Coucher avec son ex : comment ne pas finir en roue de secours

Coucher avec son ex est risqué, très risqué.

Hormis le fait que tu risques d’aggraver ta situation si tu es en dépendance affective par exemple, tu cours également le risque de finir en “roue de secours” pour ton ex, et à être présent(e) pour lui ou elle uniquement quand ça lui chante.

Dans cet article, je vais te donner toutes les informations dont tu as besoin aujourd’hui pour éviter ce phénomène et ne plus te sentir perdu(e).

Mon ex veut qu’on couche ensemble, je réponds quoi ?

À l’heure actuelle, tu peux être en train de te poser cette question :
“Coucher avec son ex, bonne ou mauvaise idée ?”

Je vais être franc d’entrée de jeu : coucher avec son ex est une mauvaise idée.

D’une manière générale, cette demande provient toujours de la personne qui a quitté l’autre.

Mais je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Dans ce genre de situation, tu dois catégoriquement refuser cette demande : même si tu ressens l’envie de récupérer ton ex et que tu penses que cette demande te rapprochera de ton ex.

En vérité, pour ton ex, tu as déjà été basculé(e) d’une relation sérieuse à une ex dans sa tête.

Ici, et en acceptant sa demande, tu vas uniquement basculer de l’ex à l’ex avec avantages.

Aujourd’hui, très clairement, et même si tu en ressens l’envie : évite à tout prix d’accepter cette demande, au risque de finir en “roue de secours”.

Mais je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Car, aujourd’hui, tu peux vouloir accepter cette demande uniquement par manque ou parce que tu es en situation de dépendance affective.

Mais, accepter cette demande en étant dans cette situation, c’est exactement la même chose que si tu recommencerais à fumer à cause de tes angoisses, alors que ces mêmes angoisses sont aussi causées par la cigarette.

Tu te sentiras bien sur le coup, mais le lendemain, tu vas commencer à ressentir des scrupules, des remords et des regrets.

Voilà pourquoi il est important que tu prennes en compte que cet acte n’améliorera pas la situation.

D’ailleurs, et si tu es en dépendance affective, je te recommande mon guide sur la dépendance affective pour t’aider à aller mieux par rapport à ça.

On couche déjà ensemble, que faire ?

Pas de panique.

Déjà, ne t’en veux pas : ne culpabilise pas à cause de cet acte.

On est humain, c’est normal, et c’est sans compter que tu es en train de traverser une passe difficile dans ta vie d’un point de vue émotionnel.

Le plus important maintenant, c’est de mettre en place des actions qui vont te permettre de ne plus coucher avec ton ex pour te protéger.

1

Étape n°1 : Informe ton ex de ta décision

C’est l’étape indispensable : tu dois impérativement annoncer à ton ex ta décision pour éviter les amalgames et éviter de rendre la situation incompréhensible pour ton ex.

Envoie donc un message à ton ex pour lui dire que tu ne souhaites arrêter de coucher avec lui ou elle, car tu souffres intérieurement de cette situation, et que tu as besoin de temps pour toi et pour te ressourcer.

Je te déconseille de voir ton ex en vrai pour lui annoncer cette décision, pour la simple et bonne raison que tu pourrais être tenté de coucher à nouveau avec cette personne.

Ne pense pas à “Est-ce que c’est une bonne chose d’annoncer ça par message” ou autre : ne te préoccupe pas de ça et fait ce qui est le mieux pour toi par rapport à ta situation.

Et dans ce cas, le message est la chose la plus appropriée.

2

Étape n°2 : Limite vos interactions et mets en place un silence radio si possible

Pour éviter d’être à nouveau tenté, il va falloir que tu coupes toute interaction avec ton ex avant de passer à l’étape n°3.

Met donc en place un silence radio total ou limité en fonction de votre situation à tous les deux (j’en parle en détail dans cet article : le silence radio).

La durée de cette coupure dépend du temps donc tu auras besoin pour te sentir mieux et te libérer de cette dépendance.

Généralement, ça prend 30 jours, considère donc 30 jours si tu souhaites avoir une estimation.

3

Étape n°3 : Prends du temps pour toi, pour te reconstruire

Pour reprendre l’exemple de la cigarette un peu plus haut, il va maintenant falloir faire en sorte que tu n’aies plus besoin de cigarette pour calmer (provisoirement) tes angoisses.

En gros, il va falloir faire en sorte que tu n’aies plus besoin de ton ex pour combler un manque, une dépendance affective, ou tout autre point psychologique qui te retiendrait à ton ex autre qu’une raison “saine” et qui t’empêcherait de te sentir mieux.

Pour ça, tu as besoin de prendre du temps pour toi.

Profite du silence radio pour te ressourcer, pour comprendre d’où viennent les vraies souffrances cachées derrière cette rupture et la souffrance que tu ressens, et travaille dessus.

Concentre-toi au maximum sur toi.

Je te conseille cet article pour en savoir : se reconstruire après une rupture

Pourquoi c’est important de faire ce travail de reconstruction ?

Car, même si tu aurais l’idée de récupérer ton ex, tu dois impérativement te reconstruire pour devenir une personne plus indépendante, plus confiante et plus attirante d’une manière générale.

Mon ex veut qu’on soit “sexfriends”, dois-je accepter ?

Non, pour la raison évidente qu’une relation de ce type ne fonctionne jamais très longtemps.

C’est biologique : coucher avec une personne va libérer dans ton cerveau des hormones qui vont faire en sorte que tu t’attaches à cette personne.

C’est pour cette raison que, avec le temps, les sexfriends finissent toujours par rompre leur relation, car une des personnes finira toujours par tomber amoureuse de l’autre.

C’est également une très mauvaise idée si tu acceptes avec l’idée en tête que ca te permettra de réussir à récupérer ton ex.

Ton ex est beaucoup plus détaché que toi et accepter de devenir “sexfriend” va te placer dans la catégorie “sexfriend” et pas ailleurs, comme on a pu le voir un peu plus haut.

Tu pourrais penser à ce stade que c’est une bonne stratégie pour raviver la flamme entre vous, mais c’est en vérité l’inverse qui peut se produire étant que, à l’inverse des “sexfriends” traditionnels, vous avez déjà vécus une relation ensemble avant de devenir “sexfriends”.

Cette relation que vous avez vécue, et les problèmes qui ont engendré la rupture, sont les choses qui vont bloquer l’envie à ton ex de te donner une nouvelle chance.

Voilà pourquoi il ne faut jamais compter sur le sexe pour récupérer quelqu’un.

Ce qui m’amène à la question suivante.

J’aimerais que mon ex arrête de me voir comme une relation éphémère, comment faire ?

En acceptant la décision de ton ex, tu as accepté à contrecœur ses propres termes, ses propres conditions.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a énormément de chances pour que tu puisses voir ton ex se comporter avec toi avec beaucoup de confiance voir d’arrogance, comme si tu lui appartenais et que rien ne pourra changer ça.

Pour que ton ex arrête de te voir comme une relation éphémère, tu dois reprendre le contrôle sur tes propres conditions et refuser catégoriquement toute nouvelle relation avec cette personne à l’avenir.

Pour ça, je te renvoie vers les 3 étapes que j’ai mentionné un peu plus haut dans l’article.

Rappel

Étape n°1 : Informe ton ex de ta décision

Étape n°2 : Limite vos interactions et mets en place un silence radio si possible

Étape n°3 : Prends du temps pour toi, pour te reconstruire

C’est la meilleure manière pour toi aujourd’hui de te débarrasser de cette étiquette de relation éphémère.

Que faire maintenant ?

N’aie pas peur de la réaction de ton ex : refuse et/ou mets un terme à toute relation éphémère qu’il y a entre vous.

Il n’y a que de cette façon que tu arriveras à reprendre le contrôle sur la situation et à avancer.

Je t’invite donc dès maintenant à appliquer les 3 étapes que tu as pu lire dans cet article et à me laisser en commentaire ta situation si tu n’as pas trouvé réponse à tes questions.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments