Comment reprendre le contrôle après une rupture (pour un homme)

En soit, se remettre d’une rupture amoureuse pour un homme est exactement la même chose que pour une femme.

On va traverser les mêmes épreuves, mais à ceci près qu’on va les traverser d’une façon bien souvent différente, et c’est là tout le problème.

Hommes, femmes, quelles différences ?

Avant de commencer, je tiens à préciser que les propos de cet article sont à voir comme une tendance générale : ce n’est donc pas parce que tu es spécifiquement un homme que tu agiras forcément de cette façon, tout dépend aussi de toi et de ton expérience.

Commençons.

Si tu n’arrives pas à te remettre d’une rupture amoureuse, c’est sans doute car tu aimes encore ton ex et, pour ce genre de situation, la solution est commune tant aux hommes qu’aux femmes.

Cependant, pour se remettre d’une rupture amoureuse quand on est un homme, il y a de petites subtilités à comprendre quant à notre façon de gérer la rupture, notamment au début.

Pour bien comprendre la situation, il convient d’abord de différencier comment les femmes et les hommes abordent une rupture.

Contrairement aux femmes, les hommes vont généralement mettre beaucoup plus de temps à guérir d’une rupture, la faute à plusieurs choses que je vais aborder.

Ces choses sont en grande partie liés à notre fonctionnement interne - notamment notre taux de testostérone entre autre - mais aussi de ce que la société attends de nous.

Les deux erreurs que font les hommes

Ces deux erreurs que l’on commet vont généralement être exactement l’opposé de ce que les femmes font.

Erreur n°1

La première erreur que l’on va faire va être de refouler nos émotions.

On va avoir tendance à être en colère et à parler de cette rupture amoureuse de manière brutale, quitte à rabaisser notre ex alors que, au fond de nous, on ressent une tristesse énorme : on a juste envie que notre ex revienne.

Ce que tu montres : colère ; haine ; je m’en foutisme
Réalité : Triste ; désir de reconquête ; concerné

C’est la première source majeure de notre problème : on agit suivant ce que la société attendrait de nous, à savoir le fait d’être “viril”.

La virilité est un concept qui a une image dépassé de ce que c’est réellement à notre époque, mais qui est encore lourdement ancré en nous.

L’étymologie même du mot virilité est “homme fort”, mais il faut remettre les choses dans leur contexte : qu’est-ce qu’un homme fort aujourd’hui ?

A notre époque, un homme fort est un homme qui assume ses émotions et qui n’hésite pas à les exprimer, quitte à paraître ridicule aux yeux des autres, car justement, il ne tient pas compte du regard d’autrui à partir du moment où il ne déroge pas à ses principes.

Être un homme fort, c’est aussi aller au bout de ses projets, prendre soin de soi et de son entourage, avoir une éthique, des valeurs.

Être un homme fort, ça n’a donc rien à voir avec ridiculiser son ex et enfouir ses émotions pour “paraître” fort.

Erreur n°2

La seconde erreur est que nous sommes beaucoup plus dans l’action, nous voulons agir contre cette rupture amoureuse quitte à reconquérir notre ex plutôt que d’essayer de comprendre la situation.

Le fait d’agir passe généralement par une phase de déni et une phase de compromis, c’est-à-dire que l’on va essayer de trouver un arrangement avec notre ex pour que le couple puisse recommencer de plus belle.

Et c’est sans compter la phase où l’on va vouloir se venger ou rendre la personne jalouse.

De plus, notre corps en lui-même rend la rupture difficilement contrôlable.

Notre taux de testostérone nous donne envie de faire bouger les choses pour rétablir notre couple plutôt que de tenter d’accepter et de comprendre la situation, ce qui retarde la guérison amoureuse de manière conséquente.

Les deux solutions possibles

Il existe 2 solutions majeures pour ne pas fait les erreurs les plus communes après une rupture, les voici.

Solution n° 1

Une chose importante à faire après une rupture, c’est d’agir comme les femmes : en parler, exprimer ses émotions, ne pas faire l’autruche et essayer de comprendre la situation.

Mais attention, il y a plusieurs façons d’en parler, il ne faut pas en parler n’importe comment.

Demander des conseils à ses proches est à éviter d’une façon générale car cela pourrait engendrer des actions de ta part qui pourrait allonger ta guérison plutôt que de la raccourcir.

Il n’y a que 2 points dont tu vas vouloir réellement parler avec ton entourage et tu vas tout de suite voir que tu n’as pas vraiment besoin d’en parler :

Premier point : votre rupture était floue, la solution est d’en parler à ton ex.
Second point : votre rupture n’était pas floue du tout, mais tu ne l’acceptes pas.

Parle simplement de tes émotions, de ce que tu ressens : c’est un point important pour surmonter et se remettre d’une rupture amoureuse.

Solution n°2

Comprendre la situation est quelque chose de bénéfique pour ta guérison amoureuse.

Il ne faut surtout pas écouter ce genre de conseils : “Arrête d’y penser, cette personne n’en vaut pas la peine, fait du sport et passe à autre chose et puis… une de perdue, 10 de retrouvée comme on dit !”.

Ton cerveau, que tu le veuilles ou non, va tout faire pour créer des liens et rationaliser ta rupture amoureuse, tu vas t’en rendre compte à un moment ou à un autre.

C’est pour cette raison qu’il faut te laisser aller et ne pas hésiter à y réfléchir, c’est bénéfique pour toi-même si tu pourrais penser le contraire.

Pose-toi ces questions :

Pourquoi je n’arrive pas à accepter cette rupture amoureuse ?
Qu’est-ce qui m’empêche d’accepter cette rupture amoureuse ?

Que faire maintenant ?

​C’est en agissant de la sorte que se remettre d’une rupture paraîtra déjà beaucoup facile, mais ce n’est pas encore terminé.

Tu aimes encore très surement ton ex et tu risques de faire encore beaucoup d’erreurs lié à cet amour et, si tu es dévasté à cause de cette rupture, c’est qu’il y a d’autres problèmes dont tu ne soupçonnes pas encore l’existence.

Dans mon cas, ma rupture amoureuse a été extrêmement compliquée, car ca a été à la fois une rupture amoureuse brutale et difficile.

Brutale, car mon ex m’a quitté du jour au lendemain sans aucune raison alors qu’elle était à l’autre bout du monde à ce moment-là.

Difficile, car il m’a fallu près de deux années pour guérir et vraiment passer à autre chose.

J’avais, à ce moment-là bien entendu fait l’opposé de ce qui est conseillé dans cet article.

Pour avoir toutes les chances de ton côté pour guérir de cette rupture très rapidement et éviter de faire les mêmes erreurs que moi, je t’invite dès à présent à continuer sur mon guide pour oublier son ex.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de