Il ne m’aime plus : Ce que ça signifie vraiment

L’amour ne suffit pas.

Je suis sûr que tu as déjà entendu cette phrase avant, pas vrai ?

Dans cet article, je vais t’expliquer justement pourquoi l’amour ne suffit pas, et pourquoi c’est en fait une très bonne nouvelle pour toi.

Les 4 signes d’un manque d’amour

Avant d’aller plus loin, il est impératif de voir si un manque d’amour est vraiment la cause de ce que tu ressens aujourd’hui.

Il y a des signes qui ne trompent pas lorsqu’il s’agit d’un manque d’amour : voici les 4 principaux signes qui vont te permettre de vérifier si la flamme est toujours là.

Signe n°1 : Il devient distant

La prise de distance est un moyen de lui permettre de réfléchir à la relation, et de faire le point quant à une éventuelle rupture ou non.

Cette prise de distance se caractérise principalement par des rendez-vous de plus en plus espacés (et écourtés), mais ce n’est pas tout.

Tu vas “sentir” que quelque chose ne va pas, tu vas voir ton partenaire être de plus en plus effacé avec toi là où il n’hésitait pas à te prendre dans ses bras par exemple ou à s’ouvrir pendant des heures sur des sujets qui le touche.

Signe n°2 : Il est de moins en moins entreprenant

Ça rejoint globalement le signe n°1, mais en poussant un peu plus loin.

Ton partenaire ne proposera plus de lui-même des restaurants, des cinémas, des soirées, et j’en passe.

Pour autant, les autres domaines de sa vie ne seront pas touchés : il n’hésitera pas à appeler de lui-même ses amis pour organiser des soirées ou n’hésitera pas à continuer ses habitudes comme aller à la salle de sport ou autre.

Signe n°3 : Il ne te regarde plus de la même façon

Ça peut être difficile à cerner, mais c’est pourtant un signe évident.

Si tu fais attention, tu verras que ton partenaire ne te regardera plus comme avant, voir qu’il évite le plus possible de croiser ton regard.

Signe n°4 : Il s’énerve vite

La moindre de tes actions où la moindre de tes paroles peuvent le rendre impatient au point de piquer une colère, alors qu'en temps normal et dans la même situation, il ne réagirait pas du tout de la même manière.

Les moments de complicités que tu partages avec lui n’auront également plus la même “saveur”, tu sentiras que ça le dérange plus qu’autre chose.

La (vraie) signification derrière le manque d’amour

Le manque d’amour n’est pas une fin en soit.

Pour comprendre ça, il faut plonger dans la psychologie humaine, et plus particulièrement dans la psychologie qui régit l’amour.

Tomber amoureux, qu’on le veuille ou non, ce n’est rien d’autre que remplir des cases (bonnes ou mauvaises) pour ton cerveau.

Ces cases à remplir font parti de ce qu’on appelle les critères amoureux.

Et ces critères amoureux, c’est la différence entre un amour et une amitié.

Ou entre une relation amoureuse longue et une rupture brutale.

En gros, si ton partenaire ne t’aime plus aujourd’hui, c’est à cause de cette liste de critères amoureux.

Pour une raison ou une autre : tu ne remplis plus assez de critères important pour ton partenaire, et c’est ça qui est en train d’éteindre la flamme de votre relation.

Les raisons à ça peuvent être liées à un changement de personnalité de ta part ou de sa part ou à un comportement imprévu qui est éliminatoire aux yeux de ton partenaire (comme une infidélité par exemple ou un manque de respect.)

Il est encore possible aujourd’hui de raviver cette flamme si les raisons sont liées à un changement de personnalité de ta part ou de sa part.

Mais c’est beaucoup plus compliqué si c’est lié à un comportement imprévu qui est éliminatoire aux yeux de ton partenaire.

Comment raviver la flamme ?

Avant tout, la question est surtout de savoir si tu dois raviver la flamme ou non ?

Il est important de se poser cette question avant toute action, même si on pensera naturellement que oui, il FAUT raviver la flamme.

Pour savoir quoi faire, il faut déjà savoir où situer le problème.

Est-ce lié à sa personnalité changeante ou à ta personnalité changeante ?

Ou est-ce lié à une faute impardonnable ?

Si c’est une faute impardonnable, vouloir raviver la flamme à tout prix ne fera qu’aggraver les choses et, dans cette situation, il vaut mieux laisser tomber et avancer.

Mais, si c’est lié à une personnalité changeante, c’est encore possible et ça ne dépendra alors plus que d’une chose.

Est-ce que tu as envie de faire cet effort ?

Changer sa personnalité pour plaire à quelqu’un ne doit pas être considéré à la légère, même si ce quelqu’un est une personne avec qui tu as passé 10 années de ta vie.

Car, changer un trait de sa personnalité implique une chose : un risque de dépendance affective.

Pourquoi ?

Car tu es en train de changer la personne que tu es pour plaire à quelqu’un d’autre, et c’est justement le premier pas vers une dépendance affective.

Attention alors à ce que tu dois changer : ne change que si ça n’influe pas de façon impactante l’essence de ce qui te définit en tant que personne.

En bref, ne cherche pas à vouloir être ce que tu n’es pas pour plaire à ton partenaire.

Si c’est bon pour toi, voici la marche à suivre pour raviver cette flamme.

1

Etape n°1 : Identifie le problème

D’où vient le problème ?

Analyse ta relation depuis vos débuts.

Comment étais-tu avant ?

Comment ton ex était avant ?

À partir de quel moment tu as ressenti que la flamme commençait à perdre en intensité ?

Que s’est t-il passé dans vos vies ?

En te posant ces questions, tu finiras normalement par mettre le doigt sur le vrai responsable de ce manque d’amour.

N’oublie pas, ça peut soit venir de toi, soit venir de ton ex.

2

Etape n°2 : Trouve un moyen de corriger ce problème

Si ça te concerne, attention encore une fois : ca peut être dangereux de te forcer à changer.

Imaginons par exemple que tu étais une personne très sûre de toi, mais, depuis plusieurs semaines maintenant, tu manques cruellement de confiance en toi à cause d’un entretien d’embauche qui s’est vraiment très (très) mal passé.

Cette expérience à faire resurgir des démons en toi : des croyances limitantes qui te font penser que tu n’en vaux pas la peine, et que de toute façon, tu ne mérites même pas d’être aimé.

Ton partenaire l’a bien ressenti, et malgré tous ces efforts, s’il t’aimait aussi pour ton assurance, il finira tôt ou tard par perdre ses sentiments pour toi.

Jusqu’à finir par vouloir rompre.

La meilleure manière ici de raviver cette flamme, ce serait de faire un travail sur toi pour reprendre confiance en toi.

3

Etape n°3 : Corrige ce problème

Pour reprendre l’exemple que je viens de te citer, il va falloir que tu comprennes pourquoi cet entretien d’embauche t’a autant impacté, et pourquoi tu ressens toutes ces émotions négatives qui t’empêchent d’aller bien.

Tout ça se résume à ce que j’appelle nos points de souffrance cachés.

Un point de souffrance caché, c’est un modèle mental du monde qui t’entoure et de ta personnalité que tu t’es construit avec le temps au gré de tes expériences.

Sauf que ce modèle mental peut être complètement faux, et te faire souffrir.

Il te suffirait juste de changer ce modèle mental pour te sentir mieux.

Une fois que tu auras fait ce travail, ton partenaire finira par t’aimer de plus en plus chaque jour, et votre couple pourra reprendre de plus belle.

FAQ

Je vais maintenant terminer sur une FAQ des questions les plus fréquemment posés en rapport à ce sujet, n’hésite d’ailleurs pas à poser ta question dans l’espace commentaire en bas de cet article si tu n’as pas trouvé réponse à ta question.

Il ne m’aime plus mais reste avec moi

“Il ne m’aime plus mais ne me quitte pas, pourquoi ?”

Si c’est ce qui t’arrive actuellement, il y a de fortes chances pour que ton partenaire ne veuille pas te quitter par peur de l’après-rupture, par peur de faire une erreur et de voir ses sentiments revenir soudainement une fois la séparation arrivée.

Ton partenaire peut aussi ne pas être sûr de son choix et de ce qu’il ressent, et pour cette raison, il préfère temporiser et attendre de voir comment les choses se passent.

Il ne m’aime plus du jour au lendemain

C’est bien souvent une impression, en vérité, le processus qui a amené ton partenaire à ne plus t’aimer a en fait démarré il y a plusieurs semaines au minimum.

Il existe néanmoins des cas où l’amour s’est bel et bien évanoui du jour au lendemain.

Pour ce type de cas particulier, ça peut être lié à un changement soudain dans la vie de ton partenaire : comme le décès d’un proche ou une dépression.

Il ne m’aime plus mais couche avec moi

Attention ici, car il y a un risque pour que tu sois utilisé par ton partenaire pour uniquement le satisfaire, alors qu’au final, ton partenaire n’est déjà plus en couple avec toi dans sa tête.

Dans ce genre de cas, il vaut mieux mettre un terme à ça et en parler sérieusement entre vous deux pour mettre les choses aux clairs.

Que faire maintenant ?

En fonction de ta situation, je te recommande vraiment d’appliquer les 3 étapes que tu as pu lire un peu plus haut.

Si tu as besoin de plus d’informations concernant les points de souffrance cachés que j’évoque, je te propose de continuer ta lecture sur mon guide pour oublier son ex où j’évoque justement ces points avec plus de détail.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments