Comment savoir si mon ex regrette : l’astuce psychologique

Tu es persuadé(e) que ton ex ne souffre pas autant que toi en ce moment, pas vrai ?

“Comment savoir si mon ex regrette ?” est une question que je reçois souvent, et, contrairement à ce que tu pourrais imaginer, cette question n’a même pas lieu d’être et cache en vérité un problème bien plus profond.

Mais commençons d’abord par l’astuce psychologique que je t’ai promis.

L’astuce psychologique pour savoir si ton ex regrette

Ton ex regrette forcément sa décision, et voici pourquoi.

Par définition, le regret est un “état de conscience douloureux causé par la perte d’un bien.”

Dans le contexte d’une rupture amoureuse, ce “bien” évoqué dans la définition, c’est toi.

Car oui, d’un point de vue psychologique, l’être humain déteste perdre quelque chose.

Par exemple, tu seras TOUJOURS beaucoup plus motivé par la peur de perdre 100 € que par l’opportunité de gagner 100 € : c’est comme ça, on est tous “câblé” de cette manière.

Ton ex, peu importe son niveau de confiance en lui/elle, peu importe si c’est une personne avec un énorme ego, peu importe ce qu’il/elle laisse transparaître, et peu importe qu’il/elle soit à tendance narcissique ou non regrettera forcément à un moment ou à un autre de t’avoir quitté.

Ton ex regrettera, parcequ’il/elle aura perdu(e) quelque chose dans sa vie.

Ton ex a forcément douté de son choix, ton ex pense forcément à la relation que vous avez vécu(e) ensemble et, oui, ton ex souffrance forcément à sa manière de cette rupture.

Ce qui se cache vraiment derrière cette question

La vraie question que tu dois te poser aujourd’hui, ce n’est pas de savoir si ton ex regrette ou non sa décision.

La vraie question que tu dois te poser, c’est de savoir pourquoi tu veux savoir ça.

Voici les 2 raisons principales derrière cette envie.

Raison n°1 : Ça détourne l’attention du vrai problème

En te focalisant sur l’autre personne et sur son ressenti plutôt que sur toi et sur ton ressenti, tu vas en vérité déplacer ton attention vers un faux problème.

Rassure-toi, c’est une façon d’agir normale après une rupture : se concentrer sur l’extérieur à soi plutôt que sur l’intérieur à soi.

C’est d’ailleurs à partir du moment où tu auras fait la transition de l'extérieur vers l'intérieur que tu commenceras à vraiment guérir de ta rupture amoureuse.

Comment savoir si on a fait la transition ?

En te rendant compte de ta façon d’aborder la rupture.

Par exemple, plutôt que de dire “Comment savoir si mon ex regrette ?”, tu vas te questionner sur TES propres souffrances et te dire “D’où me vient vraiment cette souffrance ?”

En clair, tu passeras en priorité par rapport à ton ex : ta souffrance sera ta priorité, la souffrance de ton ex seras secondaire.

Reste à savoir maintenant pourquoi il est si difficile de faire cette transition ?

Faire la transition de l’extérieur vers l'intérieur est difficile pour une raison simple : c’est effrayant.

C’est effrayant de voir qu’on doit remettre en question notre façon de voir, d’agir, et de réagir, que nous avons des croyances limitantes, des souffrances internes.

En bref, c’est effrayant de savoir qu’on a une part de nous imparfaite et que cette part est la cause principale de notre souffrance après une rupture.

Pourtant, c’est en acceptant ça que ta guérison se fera à une vitesse hallucinante et que ta vie non seulement amoureuse, mais aussi personnelle prendra une autre tournure.

Tu auras plus confiance en toi, tu n’auras plus peur d’aimer, les ruptures amoureuses ne te feront plus jamais autant souffrir, l’avenir ne te paraîtra plus autant effrayant qu’avant, et j’en passe.

Tout ça commence avec une simple question : quelle est la peur qui m’empêche vraiment de lâcher prise ?

Raison n°2 : C’est lié à un manque de confiance en soi particulier

La deuxième raison qui se cache derrière cette question de savoir si ton ex regrette ou non sa décision est lié à un manque de confiance en soi bien particulier.

Ce manque de confiance en soi a pour origine ton incertitude quant à savoir si ton ex t’a vraiment aimé(e) ou non pendant toute la durée de votre relation.

Le fait de savoir si oui ou non ton ex regrette sa décision seras alors un indicateur clair pour toi qui te permettra de déterminer l’amour que ton ex a eu(e) pendant votre relation.

Si ton ex regrette, ça voudra dire pour toi que ton ex t’avais vraiment aimé.
Si ton ex ne regrette pas, ça voudra dire pour toi que ton ex t’avais menti(e) pendant tout ce temps.

En vérité, ce n’est pas aussi simple.

Déjà et comme on a pu le voir un peu plus haut dans cet article, ton ex regrettera forcément sa décision à un moment ou à un autre, même si tu es persuadé(e) du contraire.

Enfin et le plus important, c’est de savoir ce que tu souhaites vraiment retirer de cette information.

Pourquoi est-ce que cette question est si importante ?

Tout simplement car la confiance en soi, ce n’est pas la confiance que tu as dans le fait de pouvoir accomplir une tâche ou non.

La véritable confiance en soi, c’est d’avoir confiance en la manière dont tu vas réagir à quelque chose.

Tu n’as pas confiance en ta manière de conduire une voiture, tu as confiance en ta manière de réagir s'il y a un problème sur la route.

Tu n’as pas confiance en ta manière de draguer quelqu’un, tu as confiance en ta manière de réagir si cette personne accepte tes avances ou non.

C’est pour cette raison que la confiance en soi à un rôle important quand tu cherches à savoir si ton ex regrette ou non.

Si tu manques de confiance en toi, le fait de savoir que ton ex ne regrette pas sa décision seras pour toi la porte ouverte à des remises en question qui se concluront pas la phrase suivante : “Personne ne m’aime, je vais finir seul(e), les relations ne sont pas faites pour moi.”

Pourtant, tout ceci est faux.

Au-delà du fait qu’une personne confiante ne se posera probablement pas cette question, voici comment elle pourrait réagir : “Le fait que mon ex ne regrette pas n’a rien à voir avec ma valeur en tant que personne. J’ai appris énormément grâce à cette relation : je n’ai pas perdu mon temps, mais j’ai au contraire investi dans ma personnalité et mes futures relations n’en seront que meilleures.”

Comme pour beaucoup de choses, c’est bien souvent qu’une question de mentalité à adopter.

Que faire maintenant ?

La meilleure chose que tu puisses faire aujourd’hui, c’est de te concentrer sur toi et toi seul(e).

Ne pense plus en fonction de ton ex, penses en fonction de toi.

Pour ça, je t’invite dès maintenant à continuer ta guérison amoureuse en te rendant sur mon guide pour oublier son ex.

Tu auras accès à tout ce dont tu as besoin pour guérir de cette rupture de la meilleure façon possible.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de