Comprendre facilement le changement de comportement de ton ex

C’est une situation que je vois de plus en plus souvent et qui m’est d’ailleurs personnellement arrivé : après la rupture, tu ne reconnais plus ton ex.

Tu as cette amère sensation d’avoir vécu toute ta relation avec une personne qui cachait en fait son jeu, une personne qui ne te montrait pas sa véritable personnalité.

En vérité, c’est un petit peu plus complexe que ça, et le simple fait de comprendre pourquoi ton ex a changé de comportement te permettra déjà de relativiser un peu plus cette rupture.

Une histoire de rattrapage

“Je ne reconnais plus mon ex”

À ce moment précis, tu meurs d’envie d’aller voir ton ex, de secouer cette personne de toutes tes forces et de lui crier dessus : “MAIS RÉVEILLE TOI ! C’EST PAS TOI ARRÊTES !”

Pas vrai ?

Agir de la sorte ne changera rien à la situation, au contraire, ton ex se braquera encore plus.

Le fait que ton ex change de la sorte peut être lié à 3 choses en fonction de la situation.

1. Ton ex veut marquer la rupture par un comportement différent

Cette situation-là est la plus banale des 3.

Arrêter une relation implique forcément un changement de comportement : tu vas forcément percevoir que ton ex sera plus distant(e) avec toi, que ton ex sera plus froid(e).

Cette perception-là est pourtant fausse : tu as été habitué au cours de votre relation à voir ton ex agir beaucoup plus chaleureusement et tu vas donc justement comparer ces 2 comportements et extrapoler le fait que ton ex est vraiment devenu(e) une autre personne avec toi.

En soit, c’est vrai : ton ex a changé, mais pas autant que tu l'interprètes.

Tu dois laisser du temps à cette nouvelle amitié, s’habituer à une relation amicale après une relation amoureuse demande toujours un temps d’adaptation.

Tu verras que dans quelques mois, vous allez devenir beaucoup plus proches et être de très bons amis.

Pour autant, passer du stade de couple au stade d’ami peut être vu comme un retour en arrière, comme repasser au niveau du dessous.

Il n’en est pourtant rien : parfois, une relation est beaucoup plus forte et beaucoup plus puissante lorsqu’elle s’arrête au stade de l’amitié.

2. Ton ex est en train de “rattraper” son passé

C’est une situation beaucoup plus difficile à avaler que la première et qui arrive fréquemment lorsque votre relation a démarré alors que vous étiez adolescents ou très jeunes adultes.

Dans ce genre de cas, tu as l’impression que ton ex vie à l’opposé de ce que tu as connu de lui ou d’elle.

Ton ex ne fumait pas ?
Ton ex se met à fumer du jour au lendemain.

Ton ex n’était pas trop soirée en boîte de nuit le vendredi soir ?
Ton ex se met à sortir à toutes les soirées, chaque jour de la semaine.

Bref, tu as compris le principe.

Ce genre de situation est lié au fait que ton ex s’est lancé(e) trop tôt à ses yeux dans une relation amoureuse : ton ex a besoin de se trouver.

Ce n’est pas une situation facile à vivre, ton ex pense se chercher en agissant à l’opposé de ses valeurs, mais la seule chose que ton ex fait, c’est de se perdre encore plus.

Pour autant, ton ex a besoin de cette période dans sa vie.

3. Ton ex a changé ses valeurs

Cette situation-là est la plus difficile à comprendre, et la plus effrayante au passage.

La personne que tu es aujourd’hui est différente de la personne que tu étais il y a 10 ans.

(C’est d’ailleurs pour cette raison que ta définition de l’âme sœur à changé avec le temps et que tu ne considères plus du tout ton premier amour comme étant ton âme soeur).

Et c’est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment avec ton ex.

Ton ex a évolué avec le temps (en bien ou en mal), et à fini petit à petit par se détacher de toi, car la relation qu’il/elle vit avec toi ne correspond tout simplement plus à ses nouvelles valeurs.

C’est une situation effrayante en soit, car on pourrait penser qu’aucune relation n’est à l’abri.

Pour autant, ça reste une bonne chose que ton ex t’aies quitté, car ton ex a défini plusieurs de ses valeurs en fonction de toi.

Ce type de comportement est lié à un amour conditionnel (un amour sous condition) et n’est jamais bon.

Comment réagir face à tout ça

À partir du moment où il y a une rupture, tu dois avancer et faire le choix de ne plus te remettre avec ton ex.

Dans le cas n°1 (le changement de comportement pour marquer la rupture), tu dois laisser du temps pour que la nouvelle relation amicale entre vous deux prenne pied.

Attention par contre, n’utilise pas cette relation amicale dans le but de récupérer ton ex, ton ex n’est pas dupe et saura ce que tu es en train de faire : c’est le meilleur moyen pour perdre tout contact avec cette personne.

Dans le cas n°2 (ton ex qui se met à rattraper son passé), tu dois accepter la situation et t’éloigner le plus possible de ton ex.

Inutile de lui faire la morale, ce sera la meilleure manière d’empirer la situation.

Dans le cas n°3 (le changement de valeur), tu dois relativiser en te disant que c’est une bonne chose, car l’amour que ton ex éprouvait pour toi était un amour principalement basé sur des conditions et que tu mérites largement mieux que ça.

Dans tous les cas, tu ne dois pas tenter de récupérer ton ex.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de