Mon ex me manque : comment vaincre cette dépendance ?

Par Tony
9 janvier 2024
90 commentaires

Pour avoir vécu ça pendant quasiment deux ans, vous avez dû - comme moi - tomber sur des articles vous disant que si votre ex vous manque autant, alors il vaudrait mieux pour vous que vous pensiez à récupérer votre ex.

Après tout, c’est simple non ?

La vérité est beaucoup plus complexe que ça, et bien souvent, il vaut même mieux éviter toute reconquête amoureuse.

Mais ne vous inquiétez pas, je vous parle de tout ça dans cet article.

La rupture amoureuse et le manque


Le manque après une rupture est NORMAL, vous ne devez pas vous inquiéter pour cela lors des premières semaines, voire lors des 3 premiers mois après votre rupture.

Ça devient en revanche problématique au-delà des 3 mois après votre séparation.

Il est fréquent que je reçois des email de personnes me disant “Mon ex me manque 1 an après, que faire ?”

Ce genre de cas se rapproche n’a rien a voir avec le manque normal que chacun peut éprouver : c’est un cas de dépendance.

Si votre ex vous manque toujours autant alors que la séparation a eu lieu depuis plus de 3 mois, c'est que le manque que vous éprouvez est plutôt lié à une dépendance par rapport à ce que vous apportait votre ex dans la relation.

Dans mon cas, mon ex m’a terriblement manqué durant les 6 mois suivant la séparation.

Ça a commencé à s’atténuer - du moins, c’est ce que je pensais - lorsque je me suis résigné à me dire la phrase suivante :

“Ok, mon ex me manque terriblement, mais c’est terminé, maintenant je DOIS passer à autre chose et ne pas l’attendre.”

Car, durant ces 6 mois, je n'arrêtais pas de faire des aller-retour entre ses amis et sa famille pour me rassurer et me dire qu’elle allait revenir dans X mois, car elle aura pris conscience qu’elle venait quand même de perdre une très belle relation amoureuse.

En gros, j’entretenais ma souffrance, car je n’arrivais pas à passer à autre chose et je ne comprenais pas pourquoi : je ne me focalisais que sur mon ex et rien d’autre.

Mes journées se résumaient à ça : 

“Je fais du sport puis, une fois ma séance terminée, je me rends compte que mon ex me manque toujours autant.”

“Je passe du temps avec mes amis, mais, alors même qu’on est en train de parler autour d’un verre, je me rends compte que mon ex me manque toujours autant.”

Le problème, c’est que je me suis juste résigner à l’oublier, mais elle me manquait toujours autant et j’en ai fait les frais durant les 2 années suivantes à enfouir mes émotions :

  • Je me réveillais en pleine nuit en l’imaginant avec quelqu’un d’autre.
  • Je pensais à elle constamment durant la journée en m’imaginant ce qu'elle faisait à cette heure-ci.
  • J’évitais des endroits où on avait l’habitude d’aller pour ne pas la croiser.
  • Je me suis transformé en fantôme en supprimant tout contact direct ou indirect avec mon ex.
  • Je n'arrivais pas à avoir de nouvelles relations amoureuses.

En revanche, il m’aura fallu 2 années et la découverte par inadvertance d’une photo d’elle qui a fait ressortir en moi des émotions très fortes pour me poser la question qui aura déclenché tout un processus amenant à oublier mon ex définitivement.

"Bon, ça fait maintenant 2 ans que je souffre de cette rupture amoureuse alors que mon ex est déjà très sûrement en couple et heureuse... Pourquoi mon ex me manque ?"

Pourquoi mon ex me manque autant ?


Avant de répondre à la question pourquoi mon ex me manque, qui est la clé de votre guérison, il faut d’abord que l’on voie 3 choses ensemble.

1 - Définir ce qu'est vraiment le manque


Le Larousse définit le manque de la manière suivante : “insuffisance ou absence de ce qui serait nécessaire.”

Partant de ce principe, vous avez besoin de votre ex pour une raison dont vous ne soupçonnez pas encore l’existence.

Mais avant de rentrer dans les détails et de comprendre pourquoi votre ex vous manque malgré les mois qui passent, il est nécessaire de comprendre les mécanismes du manque dans votre cerveau pour que vous puissiez vous rendre compte si vous êtes en train de nourrir ce manque ou non.

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une anthropologue américaine spécialisée dans le domaine amoureux : Helen Fisher.

Helen Fisher a réussi à mettre au jour les mécanismes qui se cachent derrière notre souffrance après une rupture amoureuse.

Voici le mécanisme en question :

Ne pensez plus à votre cerveau comme quelque chose de naturel, mais comme une machine faite de rouages et qui s’alimente grâce à l’amour que vous avez pour votre ex, représenté ici par une flamme.

Durant une rupture amoureuse, la flamme est toujours présente et dirige vos actions, vos pensées et le fonctionnement même de votre cerveau.

Cette flamme alimente constamment votre système de récompense : être avec votre ex et interagir avec cette personne sont toujours synonymes de récompense pour votre cerveau.

Le système de récompense n’étant plus alimenté correctement par votre ex, cela provoque une souffrance émotionnelle suivie d’une souffrance physique : c’est un signal venant de votre cerveau pour vous dire d’agir et de faire quelque chose pour alimenter correctement votre système de récompense.

C’est à ce stade que vous souhaitez reconquérir votre ex.

Votre ex devient votre priorité numéro une : c’est l’addiction et cette addiction est proche d’une addiction à la cocaïne.

Cependant, votre cerveau travaille aussi pour vous, et pendant ce temps, il fait en sorte de réduire cette souffrance grâce au cortex préfrontal et au cortex orbitofrontal.

C’est à ce moment-là que, si vous ne sabotez pas le travail de votre cerveau, vous allez vous dire :

“De toute façon, on n'était pas fait pour être ensemble car…”

Et c’est à ce moment précis que la majorité des personnes souffrant de façon indéfini d’une rupture amoureuse n’arrivent pas à s’en sortir.

Elles vont involontairement saboter le travail des cortex préfrontal et orbitofrontal pour rester dans la boucle de dépendance : la flamme amoureuse que ces personnes éprouvent pour leur ex ne perd jamais en intensité et à la même puissance que lors de la relation, comme si cette relation ne s’était finalement jamais arrêtée.

2 - Utiliser la méthode scientifique


Le problème, c’est que si vous sabotez ce travail, c’est pour une raison bien précise : vous ne faites pas ça par hasard ou par pur égocentrisme malgré ce que l’on pourrait penser.

Quand votre ex vous manque malgré le temps qui passe, n’oubliez pas que c’est lié à votre cerveau, mais aussi lié à vos expériences passées et à votre méconnaissance du problème réel (j’y viens.)

Si vous n’arrivez pas à oublier votre ex malgré le temps qui passe, ça veut dire que votre ex comblait énormément de choses pour vous.

Il est désormais connu que l’amour est une forme d’addiction, ce n’est donc pas insensé de comparer votre ex avec une cigarette : vous allez voir, l’exemple est frappant.

Lorsque vous fumez, votre cerveau ne voit pas la cigarette, mais ce que vous apporte la cigarette : elle comble un besoin que votre cerveau cherche à obtenir grâce à cette cigarette.

Lorsque votre ex vous manque malgré la rupture amoureuse, votre cerveau ne voit pas votre ex, mais ce que vous apporte votre ex : votre ex comble un besoin que votre cerveau réussit à obtenir grâce à lui/elle.

Et comme avec une cigarette, on commence à s’en sortir non pas avec des patchs, mais à partir du moment où l’on tente de comprendre pourquoi nous fumons.

Et quoi de mieux que la science pour y parvenir ?

3 - Comprendre que vous êtes un bateau


Oui, je vous assure.

Vous comme moi, nous sommes d'énormes bateaux.

Ça fait combien de temps que la rupture amoureuse a eu lieu ?

Ça fait combien de temps que vous étiez ensemble ?

Vous voyez où je veux en venir : on a tous besoin d’un certain temps pour digérer ce qu’il vient de se passer.

Mais quel rapport avec ce bateau ?

Imaginez que vous êtes le Titanic.

Vous voyez un iceberg, droit devant vous : vous vous mettez donc à tourner brusquement vers la gauche ou vers la droite.

Pourtant, vous ne allez pas tourner tout de suite : vous êtes trop gros pour réagir immédiatement.

Dans votre tête, c’est EXACTEMENT la même chose.

Vous avez beau faire tout votre possible pour oublier votre ex, vous ne verrez pas tout de suite les effets bénéfiques de vos actions : vous avez besoin de temps, vous avez de nombreuses années derrière vous qui sont aussi lourdes qu’un bateau pour être manœuvré vers la bonne direction.

Tout ça pour vous dire que c’est normal, vous avez besoin de temps pour digérer cette relation : c’est normal que votre ex vous manque encore, mais ce n’est pas normal de laisser seulement le temps faire les choses.

Vous devez obligatoirement faire quelque chose pour ne pas rentrer dans cet iceberg.

Mon ex me manque, que faire ?


“Mon ex me manque trop ! Je fais quoi ?”

La méthode scientifique est la meilleure méthode possible pour avancer rapidement, se remettre de sa rupture amoureuse et tourner la page.

La méthode scientifique se résume en 4 étapes, mais pour plus de simplicité, on va garder que les 2 premières.

  1. Identifier le mal (dans le cas de la rupture : identifier l'origine du manque)
  2. Émettre une hypothèse sur le bon remède qui permettra de guérir le mal (dans le cas de la rupture : Émettre une hypothèse sur le bon remède qui permettra de combler ce manque)


1 - Identifier l'origine du manque


Pas de fumée sans feu, c’est le moment de se lancer.

Prenez un papier et un crayon puis posez-vous ces deux questions :

“Pourquoi mon ex me manque ?”
“Qu’est-ce que mon ex m’apportait et que je n’ai plus aujourd’hui ?”


Notez absolument TOUT ce qui vous passe par la tête, même les choses les plus ridicules.

Attention, ce n’est pas suffisant de dire que votre ex vous manque uniquement parce que vous l’aimez : vous devez creuser encore plus loin.


2 - Émettre une hypothèse sur le bon remède qui vous permettra de combler ce manque


En fonction de vos réponses, vous devez trouver une ou plusieurs actions à faire pour résoudre ce problème.

Ces actions dépendent de chacun, vous aurez par exemple uniquement besoin de prendre du recul avec les bonnes informations, d’autres auront peut-être besoin de travailler activement sur leur problème (comme un manque de confiance en soi ou une solitude trop ancrée comme on va le voir juste en dessous.)

Tous les problèmes que vous rencontrerez n’auront AUCUN lien avec votre ex en tant que personne.

Voyons voir un exemple concret avec un problème lié à la solitude.

L'exemple de la solitude


Pour en revenir à ma rupture amoureuse, c’est cette réponse qui est apparue en premier.

"Pourquoi mon ex me manque ? Car je me sens seul."

À ce moment-là de ma vie, pourtant, j’étais entouré de quelques amis et de ma famille.

Sauf qu’il y avait une différence majeure entre mon interaction avec mon ex et mon interaction avec mes proches.

Avec mon ex, j’étais très proche et très intime.

Par intime, je veux dire que je partageais mes émotions avec mon ex, mais plus précisément mes frustrations, mes doutes, mes peurs : j’avais une connexion forte.

Et cette connexion forte, je ne la partageais pas avec mon entourage : j’étais trop superficiel dans mes interactions, je me reposais sur ma relation amoureuse.

Le sentiment de solitude est quelque chose de très commun et est d’ailleurs extrêmement présent chez les personnes qui ont un grand nombre d’amis et, paradoxalement, le sentiment de solitude est très faible chez les personnes ayant un groupe d’amis restreint.

C’est quelque chose de très commun, car malheureusement, de nos jours l’image que l’on dégage auprès des autres est devenu plus important que la connexion émotionnelle que l’on peut créer avec les autres.

Mais comment éradiquer ce sentiment de solitude ?

Si vous voulez surmonter la solitude, alors vous devez devenir très proche de certaines personnes, une seule personne suffit largement parfois.

L’absence de solitude n’est pas basée sur la quantité de personnes que vous connaissez, mais basée sur la qualité de vos interactions avec ces personnes.

Avoir des interactions de qualité avec seulement deux amis est beaucoup mieux et beaucoup plus gratifiant que d’avoir des interactions superficielles avec des centaines de personnes.

Par définition, l’intimité est l’absence de solitude - plus précisément et toujours selon le Larousse :

“Qualité d'un cadre accueillant qui favorise les relations familières”

Cela signifie que se sentir seul est un signal que votre cerveau vous envoie pour vous dire que vous avez un problème avec vos relations actuelles, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses.

Chaque personne se sentant seule a en vérité juste besoin de construire une relation très proche avec quelqu’un d’autre et ne se sentira plus jamais seule.

Le rouage clé d’une relation intime efficace est une relation où chacune des deux personnes va pouvoir communiquer ouvertement et sincèrement, pouvoir parler de ses peurs les plus profondes, de ses anxiétés et de ses intérêts.

C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle des personnes vraiment sociables vont préférer des soirées calmes avec un petit groupe de personnes plutôt qu’une énorme soirée dans un bar : les relations sont plus proches, plus intéressantes et beaucoup moins superficielles.

Il y a une connexion extrêmement forte entre le manque de relation proche et ne pas réussir à oublier quelqu’un, car, la plupart du temps, notre ex était la seule personne avec qui nous étions aussi proches.

Cela arrive plus souvent dans ce genre de situations :

  • Quelqu’un n’arrive pas à avoir de relations proches avec son entourage.
  • Quelqu’un qui a des centaines de relations superficielles et aucune relations proches.
  • Quelqu’un qui se sent seul et qui veut une relation amoureuse pour éviter la solitude.
  • Quelqu’un qui se sent négligé par ses amis.

Si vous réalisez que vous êtes dans cette situation, vous devez comprendre que vous êtes en train de remplir un besoin : votre souffrance n’est pas liée à votre ex.

Votre souffrance est liée au fait que vous devez remplir ce besoin et vous débarrasser de votre solitude en devenant proche de quelqu’un d’autre sans pour autant être en couple avec cette personne.

À partir du moment où vous aurez réalisé cela et que vous aurez commencé à être plus proche avec votre entourage, vous allez vite vous rendre compte que votre ex ne vous manquera plus vraiment.

Mon ex me manque mais je ne lui manque pas, dois-je envisager une reconquête ?


“Je ne manque pas à mon ex ! Est-ce que mon ex m’a vraiment aimé ?”

Votre ex vous a aimé, et vous l'aimez probablement encore suivant le contexte, mais il/elle ne veut simplement pas le montrer.

La reconquête amoureuse est quelque chose de dangereux à mettre en place : assurez-vous toujours de savoir ce que vous faites car vous n'aurez jamais la garantie que ça marchera.

Bien souvent, il vaut mieux adopter ce point de vue : Elle/Il me manque, mais je dois l’oublier.

Je sais que c’est extrêmement difficile à entendre et que vous devez sûrement penser en ce moment que votre ex était LA seule personne sur Terre capable de vous aimer autant et que vous n'en trouverez jamais deux pareils, mais je peux vous garantir que ces deux choses qui vous retiennent de vous remettre de votre rupture amoureuse font juste partie de vos points de souffrances cachés.


Je vous recommande l'article reconquérir son ex pour commencer à vous poser les bonnes questions.

Mon ex me manque alors que je l'ai quitté, c'est normal ?


Si votre ex vous manque alors que vous l'avez quitté sachez que c'est parfaitement normal et que c'est lié à la biologie.

Oui, vraiment.

Il a été scientifiquement prouvé que deux personnes en couple finissent par "fusionner" tôt ou tard d'un point de vue biologique.

C'est-à-dire que votre ex a une influence directe sur votre rythme cardiaque, votre pression artérielle, etc.

Lorsque la séparation a lieu, vous perdez littéralement une partie de vous : d'où cette sensation de manque malgré le fait que vous soyez à l'origine de la rupture.

Vous aurez donc besoin de temps pour vous reconstruire biologiquement parlant et vous adapter à l'absence de votre ex.

Pas d'inquiétude donc.

Attention en revanche dans le cas où vous avez quitté votre ex alors que c'est un(e) pervers narcissique : le manque sera beaucoup plus fort et difficile à surmonter, et n'hésitez pas à vous faire aider dans ce cas.

Que faire maintenant ?


Pour revenir aux travaux d’Helen Fisher, c’est après avoir compris ce que vous cherchez à combler grâce à votre ex que vous allez commencer à vous en sortir beaucoup plus rapidement.

En analysant pourquoi vous aimez votre ex, vous pourrez identifier les besoins émotionnels ou psychologiques spécifiques que votre relation comblait, ce qui constitue une étape cruciale pour avancer dans la reconstruction de soi après une rupture.

Vous ne saboterez plus votre travail de guérison et la flamme de l’amour alimenté par votre ex va diminuer en intensité.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

90 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}