Déprime amoureuse : comment éviter d’aggraver la situation ?

La déprime amoureuse est un état psychologique normal après une rupture amoureuse, on appelle ça un état temporaire de tristesse et d’abattement.

Pourtant, il est probable que cet état psychologique puisse empirer, jusqu’à se transformer en une véritable dépression amoureuse.

Grâce à cet article, tu vas pouvoir éviter d’aggraver ta situation et te remettre facilement de cette déprime amoureuse.

Pourquoi est-ce que je ressens une déprime amoureuse ?

La déprime amoureuse, ce n’est rien d’autre qu’une déprime passagère liée à ta rupture amoureuse.

La déprime amoureuse est déclenchée à cause d’un changement stressant dans ta vie.

En soit, la déprime amoureuse est une bonne chose, car ça démarre dans ton cerveau un processus amenant à réfléchir sur ta situation pour trouver une solution.

Typiquement, ressentir une déprime amoureuse te permet de te remettre de ta rupture amoureuse : c’est la raison pour laquelle il ne faut pas essayer de trouver de remède contre la déprime amoureuse.

Les symptômes d'une déprime amoureuse

Tu te sens triste, mélancolique.

Tu as l’impression d’être “éteint”, tu n’arrives pas à ressentir le même plaisir pour des choses simples dans ta vie.

Tu vas te sentir rapidement irrité à cause d’une conversation ou d’une question banale comme : “Comment vas-tu ?”

Tu vas avoir l’impression d’être à l'extérieur d’une situation : tu seras présent(e) physiquement pour tes proches et tes amis, mais, intérieurement, tu seras en train de penser constamment à ta rupture amoureuse.

Tu n’arriveras pas à te concentrer en cours ou au travail, ton esprit sera ailleurs.

La nuit, tu vas vivre des insomnies ou bien complètement l’inverse et avoir un besoin trop important en sommeil.

Ce type de symptômes ne doit pas durer trop longtemps.

Si tu ressens que ces symptômes s’installent dans la durée (plusieurs semaines), tu as alors le risque de glisser vers une dépression amoureuse.

Comment savoir si je glisse vers une dépression amoureuse ?

La dépression amoureuse, c’est une déprime amoureuse durable comprenant en plus des pensées négatives sur la vie et sur ta propre personne.

Dépression amoureuse = Déprime amoureuse durable + Pensées négatives

Si ça fait plusieurs semaines que tu ressens les symptômes de la déprime amoureuse, et qu’à cela s’ajoute des pensées négatives à ton égard, mais aussi à propos des autres, alors tu es probablement en train de glisser vers une dépression amoureuse.

Tes pensées vont se transformer petit à petit, tu vas généraliser ce qu’il vient de se passer dans ta vie à tous les autres domaines de ta vie.

Tu vas te dire que ça ne sert à rien de te lancer dans ces études, dans ce projet, dans ce sport, car de toute façon tu n’es pas fait pour ça : tu seras persuadé de tout rater dans ta vie.

Comment éviter d'aggraver la situation ?

Le meilleur moyen d’éviter d’aggraver ta déprime amoureuse et de la transformer en dépression amoureuse, c’est de l’écouter.

Tu ne dois pas éviter la souffrance que tu ressens à propos de ta rupture amoureuse, tu dois l’affronter et la résoudre.

Exercice

Prends un papier et un crayon puis pose-toi cette question :

“D’où vient ma déprime amoureuse ? Quel est LE problème qui me fait déprimer ?”

Tu verras en répondant à cette question que ce n’est pas uniquement le fait d’avoir rompu qui va te faire ressentir une déprime amoureuse.

Une fois que tu auras ciblé le problème, tu dois faire en sorte de le résoudre.

Si tu ne résous pas ce problème, tu arriveras quand même à te remettre de ta rupture amoureuse, car le simple fait de mettre des mots précis sur nos problèmes aide déjà grandement.

Mais si tu ne résous pas entièrement ce problème, tu seras exposé à un autre risque, celui de ne jamais vraiment passer à autre chose dans ta vie.

Tu auras certes de nouvelles relations amoureuses, mais ton ex sera toujours quelque part dans un coin de ta tête : tu ne vivras pas pleinement ton nouvel amour, tu auras guéri à moitié.

Voilà pourquoi il est important de résoudre le moindre problème lié à ta rupture amoureuse.

Que faire maintenant ?

Le plus important maintenant, c’est de vérifier que tu n’es pas en train de glisser vers une dépression amoureuse.

Pour ça, je t’invite à lire mon guide complet sur la dépression amoureuse, j’ai inclus un test qui te permettra d’y voir plus clair sur ta situation.

N’oublie pas que le plus important est de ne pas cacher tes émotions et faire semblant que tu n’es pas en train de vivre une déprime amoureuse : accepte la situation et utilise cet état émotionnel pour rebondir et te remettre de ta rupture amoureuse.

C’est fait pour ça.

Quelle est ta situation ? Est-ce que tu penses être en déprime ou en dépression ?

Tu peux répondre à cette question dans l’espace commentaire, je me ferais un plaisir de t’aider à avancer.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de