Je n’arrive pas à oublier mon ex : ce qu’il ne faut PAS faire

Ne pas arriver à oublier son ex est courant après une séparation.

Bien souvent, ça signifie que tu es arrivé à un stade où ta situation est en train de stagner et que tu n’avances pas comme tu le souhaiterais.

Dans cet article, je vais te montrer les 4 raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à oublier ton ex, les 3 choses à ne surtout pas faire, et enfin la SEULE chose que tu vas devoir faire à partir de maintenant pour débloquer ta situation.

Pourquoi on n’arrive pas à oublier son ex

“Impossible d’oublier mon ex ! Que faire ?”

Il y a plusieurs raisons derrière l’impossibilité d’oublier son ex.

La première raison est qu’on se sent incapable de vivre sans cette personne.

Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu’un, des habitudes de vie s’installent et rendent la rupture dévastatrice.

Du jour au lendemain, on perd quelqu’un qui a été à la fois notre confident, notre meilleur ami, et notre petit ami.

Mais ce n’est pas tout, on va perdre aussi des habitudes tels que le dimanche soir passé ensemble, où les dîners que vous aviez l’habitude de préparer à deux, etc.

Un confort s’installe, et quand ce confort se met à disparaître sans prévenir, on se sent alors incapable de voir notre vie sans cette personne près de nous.

Tu vas alors te dire : “Je n’arrive pas à vivre sans mon ex !”

Heureusement, cette situation reste provisoire et requiert “juste” un temps d’adaptation.

C’est un moment difficile à traverser certes, mais c’est à voir du bon côté, car on finit avec le temps par se rendre compte qu’on est parfaitement capable de vivre sans cette personne.

La seconde raison derrière l’impossibilité d’oublier son ex est qu’on aime toujours son ex.

Tu vas alors te dire : “Comment oublier mon ex que j’aime toujours ?”

Dans ce type de cas, il devient difficile de concevoir l’avenir avec une autre personne que son ex.

Tu va alors volontairement te fermer à l’amour et te concentrer uniquement sur ton ex pour ce domaine de ta vie.

Peu importe la personne qui sera en face de toi, ton ex prendra toujours le dessus et tu penseras alors avec certitude que personne d’autre ne peut lui arriver à la cheville.

Ici encore, cette situation reste heureusement provisoire et requiert deux choses pour la surmonter : une prise de recul sur les qualités et défauts de ton ex puis comprendre ce que t’apportais réellement ton ex.

La troisième raison derrière l’impossibilité d’oublier ton ex est que tu es en colère contre cette personne.

Tu vas alors te dire : “Je déteste mon ex et je n’arrive pas à l’oublier”.

La frustration ressentie est alors très grande : tu vas penser que tu es en train de devenir dingue, car tu souhaites par-dessus tout oublier cette personne, mais pourtant, tu n’arrives pas à passer outre ce que cette personne a pu te faire.

Colère, désir de vengeance et frustration sont alors légion.

Le plus important à comprendre ici, c’est qu’il y a une part d’ego qui entre en jeu.

D’une manière générale, l’ego à une part important dans la souffrance qu’on ressent après une séparation.

Comprendre alors que cette séparation n’a rien à voir avec toi en tant que personne est déjà ressenti comme un soulagement, un apaisement.

Ici, il faut aller plus loin que la colère que tu ressens et aller chercher aux racines de cette colère pour pouvoir avancer et te libérer de cette émotion.

La quatrième raison derrière l’impossibilité d’oublier ton ex est que tu souhaites au fond que ton ex revienne dans ta vie.

Si tu ressens l’envie de récupérer ton ex et que tu as espoir que ton ex revienne vers toi, tu auras du mal à réussir à oublier cette personne et à avancer dans ta vie.

En soit, il n’y a rien de mal à vouloir son retour.

Le problème étant que vouloir son retour implique que tu attendes son retour et que tu n’agis pas de ton côté.

Ne pas agir ici est dangereux pour ta santé car tu vas te laisser vivre et continuer jour après jour à souffrir en espérant que ton ex décides de revenir sur sa décision.

A cela, je te conseille au contraire d’agir et de décider de récupérer ton ex.

Et si tu es hésitant(e) sur ce point, la suite de l’article pourra t’intéresser.

Point-clé

Les 4 raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex

  1. Tu se sens incapable de vivre sans cette personne.
  2. Tu aimes toujours son ex.
  3. Tu es en colère contre cette personne.
  4. Tu souhaites au fond que ton ex revienne dans ta vie.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour avancer

Avant de voir ce que tu dois impérativement faire si tu te retrouves dans cette situation, je vais d’abord te montrer les 3 choses qu’il ne faut surtout pas faire pour avancer.

1

Continuer à se ressasser le passé de la mauvaise façon

Il est facile, et même tentant de tomber dans ce piège après une séparation.

Se ressasser le passé pour essayer de comprendre la séparation et en tirer des conclusions est une bonne chose lorsque l’on a les bons outils avec soi pour faire ce travail.

Sans ça, tu risques de te replonger dans le passé, puis de commencer à culpabiliser, à avoir des regrets, à devenir mélancolique, et j’en passe.

De cette façon, tu n’arriveras pas à avancer : cette situation te fera plus souffrir qu’elle ne t’aidera à avancer et il faut par conséquent que tu essayes au maximum de ne pas tomber dans ce piège.

2

Improviser au jour le jour

Pour qu’elle soit vraiment efficace, une guérison amoureuse ne doit jamais s’improviser.

Improviser une guérison amoureuse, c’est agir sous le coup de l’émotion, ce qui est risqué étant donné la tendance qu’on peut avoir à passer du rire aux larmes en seulement quelques secondes après une séparation.

Improviser une guérison amoureuse, c’est aussi agir ou plutôt réagir sous le coup des événements extérieurs sans savoir vraiment quoi faire au final : tu vas par exemple croiser ton ex dans la rue et te mettre à paniquer, car tu ne sauras pas quoi faire et tu vas donc accentuer ta souffrance.

Tu as besoin d’un plan clair pour éviter d’avoir la sensation de ne pas avancer, de stagner et de mal faire.

3

Rester dans l’incertitude

Rester dans un état d’incertitude après une séparation est chose courante.

Généralement, ça peut venir à cause du comportement de ton ex qui te semble ambigu : ton ex va souffler le chaud et le froid, venir puis repartir, laisser sous-entendre que quelque chose est possible alors que son comportement montre le contraire, etc.

Dans ce genre de cas, il peut être difficile pour toi de faire un choix entre l’oubli ou la reconquête amoureuse.

Et rester dans cet état d’attente va prolonger la durée de ta souffrance, car tu n’avanceras tout simplement pas et tu resteras au même stade jour après jour.

La SEULE chose à faire à partir de maintenant

Pour éviter le moindre risque, il va falloir tout reprendre depuis le début.

La première action que tu vas devoir faire, c’est de prendre une décision.

Vas-tu préférer vouloir récupérer ton ex ou oublier ton ex ?

Ce choix n’est pas facile à prendre, j’en suis conscient et je vois chaque jour dans les commentaires du site ou dans les emails que je reçois des personnes qui me disent ne savoir plus quoi penser ni quoi faire entre l’oubli ou la reconquête.

Si tu te retrouves toi aussi dans cette situation, je te recommande cet article : Se remettre avec son ex

Pour résumer, je te conseillerais systématiquement de te lancer dans une reconquête amoureuse si tu es hésitant(e) pour une raison X ou Y.

La raison étant que la reconquête fait partie de la guérison amoureuse.

Tu n’as donc rien à perdre à te lancer d’abord par une reconquête.

En revanche, fais très attention à la manière de récupérer ton ex : c’est un véritable travail de fond qui doit s’opérer.

Évite à tout prix les conseils qui regorgent de techniques de manipulation, qui ne te proposent pas de prendre du recul et qui ne te préparent pas à l’après-reconquête.

Si en revanche ta décision est d’oublier ton ex, passe directement à l’étape suivante en commençant par mon guide pour oublier son ex, tu auras tout le nécessaire pour savoir quoi faire.

Important

“Mon ex m’a déjà oublié”

Si tu as pris(e) la décision de vouloir récupérer ton ex, il est probable que tu puisses craindre que ton ex soit déjà passé à autre chose.

Si tu te réfères aux photos de ton ex sur ses réseaux sociaux, c’est normal de penser ça.

9 fois sur 10, une personne va toujours vouloir se montrer sous ses beaux jours sur les réseaux sociaux et omettre les moments où ça ne va pas.

La règle ne change pas après une séparation : ton ex va faire en sorte de montrer que tout va bien et qu’il/elle est déjà passé à autre chose.

En vérité, il est difficile de passer à autre chose lorsqu’on improvise : il y a donc de très fortes chances pour que ton ex se sente aussi mal que toi et que tu manques à ton ex.

C’est la raison pour laquelle tu ne dois pas penser à ça si tu décides de récupérer ton ex : concentre-toi uniquement sur le nécessaire, étape après étape.

Que faire maintenant

Ne pas réussir à oublier son ex signifie que tu n’as pas encore mis en place les bonnes actions pour ta guérison et rien d’autre.

C’est donc une bonne nouvelle, car tu es désormais en mesure de pouvoir changer les choses et avancer.

Je te recommande vivement de relire “La SEULE chose à faire à partir de maintenant” puis te continuer ensuite ta guérison grâce à l’article “Se remettre avec son ex”.

Je te souhaite le meilleur.

Tony
Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments