Comment réagir au ghosting ? 5 étapes clé

Par Tony
16 janvier 2024
29 commentaires

Le ghosting est la hantise de toute personne l’ayant déjà subie au moins une fois.

Entre incompréhension et remise en question, le ghosting est une source de souffrance supplémentaire qui s’ajoute à la situation et dont on aimerait bien pouvoir se passer.

Dans cet article, je vais vous aider à y voir plus clair par rapport à ce que vous êtes en train de vivre, avant de vous donner ensuite les 5 étapes clé qui vous permettront de vous en sortir.

Qu’est-ce qu’un ghosting ?


Le ghosting, c’est “l’art” de sortir d’une relation amoureuse en silence, sans prévenir l’autre que vous avez décidé de ne plus continuer cette relation.

Typiquement, il prend la forme de l’absence de communication, quand bien même tout se passait encore très bien avec la personne la veille.

Le ghosting est difficile à encaisser pour plusieurs raisons : vous allez croire que c’est à cause de vous, vous allez être laissé dans le doute, vous allez toujours vouloir attendre un jour de plus, vous allez vouloir vous venger, etc.

Le plus important pour vous à l’heure actuelle, c’est de comprendre ce qu’il vient de se passer, puis de voir ensuite comment réagir face au ghosting.

C’est ce qu’on va voir maintenant.

Pourquoi vous avez subi un ghosting


Le ghosting que vous venez de subir n’a peut-être rien à voir avec une quelconque méchanceté de la part de cette personne.

On a tendance à croire que le ghosting n’est utilisé que par des personnes malintentionnées, ne voulant que profiter des premiers instants d’une relation amoureuse pour ensuite passer lâchement à quelqu’un d’autre.

Je ne dis pas que ce type de personne n’existe pas, je dis simplement qu’il y a des personnes pratiquant le ghosting alors qu’elles partaient d’une bonne intention avec vous.

Généralement, ce type de personne est introvertie et sensible, et ne supporte pas de devoir se confronter à la tristesse d’une autre personne à cause d’un mal provoqué de son plein gré, comme une rupture.

Étant terrifiées à l’idée de se confronter à ça, et ayant peur de changer d’avis pour ne pas blesser l’autre, ces personnes-là vont alors pratiquer le ghosting et disparaître du jour au lendemain, sans aucune explication.

Pour les autres types de cas, le plus important à retenir, c'est que cela n'a probablement rien à voir avec vous en tant que personne. Il est inutile donc de vous remettre en question.

La technologie actuelle fait qu'il est devenu extrêmement simple de couper contact avec une personne, et cette voie de facilité (à disparaître sans laisser de trace) est donc plus facilement empruntée que la voie de la maturité (à passer un moment difficile mais nécessaire avec la personne).

Comment réagir face au ghosting ?


Voyons voir maintenant les 5 étapes que vous allez devoir suivre à la lettre pour surmonter ce ghosting de la meilleure façon possible.

Étape n°1 : Donner un ultimatum à la personne


C’est l’étape indispensable pour pouvoir en avoir le cœur net, pour ne pas vivre avec l’espoir qu’il ou qu’elle reviendra du jour au lendemain et pour mettre les choses aux claires pour vous.

À partir du moment où vous sentez que vous êtes en train de subir un ghosting, envoyez un message à cette personne en lui expliquant clairement que vous lui laissez 7 jours pour vous répondre avant que vous ne décidiez de votre plein gré de le/la bloquer et de passer à autre chose.

Le fait de donner un ultimatum à cette personne va la faire réagir et vous obtiendrez forcément une réponse de sa part : un silence évocateur ou une explication.

Si vous ne donnez pas d’ultimatum, vous allez limiter les chances de réaction de cette personne et vous allez aussi vous risquer à la tendance “J’attends encore un jour avant de passer à autre chose” qui va vous faire souffrir inutilement de la situation.

En guise de message à envoyer, ne vous prenez pas la tête : dites que vous lui laissez 1 semaine pour se manifester avant d'avancer de votre côté car vous ne pouvez pas vivre dans l’incertitude.

Étape n°2 : Pas de réponse suite à l’ultimatum ? Passez en silence radio


Vous devez absolument respecter vos engagements ici.

Si cette personne vous a répondu(e), c’est parfait et vous n'êtes désormais plus dans une phase de ghosting.

Si au contraire cette personne ne vous a pas répondu alors que votre ultimatum vient de prendre fin, bloquez immédiatement cette personne pour passer en silence radio.

Cette étape-là a pour but encore une fois de vous protéger de l’incertitude et de l’espoir, c’est LA chose à éviter après une rupture.

Une fois que vous aurez bloqué cette personne de tous vos réseaux sociaux (et même de votre téléphone), vous pourrez passer à l’étape n°3.

Étape n°3 : Retirez tout ce qui vous fait penser à cette personne


Le silence radio dont je vous parle ici n’a pas pour but de vous aider à faire réagir cette personne pour une éventuelle reconquête amoureuse.

Lors d’un ghosting, les chances de reconquête avoisinent les 0 %, il est donc inutile d’y penser, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Le silence radio que je vous propose ici a, au contraire, pour but de vous récupérer vous après ce que vous venez de vivre et ne s’arrête pas uniquement au simple fait de bloquer cette personne.

Vous devez aussi virer de votre environnement tout ce qui vous rappelle cette personne pour éviter d’avoir des éléments déclencheurs qui vont vous faire penser à cette personne alors que vous êtes en train de passer à autre chose.

Regardez donc votre environnement, et jetez ou mettez dans un endroit que vous êtes sûr(e) de ne pas voir toutes les choses qui vont vous rappeler le ghoster.

Vous pourrez ensuite passer à l’étape n°4 une fois que ce sera fait.

Étape n°4 : Parlez de la rupture à votre entourage


… Mais pas trop !

Après un ghosting, il y a une phase évidente de réflexion : on tente de comprendre et de rationaliser ce qu’il vient de se passer.

C’est normal et c’est d’ailleurs le signe que votre cerveau est en train de transitionner et d’avancer de son côté.

Pour autant, attention !

N’en faites pas trop et ne ressassez pas de jour en jour ce qu’il vient de se passer à vos proches.

Parlez de cette rupture une bonne fois pour toutes et n’y revenez pas avec vos amis ou votre famille, ça risque de les frustrer et ils risquent de finir par prendre votre rupture amoureuse à la légère.

Si passé une semaine (voire deux semaines maximum), votre situation ne s’est pas améliorée, passez à l’étape n°5.

Étape n°5 : Réfléchissez à vos éventuels points de souffrances cachés


Cette étape est ultra-importante, mais uniquement si vous souffrez toujours de la situation malgré le temps qui passe.

J’ai déjà parlé en long et en large de ce que j’appelle les points de souffrances cachés et qui sont à l’origine de la souffrance que vous pouvez ressentir aujourd’hui.

Consultez mon guide pour oublier son ex pour en savoir plus.


Un ghosteur peut-il revenir ?


C’est possible, mais c’est rare.

Pour reprendre le point de vue des personnes introverties et sensibles, un ghosteur pourrait revenir à cause de l’effet de culpabilisation qu’il pourrait ressentir, ce qui n’est pas une bonne chose en soi, non seulement pour le ghosteur, mais aussi pour vous.

Personne n’a envie de vivre une relation basée sur un sentiment de culpabilité.

Pour autant, ce sont les seuls ghosteurs véritablement capables de revenir et ayant les intentions les moins horribles envers vous.

Les autres ghosteurs, ceux qui n’ont pas de bonnes intentions, pourraient revenir uniquement pour une raison liée au sexe la plupart du temps.

Dans la majorité des cas donc, ce n’est souvent pas bon signe si un ghosteur revient vers vous.

Pour autant, et pour savoir si un ghosteur reviendra ou non, seule la technique de l’ultimatum que je vous ai donnée un peu plus haut vous permettra d’être fixé sur cette question.

Passé cet ultimatum, vous devez absolument passer à autre chose de votre côté, car les chances que cette personne revienne vers vous sont quasi-nulles.

Pourquoi je veux absolument confronter le ghosteur ?


C’est normal de vouloir vous confronter à cette personne, car vous pouvez penser qu'une absence de réponse de sa part vous empêchera de faire votre deuil.

Ce qui est important à retenir ici c'est que vous arriverez à passer à autre chose, ne vous inquiétez pas, même si la confrontation ne peut pas avoir lieu.

Ce que vous pouvez faire si c'est possible, c’est lui écrire une lettre, un SMS ou un email en lui disant tout ce que vous pensez.

De cette façon, vous allez pouvoir accélérer le processus de guérison, mais encore une fois, vous arriverez à avancer même sans.

Que faire maintenant ?


Le ghosting n’est pas quelque chose de facile à vivre, et c’est pour cette raison que je vous recommande impérativement de lancer un ultimatum dès aujourd’hui pour prendre le contrôle sur la situation.

Je vous invite ensuite à suivre les étapes par rapport aux nouvelles informations que vous aurez à votre disposition.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

29 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}