Mon ex ne reviendra plus jamais : Comment réagir ?

Par Tony
22 janvier 2024
10 commentaires

C’est donc plié, vous savez que votre ex ne reviendra plus jamais, mais vous ne savez pas quoi faire pour vous sentir mieux : vous avancez à l’aveugle, avec une once d’espoir que votre ex vous rappelle demain pour vous dire qu’il ou elle a changé d’avis.

C’est d’ailleurs ce que vous entendez la plupart du temps, on aura plus tendance à vous dire que c’est une tactique venant de votre ex et que c’est à vous de réagir de la bonne façon, comme si c’était un jeu et que votre ex vous testait pour je ne sais quelle raison.

Le problème quand vous entendez ou que vous lisez ce genre de conseil, c’est que cela nourrit en vous cet espoir même minime que votre ex reviendra tôt ou tard et vous dise :

Je t’ai eu·e ! C’était pour voir comment tu allais réagir.

Outre le fait qu'une personne agissant comme ça est à éviter, vous allez vous installer dans un monde déconnecté de la réalité et vous n'arriverez jamais à l'oublier et avancer.

Jusqu’au jour où complètement épuisé·e, vous en aurez marre et vous contacterez votre ex pour lui dire ces 4 vérités.

Et l’idée derrière cet article, c’est bien évidemment de vous éviter tout ça.

Le jour où j'ai su que mon ex ne reviendrait plus jamais


Je connais particulièrement bien cette situation, l’ayant vécu et ayant fait beaucoup d’erreurs que tu peux éviter.

Lorsque mon ex m’a quitté, j’ai donc fais exactement ce qu’il ne fallait pas faire : aller voir son entourage pour leur expliquer la situation dans le seul but de me rassurer, je voulais juste entendre que mon ex allait revenir un jour.

J’ai donc passé plusieurs mois dans un déni extrêmement fort, je n’arrêtais pas de penser à elle et je réfléchissais même à des techniques pour la récupérer, avant de me rendre compte que cela allait juste me faire perdre mon temps.

J’ai donc fini par prendre mon courage à deux mains et je lui ai envoyé trois messages.

Le premier lui disant qu’elle me manquait : aucune réaction de sa part.

Le second lui disant que je préférais couper les ponts, car je souffrais beaucoup trop de la situation : elle a répondu une semaine plus tard me disant qu’elle comprenait et qu’elle acceptait.

Le troisième, quelques secondes après sa réponse lui disant que je ne comprenais pas son comportement, tout en étant bien entendu en colère.

Tout cela avait juste pour but de la faire réagir et j’attendais évidemment une réponse favorable, j’attendais qu’elle me dise qu’elle voulait que l’on se remette ensemble et n’ayant pas eu la réponse escomptée, je me suis emporté.

Si vous faites ce genre d’erreur, il est important de ne pas vous en vouloir pour autant : c’est une situation forte émotionnellement parlant et qui est d'ailleurs une situation commune.

L’important est de comprendre votre erreur et de vous excuser auprès de la personne concernée si vous en avez la possibilité.

Comment réagir ? 4 étapes


Évitez de faire des erreurs, et gagnez un temps précieux sur votre guérison grâce aux 4 étapes que je vais vous détailler dès maintenant.

Étape n° 1 - Changer l’image que vous avez de votre ex


Votre ex est un être humain, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts : n’idéalisez pas cette personne au risque de vous détourner de la réalité.

On a tendance à se dire :

  • "Cette personne était tellement parfaite, je n'en retrouverais jamais deux pareil."
  • "Cette personne était tellement douce et attentionnée, toutes les autres personnes sont nulles, froides et sans intérêt."

Il faut se recentrer sur la réalité : 

  • Votre ex avait ses défauts.
  • Oui, vous n'en retrouverez jamais deux pareils, car chaque personne est unique, mais ça ne veut pas pour autant dire que vous ne trouverez jamais quelqu'un de mieux.
  • Contrairement à ce que l'on peut croire, il y a plus de personne sur Terre qui vous souhaite du bien que l'inverse.

Prenez une feuille et un stylo ou ouvrez l'application note de votre téléphone.

Créez une liste de tout ce que vous reprochiez à votre ex, tous ces moments où vous ressentiez de la frustration au sein de votre couple : il y en a forcément plusieurs.

Gardez cette liste près de vous et consultez-la dès que vous recommencez à penser que votre ex était la personne la plus parfaite au monde.

Étape n°2 - Arrêter de fréquenter son entourage


J’ai personnellement fait cette erreur durant plusieurs semaines après la rupture avant de complètement disparaître.

En fréquentant son entourage, vous recherchez deux choses.

La première chose, c’est que vous recherchez à conserver la sphère sociale que vous aviez grâce à votre ex : cela vous rappelle votre ex et vous vous sentez bien malgré la situation.

La seconde chose, c’est que vous cherchez à vous rassurer, vous voulez entendre de la part des personnes qui connaissent le plus votre ex cette phrase : “C’est bizarre, il/elle va revenir.”

Ce n’est pas une situation supportable émotionnellement, car vous allez rester bloqué·e dans la phase de déni et vous allez continuellement penser à votre rupture : vous n’arrêterez jamais de penser à votre ex.

Ça va vous rendre dingue.

À moins d’avoir créé des amitiés fortes auprès du cercle social de votre ex, il faut que vous arrêtiez d’aller vers ce cercle.

Étape n°3 - Retirer toute incertitude de sa vie et parler une dernière fois à son ex


C’est une étape majeure et qui va vraiment vous faire avancer : si votre rupture amoureuse était ambiguë, contactez votre ex une dernière fois pour mettre les choses au clair et pour éventuellement lui dire que vous souhaitez couper les ponts.

L’idée ici étant de tourner la page avec votre ex, car bien souvent, notre ex va laisser une porte entrouverte, quelque chose qui fait qu’il ou elle pourrait revenir vers nous.

Cette porte, vous êtes parfaitement au courant de son existence et vous la laissez volontairement entrouverte, car cela vous donne de l’espoir, cela vous permet de continuer de rêver à une situation où votre relation pourra recommencer de plus belle.

Mais cette porte est un frein à votre guérison, c’est un peu comme laisser la porte de chez soi ouverte avant de partir en vacances : vous ne vous sentirez jamais rassuré·e et vous ne profiterez pas de vos vacances.

C’est pareil au cours d’une rupture amoureuse, il faut fermer cette porte avant de passer à autre chose, sinon vous ne vous sentirez jamais complètement guéri·e et vous ne profiterez jamais de vos nouvelles relations amoureuses comme il se doit.

Et, bien souvent, on laisse volontairement cette porte entrouverte, car on était beaucoup trop attaché·e à cette personne.

Étape n°4 - Comprendre pourquoi vous êtes attaché à cette personne


C’est le fait de ne pas faire cette étape qui vous pousse bien souvent à conserver la porte de l’étape n°4 entrouverte.

Il y a deux types d’attachement dans une relation amoureuse et d'ailleurs aussi dans n’importe quelle autre relation, qu’elle soit amoureuse ou non : l’attachement “sain” et l’attachement “malsain”.

L’attachement “sain”, c’est l’attachement par défaut et que tout le monde expérimente tout simplement, car c’est une réaction de votre cerveau : vous êtes attaché à une personne, car vous vous sentez bien avec elle, vous aimez partager votre vie avec elle.

Si cette personne vient à rompre le lien que vous partagez, vous allez vous sentir triste pendant une période plus ou moins longue, mais c’est tout : vous accepterez son choix et vous continuerez votre vie.

L’attachement “malsain”, c’est l’attachement pour une personne pour une raison qui vous est la plupart du temps inconnue, à moins de travailler sur vous-même.

Si cette personne vient à rompre le lien que vous partagez, vous allez ressentir énormément d’émotions négatives comme des angoisses puis peut-être même une dépression : vous n’accepterez pas son choix, vous aurez l’impression que votre vie vient de se terminer.

Il y a bien entendu rien de négatif dans vos propos, l’attachement “malsain” ne veut pas dire que votre amour était mauvais, mais qu’il était simplement voué à vous faire souffrir et à se terminer un jour ou l’autre.

Que faire maintenant ?


Pour résumer, il est nécessaire avant tout de comprendre notre envie dévorante de vouloir reconquérir notre ex.

Passé cette envie, l’étape clé qui va non seulement vous faire relativiser votre rupture amoureuse, mais aussi vous faire avancer dans la bonne direction, c’est de comprendre pourquoi vous étiez tant attaché à votre ex et pourquoi vous n’arrivez pas à accepter sa décision et à vivre sans lui ou elle.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

10 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}