Comment savoir si mon ex regrette : l’astuce psychologique

Par Tony
23 janvier 2024
21 commentaires

Vous êtes persuadé·e que votre ex ne souffre pas autant que vous en ce moment, n'est-ce pas ?

“Comment savoir si mon ex regrette ?” est une question que je reçois souvent, et, contrairement à ce que vous pourriez imaginer, cette question n’a même pas lieu d’être et cache en vérité un problème bien plus profond.

Mais commençons d’abord par l’astuce psychologique que je vous ai promise.

L’astuce psychologique pour savoir si ton ex regrette


Votre ex regrette forcément sa décision, et voici pourquoi.

Par définition, le regret est un “état de conscience douloureux causé par la perte d’un bien.”

Dans le contexte d’une rupture amoureuse, ce “bien” évoqué dans la définition, c’est vous.

Car oui, d’un point de vue psychologique, l’être humain déteste perdre quelque chose.

Par exemple, vous serez TOUJOURS beaucoup plus motivé par la peur de perdre 100 € que par l’opportunité de gagner 100 € : c’est comme ça, on est tous “câblé” de cette manière.

Votre ex, peu importe son niveau de confiance en lui/elle, peu importe si c’est une personne avec un énorme ego, peu importe ce qu’il/elle laisse transparaître, et peu importe qu’il/elle soit à tendance narcissique ou non regrettera forcément à un moment ou à un autre de vous avoir quitté.

Votre ex regrettera, parce qu’il/elle aura perdu quelque chose dans sa vie.

Votre ex a forcément douté de son choix, votre ex pense forcément à la relation que vous avez vécue ensemble et, oui, votre ex souffre forcément à sa manière de cette rupture.

Ce qui se cache vraiment derrière cette question


La vraie question que vous devez vous poser aujourd’hui, ce n’est pas de savoir si votre ex regrette ou non sa décision.

La vraie question que vous devez vous poser, c’est de savoir pourquoi vous voulez savoir cela.

Voici les 2 raisons principales derrière cette envie.

Raison n°1 : Ça détourne l’attention du vrai problème


En te focalisant sur l’autre personne et sur son ressenti plutôt que sur toi et sur ton ressenti, tu vas en vérité déplacer ton attention vers un faux problème.

Rassure-toi, c’est une façon d’agir normale après une rupture : se concentrer sur l’extérieur à soi plutôt que sur l’intérieur à soi.

C’est d’ailleurs à partir du moment où tu auras fait la transition de l'extérieur vers l'intérieur que tu commenceras à vraiment guérir de ta rupture amoureuse.

Comment savoir si on a fait la transition ?

En se rendant compte de sa façon d’aborder la rupture.

Par exemple, plutôt que de dire “Comment savoir si mon ex regrette ?”, tu vas te questionner sur TES propres souffrances et te dire “D’où me vient vraiment cette souffrance ?”

En clair, tu passeras en priorité par rapport à ton ex : ta souffrance sera ta priorité, la souffrance de ton ex sera secondaire.

Reste à savoir maintenant pourquoi il est si difficile de faire cette transition ?

Faire la transition de l’extérieur vers l'intérieur est difficile pour une raison simple : c’est effrayant.

C’est effrayant de voir qu’on doit remettre en question notre façon de voir, d’agir, et de réagir, que nous avons des croyances limitantes, des souffrances internes.

En bref, c’est effrayant de savoir qu’on a une part de nous imparfaite et que cette part est la cause principale de notre souffrance après une rupture.

Pourtant, c’est en acceptant cela que ta guérison se fera à une vitesse hallucinante et que ta vie non seulement amoureuse, mais aussi personnelle prendra une autre tournure.

Tu auras plus confiance en toi, tu n’auras plus peur d’aimer, les ruptures amoureuses ne te feront plus jamais autant souffrir, l’avenir ne te paraîtra plus autant effrayant qu’avant, et j’en passe.

Tout cela commence avec une simple question : quelle est la peur qui m’empêche vraiment de lâcher prise ?

Raison n°2 : C’est lié à un manque de confiance en soi particulier


La deuxième raison qui se cache derrière cette question de savoir si votre ex regrette ou non sa décision est liée à un manque de confiance en soi bien particulier.

Ce manque de confiance en soi a pour origine votre incertitude quant à savoir si votre ex vous a vraiment aimé·e ou non pendant toute la durée de votre relation.

Le fait de savoir si oui ou non votre ex regrette sa décision sera alors un indicateur clair pour vous, vous permettant de déterminer l'amour que votre ex a eu pendant votre relation.

Si votre ex regrette, cela voudra dire pour vous que votre ex vous avait vraiment aimé·e.
Si votre ex ne regrette pas, cela voudra dire pour vous que votre ex vous avait menti·e pendant tout ce temps.

En vérité, ce n’est pas aussi simple.

Déjà et comme on a pu le voir un peu plus haut dans cet article, votre ex regrettera forcément sa décision à un moment ou à un autre, même si vous êtes persuadé·e· du contraire.

Enfin et le plus important, c’est de savoir ce que vous souhaitez vraiment retirer de cette information.

Pourquoi est-ce que cette question est si importante ?

Tout simplement car la confiance en soi, ce n’est pas la confiance que vous avez dans le fait de pouvoir accomplir une tâche ou non.

La véritable confiance en soi, c’est d’avoir confiance en la manière dont vous allez réagir à quelque chose.

Vous n'avez pas confiance en votre manière de conduire une voiture, vous avez confiance en votre manière de réagir s'il y a un problème sur la route.

Vous n'avez pas confiance en votre manière de draguer quelqu’un, vous avez confiance en votre manière de réagir si cette personne accepte vos avances ou non.

C’est pour cette raison que la confiance en soi joue un rôle important lorsque vous cherchez à savoir si votre ex regrette ou non.

Si vous manquez de confiance en vous, le fait de savoir que votre ex ne regrette pas sa décision sera pour vous la porte ouverte à des remises en question qui se concluront par la phrase suivante : “Personne ne m’aime, je vais finir seul·e, les relations ne sont pas faites pour moi.”

Pourtant, tout ceci est faux.

Au-delà du fait qu’une personne confiante ne se posera probablement pas cette question, voici comment elle pourrait réagir : “Le fait que mon ex ne regrette pas n’a rien à voir avec ma valeur en tant que personne. J’ai appris énormément grâce à cette relation : je n’ai pas perdu mon temps, mais j’ai au contraire investi dans ma personnalité et mes futures relations n’en seront que meilleures.”

Comme pour beaucoup de choses, c’est bien souvent qu’une question de mentalité à adopter.

Que faire maintenant ?


La meilleure chose que vous puissiez faire aujourd’hui, c’est de vous concentrer sur vous et vous seul·e.

Ne pensez plus en fonction de votre ex, pensez en fonction de vous.

Pour cela, je vous invite dès maintenant à continuer votre guérison amoureuse en vous rendant sur mon guide pour oublier son ex.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

21 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}