Comment surmonter une rupture quand on aime encore ? Les 3 étapes

Supposons que tu sois un amoureux du cinéma.

Surmonter une rupture quand on aime encore, c’est un peu comme te forcer à arrêter d’aller voir des films au cinéma parce que tu n’as plus d’argent : le cinéma est toujours là, mais il ne veut plus de toi parce que tu n’as pas ce truc qui te permet d’y aller et d’en profiter.

Avec ton ex, c’est exactement la même chose, à ceci près que ce truc n’a peut-être rien à voir avec l’amour comme tu l’imagines.

L’obstacle qui t'empêche d’avancer : tu l’aimes encore

C’est horrible de te dire que tu vas devoir renoncer à l’amour que tu éprouves pour ton ex et l'oublier dans la foulée.

L’amour est la plus belle chose qui soit lorsqu’il s’agit de deux personnes, mais c’est aussi la chose la plus mal interprétée pour plusieurs raisons.

Je vais te révéler un truc : c’est NORMAL que tu souffres autant à cause de l’amour que tu éprouves pour ton ex, et ce, pour une raison toute simple.

Cette raison, elle est liée à ton type d’attachement.

Se poser la question de savoir comment surmonter une rupture quand on aime encore revient à faire le constat suivant : tu as sans doute possible une personnalité à tendance anxieuse dans tes relations.

J’imagine d’ailleurs que la moindre dispute dans ton couple ta immédiatement fait penser que ton ex allait te quitter le jour même, pas vrai ?

La plupart des experts voulant t’aider te diront d’ailleurs que ce n’est pas de l’amour que tu éprouves, mais un fort attachement pour la personne.

Cette remarque te blessera tellement que tu éviteras de reparler de ta rupture à cette personne, car pour toi, c’est vraiment de l’amour que tu ressens.

Et tu sais quoi ? Tu as raison.

L’amour que tu ressens pour ton ex représente TA définition de l’amour À CAUSE de ton type d’attachement : le fait d’en prendre conscience est une des principales clé pour savoir comment oublier son ex quand on l’aime encore.

Tu ressens bel et bien de l’amour pour ton ex, mais ce n’est pas un amour sain pour toi, c’est un amour anxiogène et dangereux, car ton ex avait probablement une personnalité à tendance évitant.

Comment en être sûr ? En faisant cet exercice :

Exercice 1/2

Prends un papier et un crayon, puis réponds à cette question :

"Est-ce que mon ex répondait à mes attentes en matière d’affection ?"

Si tes réponses prouvent que ton ex ne répondait pas à tes attentes, c’est qu’il avait une tendance à l’évitement : et c’est d’ailleurs aussi ce qui explique en partie votre rupture amoureuse.

En partant de ce constat, comment surmonter une rupture quand on aime encore à cause de notre type d’attachement à tendance anxieuse ?

Premièrement, en prenant conscience de ce que représente un amour sain pour toi (car oui, il est normal de penser que seul l’amour que tu éprouves pour ton ex est le bon si tu n’en as jamais connu d’autre).

Deuxièmement et d’une manière plus générale, en rectifiant la perception que tu as de ta relation amoureuse et de la rupture qui en a découlé.

Mais alors, comment surmonter cette rupture quand on aime encore ?

Tout ce travail de remise en perspective et de travail sur soi ne se fait pas comme ça à la va-vite.

Cela requiert une mise en place pour te permettre de ne pas perdre de temps et de devoir tout recommencer depuis le début chaque semaine.

Voici les 3 étapes les plus importantes d’une bonne guérison amoureuse.

1. Passer en silence radio 2.0

Un silence radio 2.0 ?

La plupart des guides sur le silence radio te diront toujours que le silence radio doit se faire en coupant les contacts avec ton ex dans le but de rendre cette personne jalouse.

Le silence radio 2.0, c’est une version améliorée de ce silence radio classique et lourdement dédiée à la reconquête amoureuse (qui est au passage une très mauvaise idée.)

Quelles sont les améliorations de ce silence radio ?

Premièrement et avant même de couper les ponts avec ton ex, retire tout ce qui te rappelle cette personne de ton champ de vision.

Le but du silence radio, c’est de te ressourcer et de te récupérer toi sans être influencé par la présence directe ou INDIRECTE de ton ex.

Ce n’est qu’une fois cette action effectuée que tu pourras ensuite couper les ponts avec ton ex.

L’idéal est bien entendu d’envoyer un message à ton ex en lui expliquant ce que tu t’apprêtes à faire et que ce n’est pas quelque chose de définitif.

Chaque relation est cependant différente, à toi de voir ce qui te convient le mieux en ayant en tête le but de ce silence radio : ne pas être interrompu(e) par ton ex pendant au moins 30 jours.

Comment oublier son ex quand on le voit tous les jours ? C’est la question que tu te poses sans doute après avoir lu que tu ne dois pas être influencé directement ou indirectement par cette personne.

Pour cela, tu dois adopter la technique du contact limité : évite à tout prix de lui parler et si tu dois lui parler, ne dégage aucune émotion, ne parle pas de tes émotions et réponds uniquement à sa question de manière froide.

2. Connaître ton type d'attachement et celui de ton ex

La théorie de l’attachement est une théorie scientifique prouvée et qui te permettra d’avancer à une vitesse folle dans ta guérison amoureuse.

En connaissant ton type d’attachement et celui de ton ex, tu réussiras à mettre des mots sur des choses évidentes et qui ont amené à la rupture.

Tout deviendra plus clair pour toi, tu réussiras d’or et déjà à relativiser ta rupture, ce qui est une étape essentielle pour avancer.

3. Prendre conscience de tes points de souffrances cachés

Une fois que tu auras pris conscience de tout se passait en coulisse grâce à la théorie de l’attachement, tu vas pouvoir passer à ce que j’appelle les points de souffrances cachés.

Ces points de souffrances, c’est tout ce qui t’empêche d’avancer et de lâcher prise.

Ce sont tes croyances sur l’amour et les relations, les blessures émotionnelles que ton ex réussissait à combler par sa présence, la pression que ton cercle social ou même la société t’imposes, la biologie et ce qui se passe juste après une rupture dans ton cerveau, le manque de réponses sur ta façon de te comporter (commence avec l’étape n°2 de cet article par exemple.)

Tous ces points de souffrances cachés ne souhaitent qu’une chose : que tu récupères ton ex le plus rapidement possible.

C’est en prenant conscience de toutes ces choses et en les adaptant à ta situation que tu réussiras à oublier ton ex même si tu l’aimes encore.

Tout cela requiert un travail d’éducation évident, mais que j’ai déjà préparé pour toi (rejoins le cours gratuit que je te propose en page d’accueil.)

Voici un exercice simple et que tu peux faire dès maintenant pour prendre conscience de tes points de souffrances cachés.

Exercice 2/2

Reprends ton papier et ton crayon, puis réponds à cette nouvelle question :

"Qu’est-ce que mon ex m’apportait et que je n’ai plus aujourd’hui ?"

Sans influencer tes réponses, tu noteras sans doute que ton ex comblait ta peur de la solitude, que ton ex te rendais plus confiant(e), etc.

Ces éléments précis sont des exemples de points de souffrances cachés et qui peuvent être résolues SANS la présence de ton ex.

Une fois ces problèmes résolus, tu auras non seulement guéri de ta rupture amoureuse, mais tu seras aussi armé pour ne plus jamais revivre la même souffrance dans ta vie.

Se remettre d’une rupture quand on a rompu

Se remettre d’une rupture quand on a rompu n’est pas si différent que les points précédents.

La seule différence que tu seras amené à rencontrer, c’est ta volonté à tenir cette décision.

Tu auras très sûrement l’envie de revenir vers ton ex, et pour contrer cette envie, tu dois prendre conscience (encore une fois) de plusieurs choses.

Tu dois dans un premier temps comprendre que cette nostalgie que tu éprouves pour la relation que tu as eu(e) avec ton ex a été embellie par ton cerveau.

L’être humain a toujours tendance à voir le passé comme une source de joie en se disant que c’était vraiment le bon temps et que ce n’est plus pareil maintenant.

Cette tendance-là est fausse, et un bon moyen de s’en rendre compte est de tenir un journal quotidien de ta vie.

De cette façon, tu te rendras compte avec le temps que tu ressentais aussi dans ton passé de l’anxiété, des peurs, et que le passé n’était finalement pas si idyllique que ça.

Mais comment faire en sorte d’avoir le même ressenti si tu n’as pas créé de journal ? En faisant ces deux exercices :

Exercice bonus

Reprends encore une fois (c’est la dernière fois, promis) ton papier et ton crayon puis fais les exercices suivants :

"En quoi est-ce que ton ex est différent(e) de ton/ta partenaire rêvée ?"

"Fais une liste de toutes les choses que tu DÉTESTES chez ton ex."

En faisant ces deux exercices, tu comprendras mieux pourquoi tu as rompu tout en étant armé pour suivre les étapes cités plus haut sans flancher.

Que faire maintenant ?

Peu importe que tu sois un homme ou une femme, comment se remettre d’une rupture amoureuse pour un homme n’est pas si différent que pour les femmes, à quelques exceptions près mais qui sont totalement négligeables dans l’ensemble : l’important est de suivre les étapes de cet article.

Se remettre d’une rupture : combien de temps ?

C’est la dernière question que tu pourras éventuellement te poser et la bonne nouvelle, c’est que le temps nécessaire pour oublier ton ex ne dépend que de toi.

Ne prends pas en compte la durée d’un deuil amoureux ou le fait que le temps t’aideras à surmonter cette rupture : le deuil amoureux n’existe pas et le temps ne t’aidera que si tu agis.

As-tu d’autres questions ? Tu peux me les poser directement dans l’espace commentaire juste en dessous.

Je te souhaite le meilleur 🙂

Tony
Technicien post-rupture

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
TonyFrançois Bellefeuille Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
François Bellefeuille
Invité
François Bellefeuille

Wow tu a vraiment été loin dans tout les aspects! Merci pour ton partage