Passer à autre chose (ou surmonter la peur d’avoir perdu son âme sœur)

Par Tony
21 janvier 2024
0 commentaires

C'est la peur numéro une lorsque vous allez devoir passer à autre chose : surmonter cette peur d'avoir perdu l'âme sœur de votre vie.

Pourtant, cette peur est infondée et fait partie des croyances limitantes qui vont vous empêcher de passer à autre chose rapidement.

L'âme sœur, ce concept ravageur quand on veut passer à autre chose


Quelle est votre définition de l'âme sœur ?

Un/une partenaire qui se trouve quelque part sur Terre et qui est destinée à vivre avec vous pour le restant de vos jours, n'est-ce pas ?

Cette croyance-là a pour origine le Banquet de Platon.

Pour résumer, les êtres humains auraient été conçus de 4 bras, 4 jambes et d’une seule tête à 2 visages. Craignant le pouvoir des êtres humains, Zeus les aurait alors coupé en 2, les condamnant à chercher leur part manquante durant le reste de leur vie.

Aujourd’hui, cette croyance à la vie dure pour une raison bien précise : elle est entretenue.

Après tout, à quoi ressemblerait un film romantique, une musique d’amour ou un roman si le concept de l’âme sœur unique n’existerait plus ?

Ce serait assez fade, je vous l’accorde.

Entretenir cette croyance pour créer des œuvres est normal, mais entretenir cette croyance pour votre vie amoureuse est dangereux.

Si vous croyez dur comme fer que c’est votre âme sœur qui vient de vous passer sous le nez, c’est NORMAL de ressentir autant de souffrance après votre rupture amoureuse.

L’inverse serait d’ailleurs étrange.

Malheureusement, c’est normal aussi de ne pas réussir à passer à autre chose si vous entretenez cette croyance.

Après tout, quelle personne serait assez folle pour ne pas se battre en voyant l’âme sœur de sa vie s’envoler ?

Quelle personne ne serait pas dévastée par cet événement qui voudrait “simplement” dire que l’amour est désormais quelque chose qu’elle ne vivra plus ?

C’est la raison pour laquelle vous devez démystifier ce concept dès aujourd’hui, ce qui vous permettra de lâcher prise beaucoup plus facilement et de passer à autre chose en un rien de temps.

Comment surmonter cette peur et passer à autre chose rapidement ?


Une définition honnête et moderne de l’âme sœur est la suivante : personne avec laquelle on a de fortes affinités sentimentales.

C’est tout, et cela rejoint parfaitement la relation que vous venez de vivre.

Décortiquons ensemble cette définition pour surmonter cette croyance.

"Personne avec laquelle on a de fortes affinités sentimentales."

Tout est dit : ce n’est pas une personne unique qui a pour destin de vivre avec vous, c’est simplement une personne parmi tant d'autres.

"Personne avec laquelle on a de fortes affinités sentimentales."

Ici, c’est ce qui fait la différence entre une personne parmi tant d’autres et votre âme sœur du moment.

Vous avez de fortes affinités sentimentales.

Une affinité, c’est un lien plus ou moins sensible que vous entretenez avec quelqu’un d’autre.

Ce ou ces liens peuvent avoir plusieurs origines, et c’est justement ici que se trouvent les raisons qui vous empêchent de passer à autre chose.

Pour en prendre conscience, rien de mieux qu’un exercice d’introspection.

Prenez un papier et un crayon, puis posez-vous cette question :

"Quelles sont les choses qui m’ont fait craquer chez mon ex ?"

Notez la moindre chose qui vous passe par la tête.

Après avoir fait cet exercice, vous aurez avec vous toute une liste de choses qui vous ont fait passer du stade de “c’est simplement un/une ami(e)” au stade de “c’est mon/ma partenaire”.

Ces choses-là, ce sont vos critères amoureux.

Mais d’où est-ce que ça vient ?

Vos critères amoureux font partie d’un véritable organigramme amoureux que vous avez développé dans votre cerveau depuis que vous êtes enfant et que vous continuez de modifier et de développer au fil de vos expériences.

Ce ne sont pas uniquement les critères physiques, ce sont aussi les critères liés au caractère de la personne et, dans la plupart des cas lorsque la rupture est difficile à surmonter, les critères qui vous permettaient de combler une souffrance dans votre vie.

C’est la raison pour laquelle vous pensiez que votre premier amour était votre âme sœur, puis votre second amour, puis l’amour que vous venez de perdre.

À chaque expérience, cet organigramme amoureux va se modifier, et votre définition de l’âme sœur aussi par la même occasion.

C’est pour ça qu'il est important aujourd’hui que vous fassiez l’exercice que je vous propose pour que vous puissiez relativiser ce que vous venez de vivre : ce qui vous faisait craquer chez votre ex sont des choses que vous retrouverez aisément chez d’autres personnes, mais surtout, ce sont des choses qui ne vous feront peut-être plus craquer dans plusieurs mois/années.

Que faire maintenant ?


Cet exercice n’est que la première étape qui vous permettra de vraiment passer à autre chose.

Une fois que vous l’aurez fait, je vous invite à continuer vers un exercice de remise en perspective qui vous permettra de retirer votre ex de son piédestal.

N’oubliez pas, le concept d’âme sœur unique n’est qu’un concept destiné à vendre de nos jours : l’âme sœur unique n’existe pas.

Cette croyance fait d’ailleurs partie de tout un ensemble de croyances limitantes qui peuvent vous empêcher de lâcher prise.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}