Comment réagir au ghosting ? 5 étapes clé

Le ghosting est la hantise de toute personne l’ayant déjà subie au moins une fois.

Entre incompréhension et remise en question, le ghosting est une source de souffrance supplémentaire qui s’ajoute à la situation et dont on aimerait bien pouvoir se passer.

Dans cet article, je vais t’aider à y voir plus clair par rapport à ce que tu es en train de vivre, avant de te donner ensuite les 5 étapes clé qui te permettront de t’en sortir.

Qu’est-ce qu’un ghosting ?

Le ghosting, c’est “l’art” de sortir d’une relation amoureuse en silence, sans prévenir l’autre que tu as décidé de ne plus continuer cette relation.

Typiquement, il prend la forme de l’absence de communication, quand bien même tout se passait encore très bien avec la personne la veille.

Le ghosting est difficile à encaisser pour plusieurs raisons : tu vas croire que c’est à cause de toi, tu vas être laissé dans le doute, tu vas toujours vouloir attendre un jour de plus, tu vas vouloir te venger, etc.

Le plus important pour toi à l’heure actuelle, c’est de comprendre ce qu’il vient de se passer, puis de voir ensuite comment réagir face au ghosting.

C’est ce qu’on va voir maintenant.

Pourquoi tu as subi un ghosting

Le ghosting que tu viens de subir n’a peut-être rien à voir avec une quelconque méchanceté de la part de cette personne.

On a tendance à croire que le ghosting n’est utilisé que par des personnes malintentionnées, ne voulant que profiter des premiers instants d’une relation amoureuse pour ensuite passer lâchement à quelqu’un d’autre.

Je ne dis pas que ce type de personne n’existe pas, je dis simplement qu’il y a des personnes pratiquant le ghosting alors qu’elles partaient d’une bonne intention avec toi.

Généralement, ce type de personne est introvertie et sensible, et ne supporte pas de devoir se confronter à la tristesse d’une autre personne à cause d’un mal provoqué de son plein gré, comme une rupture.

Étant terrifié à l’idée de se confronter à ça, et ayant peur de changer d’avis pour ne pas blesser l’autre, ces personnes-là vont alors pratiquer le ghosting et disparaître du jour au lendemain, sans aucune explication.

Comment réagir face au ghosting ?

Le ghosting ne dois pas être trop pris à coeur.

Ce que je veux dire par là, c’est que tu ne dois pas remettre en question ta personnalité sous prétexte que quelqu’un t’as fait subir un ghosting.

Un ghosting peut arriver à n’importe qui, et n’a rien à voir avec toi en tant que personne.

Voyons voir maintenant les 5 étapes que tu vas devoir suivre à la lettre pour surmonter ce ghosting de la meilleure façon possible.

Étape n°1 : Donne un ultimatum à la personne

C’est l’étape indispensable pour pouvoir en avoir le cœur net, pour ne pas vivre avec l’espoir qu’il ou qu’elle reviendra du jour au lendemain et pour mettre les choses aux claires pour toi.

À partir du moment où tu sens que tu es en train de subir un ghosting, envoie un message à cette personne en lui expliquant clairement que tu lui laisses 3 jours pour te répondre avant que tu ne décides de ton plein gré de le/la bloquer et de passer à autre chose.

Le fait de donner un ultimatum à cette personne va la faire réagir et tu obtiendras forcément une réponse de sa part : un silence évocateur ou une explication.

Si tu ne donnes pas d’ultimatum, tu vas limiter les chances de réaction de cette personne et tu vas aussi te risquer à la tendance “J’attends encore un jour avant de passer à autre chose” qui va te faire souffrir inutilement de la situation.

Étape n°2 : Pas de réponse suite à l’ultimatum ? Passe en silence radio

Tu dois absolument respecter tes engagements ici.

Si cette personne t’a répondu(e), c’est parfait et tu n’es désormais plus dans une phase de ghosting.

Si au contraire cette personne ne t’as pas répondu alors que ton ultimatum vient de prendre fin, bloque immédiatement cette personne et passe en silence radio.

Cette étape-là à pour but encore une fois de te protéger de l’incertitude et de l’espoir, c’est LA chose à éviter après une rupture.

Une fois que tu auras bloqué cette personne de tous tes réseaux sociaux (et même de ton téléphone), tu pourras passer à l’étape n°3.

Étape n°3 : Retire tout ce qui te fait penser à cette personne

Le silence radio dont je te parle ici n’a pas pour but de t’aider à faire réagir cette personne pour une éventuelle reconquête amoureuse.

Lors d’un ghosting, les chances de reconquête avoisinent les 0 %, il est donc inutile d’y penser, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Le silence radio que je te propose ici à au contraire pour but de te récupérer toi après ce que tu viens de vivre et ne s’arrête pas uniquement au simple de fait de bloquer cette personne.

Tu dois aussi virer de ton environnement tout ce qui te rappelle cette personne pour éviter d’avoir des éléments déclencheurs qui vont te faire mettre à penser à cette personne alors que tu es en train de passer à autre chose.

Regarde donc ton environnement, et jette ou met dans un endroit que tu es sûr(e) de ne pas voir toutes les choses qui vont te rappeler le ghoster.

Tu pourras ensuite passer à l’étape n°4 une fois que ce sera fait.

Étape n°4 : Parle de la rupture à ton entourage

… Mais pas trop !

Après un ghosting, il y a une phase évidente de réflexion : on tente de comprendre et de rationaliser ce qu’il vient de se passer.

C’est normal et c’est d’ailleurs le signe que ton cerveau est en train de transitionner et d’avancer de son côté.

Pour autant, attention !

N’en fait pas trop et ne ressasse pas de jour en jour ce qu’il vient de se passer à tes proches.

Parle de cette rupture une bonne fois pour toute et n’y revient pas avec tes amis ou ta famille, ça risque de les frustrer et ils risquent de finir par prendre ta rupture amoureuse à la légère.

Si passé une semaine (voir deux semaines maximum), ta situation ne s’est pas amélioré, passe à l’étape n°5.

Étape n°5 : Tu ne te sens pas mieux passé la 1ère semaine ? Passe aux points de souffrances cachés

Cette étape est ultra-importante, mais uniquement si tu souffres toujours de la situation malgré le temps qui passe.

J’ai déjà parlé en long et en large de ce que j’appelle les points de souffrances cachés et qui sont à l’origine de la souffrance que tu peux ressentir aujourd’hui.

Je t’invite pour ça à te rendre sur mon guide pour oublier son ex pour en savoir plus et commencer à mettre en pratique ce que je te recommande par rapport à ça.

Un ghoster peut-il revenir ?

C’est possible, mais c’est rare.

Pour reprendre le point de vue des personnes introverties et sensibles, un ghoster pourrait revenir à cause de l’effet de culpabilisation qu’il pourrait ressentir ce qui n’est pas une bonne chose en soit non seulement pour le ghoster, mais aussi pour toi.

Personne n’a envie de vivre une relation basée sur un sentiment de culpabilité.

Pour autant, ce sont les seuls ghoster véritablement capable de revenir et en ayant les intentions les moins horribles envers toi.

Les autres ghosters, ceux qui n’ont pas de bonnes intentions pourraient revenir uniquement pour une raison liée au sexe la plupart du temps.

Dans la majorité des cas donc, ce n’est souvent pas bon signe si un ghoster revient vers toi.

Pour autant et pour savoir si un ghoster reviendra ou non, seule la technique de l’ultimatum que je t’ai donné un peu plus haut te permettra d’être fixé sur cette question.

Passé cet ultimatum, tu dois absolument passer à autre chose de ton côté, car les chances que cette personne revienne vers toi sont quasi-nulles.

Que faire maintenant ?

Le ghosting n’est pas quelque chose de facile à vivre, et c’est pour cette raison que je te recommande impérativement de lancer un ultimatum dès aujourd’hui pour prendre le contrôle sur la situation.

Je t’invite ensuite à suivre les étapes par rapport aux nouvelles informations que tu auras à ta disposition.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de