Je regrette mon ex : aurais-je dû (vraiment) rompre ?

Malgré ce qu’on imagine, quitter quelqu’un est tout autant difficile que de se faire quitter : on regrette, on ne pense plus au présent, on se dit qu’on a fait une énorme erreur et on se met à fantasmer sur un couple qui pourrait (finalement) peut-être marcher après tout…

“Je regrette mon ex” est la phrase qui revient le plus souvent de la part des cœurs brisés qui me contactent et qui sont à l’origine de la rupture, je vais donc commencer par détailler d’où provient vraiment ce regret et comment s’en sortir avant d’aller plus loin en t’expliquant d’autres cas plus un peu plus précis.

Quitter quelqu’un et regretter, comment s’en sortir ?

Avant d’aller plus loin, sache que c’est normal de ressentir du regret, même si tu sais pertinemment que tu as fait le bon choix, et même si tu es à nouveau en couple : c’est psychologique et ça n’a rien à voir avec l’amour.

Inutile donc de penser à quitter ton ou ta partenaire actuelle et à aller reconquérir ton ex coûte que coûte uniquement par ce que tu regrettes, et je vais t’expliquer pourquoi.

D’un point de vue psychologique, l’être humain déteste le fait de perdre quelque chose.

Par exemple, tu seras beaucoup plus réceptif à la peur de perdre de l’argent qu’à l’opportunité d’en gagner.

C’est donc normal de ressentir du regret après une rupture : tu as perdu quelque chose dans ta vie, tu vas donc naturellement te focaliser sur ce que tu as perdu plutôt que sur ce que tu peux gagner.

Point-clé

Le regret est normal après une rupture quand on est à l'origine : l'être humain est beaucoup plus motivé par la peur de perdre quelque chose que par l'opportunité de gagner quelque chose.

Avant d’aller plus loin, sache que c’est normal de ressentir du regret, même si tu sais pertinemment que tu as fait le bon choix, et même si tu es à nouveau en couple : c’est psychologique et ça n’a rien à voir avec l’amour.

Inutile donc de penser à quitter ton ou ta partenaire actuelle et à aller reconquérir ton ex coûte que coûte uniquement par ce que tu regrettes, et je vais t’expliquer pourquoi.

D’un point de vue psychologique, l’être humain déteste le fait de perdre quelque chose.

Par exemple, tu seras beaucoup plus réceptif à la peur de perdre de l’argent qu’à l’opportunité d’en gagner.

C’est donc normal de ressentir du regret après une rupture : tu as perdu quelque chose dans ta vie, tu vas donc naturellement te focaliser sur ce que tu as perdu plutôt que sur ce que tu peux gagner.

Tu vas donc te mettre, malgré toi, à repenser à ton ex, à repenser aux raisons de la rupture et au fait que, finalement, c’était pas si grave et que tout était de ta faute, tu vas aussi te mettre à idéaliser la personne plus que de raison et à te focaliser uniquement sur les bons moments que tu as passé avec tout en minimisant les moments désagréables.

Ton ex va devenir ton obsession principale, et tu risques probablement (si ce n’est pas déjà fait) de tenter de le ou de la reconquérir.

Si tu agis de la sorte, tu vas faire une des erreurs les plus communes après une rupture : les montagnes russes amoureuses.

Typiquement, ça ressemble à ça : tu vas reconquérir ton ex, tout va bien se passer pendant quelques semaines, puis les ennuis vont reprendre à peu près aux mêmes endroits qu’avant, puis vous allez rompre à nouveau pour vous remettre ensemble quelques semaines voir quelques mois plus tard, et ainsi de suite.

Ce type de relation est courant et tu l’as d’ailleurs déjà probablement remarqué dans ton entourage : des personnes qui sont en couple depuis plusieurs années, qui ne s’entendent pas et qui ne font que rompre pour se remettre à nouveau en couple quelques semaines plus tard.

Il y a 4 raisons derrière ce type de comportement et qui sont essentielles à comprendre pour mieux les éviter.

La première raison est liée à l’habitude : il est difficile de lâcher prise sur quelqu’un quand on a été habitué à vivre avec cette personne pendant plusieurs années, sans compter sur le fait qu’il y a probablement des enfants entre vous deux, une maison, un mariage, etc.

La deuxième raison est liée à l’estime de soi (et non à la confiance en soi) : plus ton estime de toi sera basse, et plus tu seras amené à faire des compromis dans ta vie qui vont à l’encontre de tes valeurs et de tes principes.

La troisième raison est liée à la confiance en soi : plus tu auras confiance sur ta capacité à réagir face aux événements de la vie (peur de la solitude, peur de ne pas rencontrer quelqu’un d’autre, etc) et plus tu seras amené à lâcher prise beaucoup plus facilement une relation qui ne te correspond pas ou plus.

La quatrième raison est liée à ton type d’attachement : les types d’attachement sont au nombre de 3 (confiant - anxieux - évitant) et dictent notre façon d’agir dans un couple. Si tu as une tendance au type d’attachement “évitant” et que tu es actuellement en couple avec une autre personne que ton ex, tu vas alors naturellement te mettre à penser à ton ex en regrettant ton choix. Le fait d’agir de la sorte te permet en vérité de te donner une excuse pour rompre avec ton ou ta partenaire actuelle, car tu as simplement tendance à avoir peur de l’engagement.

Ensuite, il est important que tu te questionnes grâce à un exercice d’introspection.

Exercice

Prends un papier et un crayon, puis pose-toi ces questions :

1. Qu’est-ce qui me manque chez mon ex ?
2. Qu’est-ce qui n’allait pas dans notre relation ?
3. Il y avait t-il un manque de connexion, d’attirance et/ou de confiance ?

Ces 3 questions sont essentielles pour prendre du recul et relativiser ce que tu es en train de traverser.

Reprenons-les une à une pour que je puisse te les expliquer en détail.

1. Qu’est-ce qui me manque chez mon ex ?
C’est un point important car, dans la majorité des cas, si tu regrettes ton ex, c’est aussi parce que tu regrettes quelque chose que t’apportais ton ex : mets des mots sur cette chose, était-ce quelque chose d’essentiel pour toi ? Est-ce quelque chose que tu ne peux absolument PAS retrouver chez quelqu’un d’autre ?

2. Qu’est-ce qui n’allait pas dans notre relation ?
Ce point-là va te permettre de “défantasmer” la situation : mets des mots sur l’origine de la rupture, sur le comportement que tu n’acceptais pas chez ton ex, sur le fait que (oui ou non) ce comportement était impardonnable pour toi et par rapport à ta vision d’un couple.

3. Y avait-il un manque de connexion, d’attirance et/ou de confiance ?
Chaque rupture à toujours pour origine un manque de connexion, d’attirance et/ou de confiance. Quel est selon-toi ce qui a amené à la rupture parmi ces 3 choses ? Dans tous les cas, il est important à ce stade de comprendre qu’une personne ne changera pas à moins de vouloir changer ce qui veut dire que, si il y a un manque parmi ces 3 points, tu ne peux rien y faire, même en utilisant toutes les techniques de manipulation qui existent à partir du moment où ton ex ne veut PAS changer.

Ces 3 questions n’ont pas pour but de te démoraliser, mais de te faire prendre du recul sur le regret que tu ressens car c’est une des choses les plus difficiles à surmonter lorsqu’on est seul et qu’on est à l’origine de la rupture.

Repense aux origines de la rupture, repense à ce que tu souhaites dans un couple, ai confiance en l’avenir et en toi.

Ces 4 choses te permettront de faire le bon choix, celui que tu ne regretteras pas et de dépasser le stade du “Je l’ai quitté et je regrette” au stade du “Je l’ai quitté et j’avance”.

FAQ

Je vais maintenant te parler de cas plus précis lié à cette situation particulière, n’hésite pas à me faire part de ta situation dans l’espace commentaire si j’ai oublié un point que tu es en train de traverser.

Je l’ai quitté mais j’en souffre

Le fait de souffrir après une rupture est normal, peu importe la relation que tu as vécu et peu importe que tu sois à l’origine de la rupture ou non.

La souffrance de la personne qui quitte est malheureusement bien souvent prise à la légère comparé à la souffrance de la personne qui se fait quitter.

Pour autant, les deux souffrances se valent, et la marche à suivre pour s’en débarrasser est d’ailleurs exactement la même.

Je t’invite donc à te rendre à la fin de cet article pour consulter un guide entièrement dédié sur la marche à suivre pour ne plus souffrir d’une rupture.

Je l’ai quitté mais je pense encore à lui/elle

Il y a deux façons d’agir lorsque tu es confronté à cette situation.

La première façon, c’est d’apprendre comment faire pour arrêter de penser à ton ex.
La seconde façon, c’est d’apprendre comment faire pour ne PLUS penser à son ex.

Ces deux choses sont distinctes l’une de l’autre et, pour y parvenir, je t’invite à remplir le quiz présent un peu plus haut dans cet article puis de rejoindre le cours gratuit que je te propose à la fin du quiz et qui te permettra justement d’aborder ces deux façons-là.

Dans tous les cas, il est normal que tu penses plus que de raison à ton ex si tu es dans un stade où tu regrettes ton choix.

À partir du moment où tu vas mettre en application tout ce que je t’ai donné dans cet article, dans le cours gratuit et dans le guide (le lien se trouve juste en dessous), tu arriveras naturellement à ne plus penser à ton ex et à lâcher prise sur cette situation.

Que faire maintenant ?

Pour répondre à la question de cet article : oui, tu as très certainement bien fait de rompre et non, reconquérir ton ex n’est pas la solution à ta souffrance actuelle.

Reconquérir ton ex ne va t’amener que plus de souffrance, profite dès maintenant du fait que tu as déjà dépassé cet acte difficile à faire pour avancer dans ta vie, en apprendre plus sur toi, sur cette relation que tu as traversé, sur cette rupture pour en ressortir grandi.

La reconquête amoureuse est une solution seulement à court terme : investir sur toi est une solution à long terme.

Je t’invite dès à présent à agir de cette façon :

  1. 1
    Mettre en application les exercices présents dans cet article.
  2. 2
    Rejoindre le cours gratuit après avoir rempli le quiz.
  3. 3
    Poursuivre vers le guide pour oublier son ex.

​Si tu as des questions, n’oublie pas que tu as l’espace commentaire juste en dessous, je réponds rapidement à tous les messages que je reçois.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de