Je pense toujours à mon ex, comment arrêter dès aujourd’hui ?

Je pense toujours à mon ex… J’ai très bien connu cette sensation, car moi aussi, je l’ai vécue, et ce, jour après jour pendant près de 2 ans après notre rupture amoureuse.

En recherchant de l’aide durant cette période, je n'ai trouvé que des solutions digne d’un bon film de comédie.

On te dira simplement de lâcher prise un minimum, mais sans te dire comment faire.

Certains ton conseillerons d'essayer de récupérer cette personne puisqu'elle est "la source" de ton problème.

D'autres te dirons d'utiliser la technique de la relation-pansement pour avancer, c’est-à-dire d’utiliser les sentiments d’une autre personne pour te sentir bien...

Moi aussi j’ai trouvé ça dégoûtant et digne d’un manque de respect pour ma situation.

Point-clé

Le problème, c’est que si tu penses toujours autant à ton ex, c’est que tu l’aimes toujours autant et que tu n’as pas souhaité cette rupture amoureuse.

Ton ex te manque désespérément et, au fond, tu n’attends qu’une seule chose et c’est son appel pour te dire qu’il ou elle regrette son choix et désir revenir avec toi le plus vite possible pour rattraper le temps perdu.

Je pense toujours à mon ex - Mon expérience personnelle

Je l’ai, moi aussi, attendu longtemps cet appel tout en m’imaginant retrouver mon ex et essayer de tout reconstruire tant bien que mal.

Heureusement, cet appel n’est jamais arrivé.

Je pensais tous les jours à mon ex avec une certaine anxiété, avec une boule au ventre et un moral à zéro.

Mon ex n’est jamais vraiment sortie de mes pensées pendant tout ce temps avant un événement simple qui a tout déclenché.

2 ans après notre rupture amoureuse, j’ai retrouvé une photo d’elle que j’avais oublié de jeter : la sensation que j’ai ressentie à la poitrine m’a fait comprendre que j’aimais toujours mon ex et que je n’avais pas avancé d’un millimètre depuis notre rupture.

À ce moment-là, plutôt que de ressentir de la tristesse, j’ai ressenti de la colère à mon égard, car j’en avais marre de cette situation.

J’ai donc commencé à étudier ce domaine jour après jour avec un seul but : passer vraiment à autre chose.

La suite, c’est ce site internet.

Avec le recul, je me suis rendu compte de quelque chose, mon ex est véritablement sortie de mes pensées qu’à partir du jour où j’ai compris pourquoi je pensais beaucoup trop à elle.

Je te montre dès à présent comment faire.

Je pense toujours à mon ex - La solution en 4 étapes

Déjà et avant toute chose : n’utilise pas les techniques dites plus haut, c’est-à-dire de récupérer ton ex sans y réfléchir avant ou de faire souffrir quelqu’un d’autre pour te faire avancer.

Une des seules techniques valable est la technique du lâcher prise.

Faisons ce travail ensemble.

Étape n°1 - Définir ce qu’est le lâcher-prise

La définition même du lâcher-prise est la solution au problème.

Selon le Larousse, la définition du lâcher-prise est la suivante : “Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise”.

Nous avons ici plusieurs éléments qui vont nous aider.

Nous savons que c’est un moyen de libération psychologique : tout se passe donc dans notre esprit, dans notre inconscient et nous n’avons donc normalement rien d’autre à faire que de sonder nos pensées et notre mémoire.

Nous savons aussi que cela nous permet de nous détacher du désir de maîtrise : il va donc falloir comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à nous détacher d’un désir de maîtrise envers notre ex.

Revenons donc à la source.

Quel moyen de libération psychologique fonctionnera pour cette situation ?

Étape n°2 - Trouver le bon moyen pour lâcher prise

Nous savons donc que la clé de notre guérison se trouve dans un moyen de libération psychologique.

Bien souvent, la source de notre problème est aussi la solution.

Le bon moyen pour lâcher prise est ce que nous essayons tant bien que mal de refouler : nos pensées envers notre ex.

Mais avant tout, il y a un autre problème que nous allons devoir aussi résoudre avant de pouvoir véritablement lâcher prise.

Ce problème, c’est le suivant : notre réticence à vouloir lâcher prise.

Étape n°3 - L’origine de notre réticence à lâcher prise

Nous avons ici deux indices dans la définition du Larousse : Détacher ; Maîtrise.

Dans tous les cas, nous ne maîtrisons plus la situation étant donné que notre ex nous a quitté, le problème se situe donc plus profondément : dans notre inconscient.

Point-clé

Ce que t’apportais ton ex dans ta vie correspond aux raisons de ton attachement et à tes pensées incessantes pour cette personne, comprendre cela te permettra enfin de lâcher prise.

Pourquoi ?

Car tu passeras d’une situation où tu pensais que ton ex était la source de ta souffrance à une situation où ton ex en tant que personne n’a plus rien à voir avec ta souffrance.

Tu pourrais alors penser à ce moment précis que ce n’est pas ton cas, que tu aimais vraiment cette personne avec un amour pur et inconditionnel et que rien ne pourra apaiser ta souffrance hormis son retour.

C’est là tout le problème.

  • Un amour pur et inconditionnel acceptera la décision de la personne aimée.
  • Un amour pur et inconditionnel ressentira de la tristesse, mais pas d’angoisses.
  • Un amour pur et inconditionnel passera paradoxalement à autre chose rapidement.

Si tu n’es pas dans la situation de cet amour pur et inconditionnel - qui est, au passage, extrêmement difficile à atteindre - alors, la suite va pouvoir t’aider.

L’origine de notre réticence à lâcher prise se situe juste ici.

À partir du moment où tu auras assimilé que ton ex en tant que personne n’a rien à voir avec ta souffrance, tu arriveras à lâcher prise.

Je vais t’aider dans cette direction grâce à un exercice tout simple et pourtant très efficace.

Car, moi aussi, je pensais aimer mon ex d’un amour pur et inconditionnel avant de faire cet exercice.

Étape n°4 - Un exercice simple pour lâcher prise rapidement

Ta façon de penser à ton ex te permettra de t’aider à débroussailler cette voie te permettant enfin de lâcher prise et d’arrêter, justement, de penser à cette personne.

C’est un excellent point de départ qui te sera encore plus utile grâce à cet exercice :

Exercice

Pose-toi simplement cette question : pourquoi je pense toujours à mon ex ?

Réponds-y calmement, puis recommence avec la phrase que tu as obtenue jusqu’à trouver la source véritable du problème.

Les réponses ne viendront sûrement pas de façon instantanée, donne-toi du temps pour réfléchir et note absolument tout ce qu’il te passe par la tête, même ce qui te semble ridicule.

Exemple :
- Pourquoi je pense toujours à mon ex ?
- Je pense toujours à mon ex, car je ne comprends pas pourquoi elle m’a quitté.
- Pourquoi est-ce que je ne comprends pas pourquoi elle m’a quitté ?
- Je ne comprends pas pourquoi elle m’a quitté, car tout allait bien dans notre relation.

Dans cette situation, il est évident qu’il y a un problème : si tout allait bien dans la relation, alors les deux personnes seraient toujours ensemble et nous commençons d’ailleurs déjà à voir que le problème ne vient pas de l’ex, mais de la situation d’incompréhension.

Cette situation qui est de plus en plus commune dans notre société arrive plus ou moins soudainement : ton ex te quitte du jour au lendemain alors que tout allait bien et que, la veille encore, vous vous disiez “Je t’aime”.

Je connais parfaitement ce problème, étant donné que c’est exactement ce qu’il m’est arrivé.

Ce problème à un nom bien particulier et est l’origine des raisons de notre attachement : notre love map, mais appelons plutôt cela nos critères inconscients.

Tu as forcément des raisons de t’être attaché à ton ex et pas à une autre personne, mais ce qu’on oublie souvent, c’est que c’était aussi le cas pour notre ex et que ce sont aussi bien souvent les raisons d’une rupture amoureuse soudaine sans explication.

Dans cette situation, il faut creuser encore plus loin et faire aussi le travail de ton ex à sa place et analyser votre rupture amoureuse, mais aussi pourquoi vous avez été ensemble tous les deux, pourquoi vous avez été attiré l’un vers l’autre et qu’est-ce qui a changé durant votre relation amoureuse.

Je pense toujours à mon ex - Conclusion

Tu as déjà avec toi la solution à ton problème, tu dois simplement te poser les bonnes questions et ne pas t’arrêter au moindre obstacle.

Ce n’est pas un travail simple, mais c’est un travail nécessaire et qui t’emmèneras directement à ta guérison amoureuse.

Je t'invite à te rendre dès à présent sur l'article mon ex ne reviendra plus jamais pour continuer ton travail de guérison.

Le cas où tu es à nouveau en couple

Il ne faut pas que tu culpabilises, et surtout, il ne faut pas rompre avec ton ou ta partenaire simplement car tu penses à ton ex.

C’est normal si tu as avancé à l’aveugle au cours de ta rupture amoureuse, nous n’avons pas encore de guide complet et efficace pour ce genre de situation, mais j’y travaille.

Je pense qu’il est délicat d’en parler avec ton ou ta partenaire, c’est un travail personnel et cela n’apportera rien à ta guérison : l’important est de comprendre que le fait de penser à ton ex ne veut pas dire que tu n’aimes pas ton ou ta partenaire, cela veut simplement dire que tu n’as pas totalement terminé ton processus de guérison.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de