Comment oublier son premier amour : 3 actions simples et rapides

Rompre avec son premier amour est une des expériences les plus difficiles à vivre : ta souffrance est JUSTIFIÉE et parfaitement compréhensible.

Aujourd’hui grâce à cet article, tu vas en apprendre plus sur ce que tu es en train de vivre avant de savoir quelles actions faire pour tirer avantage de cette situation : comment oublier son premier amour ne sera plus une question sans réponse pour toi.

Pourquoi le premier amour est le plus dévastateur après une rupture ?

C'est bon, tu es enfin en couple pour la première fois !

Avec toi, pas question de faire les mêmes erreurs que les autres, tu te donnes à fond pour que ça marche : tu as des étoiles pleins les yeux et tu te dis que rompre est impensable, votre couple étant trop parfait.

Pourtant, la rupture a fini par arriver : souvent causé par ton ex d’ailleurs et pour des raisons incompréhensibles.

Ça te parait tellement inimaginable que tu te mets alors à penser que c’est juste passager, que ton ex va se ressaisir le lendemain et que tout repartira de plus belle.

Malheureusement, ton ex ne te répond plus le lendemain, ni le surlendemain, et ainsi de suite.

Tu te mets alors à PANIQUER et tu vas tout faire pour récupérer ton ex, quitte à te rabaisser en le/la suppliant de revenir chaque minute par message.

Voyant que rien ne marche, tu finiras par “accepter” la situation jusqu’à enfouir tes émotions et laisser le temps faire les choses.

Tu te reconnais dans cette situation ?

C’était mon histoire lorsque mon premier amour m’a quitté, mais je suis persuadé que cette histoire n’a rien d’extraordinaire et qu’elle est très commune.

Aujourd’hui avec le recul, je suis en mesure de t’expliquer pourquoi ce premier amour est aussi dévastateur.

Si rompre avec ton premier amour te fait aussi mal, ce n’est pas par hasard.

Tu avais mis énormément d’espoir dans cette relation : tu étais ENFIN en couple après toutes ces années à te convaincre que l’amour n’était pas pour toi et que c’était trop difficile.

Mais, au-delà même de l’espoir, ce qui rend cette rupture si dévastatrice est aussi lié à ta peur de l’inconnu : tu es persuadée que rien n’y personne n’arrivera à la cheville de ton ex.

Voyons maintenant comment faire pour changer la donne et pour gagner en assurance par la même occasion.

Comment oublier son premier amour ? Grâce à cette série d'actions

Lorsqu’il s’agit d’oublier son ex, le temps uniquement ne t’aidera jamais à avancer : tu DOIS faire bouger les choses.

Pour oublier son premier amour cependant, il existe une action bien spécifique à faire au début et qui n’est pas nécessairement obligatoire lors d’une éventuelle nouvelle rupture amoureuse : il s’agit de la remise en contexte.

Action n°1 - Remettre en contexte la situation

Oublier son premier amour revient à faire le constat suivant : ce qui est en train de se passer est quelque chose de nouveau pour toi.

Chaque événement nouveau dans ta vie implique forcément un stress plus ou moins important : c’est pour cette raison que tu ne réussiras pas à dormir la veille d’un départ en voyage ou la veille d’un oral d’examen.

C’est une réaction normale de ton corps pour te préparer à ce changement.

Pour t’aider à réduire ce stress, tu dois assimiler plusieurs choses différentes.

La première chose, c’est que ce n’est PAS uniquement de ta faute : ton ex est aussi responsable de cette rupture.

La seconde chose, c’est que ton ex n’est PAS ton âme sœur : il existe des milliers d’âmes sœurs sur Terre qui n’attendent que toi, ton ex en était “juste” une parmi beaucoup d’autres.

La troisième chose, c’est que ta souffrance actuelle n’est pas liée à ton ex en tant que personne, mais à ce que t’apportais ton ex dans ta vie (une personne sur qui compter par exemple.)

Dernière chose, ce n’est pas si grave : tout va bien se passer 🙂 (si, je t’assure !)

Action n°2 - Comprendre la rupture d'une façon différente

Je reçois très souvent des questions de personnes de moins de 25 ans qui me disent ne pas comprendre leur rupture.

Cette incompréhension ne vient pas d’eux, mais de leur ex qui leur répète sans arrêt “Je ne sais plus où j’en suis, je ne comprends pas pourquoi je veux rompre mais je sais qu’il le faut.”

Cette envie de rompre de la part de ton ex est en fait parfaitement compréhensible et est lié en majeur partie à une seule chose : l’âge.

Jusqu’à l'âge adulte, tu vas très rapidement forger ta personnalité, tes goûts, etc.

C’est une très bonne chose pour toi, mais c’est une toute autre histoire lorsque tu es en couple : tes critères amoureux peuvent eux aussi se mettre à changer.

Résultat ?

Tu ne comprendras pas pourquoi tes sentiments sont en train de diminuer, jusqu’à complètement disparaître.

Inutile de te blâmer pour autant si ton ex t’as dit ça, ce n’est pas de ta faute loin de là : tu ne pouvais pas le prévoir et ça n’a rien à voir avec ta capacité à être une personne digne d’être aimée et qui en vaut la peine.

Ton ex à “juste” des goûts différents (attention, je n’ai pas dit des goûts meilleurs.)

Action n°3 - Redéfinir son identité

Cette action est commune à toute rupture amoureuse, ce n’est pas uniquement une action à faire lorsqu’il s’agira d’oublier son premier amour.

Lors d’une rupture amoureuse, nous avons tous tendance à nous oublier un peu pour que ça marche bien.

Dans ton cas, tu as peut-être commencé à rater cet entraînement à la salle de sport, puis le deuxième, puis à résilier ton abonnement.

Tu as aussi peut-être un peu trop sacrifié une part de ton cercle d’amis pour passer plus de temps avec ton ex.

Toutes ces petites choses assemblées une à une finissent par modifier ton identité : tu n’es plus la même personne que tu étais avant de te mettre en couple.

C’est pour cette raison qu’il est super important de redéfinir ton identité : tu dois impérativement te RETROUVER.

Que faire maintenant ?

Un dernier point important, c’est de comprendre aussi ce que cette rupture a pu influencer chez toi : perte d’estime de soi ? Ego touché un peu trop brusquement ?

La meilleure chose à faire maintenant, c’est de réaliser que tu es CAPABLE d’être heureux(se) sans ton ex, que ton ex n’était PAS ton âme sœur et que cette peur de l’inconnu est désormais infondée pour toi.

Tu as perdu ton premier amour certes, mais tu n’as pas perdu ta capacité à aimer et à être aimé(e).

Cette rupture amoureuse te rendra beaucoup plus fort(e) dans la mesure où, désormais, tu sauras exactement ce que tu veux, mais aussi ce que tu ne veux PAS dans un couple.

Tu sauras un peu mieux ce qui marche et ce qui ne marche pas.

En bref, tu viens de faire un pas de plus vers cette relation amoureuse durable et qui te fera oublier très rapidement ce premier amour.

Pourquoi est-ce que tu n’arrives pas à oublier ton premier amour ? Quelle est LA chose en particulier qui te bloque et qui t'empêche d’avancer ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de