Comportement d’un homme qui veut rompre : 3(+2) signes

Les signes de rupture chez un homme ne sont pas si nombreux qu’on pourrait le penser.

Pour autant, on peut confondre certains de ces signes avec des signes qui n’ont rien à voir avec une envie prochaine de rompre.

Dans cet article, je vais te parler en détail de tout ça avant de te montrer comment faire pour résoudre cette situation.

Comment se comporte un homme quand il veut rompre ?

Quels sont les signes de rupture chez un homme ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent te mettre sur la bonne piste et te faire réaliser que ton copain hésite à te quitter.

Mais, avant de voir ces signes, je vais te parler du comportement général, de la tendance la plus commune qui se cache derrière un homme qui veut rompre.

La principale caractéristique d’un homme, c’est qu’il garde tout pour lui.

Attention, je ne met pas tous les hommes dans le même panier : c’est une tendance.

Mais, pour revenir à cette caractéristique, les hommes vont se renfermer lorsqu’il y a un problème pour tenter d’abord de résoudre ce problème par eux-mêmes.

Ça reste une bonne chose : ils vont chercher à résoudre le problème, même si la manière de le faire peut sembler maladroite.

D’une manière générale, ton partenaire pense qu’il va t’ennuyer avec ses problèmes et ne souhaite donc pas te déranger avec ça, ce qui peut sembler surprenant vu le problème rencontré.

Pour ton partenaire, c’est principalement lié à un manque de confiance en lui par rapport à votre couple : il va penser qu’en s’ouvrant à toi, il paraîtra alors faible ou ridicule et ne préfère donc rien faire.

La cause de ce comportement provient généralement d’un manque de communication dans le couple et d’un manque de compréhension de l’autre.

Point-clé

Les hommes ont tendance à se renfermer lorsqu’il y a un problème.

Les 3(+2) signes qu’il veut rompre avec toi

Maintenant qu’on a vu le comportement le plus commun, je vais te dévoiler les 3 signes principaux que tu peux rencontrer chez un homme qui veut rompre.

Signe n°1 : La prise de distance

Ça rejoint le problème principal que tu viens de voir.

La prise de distance se caractérise par une diminution des attentions, une diminution de sa présence, une envie de plus en plus importante de faire cavalier seul, etc.

C’est quelque chose qui peut être très difficile à vivre pour la personne qui subit ce comportement.

Le silence et l’éloignement peuvent donner l’impression de se sentir comme un parasite dans la vie de l’autre, et peuvent impacter ton estime de toi et ta confiance en toi par la même occasion.

Tu vas penser que c’est toi qui es responsable de ça, alors que la réalité est complètement différente.

Signe n°2 : Il ne s’intéresse plus à toi

Ce signe-là se ressent immédiatement.

Typiquement, ton partenaire ne va plus faire attention à tes journées, ne t’écoutera plus de son plein gré quand tu parleras de ce qui s’est passé aujourd’hui à ton travail et ne portera plus aucun intérêt à ce qui te passionne.

Attention cependant, ça peut arriver que ton partenaire ne soit juste pas “présent” et puisse présenter ce signe le temps de quelques jours sans pour autant qu’il veuille rompre avec toi.

Il est important de resituer le contexte et de vérifier que ton partenaire n’est pas en train de traverser un événement difficile dans sa vie qui est la cause cette impression d’être ailleurs.

Signe n°3 : Il te pousse à bout volontairement

C’est le signe le plus évident, et le plus difficile à supporter : lorsque ton partenaire te pousse à bout dans ton couple, il n’y a jamais rien de bon qui en ressort.

Crises de colère, méchancetés gratuites, violences, …

Tout sera bon pour te pousser à bout et faire en sorte que ce soit toi qui veuilles le quitter.

Les 2 signes à surveiller

Je vais maintenant passer à 2 signes qui ne rentrent pas dans la catégorie du dessus, mais qui sont néanmoins à surveiller.

Ces 2 signes là montrent qu’il y a un manque d’amour qui commence à s’installer dans votre couple, et qui peuvent être la porte d’entrée à l’envie de vouloir rompre.

Ces signes-là sont les deux plus importants, mais ce ne sont pas les seuls.

Pour connaître les autres signes qui montre qu’il ne t’aime plus, je te recommande cet article : il ne m’aime plus

(Cet article prend aussi en compte le cas où il veut te quitter mais que tu l’aimes encore).

Signe n°1 : Ses priorités changent

Si ton partenaire se met plus ou moins soudainement à changer ses priorités de vie, c’est qu’un manque d’amour peut commencer à germer dans votre couple.

Le changement de priorité peut être perçu de la façon suivante : ton partenaire ne va plus prioriser le couple comme avant, mais va plutôt prioriser ses propres activités, son cercle social, etc.

En bref, le couple va se situer à la dernière place de ses priorités.

Pour autant, attention encore une fois, car un couple peut très bien fonctionner sans que le couple soit une priorité dans la vie des deux personnes.

C’est même le signe que la relation est plutôt saine.

A la différence près que, dans ce type de couple, le couple n’est pas la priorité certes, mais reste un élément central de la vie des personnes là ou, au contraire, ce n’est plus l'élément central lorsqu’il y a un manque d’amour.

Typiquement, ça peut se percevoir comme un manque de motivation pour entretenir le couple, par un laisser-aller volontaire et par un non-respect des habitudes et “règles” de vies que vous avez tous les deux mis en place.

Signe n°2 : Il y a moins d’activités entre vous

Ce signe-là peut être perçu lorsque vous avez l’habitude de sortir régulièrement, mais que, petit à petit, les sorties deviennent rares et le temps passé à deux se fait de moins en moins long.

Ca en fait un signe véridique lorsque, durant ce même laps de temps, ton partenaire va continuer sa vie comme si de rien n’était : il continuera à fréquenter ses amis et à bouger.

Si cette partie de sa vie est aussi impactée, c’est qu’il y a un autre problème sous-jacent et qui n’a sûrement rien à voir avec votre couple.

Ce signe-là rejoint la prise de distance, qui est un signe que ton partenaire préfère être seul pour réfléchir, pour faire le point sur la situation et sur la suite de votre relation.

Attention donc, c’est le signe précurseur qu’une rupture peut avoir lieu prochainement.

Pourquoi un homme se comporte de la sorte ?

Tu pourrais maintenant te demander pourquoi il n’ose pas te dire que c’est fini, pas vrai ?

Il y a plusieurs raisons à ça.

Dans toutes ses raisons, attention, car si ton partenaire n’arrive pas à se décider et n’est pas de nature à prendre les devants, il risque de ne pas oser rompre et de continuer la relation indéfiniment, juste par peur.

Tu risques donc de passer le reste de ta vie avec une personne qui fait semblant de t’aimer.

1

Raison n°1 : La peur du regret

“Un homme regrette t-il une rupture ?”

C’est une question que j’entends souvent, et la réponse est oui.

C’est humain et ça ne s’arrête pas uniquement aux hommes : on regrette forcément à un moment donné une rupture, même si c’était la bonne chose à faire.

Ton partenaire en ce moment n’est peut-être pas entièrement sûr de lui : il doute de son envie et il a peur de regretter sa décision plus tard.

Il va donc tout garder pour lui pour pouvoir réfléchir, sans que cela n’impacte réellement votre couple.

2

Raison n°2 : L’envie de ne pas se salir les mains

Cette raison est liée au signe n°3 (Il te pousse à bout volontairement.)

En gros, ton partenaire veut que ce soit toi qui prennes la décision de rompre.

De cette manière, la rupture sera pour lui plus facile à encaisser : il pourra se plaindre sans problème auprès de son entourage et paraître pour la victime d’une relation qui n’a pas marché.

Mais l’après-rupture aussi sera plus facile à encaisser : il regrettera toujours un peu moins étant donné qu’il n’est pas à l’origine directe de la séparation, et il arrivera donc mieux à s’en sortir, car il dépassera plus facilement le stade du doute.

Ça peut aussi être tout simplement lié à un manque de courage de sa part.

3

Raison n°3 : La pression sociale

Ça ne parait pas vue de l’extérieur, mais la pression sociale peut faire des ravages.


Si les amis et la famille de ton partenaire t’aiment bien et qu’ils disent sans cesse à ton partenaire qu’ils vous admirent et que vous être le couple parfait : ce sera très compliqué pour lui de rompre.

4

Raison n°4 : La peur de l’après-rupture

L’après-rupture est quelque chose d’angoissant.

C’est la porte ouverte à l’inconnu : nos peurs les plus profondes resurgissent…

  • Vais-je trouver quelqu’un d’autre ?
  • Vais-je finir ma vie seul ?
  • Vais-je regretter ma décision ?
  • Etc, etc.

  • La peur de l’après-rupture peut, à elle seul, empêcher ton partenaire de rompre avec toi et rester dans cet état de semi-rupture.

    Comment débloquer le problème ?

    Il y a une seule manière de débloquer ce problème.

    Parle à ton partenaire.

    Dis lui que tu l’aimes et que tu te sens inutile en ce moment.

    Mais surtout, fait le sans lui mettre de pression et sans te mettre en colère.

    C’est la seule manière aujourd’hui de résoudre ce problème.

    Alors, dès que tu en as l’occasion, n’hésite pas : brise la glace et discutes-en avec lui.

    Fais tout pour être une personne compréhensive et sans aucun jugement.

    Que faire maintenant ?

    Avant toute action, vérifie bien le comportement de ton partenaire et vérifie bien qu’il n’y a pas un problème sous-jacent qui n’a rien à voir avec une envie de rompre ou un éventuel manque d’amour.

    Ensuite, je te recommande vraiment d’en discuter avec lui.

    Je te souhaite le meilleur,

    Tony
    Technicien post-rupture

    S’abonner
    Notifier de
    guest
    2 Commentaires
    plus ancien
    plus récent
    Inline Feedbacks
    View all comments
    Carmagnat

    Bonjour, cela fait presque trois ans que je suis avec mon copain nous avons eu une petite fille très vite 1mois après notre rencontre. Avant qu’on soit ensembles j’avais un problème lié à la nourriture et depuis peu il n’accepte plus mon problème et me pousse sans arrêt à bout sur ce sujet il n’a plus aucune attention envers moi rien la dernier st Valentin je n’ai eu aucun cadeau. Seulement dans tout ça je fais des efforts sur min problème seulement il voit toujours le verre à moitié vide et ne reconnais aucun de mes efforts je ne sais… Lire la suite »