Faire regretter son ex : 3(+1) astuces d’adulte

Ressentir l’envie de faire regretter son ex de nous avoir quitté est quelque chose de normal lorsque l’on souffre d’une rupture, c’est une réaction émotionnelle dans un contexte où l’émotion prend quasiment tout le temps le dessus sur la rationalité.

Pour autant, bien que ce soit une réaction normale liée à une souffrance, cette réaction est le signe que quelque chose d’autre ne va pas.

Dans cet article, je vais te dévoiler les vraies raisons qui se cachent derrière cette envie, et comment faire pour faire regretter ton ex à la manière d’un adulte et non à la manière d’une personne immature comme on peut le voir la plupart du temps sur le web.

Les 2 raisons cachées derrière l’envie de faire regretter son ex

Par définition, le regret est un chagrin, une peine causée par une perte, par l’absence de quelqu’un.

En partant de cette définition, il y a deux raisons qui font que tu éprouves cette envie de faire regretter ton ex aujourd’hui.

Les voici.

Raison n°1 : Le souhait de reconquête

Si tu as envie de faire regretter la décision que ton ex a prise de vouloir rompre avec toi, c’est parce que tu n’acceptes pas qu’il ou qu’elle te quitte.

Secrètement, tu souhaites par dessus-tout que cette personne revienne dans ta vie en revenant sur sa décision.

Pour ça, tu vas alors penser à mettre en place des techniques pour que cette personne se rende compte de l’erreur qu’elle a pu faire de te quitter.

En soit, l’envie de reconquête est normale après une rupture : c’est la première chose qu’on ressent, même si c’est toi qui es à l’origine de la rupture.

Au fond de toi, tu auras toujours une certaine envie de revenir en arrière.

Et si tu n’es pas à l’origine de la rupture, la reconquête va te sembler être une action vitale en fonction de ce que représentait ton ex pour toi d’un point de vue psychologique.

Raison n°2 : Le souhait de vengeance

Le souhait de vengeance se manifeste à cause de plusieurs choses.

La première chose, c’est parce que tu as envie de faire “payer” à ton ex sa décision d’avoir rompu(e) avec toi.

La deuxième chose, c’est parce que ton ex t’a fait vivre une situation difficile avant de rompre comme une infidélité par exemple.

D’une manière générale, le souhait de vengeance est profondément lié à une chose : ton ego qui a été chamboulé par cette rupture.

Tu souhaites au fond de toi que ton ex se morde les doigts de t’avoir fait subir cette rupture dans ces circonstances-là.

Vouloir se venger est une réaction normale, mais, pour autant, il ne faut surtout pas se venger de manière “traditionnelle” comme on pourrait le penser instinctivement à la manière d’une vendetta.

Il existe une manière beaucoup plus saine de se venger de cette situation, et j’y reviendrais un peu plus bas dans l’astuce bonus.

Comment faire regretter son ex (comme un adulte) ?

  1. Comprends pourquoi tu as besoin de faire regretter ton ex

  2. Creuse ce besoin profond

  3. Sers-toi de ce besoin pour guérir de cette rupture

Alors, ne t’inquiète pas, je vais traiter chacune de ces 3 astuces en détail.

Si je te parle spécifiquement de comment faire regretter son ex comme un adulte, c’est pour une raison simple : il existe des techniques que tu peux voir sur internet en tapant cette recherche qui n’ont rien de sain aussi bien pour toi que pour ton ex.

Et ces techniques, elles font justement partie des choses à ne surtout PAS faire.

Les choses à ne surtout PAS faire

La première chose à ne jamais faire pour faire regretter ton ex, c’est de vouloir provoquer de la jalousie.

Vouloir provoquer de la jalousie à quelqu’un, c’est entrer dans la case “J’essaye de faire comprendre quelque chose à quelqu’un en faisant une action indirecte.”

Par définition, la jalousie représente le fait de ne pas pouvoir accéder à quelque chose que l’on souhaite, et que quelqu’un d’autre aurait.

En voulant provoquer de la jalousie chez ton ex, il faut d’abord partir de la certitude que ton ex ressentirais un désir de possession à ton égard.

Après une rupture venant de sa part, ce n'est déjà pas gagné étant donné que, par définition, ton ex ne ressent plus l’envie de vivre une relation amoureuse avec toi.

Ton ex ressentira peut-être une certaine frustration si la rupture est récente, mais pas de la jalousie.

La deuxième chose à ne jamais faire, c’est de lui faire comprendre que vous étiez fait pour être ensemble.

Typiquement, c’est le fait de rechercher une phrase pour faire regretter son ex de nous avoir quitté.

Ça ne parait pas, mais la rupture est tout autant difficile pour ton ex que pour toi.

Ton ex va forcément douter de son choix, même s'il ou si elle sait que continuer cette relation vous fera mutuellement souffrir.

Pour autant, est-ce la bonne chose à faire de forcer ton à revenir vers toi tout en étant conscient que l’une des deux personnes, si ce n’est les deux personnes, vont souffrir de la situation ?

La dernière chose à ne jamais faire, c’est de dévoiler ton changement à ton ex.

Partir du principe qu’on va essayer de changer pour plaire à notre ex est une action dangereuse.

Ce genre d’action, c’est la porte ouverte à la dépendance affective si jamais ton ex accepte de recommencer une relation avec toi.

La raison, c’est que tu auras changé dans le but de plaire à ton ex, sinon, quel intérêt de lui montrer ce changement ?

Et en voulant plaire à ton ex, tu vas obligatoirement effacer une partie ou la totalité de ce qui te définit toi en tant que personne.

Et ça, c’est LA chose à ne jamais faire pour vivre une relation amoureuse saine.

Passons maintenant aux 3 astuces qui te permettront de surmonter cette envie directe de faire regretter ton ex, et de t’en servir pour ta guérison.

1

Astuce n°1 : Comprends pourquoi tu as besoin de faire regretter ton ex

Le besoin de comprendre est quelque chose de normal après une rupture.

Une séparation ne doit jamais être prise à la légère : c’est un chamboulement qui arrive dans ta vie et qui change énormément de choses.

Tes habitudes changent, tes projets de vie changent, ton ego est touché, ce qui te définit est remis en question, etc.

La meilleure chose à faire après une rupture, c’est de prendre du temps pour soi, c’est de faire un bilan et de comprendre tout ce qui se passe en nous.

Je prends aujourd’hui l’exemple de l’envie de faire regretter son ex étant donné le sujet de l’article, mais d’une manière générale, tu dois prendre en compte et questionner toutes tes envies, toutes tes émotions.

Questionne donc dès aujourd’hui ce besoin que tu as de faire regretter ton ex.

Pourquoi est-ce que tu veux faire regretter à ton ex ce choix ?
Est-ce que tu as pris en compte son point de vue, sa situation ?
Est-ce que faire regretter ton ex comme tu le penses va VRAIMENT t’aider à aller mieux ?
Est-ce que retourner avec ton ex est vraiment quelque chose de bon pour votre futur ou est-ce que cette envie est plutôt lié à une peur profonde ?

Une fois que tu auras questionné cette envie, tu pourras passer à l’astuce suivante.

2

Astuce n°2 : Creuse ces besoins profonds

Continuons, en creusant plus profondément.

D’où vient ce besoin ?
Pourquoi est-ce que tu le ressens ?

Prends le temps de noter tout ce qui te passe par la tête lorsque tu vas te poser ces deux questions, c’est très important pour la suite.

À titre d’exemple, tu pourrais ressentir ce besoin parce que tu n’acceptes pas que ton ex te quitte du jour au lendemain.

En allant plus loin, tu pourrais te rendre compte que le fait de ne pas accepter son choix est lié à ce sentiment, à cette peur de ne pas retrouver quelqu’un d’aussi bien que ton ex.

Et c’est là qu’on commence à toucher au but qui te permettra de guérir de cette rupture.

3

Astuce n°3 : Sers-toi de ce besoin pour guérir de cette rupture

Comme tu l’as vu(e) dans l’exemple que je viens de te donner, à partir du moment où tu questionnes tes besoins, ça finira dans 99 % des cas à un sentiment, à une peur profonde qui t’empêche de lâcher prise.

Et c’est justement en résolvant par toi-même cette peur, sans l’aide de ton ex où d’une quelconque autre relation amoureuse, que tu te mettras non seulement à lâcher prise sur cette rupture et à en guérir, mais aussi à vivre de nouvelles relations amoureuses saines.

Pour reprendre l’exemple de la peur de ne pas retrouver quelqu’un d’aussi bien, une manière pour vaincre cette peur serait de te rendre compte que cette peur est en fait uniquement liée à une fausse croyance que tu t’es créé.

Comment pourrais-tu être sur(e) avec certitude aujourd’hui que tu ne rencontreras jamais quelqu’un d’aussi bien que ton ex ?

C’est en déconstruisant ce conditionnement mental et en te reconditionnant avec des faits réels que tu commenceras à relativiser la situation.

Ensuite, un travail sur soi peut également être nécessaire, étant donné que cette peur par exemple pourrait insinuer que tu manquerais de confiance en toi.

Astuce bonus : Venge-toi à la manière de la Rome antique

Alors évidemment, après une rupture, l’émotionnel prends souvent le dessus sur le rationnel.

Malgré ce que tu as lu(e), tu ressentirais peut-être ce besoin incontrôlable de te venger de ton ex.

Pour autant, ça peut aller parfois très, voir trop loin.

On va rechercher à faire rager son ex, voir à faire souffrir son ex.

Voilà pourquoi j’ai créé un autre article dédié à ça.

Cette astuce de vengeance est à prendre indépendamment des astuces que tu viens de lire.

C’est une astuce totalement saine te permettant de te venger de ton ex de la meilleure façon qui soit.

Pour en savoir plus, je t’invite à aller lire cet article : Se venger de son ex

Que faire maintenant ?

Comme tu as pu le voir, il ne faut pas forcément appliquer l’envie de faire regretter son ex en cherchant tant bien que mal une façon d’assouvir cette envie.

Au contraire, la meilleure façon de gérer cette envie, c’est de la comprendre et de s’en servir pour guérir de la rupture.

D’ailleurs, si tu souhaites aller plus loin et comprendre toute la psychologie de la rupture, je te recommande mon guide pour oublier son ex.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments