Il ne veut pas s’engager : les 5 raisons (+ 3 étapes pour y arriver)

Psychologiquement parlant, l’engagement est effrayant pour l’être humain.

S’engager signifie faire des choix, respecter ses choix, et perdre une certaine liberté d’action.

Cette peur de l’engagement est donc difficile à surmonter lorsqu’elle survient dans un couple, mais pas impossible à être surmonté pour autant, et on va voir comment faire dans cet article pour inverser la tendance de façon saine.

Pourquoi il ne veut pas s’engager ?

“Il ne veut pas s’engager, je le quitte !”

Les raisons qui poussent quelqu’un à éviter l’engagement sont multiples et, heureusement, peuvent être changés pour donner envie à cette personne de s’engager.

Il est donc essentiel de ne pas agir sous le coup de l’émotion, mais au contraire de prendre du recul sur la situation pour bien comprendre d’où vient véritablement cette envie de ne pas s’engager.

Ensuite, deux options s’offriront à toi, mais voyons pour le moment les 5 raisons qui poussent une personne à ne pas vouloir s’engager.

Raison n°1 : il a peur... de l’engagement

Par définition, l’engagement est l’action de se lier par une promesse.

S’engager implique donc que la personne se tienne à cet accord, et ça implique donc que cette personne soit sûre d’elle.

Si la personne en question ne respecte jamais des engagements divers et variés qu’elle prend dans plusieurs domaines de sa vie, change souvent d’avis et remet souvent en question le moindre de ses actes, il sera donc difficile pour cette personne de s’engager aussi dans une relation amoureuse.

La raison psychologique à ça, c’est un manque de confiance en soi.

Et le problème ici, c’est que cette personne pourrait éventuellement essayer de s’engager avec toi.

Et là où c’est un problème, c’est que cette personne va commencer à te faire vivre le schéma suivant : Relation ⇒ Rupture ⇒ Relation ⇒ Rupture ⇒ ...

La raison à ça, c’est que cette personne aura aussi bien peur de s’engager dans le couple que de s’engager dans la séparation, d’où ce schéma de répétition.

Raison n°2 : il a peur de l’abandon

Si une personne a vécu l’abandon de la part de ses parents dans sa jeunesse à cause d’un décès ou autre, il est probable qu’elle aura une peur bleue de l’abandon ensuite dans tous les aspects sociaux de sa vie : aussi bien dans une relation qu’avec sa famille ou ses amis.

Cette peur de l’abandon peut aussi apparaître après une multitude de ruptures amoureuses où la personne en question est toujours la personne qu’on quitte.

À force, un modèle mental s’installe dans la tête de la personne : elle pensera avec certitude qu’elle n’est pas faite pour les relations et qu’on la quittera donc toujours au bout d’un certain temps.

Raison n°3 : il a peur de perdre sa liberté

C’est un phénomène malheureusement courant et qui explique une partie des infidélités.

Ici, une personne va vivre pleinement sa relation amoureuse sans une quelconque envie d’aller voir ailleurs et, soudainement, cette envie se mettra à apparaître à partir du moment où un événement viendra “sceller” la relation (mariage, enfant, etc.)

Là aussi, c’est psychologique : savoir que quelque chose n’est plus possible, même si on ne ressentait pas l’envie d’avoir ou de faire cette chose est désagréable pour l’être humain.

La personne en question va alors se mettre à tromper son ou sa partenaire, et ce, même si l’amour est toujours bien présent et dans le simple but de ressentir à nouveau cette liberté.

Dans le cas donc d’une personne ne voulant pas s’engager par peur de perdre sa liberté, il y a un très gros risque pour qu’une rupture survienne pour une raison X ou Y, ou pour qu’une infidélité cachée prenne place.

Raison n°4 : il n’a pas été complètement sincère avec toi

Dans ce type de cas, la personne qui ne veut pas s’engager t’a peut-être juste mentis sur ses intentions et ne veut rien de sérieux avec toi.

Mais, pour autant, cette personne ne savait pas comment te le dire, voir même cette personne n’est pas totalement sûr de ses envies et préfère adopter la manière classique à savoir une relation de couple monogame plutôt qu’une relation ouverte par exemple.

Raison n°5 : il y a un problème dans le couple

C’est la raison qu’on va creuser en détail dans cet article.

Un couple est fondé sur 3 piliers : l’attirance, la connexion et la confiance.

Pour vivre une relation amoureuse saine et durable, il faut que ces 3 piliers restent stables et que chacun d’entre eux soit à un niveau correct, car si un ou plusieurs de ces 3 piliers venaient à manquer, le couple serait alors en danger de rupture.

La peur de l’engagement peut survenir à cause d’un de ces 3 piliers.

Ton partenaire pourrait par exemple ressentir un manque de confiance dans le couple et avoir peur de l’engagement, car il aurait peur de s’investir pour rien.

Il pourrait aussi ressentir un manque de connexion entre vous deux et aurait donc peur pour l’avenir du couple, car vous n’avez pas les mêmes objectifs sur le long terme ou bien tout simplement vous n’êtes pas vraiment sur la même longueur d’onde.

Enfin, il pourrait ressentir un manque d’attirance envers toi et ne pas avoir d’intérêt à vivre quelque chose de sérieux avec toi.

D’une manière générale, ces 3 piliers peuvent être sauvés, mais ça implique un travail sur soi parfois trop important pour être fait car jugé comme relevant de la dépendance affective, notamment si le problème viendrait d’un manque de connexion.

On va donc voir maintenant comment inverser la tendance de façon saine.

Comment inverser la tendance ?

Attention ici, une personne ne voulant pas s’engager, c’est souvent une situation à risque.

Je préfère donc te mettre en garde et je t’invite vraiment à lire l’article en entier avant de faire quoi que ce soit (et en particulier la partie “Aller plus loin”.)

Étape n°1 : Fais le bilan de la relation en partant des 3 piliers

Prends un moment pour toi, et réfléchis sur chaque aspect de votre relation, de ce que tu apportes à la relation et de ce que ton partenaire apporte à la relation.

Est-ce que tu penses qu’un manque de confiance pourrait s’être installé ?
Est-ce que tu penses qu'un manque d’attirance pourrait s’être installé ?
Est-ce que tu penses qu’un manque de connexion pourrait s’être installé ?

J’ai déjà parlé en détail de ces 3 points en particulier dans mon guide pour récupérer son ex que je t’invite à aller consulter si tu veux en savoir plus.

Étape n°2 : Analyse son passé et ses envies pour détecter un éventuel point de blocage

Pour compléter ce bilan de la relation, il est important que tu ailles poser des questions précises à ton partenaire et qui pourraient être révélatrices d’un problème dont tu ne soupçonnais pas l’existence.

Demande lui s’il n’a pas vécu des expériences traumatisantes dans son passé (liées à une peur de l’abandon.)

Demande lui comment est-ce qu’il a vécu ses précédentes séparations.

Demande lui comment est-ce qu’il voit l’avenir pour détecter s’il n’y a pas un éventuel problème de connexion entre vous ou s’il ne t’aurait pas menti sur ses intentions.

Enfin, aborde le sujet de la confiance en soi de manière générale : demande lui s’il a confiance en lui, ce qui pense de la confiance en soi et transitionne doucement vers le sujet de la confiance dans le couple.

Étape n°3 : Travaille sur les problèmes en questions si possible

À partir de là, tu auras une quantité suffisante d’informations pour savoir où se situe le coupable lié à son manque d’engagement.

Et c’est maintenant qu’il faudra aussi faire attention pour ne pas tomber dans la dépendance affective en ayant en tête de vouloir tout faire pour que cette personne s’engage avec toi.

Travaille sur les problèmes en question uniquement si ces problèmes sont liés à un manque d’attirance et/ou de confiance.

Mais n’oublie pas que le travail ne doit pas venir uniquement de toi non plus : parfois, un terrain d’entente doit être mis en place entre vous deux.

Fais ensuite très attention concernant le travail lié à la connexion entre vous : c’est ici que se trouve le piège de vouloir tout faire pour plaire à l’autre, ce piège finit quasi-systématiquement par développer en toi un début de dépendance affective.

Si le problème se trouve dans un manque de connexion ou dans tout autre domaine qui ne relève pas de la confiance ou de l’attirance, alors je t’invite dès maintenant à lire la section suivante (“Aller plus loin”.)

Point-clé

Aller plus loin : comprendre les raisons qui te poussent à t’investir dans cette relation en particulier

Il est tout aussi important et intéressant pour toi de faire un travail sur tes propres raisons “profondes” qui te poussent - si c’est ton cas - à vouloir t’investir coûte que coûte dans cette relation.

Au-delà de l’amour que tu peux éprouver pour cette personne, questionne-toi sur ce que t’apportes cette personne et cette relation en général.

N’y a t-il pas une raison cachée qui t’empêcherait de renoncer à une personne ne voulant pas s’engager ?

Une peur ?

C’est pour cette raison que je t’invite avant toute action de faire un travail sur ton estime de toi pour t’éviter de te lancer dans une relation qui aurait un risque plus grand que la moyenne de te faire souffrir.

Questions fréquentes

Je vais maintenant passer aux questions fréquentes, n’hésite pas à me poser les tiennes dans l’espace commentaire.

Il ne veut pas s’engager, dois-je le quitter ?

Tout dépend vraiment de votre situation.

Si ton partenaire est ouvert à la discussion et que le problème n’est pas lié à un manque de connexion, alors tu devrais considérer un travail de couple avant d’envisager une séparation.

Dans le cas contraire, la rupture est la meilleure solution possible.

Il ne veut pas s’engager mais est jaloux, pourquoi ?

Si ton partenaire est jaloux, c’est qu’il tient à toi d’une manière ou d’une autre.

Pour autant, il ne faut pas crier victoire : la jalousie n’est pas un signe sain que la personne t’aimes de façon… saine.

La jalousie implique que ton partenaire manque de confiance en lui, ce qui pourrait donc révéler que sa peur de l’engagement est lié à un problème de confiance en soi.

Dans ce cas, le problème ne vient pas du couple en général, mais de lui principalement : c’est donc à lui d’amorcer un travail sur sa confiance en lui pour que tu puisses espérer un engagement solide de sa part.

Il ne veut pas s’engager, le silence radio peut-il le faire changer d’avis ?

Le silence radio est une bonne technique pour remonter le niveau d’attirance dans le couple.

Fais-le uniquement s’il y a un manque d’attirance entre vous pour relancer correctement la machine.

Dans le cas contraire, le silence radio n’est pas nécessaire et pourrait même aggraver la situation.

Que faire maintenant ?

Donner à une personne réticente l’envie de s’engager est loin d’être une partie de plaisir, ça implique bien souvent un travail à deux et ça nécessite donc également un consentement de la part de l’autre à faire ce travail.

Je t’invite donc à faire le travail de recherche que je mentionne dans la partie “Comment inverser la tendance” pour voir précisément d’où viendrait le problème d’engagement que votre couple traverse.

Ensuite, n’oublie pas le travail sur ton estime de soi si tu as la sensation d’être bloqué et de risquer la dépendance affective en tentant le tout pour le tout avec cette personne.

Je te souhaite le meilleur.

Tony

Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments