Mon ex ne reviendra plus jamais : Comment réagir ?

C’est donc plié, tu es désormais convaincu que ton ex ne reviendra plus jamais, mais tu ne sais désormais pas quoi faire pour te sentir mieux et pour avancer : tu avances à l’aveugle avec, quand même, une once d’espoir en toi que ton ex te rappelle demain pour te dire qu’il ou elle a changé d’avis.

Point-clé

C’est d’ailleurs ce que tu vas entendre la plupart du temps, on aura plus tendance à te dire que c’est une tactique venant de ton ex et que c’est à toi de réagir de la bonne façon, comme si c’était un jeu et que ton ex te testait pour je ne sais quelle raison.

Le problème quand tu entends ou que tu lis ce genre de conseil, c’est que cela nourrit en toi cet espoir même minime que ton ex reviendra tôt ou tard et te dise :

Je t’ai eu(e) ! C’était pour voir comment tu allais réagir.

En dehors du fait qu'une personne te faisant subir ça est à éviter, tu vas t’installer dans un monde totalement déconnecté de la réalité : tu continueras indéfiniment à osciller dans les deux premières phases de la rupture amoureuse, à savoir le déni et le compromis.

Jusqu’au jour où complètement épuisé(e), tu en auras marre et tu contacteras ton ex pour lui dire ces 4 vérités, ce qui te fera d’ailleurs instantanément passer à la troisième phase de la rupture amoureuse qui est la phase dite de colère, et cela arrivera.

Et l’idée derrière cet article, c’est bien évidemment de t'éviter tout ça.

Mon ex ne reviendra plus jamais - Mon expérience personnelle

Je connais particulièrement bien cette situation, l’ayant vécu et ayant fait beaucoup d’erreurs que tu peux éviter.

Lorsque mon ex m’a quitté, j’ai donc fais exactement ce qu’il ne fallait pas faire : aller voir son entourage pour leur expliquer la situation dans le seul but de me rassurer, je voulais juste entendre que mon ex allait revenir un jour.

J’ai donc passé plusieurs mois dans un déni extrêmement fort, je n’arrêtais pas de penser à elle et je réfléchissais même à des techniques pour la récupérer, avant de me rendre compte que cela allait juste me faire perdre mon temps.

J’ai donc fini par prendre mon courage à deux mains et je lui ai envoyé trois messages.

Le premier lui disant qu’elle me manquait : aucune réaction de sa part.

Le second lui disant que je préférais couper les ponts, car je souffrais beaucoup trop de la situation : elle a répondu une semaine plus tard me disant qu’elle comprenait et qu’elle acceptait.

Le troisième, quelques secondes après sa réponse lui disant que je ne comprenais pas son comportement, tout en étant bien entendu en colère.

Tout cela avait juste pour but de la faire réagir et j’attendais évidemment une réponse favorable, j’attendais qu’elle me dise qu’elle voulait que l’on se remette ensemble et n’ayant pas eu la réponse escomptée, je me suis emporté.

Si tu fais ce genre d’erreur, il est important de ne pas t’en vouloir pour autant : c’est une situation forte émotionnellement parlant et qui est d'ailleurs une situation commune.​

L’important est de comprendre ton erreur et de t’excuser auprès de la personne concernée si tu en as la possibilité.

Mon ex ne reviendra plus jamais - La solution en 5 étapes

Allons encore plus loin, et évitons tout simplement de faire des erreurs et de gagner un temps précieux grâce aux 5 étapes que je vais te détailler dès maintenant.

Étape n° 1 - Change l’image que tu as de ton ex

Tu auras souvent tendance à l’oublier, mais ton ex est un être humain, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts : n’idéalise pas cette personne au risque de te détourner de la réalité.

Des phrases récurrentes que nous avons l'habitude de nous dire à propos de notre ex sont les suivantes :

  • "Cette personne était tellement parfaite, je n'en retrouverais jamais deux pareil."
  • "Cette personne était tellement douce et attentionnée, toutes les autres personnes sont nulles, froides et sans intérêt."

Il faut que tu te recentres avec la réalité : 

  • Ton ex n'était pas parfait(e).​​​​
  • Tu n'en retrouveras jamais deux pareils, car chaque personne est unique, mais cela ne veut pas pour autant dire que tu ne trouveras jamais quelqu'un de meilleur.
  • minus
    Contrairement à ce que l'on peut croire il y a plus de personne sur Terre qui te souhaite du bien que l'inverse.

Exercice

Prends une feuille et un stylo ou ouvre l'application note de ton téléphone.

Créé une liste de tout ce que tu reprochais à ton ex, tous ces moments où tu ressentais de la frustration au sein de votre couple : il y en a forcément plusieurs.

Garde cette liste près de toi et consulte la dès que tu recommences à penser que ton ex était la personne la plus parfaite au monde.

Étape n°2 - Ne tente pas de reconquérir ton ex / d’avoir des tactiques

Il y a plusieurs raisons qui te poussent à vouloir reconquérir ton ex.

Premièrement : vous avez partagé énormément de choses ensemble, cela fait plusieurs années que vous êtes ensemble et vous avez peut-être même un ou plusieurs enfants.

Deuxièmement : ton cerveau agit dans ce sens les premiers jours après une rupture amoureuse, c’est normal, car ton ex représente pour ton cerveau une source inépuisable de satisfaction et cette personne agit directement sur ton système de récompense : cette personne te manque cruellement.

Troisièmement : il y a peut-être une pression sociale qui entre en jeu, tu peux te sentir terriblement mal de penser que d’autres personnes vont parler de ta situation et te dire cette phrase qu’ils rêvaient de te dire depuis des mois : “je te l’avais dit.

De plus, n’essaye pas d’avoir de tactiques ou de rechercher des solutions allant dans ce sens : tu vas perdre ton temps et tu vas continuer à rester au même stade de souffrance pendant que ton ex guérira de votre rupture et passera à autre chose.

Étape n°3 - Arrête de fréquenter son entourage

J’ai personnellement fait cette erreur durant plusieurs semaines après la rupture avant de complètement disparaître.

En fréquentant son entourage, tu recherches deux choses.

La première chose, c’est que tu recherches à conserver la sphère sociale que tu avais grâce à ton ex : cela te rappelle ton ex et tu sens bien malgré la situation.

La seconde chose, c’est que tu cherches à te rassurer, tu veux entendre de la part des personnes qui connaisse le plus ton ex cette phrase : “C’est bizarre, il/elle va revenir.”

Ce n’est pas une situation supportable émotionnellement, car tu vas rester bloquer dans la phase de déni et tu vas continuellement penser à ta rupture : tu n’arrêteras jamais de penser à ton ex.

Ca va te rendre dingue.

À moins d’avoir créé des amitiés fortes auprès du cercle social de ton ex, il faut que tu arrêtes d’aller vers ce cercle sans pour autant disparaître comme j’ai pu le faire.

Étape n°4 - Retire toute incertitude de ta vie et parle une dernière fois à ton ex

C’est une étape majeure et qui va vraiment te faire avancer : si votre rupture amoureuse était ambiguë, contacte ton ex une dernière fois pour mettre les choses au clair et pour éventuellement lui dire que tu souhaites couper les ponts.

L’idée ici étant de tourner la page avec ton ex, car bien souvent, notre ex va laisser une porte entrouverte, quelque chose qui fait qu’il ou elle pourrait revenir vers nous.

Cette porte, on est parfaitement au courant de son existence et on la laisse volontairement entrouverte, car cela nous donne de l’espoir, cela nous permet de continuer de rêver à une situation où notre relation pourra recommencer de plus belle.

Mais cette porte est un frein à notre guérison, c’est un peu comme laisser la porte de chez soi ouverte avant de partir en vacances : on ne se sentira jamais rassuré et on ne va pas profiter de nos vacances.

C’est pareil au cours d’une rupture amoureuse, il faut fermer cette porte avant de passer à autre ou alors tu ne te sentiras jamais complètement guéri et tu ne profiteras jamais de tes nouvelles relations amoureuses comme il se doit.

Et, bien souvent, on laisse volontairement cette porte entrouverte, car on était beaucoup trop attaché à cette personne.

Étape n°5 - Comprends pourquoi tu étais attaché à cette personne

C’est le fait de ne pas faire cette étape qui te pousse bien souvent à conserver la porte de l’étape n°4 entrouverte.

Il y a deux types d’attachement dans une relation amoureuse et d’ailleurs aussi dans n’importe quelle autre relation, qu’elle soit amoureuse ou non : l’attachement “sain” et l’attachement “malsain”.

L’attachement “sain”, c’est l’attachement par défaut et que tout le monde expérimente tout simplement, car c’est une réaction de notre cerveau : nous sommes attachés à une personne, car nous nous sentons bien avec, nous aimons partager notre vie avec.

Si cette personne vient à rompre le lien que vous partagez, tu vas te sentir triste pendant une période plus ou moins longue, mais c’est tout : tu accepteras son choix et tu continueras ta vie.

L’attachement “malsain”, c’est l’attachement pour une personne pour une raison qui nous est la plupart du temps inconnu, à moins de travailler sur nous-même.

Si cette personne vient à rompre le lien que vous partagez, tu vas non seulement te sentir triste, mais tu vas aussi ressentir énormément d’émotions négatives comme des angoisses pour une raison X ou Y puis peut-être même une dépression : tu n’accepteras pas son choix, tu auras l’impression que ta vie vient de se terminer.

Il y a bien entendu rien de négatif dans mes propos, l’attachement “malsain” ne veut pas dire que votre amour était mauvais, mais qu’il était simplement voué à vous faire souffrir et à se terminer un jour ou l’autre.

Mon ex ne reviendra plus jamais - Conclusion

Pour résumer, il est nécessaire avant tout de comprendre notre envie dévorante de vouloir reconquérir notre ex.

Passé cette envie, l’étape clé qui va non seulement te faire relativiser ta rupture amoureuse, mais aussi te faire avancer dans la bonne direction, c’est de comprendre pourquoi tu était tant attaché à ton ex et pourquoi tu n’arrives pas à accepter sa décision et à vivre sans lui ou elle.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de