Les 5 signes qui prouvent que ton ex a encore du pouvoir sur toi

Ton ex a forcément du pouvoir sur toi après une rupture, même si c’est toi qui es à l’origine de cette rupture.

Ce pouvoir est d’ordre psychologique, et ne dépend que de toi et de la façon dont tu as surmonté cette rupture.

Les 5 signes en question

Ces 5 signes peuvent apparaître aussi bien lorsque tu es en couple que lorsque tu es célibataire.

Signe n°1 : Tu as toujours peur de croiser ton ex

C’est une peur qui te bloque dans ton quotidien et qui va t’amener à changer tes habitudes de vie.

La simple idée de croiser ton ex dans la rue te tétanise, tu redoutes plus que tout cet événement et tu refuses catégoriquement de te rendre à des soirées où ton ex sera présent(e).

Cette peur-là est liée au fait que tu as peur de ta réaction, mais surtout de la réaction et du comportement de ton ex par rapport à toi.

C’est une peur courante, non seulement lorsque tu aimes toujours ton ex mais aussi lorsque la rupture ne s’est pas bien passé entre vous deux et que vous n’êtes pas en bon termes.

Signe n°2 : Tu te compares à ton ex

Tu vas passer le plus clair ton temps à espionner ton ex sur ses réseaux sociaux et à demander de ses nouvelles auprès de son entourage.

Ici, tout y passe.

Tu vas non seulement comparer ta nouvelle vie à la sienne, mais tu vas aussi comparer ses nouvelles conquêtes par rapport à toi.

Est-ce qu’il est plus heureux que moi ?
Est-ce que sa nouvelle conquête est plus belle que moi ? Plus fun ?

Ce phénomène de comparaison est malsain, car il n’aboutit à rien d’autre que de la souffrance : il y aura forcément des choses où ton ex sera “meilleur” que toi à un instant T.

D’autant plus qu’on va facilement omettre toutes les choses où on est "meilleur” que notre ex pour se concentrer uniquement sur ce qui ne va pas.

Signe n°3 : Tu fais (trop) attention aux propos de ton ex

Dans ce genre de cas, tu es en contact fréquent avec ton ex.

Le problème ici, c’est que tu vas sublimer et prendre comme vérité vraie tout ce que ton ex va dire, peu importe le sujet.

Si ton ex va dire que tout est de ta faute, alors tout sera de ta faute (même si ce n’est pas le cas.)

Si ton ex va dire que le célibat est ce qu’il y a de mieux, alors tu vas remettre sérieusement en doute ta vision des relations (alors même que tu préfères être en couple.)

Etc, etc.

Ce phénomène touche tous les sujets de la vie et part du principe que ton ex à la vérité sur tout, et que tu as quasiment tort sur tout lorsque ta vision ne rejoint pas sa vision.

Signe n°4 : Tu idéalises le passé

Dans ce genre de cas, même si tu es en couple avec une nouvelle personne, tu vas te mettre à idéaliser tout ce que tu faisais dans le passé avec ton ex.

Tu vas être absent(e) de ta nouvelle relation le temps de quelques instants, pour te remémorer tout ce que vous faisiez et à quel point c’était bien entre vous deux.

Ce phénomène est très courant lorsqu’il manque quelque chose dans ta nouvelle relation.

Si tu prends le temps de réfléchir sur ce que tu idéalises, tu verras que tu te concentreras uniquement sur ce que ton ex faisais de bien avec toi et que tu n’as pas dans ta nouvelle relation.

Pour contrer ce problème, reconsidère la relation avec ton ex dans son ensemble, et note aussi toutes les choses mauvaises que tu vivais avec ton ex et que tu ne vis plus aujourd’hui grâce à ta nouvelle relation.

C’est un excellent moyen de renverser la tendance.

Signe n°5 : Tu compares tes nouvelles relations à ton ex

Ça reprend le signe n°4, mais en allant un peu plus loin.

En gros, tu vas littéralement comparer chaque fait et geste de ton nouveau couple avec la relation que tu avais avec ton ex.

Le problème ici, c’est que - comme avec le signe n°2 - la comparaison est quelque chose de biaisé et tu auras toujours raison par rapport à ce sur quoi tu te concentres.

Pour faire simple, si tu te concentres sur les défauts de ta relation actuelle, tu trouveras toujours des raisons de préférer ton ex et inversement si tu te concentres sur les qualités de ta relation actuelle, tu trouveras toujours des raisons de préférer ta relation actuelle.

Ce phénomène de comparaison arrive lorsque tu n’as toujours pas guéri de ta rupture et plus généralement lorsque tu es dans une relation pansement.

Si c’est ton cas en ce moment, part du principe que chaque personne est différente et que, par extension, chaque couple sera différent et que tu vivras forcément une expérience différente que celle que tu as vécu(e) avec ton ex, mais que ça ne veut pas pour autant dire que cette expérience sera moins bonne.

Que faire maintenant ?

Si tu te retrouves dans un ou plusieurs de ces signes, c’est que ta guérison n’est pas encore complète et que tu dois te concentrer sur ça en priorité.

Pour bien guérir de ta rupture amoureuse, je te recommande de tout reprendre depuis le début en commençant par mon guide pour oublier son ex.

C’est la meilleure façon de détruire ces signes et de vraiment passer à autre chose dans ta vie.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Christine

Salut ! Après avoir lu ton article, je le confirme, mon ex a encore du pouvoir sur moi. Entre nous, je veux complètement l’oublier, car je souhaite vraiment tourner la page.

Joris

Bonjour , L’article est tres bien et très vrai ! Je suis également dans ce cas , Je me suis séparé il y a 16 mois pourtant ! Je suis en couple depuis peu avec une fille avec qui je pensais que ça irai mais rien y fait j’en me sent très mal avec elle j’ai l’impression que ça fait ressortir mes sentiments pour mon ex et c’est pas la première fille que je fréquente … A chaque fois pareil Pourtant j’ai de mon pleins gré dis à mon ex que je ne voulais plus de contact avec elle depuis… Lire la suite »