les choses qui m’ont fait craquer chez mon ex ?"

Note la moindre chose qui te passe par la tête.

Après avoir fait cet exercice, tu auras avec toi toute une liste de choses qui t’ont fait passer du stade de “c’est simplement un/une ami(e)” au stade de “c’est mon/ma partenaire”.

Ces choses-là, ce sont tes critères amoureux.

Mais d’où est-ce que ça vient ?

Tes critères amoureux font partie d’un véritable organigramme amoureux que tu as développé dans ton cerveau depuis que tu es enfant et que tu continues de modifier et de développer au fil de tes expériences.

Ce ne sont pas uniquement les critères physiques, ce sont aussi les critères liés au caractère de la personne et, dans la plupart des cas lorsque la rupture est difficile à surmonter, les critères qui te permettaient de combler une souffrance dans ta vie.

C’est la raison pour laquelle tu pensais que ton premier amour était ton âme sœur, puis ton second amour, puis l’amour que tu viens de perdre.

À chaque expérience, cet organigramme amoureux va se modifier, et ta définition de l’âme sœur aussi par la même occasion.

C’est pour ça qu’il est important aujourd’hui que tu fasses l’exercice que je te propose pour que tu puisses relativiser ce que tu viens de vivre : ce qui te faisait craquer chez ton ex sont des choses que tu retrouveras aisément chez d’autres personnes, mais surtout, ce sont des choses qui ne te feront peut-être plus craquer dans plusieurs mois/années.

Que faire maintenant ?

Cet exercice n’est que la première étape qui te permettra de vraiment passer à autre chose.

Une fois que tu auras fait cet exercice, je t’invite à continuer vers un exercice de remise en perspective qui te permettra de retirer ton ex de son piédestal.

N’oublie pas, le concept d’âme sœur n’est plus qu’un concept destiné à vendre de nos jours : l’âme sœur unique n’existe pas.

Cette croyance fait d’ailleurs partie de toute un ensemble de croyances limitantes qui peuvent t’empêcher de lâcher prise.

Tu as envie toi aussi de réduire l’influence que Coralie a sur toi ? (oui, c’est le nom que j’ai donné aux croyances limitantes et oui, je m’excuse si tu t’appelles Coralie).

Commence par faire ce quiz qui te permettra de te situer dans ta rupture amoureuse puis rejoins ensuite le cours gratuit que je te propose à la fin du quiz.

En plus de découvrir Coralie et son influence néfaste dans ta guérison amoureuse, tu auras aussi l’occasion de découvrir d’autres personnages tout aussi sympa qui vivent avec toi lors d’une rupture amoureuse.

Quel est l’élément qui t'empêche de passer à autre chose aujourd’hui ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de