Comment oublier son ex ? Les 3 plans d’action indispensables

Comment oublier son ex ? Personnellement, il m’a fallu deux années pour enfin réussir à avancer et me libérer de ces pensées incessantes envers elle.

Deux années que j’aurais pu réduire en seulement deux semaines si j’avais pu avoir la chance de tomber sur les bonnes techniques plutôt que d’avancer à l’aveugle en pensant que le temps et faire du sport allaient vraiment changer quelque chose.

Aujourd’hui, je vais te dévoiler tout ce que j’aurais aimé savoir et toutes les informations qui m’auraient permis de guérir en un rien de temps.

Comment faire pour oublier son ex ?

Oublier son ex n’est pas un objectif, mais le résultat d’un objectif.

Peu importe que tu sois un homme ou une femme : le véritable objectif est de se détacher de son ex, et cet objectif se divise en deux parties.

La première partie est indispensable pour tout le monde, tu dois la mettre en pratique peu importe le temps qui te sépare de cette rupture.

La deuxième partie n’est pas obligatoire et ne dépend que d’une chose : le fait que tu n’arrives toujours pas à avancer malgré les années et/ou malgré le fait que tu es suivi(e) à la lettre la première partie.

Voyons voir ces deux parties en détail.

Première partie - “Le kit de démarrage post-rupture”

C’est la première partie indispensable, qui permet bien souvent d’arriver à oublier son ex rapidement.

À ce stade, je suppose que tu as déjà dépassé l’envie normale de vouloir reconquérir ton ex même si je sais que tu doutes encore sur ce choix et que tu as peur de faire une erreur.

Je te rassure tout de suite : ton choix n’est pas une erreur, ça demande beaucoup de COURAGE de lâcher prise sur l’envie de reconquête.

C’est déjà un pas énorme dans ta guérison, et c’est d’ailleurs ce qui m’amène à ça : tu dois avoir ENVIE d’oublier ton ex.

Si tu n’as pas envie d’oublier ton ex, tu trouveras toujours une raison valable pour ne pas passer à autre chose.

Si c’est ton cas, je t’invite à rejoindre mes contacts privés en remplissant le quiz présent dans cet article, tu recevras chaque matin un email rempli de bons conseils et d'astuces pour t'aider à avancer.

Point-clé

Attention au deuil amoureux, les différentes phases du deuil que tu peux lire habituellement sur internet sont très éloignés de la réalité.

Si tu veux en savoir plus, j'ai créé un article dédié sur le sujet : Étapes du deuil amoureux.

1. Le plan d’action externe

Ce que j’appelle le plan d’action externe, ce sont toutes les actions que tu dois faire et qui n’ont rien à voir avec ce qui se passe actuellement dans ta tête.

Voici les trois choses que tu vas devoir faire :

  • Passer en silence radio 2.0
  • Réduire tes réseaux sociaux
  • Renforcer tes connexions amicales et familiales

Passer en silence radio 2.0

L’intérêt d’un silence radio 2.0, c’est premièrement de couper l’influence indirecte que ton ex a sur toi et deuxièmement de couper l’influence directe que ton ex a sur toi.

Regarde les objets de ton quotidien, regarde ton environnement : est-ce qu’il y a quelque chose qui te rappelle ton ex ? Oui ? Alors retire cet objet de ton champ de vision pendant ton silence radio.

Tu n’es pas obligé de jeter cet objet, cache-le dans un endroit où tu es sûr(e) que tu n’iras pas pendant toute la durée de ton silence radio si jamais tu n’arrives pas à le jeter.

Ensuite seulement, on pourra passer à l’influence directe de ton ex.

Pour cette étape, tu dois envoyer un message à ton ex si tu n’es pas sûr(e) que ton ex te laissera tranquille et/ou si tu penses craquer pendant ton silence radio.

Ce message aura pour but d’expliquer à ton ex que tu ne souhaites pas être dérangé pendant toute la durée de ton silence radio dans un but de guérison.

Si tu te sens incapable de lui envoyer un message et que ton ex va te déranger pendant cette période alors bloque ton ex, vraiment.

Le fait de le faire dans cet ordre va te pousser à oser sauter le pas et à envoyer à ton ex le message qui marque le début de ta guérison, car je ne sais que trop bien que se lancer dans un silence radio est très difficile.

Couper les ponts avec son ex pour l'oublier est l'une des meilleurs méthodes pour accélérer ta guérison à une vitesse folle, mais uniquement si cette méthode est bien faite et ne cache pas derrière une tentative de reconquête de ta part.

Si par une quelconque manière ton ex arrive à te recontacter entre-temps, je te conseille alors de lire l'article mon ex me recontacte.

Réduire tes réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une mauvaise influence sur ton humeur.

Est-ce que ça te fait vraiment plaisir de faire défiler ton mur Facebook ou de voir ce que font tes amis sur Snapchat ou bien est-ce que, au fond de toi, tu ne ressens pas des émotions négatives comme de l’envie ou de la jalousie par exemple ?

Il a été prouvé à plusieurs reprises que les réseaux ont l’effet inverse espéré sur ta santé.

C’est pour cette raison que tu dois impérativement réduire l’accès à tes réseaux sociaux pendant toute la période de ta guérison pour éviter de souffrir encore plus.

Renforcer tes connexions amicales et familiales

Si tu as passé plusieurs années de ta vie avec ton ex, tu dois sûrement ressentir une énorme impression de vide en ce moment à cause de son absence.

Cette impression de vide est liée à ce que j’appelle ton écosystème amoureux.

L’écosystème amoureux, c’est notre tendance à remplacer toutes nos relations amicales et familiales par notre ex.

Petit à petit, ton ex devient la seule personne que tu contactes pour faire des activités que tu avais l’habitude de faire avec d’autres personnes.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui plus que jamais, tu dois renforcer tes connexions amicales et familiales en partageant à nouveau ta vie avec ton entourage pour remplacer petit à petit cet écosystème amoureux vers un écosystème sain pour toi.

2. Le plan d’action interne

Le plan d’action interne va se focaliser sur ta façon de penser à ton ex, comment arrêter ça et comment relativiser la situation de la meilleure façon possible.

Voici les deux choses que tu vas devoir faire :

  • Comprendre ce qu'est vraiment le manque
  • Apprendre à arrêter de penser à ton ex
  • Repenser ta façon de penser à ta rupture

Comprendre ce qu'est vraiment le manque

Le manque que tu ressens actuellement est normal et même biologique.

Pour autant, ce manque risque de te donner envie de récupérer ton ex sur un coup de tête voir même de t'empêcher d'avancer dans ton processus de guérison sans même que tu ne t'en rendes compte.

Je t'invite à aller lire l'article mon ex me manque pour en savoir plus.

Apprendre à arrêter de penser à ton ex

L’erreur la plus courante qu’on peut lire sur internet ou qu’on peut entendre de la part de nos proches, c’est ce conseil : fait un maximum d’activités pour arrêter de penser à ton ex et force-toi à ne plus y penser.

Le problème avec ça, c’est que ça va justement renforcer ton envie de penser à ton ex : c’est psychologique, plus tu vas te forcer à ne pas penser à quelque chose et plus cette pensée va rester collé à toi.

Tu dois au contraire accepter le fait de penser à ton ex et ne pas rejeter cette pensée, même si ça te fait souffrir : c’est provisoire.

Je t’invite à lire l’article comment ne plus penser à son ex pour en savoir plus.

Repenser ta façon de penser à ta rupture

Oui, ça ressemble beaucoup au film Inception vu comme ça, mais tu vas voir, c’est plutôt simple en fait.

L’idée ici, c’est de relativiser la souffrance que tu es en train de vivre : tu dois remettre en contexte cette souffrance par rapport à vie actuelle.

Certes, tu souffres énormément et je ne remettrais jamais ça en question, mais prends un bon moment pour toi et respire un grand coup : regarde autour de toi, tes amis, ta famille, le fait que tu vives plutôt bien.

Prendre du recul sur cette souffrance est un des meilleurs moyens pour s’en détacher.

Deuxième partie - Tes points de souffrances cachés

En suivant la première partie à la lettre, tu devrais normalement réussir à tourner la page et à te remettre de cette rupture en quelques semaines seulement.

Si ce n’est pas le cas, c’est que tu as un problème lié à tes points de souffrances cachés et c’est ce qu’on va voir dès maintenant grâce au plan d’action interne avancée.

3. Le plan d’action interne (version avancée)

Les points de souffrance cachés, c’est tout ce qui te retiens d’avancer et de passer à autre chose dans ta vie : ce sont toutes les attaches qui t’empêchent de lâcher prise envers ton ex.

C’est un domaine TRÈS vaste et que je vais seulement survoler dans ce guide pour ne pas te perdre dans des explications qui ne correspondent peut-être pas à ton cas particulier.

Les points de souffrances cachés diffèrent en fonction de chacun, tu peux ressentir une souffrance particulière qu’une autre personne ne ressentiras pas lors de sa rupture.

Point-clé

Un point de souffrance caché est un lien invisible qui t’empêche de te détacher de ton ex.

Ces points de souffrances cachés ne sortent pas de mon imagination : c’est ce que la science appelle plus communément notre lovemap, notre type d’attachement, nos croyances limitantes, etc.

Une lovemap par exemple, c’est littéralement une carte amoureuse qui te sert de guide pour choisir ton/ta partenaire.

Cette carte a été créée en fonction de tes expériences passées, ça peut venir certes de ton enfance, mais ça vient AUSSI de ta dernière relation par exemple : et le meilleur dans tout ça, c’est que cette carte est modifiable.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tu avais l’impression que ta première copine ou ton premier copain était pour toi ton âme sœur et plus maintenant : ta lovemap à changé entre temps, ta définition de l’âme sœur aussi par la même occasion.

(Et c’est aussi la raison pour laquelle tu penses que ton ex actuel(le) est VRAIMENT ton âme-soeur cette fois-ci).

Cette lovemap est un des éléments qui définissent tes points de souffrances cachés, mais il y en a d’autre.

Les différents points de souffrances cachés (non exhaustif)

1.

Ta lovemap

2.

Ta perte d'identité

3.

Tes croyances limitantes

4.

La pression externe que tu subies (société, famille, amis)

5.

Ton type d’attachement

6.

Ton ego malmené après une rupture

7.

Ton estime de toi

Voici un exercice simple qui te permettra dès maintenant de mettre la main sur l’un de tes points de souffrances cachés.

Exercice

Prends un papier et un crayon puis réponds à cette question :

“Qu’est-ce que m’apportait mon ex et que je n’ai plus aujourd’hui ?”

Prenons ici l’exemple d’un point de souffrance récurrent :

“Qu’est-ce que m’apportait mon ex et que je n’ai plus aujourd’hui ?”
“Grâce à mon ex je me sentais plus confiant(e) et moins seul(e), mon ex était tout pour moi.”

Ce sont des exemples très simples, mais très courant.

Dans cette réponse, tu peux d’or et déjà remarquer que la personne concernée manque de confiance en elle et à peur de la solitude.

À partir du moment où cette même personne va se mettre à travailler sur sa confiance en elle et sur sa peur de la solitude, elle parviendra à oublier son ex définitivement.

Tout l’aspect mystérieux de l’amour qu’elle éprouvait pour son ex se mettra alors à disparaître sans qu’elle puisse comprendre pourquoi.

En agissant de la sorte, sa prochaine relation sera beaucoup plus saine dans le sens où elle aura la certitude que son amour ne s’évaporera pas du jour au lendemain le jour où elle prendra confiance en elle sans l’aide de son/sa partenaire et si rupture il y a, elle souffrira BEAUCOUP moins que maintenant.

Quant à l’aspect solitude, c’est justement évocateur de l’écosystème amoureux (j’en parle un peu plus haut.)

Mon histoire personnelle

Il m’a fallu deux ans pour oublier mon ex : deux ans pour enfin comprendre comment oublier mon ex, pour comprendre qu’enfouir mes émotions et attendre que ça passe ne mène à rien à enfouir un mal attendant la moindre occasion pour refaire surface.

Mon ex m’a quitté du jour au lendemain et sans aucune explication valable après 3 ans de relation.

Au début, je ne voulais pas y croire : j’ai tout fait pour tenter de la reconquérir et j’ai passé plus de 3 mois de ma vie dans le déni en tentant de me rassurer auprès de ses amies et de sa famille.

J’ai fini par lâcher prise sur mon envie de la reconquérir le jour où j’ai compris qu’elle ne reviendrait vraiment plus, je suis alors entrée dans une phase assez particulière : j’ai enfoui mes émotions le plus profondément possible en espérant que mes émotions ne remonteraient plus jamais à la surface.

Je pensais que ça marchait, car je me sentais mieux avec le temps, à ceci près que j’avais d’énormes séquelles : j’évitais toute nouvelle relation et j’évitais aussi tout lieu où j’étais susceptible de la rencontrer.

La goutte qui a fait débordé le vase, c’est lorsque j’ai retrouvé par hasard une photo de mon ex en rangeant mes affaires, deux ans après notre rupture.

Le simple fait d’avoir vu son visage a propulsé à la surface tous les sentiments que j’avais enfouis : j’étais en train de vivre une seconde rupture.

Le fait d’avoir vécu ce moment m’a fait comprendre que j’étais toujours au même niveau : je n’avais pas avancé d’un poil en deux ans.

Je me suis alors mis à lire tous les livres et toutes les études scientifiques possibles qui touchent de près ou de loin aux relations et aux ruptures jusqu’à finir par comprendre pourquoi je n’avais pas guéri et pourquoi c’était normal.

Ce n’est qu’après avoir lu et appliqué tout ce que j’ai appris que j’ai fini par enfin ressentir un apaisement et un soulagement : voir une photo de mon ex ou penser à elle me fait aujourd’hui ni chaud ni froid.

Et j’ai aussi retrouvé l’amour par la même occasion 🙂

La FAQ pour oublier son ex

Comment oublier un ex est une question qui implique beaucoup de cas particulier : c’est la raison pour laquelle j’ai créé cet espace FAQ qui répondra sans doute à tes questions.

Si tu le souhaites, tu peux me poser n’importe quelle question en rapport avec le fait d’oublier son ex dans l’espace commentaire en bas de ce guide, je rajouterais probablement ta question dans cette FAQ.

Comment oublier son ex copain/copine quand on l’aime encore ?

Peu importe que tu sois une fille ou un mec, réussir à oublier une personne qu’on aime encore paraît toujours être quelque chose d’impossible à réaliser.

L’important à retenir ici est que l’amour que tu éprouves pour ton ex est justement un de tes points de souffrances cachés.

J’en parle avec plus de détails dans un article où j’ai traité avec plus de profondeur ce sujet si particulier.

Lire l’article : Aimer son ex

Comment oublier son ex mari/femme ?

Un divorce est toujours quelque chose de difficile pour une bonne guérison dans la mesure où tu es peut-être confronté au fait d’être amené à voir ton ex mari ou ton ex femme par rapport aux enfants par exemple.

Une séparation de ce type nécessite un silence radio adapté en utilisant la technique du contact limité qui consiste à éviter tout contact physique et toute discussion lié à tes sentiments avec ton ex mari ou avec ton ex femme.

Si tu en as l’occasion, profites-en pour partir deux ou trois semaines loin de ton ex et applique les étapes de ce guide.

Comment oublier son ex quand on le voit tous les jours ?

Oublier son ex quand on le voit tous les jours nécessite dans un premier temps que tu appliques la technique du contact limité que j’ai dévoilé juste au-dessus, mais ce n’est pas tout.

Le fait que tu sois amené à voir ton ex tous les jours est en fait une très bonne chose dans la mesure où plus tu verras ton ex et plus tu t’habitueras au fait que ton ex n’est plus en couple avec toi.

Mais, encore une fois, ce n’est pas suffisant : tu dois impérativement travailler sur toi, car tu es exposé(e) au risque de jalousie et au risque d’être tenté par une reconquête si tu ne fais rien.

Le mental est très important lorsqu’il s’agit d’oublier son ex.

Comment oublier son ex qui nous a trompé ?

L’infidélité est un sujet délicat, et encore plus de nos jours étant donné que les relations sont désormais principalement basées sur l’amour.

Tu dois comprendre ici que, dans la majorité des cas, tu n’y es pour rien : tu n’as pas à culpabiliser.

Être infidèle envers son ou sa partenaire, c’est tenter de retrouver un idéal, une façon de vivre qui n’existe plus à cause de la relation.

Ton ex cherchait à renouer avec une partie de lui qui n’existe plus, mais ça n’a rien à voir avec toi.

Tu dois par-dessus tout mettre de côté toute envie de culpabiliser ou de t’en vouloir : ce n’est pas de ta faute.

Combien de temps pour oublier son ex ?

Le temps nécessaire pour oublier son ex dépend de deux choses.

La première chose, c'est la durée de votre relation, car oui, la "traction" d'une longue relation est beaucoup plus longue à stopper qu'une relation de courte durée (c'est-à-dire moins de 3 ans).

Ce que je veux dire par là, c'est que peu importe les actions que tu feras, tu ressentiras toujours un certain temps de latence de plusieurs semaines entre les actions que tu as fait et les résultats positifs dans ton quotidien.

Deuxième chose, le temps pour oublier ton ex dépends de ton envie de l'oublier vraiment ou non.

Ca parait ridicule, mais pourtant le simple fait de ne pas être sûr si tu dois l'oublier ou non va littéralement bloquer toute tentative de ta part d'une quelconque guérison.

À partir du moment où tu auras envie d'oublier ton ex et que tu commenceras à entreprendre les actions nécessaires, tu verras déjà des résultats significatifs en très peu de temps.

Je VEUX oublier mon ex est donc une phrase qui ne doit en aucun cas présenter de faiblesses chez toi : tu DOIS en être convaincu(e).

Mon ex me dit de l'oublier, je fais quoi ?

Si ton ex te dit de l'oublier, c'est un message clair de sa part que tu dois avancer de ton côté, et ce, même si tu l'aimes encore.

Je sais que c'est la dernière chose que tu as envie d'entendre, mais ton ex a sûrement ses raisons et aller à l'encontre de ses raisons ne présage rien de bon.

Ton ex pourrait revenir vers toi par peur de te faire souffrir, mais cette situation n'est jamais viable sur le long terme.

Travailler sur toi est la meilleure chose que tu puisses faire dans cette situation, respire un bon coup et prends le temps de relire ce guide si nécessaire avant de faire quoi que ce soit.

Mon ex m'a oublié rapidement.... Pourquoi ?

Si tu as le sentiment que ton ex t'a oublié trop rapidement à ton goût, c'est parce que tu n'as pas pris en compte un point important.

Ce point important, c'est le fait que ton ex avait déjà commencé son travail de guérison bien avant la rupture : ton ex avait donc un temps d'avance sur toi.

D'où cette impression que ton ex qui guérit beaucoup plus rapidement qu'un sprint d'Usain Bolt, ton ex ne t'a pas oublié rapidement mais a juste commencé à t'oublier bien avant que tu ne commences à l'oublier.

Que faire maintenant ?

Surmonter une rupture et oublier son ex n’est pas une mince affaire et est encore trop souvent mal interprété : il n’est pas rare de ne pas être pris au sérieux lorsqu’une rupture nous tombe dessus.

C’est la raison pour laquelle tu dois aussi prendre en compte de ne pas trop solliciter ton entourage lors de ta rupture et de ne pas leur en vouloir si jamais ils finissent par ne plus te prendre au sérieux.

À partir de maintenant, tu as toutes les cartes en main pour vraiment t’en sortir et enfin avancer dans ta vie.

Attention cependant, si tu es dans une situation de dépression amoureuse je t'invite à lire dès maintenant le guide sur la dépression amoureuse que j'ai réalisé et qui te permettra d'utiliser des techniques adaptés à ta situation.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
131 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
François Bellefeuille

C’est difficile d’arrêter de se faire des scénarios mentaux.

Angy

Il veut rester amis ça veut dire quoi et quelle décision prendre face à ça?

Celine

Super site.. Qui fait du bien..
Rupture après 11ans..plus de désir, plus de sentiments de sa part.. Et infidélités..
Je sais que c est mieux ainsi, mais impossible de ne pas penser à lui, à ce qu il fait aujourd’hui.. Qui il voit.. Les réseaux sociaux sont très tentants pour fouiner..
Comment ne plus se préoccuper de lui ?
Merci par avance..

Polîe

Je suis resté avecon ex 2 mois cela fait 4 mois que nous sommes plus ensemble. Je souhaite passer à autre chose mais j’ai un poids qui me porte sur la conscience car je le vois tous les jours et n’arrête pas de me taquiner ou de me chercher ou de me faire des crises de jalousie excessive ( nous sommes dans le même lycée et avant des amis en commun ), malgré le faite que je lui dis que je voulais pas le reconquérir et qu’il fallait que je passe à autre chose et lui aussi il ne comprend… Lire la suite »

kimo

bonjour a vous,
merci pour ces beaux articles…aussi mon ami m’a quitté au bout de 14 ans..je vais largement mieux mais je l’ai dans la peau..il est avec quelqu’un d’autre…s’est marié derriere mon dos..me sens trahi et bien seul desormais..suis perdu..trop de souvenirs me reveillent le matin
.

kimo

you are the best..merci Tony..de vous lire me rassure…vous etes bon..bless u

Debby

Bonsoir je mappelle Debby. Javais un copain notre relation a duré juste 6mois. Et je soupçonnais mon copain de trahison.quelques jours plus tard jai su qu’il sortait avec une de mes amies. Et lorsqu’il a su que jen ai parlé à lotr il a décidé de rompre avec moi. Mais après il m’a demandé des excuses et demande de ressortir ensemble. Et jai refusé…mais je laimais et je narriv plus à l’oublier😢

Émi

Salut

Après deux ans et demi décousus où il cachait notre relation et jetée hors de sa vie de nombreuses fois avant de revenir quelques mois plus tard, j’ai décidé de ne plus lui parler en juillet.
Hier je suis tombée sur une photo de lui avec sa nouvelle copine officielle alors qu’il me soutenait qu’il était incapable d’aimer et voulait rester libre et profiter encore.
Je le vis très mal c’est une grosse souffrance.
Je pensais que j’avançais mais je réalise que non.
Comment faire pour l’oublier, me reconstruire ?

bernadette

Bonsoir, Alors moi c ‘est compliqué je résume 8 mois de séparation (rupture violente , avortement, bref horrible, j’ai tout perdu à ce moment là l’appart qui n étais pas le mien mon boulot.. ) puis jme suis reconstruite, J’ai retravaillé ma confiance en moi , jai une vie sociale riche et géniale 😉 bref je me suis reprise en main j ai un appart et une formation dans l’art bref mais j’ai revu mon ex 8 mois après et j’ai couché avec , de base jne voulais pas le revoir mais j’ai eu un incident dans mon appart alors… Lire la suite »

Julien

Bonjour, Ma femme me quitte après 18 ans de relations, 11 ans de mariage et 2 enfants de 10 et 6 ans. Notre couple n’allait plus très bien depuis un moment, il y avait des signes mais j’étais résolu a tout faire pour essayer de sauver mon couple et je me suis battue jusqu’au bout. Je me rend compte maintenant qu’elle avait certainement baisser les bras depuis un moment. Elle me disais qu’elle avait besoin d’un chez elle pour se retrouver seule face à elle même, qu’elle se sentais seule et abandonnée alors que j’étais toujours là pour elle, à… Lire la suite »

Morgane

Bonsoir je n’ai jamais tenté de discuter de cela mais je me lance. Je suis restée 3 ans et demi avec un garçon, premier vrai amour relation passionnel fusionnel nous étions 7/7 h-24 ensemble nous avons évolué et grandi ensemble dans la même idée nous voulions tous les deux vraiment réussir dans la vie. Il s’est lancé dans la musique et a fini par réussir et la relation ne tenait plus à cause de cela (malgré ses sentiments qui d’après lui ne changeront jamais, il dit que je suis là bonne mais qu’il n’arrivera jamais à être en couple avec… Lire la suite »

Soso

Bonjour et merci pour ce site et le temps que vous nous consacrez. ❤ Mon histoire est particulière. Je n’ai personne à qui en parler. Je suis obligée de donner quelques détails gênants pour resituer le contexte. J’ai connu un homme sur un site de rencontres adultes vénales. En clair: je proposais des prestations à caractère sexuel (fétichisme des pieds ) en échange d’argent. A proprement parler je n’avais pas de relations sexuelles avec mes clients mais eux se donnaient du plaisir en s’occupant de mes pieds. J’ai eu seulement 2 clients puis j’ai rencontré cet homme… un coup de… Lire la suite »

Soso

Bonsoir,

Merci pour ces quelques mots. Ce que je souhaite dans l’immédiat? Refaire des rencontres vénales et remettre mon armure pour toujours. En effet si l’homme que vous aimiez profondément a été capable de faire ça alors qu’ attendre des autres? Plus rien.

Merci encore pour votre réponse.

CHASSELOUP

Je ne l’appelle plus depuis 2 semaines mais nous avons des chose à régler suite à notre vie commune. Il me faut absolument discuter mais il est très dur et il laisse des choses importantes se dégrader. Moi, je vais mal. Je ne dors plus plus envie de rien et mes jambes se dérobent Puis je allez essayer de le voir pour discuter Ici, ma fille s’est fachée avec moi et je je connais personne.Je n’arrive pas à me relever. Que faire ?
Amicalement

Chris

Bonjour, Après plus de 3 ans et demi de séparation, je pensais en être sorti. Je pouvais la revoir lors de l échange de nos enfants sans rien de plus qu une vague envie de lui plaire pour satisfaire mon ego, je suis en couple depuis plus d un an et j ai pas mal de projets privés. Et pourtant….apprendre de sa bouche qu elle est active sur un site de rencontres et a des rdv m a touché plus que je ne l aurais pensé. Est ce normal? Est ce que j’ ai encore du travail à faire? Je… Lire la suite »

Alexia

Bonjour, mon ex m’as quitté car il est en PACES et n’arrivait plus à gérer ses études et notre couple. Il espère que l’on se retrouvera à la fin de cette année scolaire. On a passé 4 ans ensemble et l’amour est encore présent des deux côtés, seulement on ne s’entendait plus, nos modes de vie respectifs étaient incompatibles.
Je bloque vraiment sur le fait de l’oublier ou alors me dire qu’on se retrouvera sûrement.
Merci pour ce site il est génial !👍🏼

Emma

Hello Tony, merci pour tes articles, ils m’ouvrent de nouvelles perspectives personnelles. Ca me fait encore peur mais grâce a tes mots, tes étapes, je sais maintenant me poser la question “POURQUOI et DE QUOI j’ai peur” et tes outils me rassurent déjà. Ce qui me rassure encore plus (et c’est encore une fois en partie du à tes articles), c’est que je sais qu’il y a des solutions et ce qui est formidable, c’est qu’elles sont déjà entre mes mains. J’ai juste besoin de temps pour trouver toutes mes clés. Bref, merci ! PS : je n’ai pas trouvé… Lire la suite »

Tedt

Bjr.je m’aperçois que je suis bloqué dans mes projets, notamment amoureux, car qd je projette par exemple une sortie dans le but d’une rencontre, je suis pris de vives émotions en me disant qu’elle pourrait faire pareil….alors que je sais pertinent que même si je ne fais rien ça ne l’empêche pas de faire de son côté.

Tedt

Je me rends compte également que qd je suis célibataire, je me sens incomplet, comment fait on pour travailler la dessus et ne pas se jeter sur la première personne qui passe….
Merci.

Diaby

Bonsoir je sortais avec mon ex pendant 2 ans et c’est elle qui ma déclaré ses sentiments et dans nôtre relations elle me disaient de se voire en cassette elle disais de ne pas l’adresse la paroles à la présence des personne et moi j’étais très d’accord avec les filles de mon école du coup elle ne supportait pas de me voir avec ces filles elle ma appelé en me disant je veux plus de cette relations j’ai tout fait pour la récupère mon frère aussi lui à parlé elle me dit que quelqu’un d’autres à prix ma place elle… Lire la suite »

LASSERRE

Bonsoir, en fait D ne me manque à aucun moment, grâce au confinement dû à la situation actuelle il est chez son père à 100 kms, je ne souffre absolument pas de son absence, je ne suis pas déprimée, bien au contraire, je me sens soulagée, libérée, je revis dans ma maison, j’ai repris contact avec mes voisins (de loin) et j’ai toujours mes amis au téléphone. La seule chose que j’appréhende c’est son retour, car il est normalement prévu qu’il se trouve un appart avec un garage, et bien sûr récupérer son argent de la soulte, c’est surtout ce… Lire la suite »

Lila

Mon ex m a quittée, brutalement, par téléphone, fin octobre, après plus de 02 années de vie commune. Il m a caché qu il était marié et qu il avait 03 enfants. Il m a bloquée par téléphone et par mail et a laissé une partie de ses affaires perso et pro chez moi. Mi-décembre, un samedi soir, sous l emprise de l alcool, il a tenté d étrangler sa femme qui est partie se réfugier chez sa mère, avec ses enfants. Le lendemain, cette dernière m appelait pour savoir ce qu’il en était de notre relation. Je lui ai… Lire la suite »

Valentin

Bonjour.

Est-il bon de prendre des nouvelles de son ex par rapport au confinement même si on veut l’oublier ?

Seulement pour savoir comment elle va puisque elle a fait pareil pour moi il y’a une deux semaines (je souhaite avancer dans ma vie)

Valentin

Justement j’ai du mal à déterminer si elle est nocive pour moi. D’un côté je me dis qu’elle ne me mérite pas, que je mérite mieux et que c’est bien que cette rupture est eu lieu. D’un autre côté, je repense à elle, que ça ne sera pas moi le père de ses enfants, que ça ne sera plus moi qui l’a rendra heureuse. Je ne sais pas, je pense que je l’aime encore mais je veux avancer. Je ne veux pas être triste pour quelqu’un qui s’en fout de moi (je reçois bien vos mails). Donc voila. Je pense… Lire la suite »

Olivier Birlenbach

Bonjour Tony
Mon ex Séverine m’a quitté depuis 5 mois après 5 ans de vie amoureuse,
Nous nous envoyons encore des messages 1 mois après notre rupture,
Puis Séverine a coupé tout contact il y a 3 mois, téléphone bloqué, réseaux sociaux bloqué, et le pire nous travaillons ensemble, elle ne m’adresse plus la parole, m’évite , et ne me regarde plus.
Comment puis-je faire pour l’oublier alors que je la croise chaque jour au bureau et Qu’elle m’ignore totalement.
J’avoue ne pas comprendre son comportement et ça me paraît difficile de l’oublier..
Merci de ton aide .
Olivier.

cécile gesqua

Car je me suis rendue compte que j’ai besoin l’aide de quelqu’un pour avancer et terminer ce cycle de ma vie. J’ai 51 ans. Le mois prochain ça fera un an que ma vie a basculé Mes enfants ont découvert que leurs père me trompait après 30 ans de mariage il m’a avoué que c’était un divertissement et que la relation été terminé. Mais il m’a menti car il continuait sa relation en rejetant la faute sur moi que j’ai pas fait mon rôle de femme c’est moi qui l’a trompé en premier alors que c’est faux. Je suis en… Lire la suite »

Brice

Merci, super site avec des conseils sérieux et utiles. Pour ma part c est compliqué d oublier mon ex car elle m envoit SMS sur SMS on est encore marié ça fait 6mois qu on est séparé elle a eut une aventure et maintenant veut revenir elle regrette elle est en plein chagrin et dépression avec chantage affectif. Du coup je culpabilise énormément je me demande si on a bien fait de se séparer car on est les 2 malheureux comme si il y avait un lien entre nous. Je ne sais pas quel comportement adopté vis à vis d… Lire la suite »

Karine

Bonjour, en plein confinement c est encore de plus dur. Je ne pense qu à ça. Ça fait un mois maintenant, plus de 15j de SR et j ai eu un message il y a 2 jours pour me dire que j avais oublié un truc chez lui à récupérer à l occasion …et maintenant tous les jours j attends un nouveau message ….

Hedi

Bonjour Tony ☺️, en fait je t’écris pour t’expliquer la situation et pouvoir te demander ce que tu en pense, en gros c’est pas vraiment moi qui a un problème, c’est mon amie, elle aura bientôt 18 ans et je ne sais vraiment plus comment l’aider, Tous a commencé le jour où elle a commencé à parler avec un garçon sur internet, elle s’est attaché super vite, Mais elle s’est attaché tellement vite qu’elle a commencé à avoir des sentiments envers lui, et elle a fini par lui avoué mais lui il a préféré rester amis. Le problème étais que… Lire la suite »

Vero

17 ans de vie commune.
Plus d’admiration et bienveillance à mon égard depuis quelques tempsPlus de désir …
Je découvre une infidélité la veille de Noël alors que l’on venait de signer le compromis d’achat d’une maison .Sa nouvelle compagne est une PN …. Terrible…
Beaucoup de violences verbales à mon égard .Deni et dénigrement.Je l’ai quitté rapidement
Difficile de l’oublier car je l’aimais

Jenni

Il semble m’avoir oublié depuis longtemps mais il partait et revenais souvent dans ma vie. Ça fait 5 ans déjà. Dernièrement, il m’avait recontacter pour venir me voir et je pensais qu’il était sincère, mais sans me le dire clairement il s’est mis en couple avec qqn d’autre et m’a dit qu’il va l’épouser bientôt. C’est vraiment difficile de l’oublier maintenant que j’ai appris tout ça d’un coup comme si j’ai subi un choc. Que devrais-je faire? Comment l’oublier? Je repense sans cesse à notre dernière conversation où il me l’a annoncé. Je ressens une forte trahison, tristesse, mon égo… Lire la suite »

jérome

Bonjour Tony, J’ai découvert l’infidélité de mon ex avec son ex, qui m’a coupé l’herbe sous le pied en m’annonçant qu’elle était désolée et qu’elle était impardonnable, et que de toute manière c’était irrécupérable car elle ne voulait pas subir les conséquences (le regard des autres qui sont au courant : famille respective, amis) et que notre relation serait trop difficile dans ses conditions. Je rumine ceci depuis 3 semaines, bien que je sois d’accord avec son analyse, je me sens floué tant dans ses sentiments (qui finalement pèsent pas lourds dans la balance) et surtout je n’accepte pas qu’elle… Lire la suite »

Marie

Bonjour,
Au début de la rupture j’étais assez clairvoyante sur ce qui ne collait pas entre nous mais peu à peu la logique commence à perdre du terrain sur le manque et la solitude.
Comment faire pour ne pas finir par fantasmer sur le passé ? Idéaliser la relation finie ? Comment se forcer à se rappeler la réalité de la relation et non la version exagérée par mon cerveau ?
Merci

Céline

J’imagine tout un tas de scénarios où il retrouve une compagne et que tout se passe bien, qu’il est différent… et je me fais du mal en me disant qu’avec moi il ne faisait pas ça. Pour exemple, revenir un soir du travail avec des fleurs et du champagne, proposer un week-end surprise. Que cette nouvelle compagne est mieux que moi. C’est dur d’avoir ça en tête en permanence. Comment faire pour me sortir ca de la tête ?

ZINS CELINE

Très bien merci Tony, je vais faire le test.

Alex

Merci Tony ! J’ai trouvé un certain soulagement en te lisant.
Après 12 ans et 2 bébés je suis extrêmement choqué que mon épouse ressemble de plus en plus a sa mère qui est d’une méchanceté incroyable. Je souffre trop pour mes enfants à qui j’ai souhaité une vie de famille plus harmonieuse et unie et je souffre parce que je dois garder mon calme et ne pas lui dire tout ce que je pense de sa malhonnêteté et injustice. Je suis extrêmement déçu et extrêmement en colère et cela me demande beaucoup d’efforts de rester calme

Hero

Bonsoir, pour débuter je suis bien content d’être tombé sur votre site. Je suis en couple depuis 17 ans et nous avons un enfant de 14 ans. Depuis un mois maintenant ma compagne m’a parlé d’un break en partant quelques jours chez ma mère. Ma compagne me disait qu’elle étouffé, qu’elle me reprochée la routine et qu’elle était quasi en dépression.J’ai accepté l’idée du break. Mais 2 jours avant ce break je la surprend au téléphone avec un homme. Des qu’elle a raccroché a force de questions elle m’avoue que ce n’est même pas un flirt, elle a laissé son… Lire la suite »

Hero

Bonjour et merci pour votre réponse. J’essaie de l’oublier mais ça reste extrêmement difficile pour moi. De plus nous devons juste nous envoyer des textos pour se dire l’heure à laquelle je dois passer voir où récupérer notre fils. Et a chaque fois qu’elle réponds mon cœur s’emballe. Alors que bien sûr sa réponse est basique et sans équivoque. Comment l’oublier dans ces conditions ? C’est une véritable torture, je sais très bien qu’elle veut tourner la page mais je persiste à garder espoir comme un idiot encore amoureux. J’avoue je suis entrain de pleurer en écrivant ce message. 17… Lire la suite »

Safaa

Sa fait 9 jours que je suis dans un silence radio mais des fois j’ai une peur que mon ex me supprime de sa liste d’amis donc de temps en temps je vérifie ma liste d’ami si on est toujours amis et sa me Bloque j’arrive pas à maintenir mon silence radio à cause de ça comment je dois faire

Fred

Bonjour Mon ex m’as quittée il y quelques semaines après 1 an de relation . Elle n’arrivait pas à pardonner des mots que je lui est dit en étant alcoolisé . Elle me disait qu’elle m’aimait mais qu’elle as eu trop peur de ma réaction Je regrette amèrement et j’ai tout essayé pour me faire pardonner, mais rien n’y fait .Au jour d’aujourd’hui je n’en veux plus la reconquérir . Je veux maintenant vraiment l’oublier pour pouvoir me reconstruire et arrêter de souffrir. Mais mon soucis c’est qu’on travail ensemble dans la même entreprise et je suis son supérieur. La… Lire la suite »

Florian

Bonjour Tony, ça fait maintenant un peu plus d’un an que je suis séparé de mon ex, on avait vécu une 1ere séparation qui avait duré 4-5 mois mais j’avais réussi à la reconquérir pour une nouvelle relation qui a duré un peu plus d’un an. je ne vais pas dire que j’ai mal vécu notre dernière séparation car plus grand chose allait entre nous, malgré une tentative de thérapie de couple. Cependant, il y a une semaine, j’ai appris par des connaissances, qu’elle est en couple et ça m’a complétement retourné le cerveau, je pensais de temps en temps… Lire la suite »

celia

Bonjour il y a quatre ans j’ai rencontré un garçon et ça a été super compliqué. Je l’ai pris entre guillemets pour un con .. mais alors que au fond de moi je l’aimais, et lui a l’ époque m’aimais énormément aussi. Aujourd’hui il vit toujours chez ses parents et y’a sa copine également depuis que j’ai mon conjoint. Actuellement j’ai refait ma vie avec quelqu’un et j’ai eu un enfant, Mais j’ai des phases où cette personne me manque, où je cherche toujours son intention, car il m’arrive encore des fois de le croiser ou de chercher à le… Lire la suite »

Nat

Bonjour Apres 7 ans entrecoupé de ruptures courtes de sa part ( pour une de ses ex qui l a laissé au bout de 10 jours) il est revenu et deux fois on a habité ensemble ( 5 mois et un an et demi) et il voulait partir Manipulateur , pervers narcissique Je ne le supportais plus il a décidé de me quitter et j ai accepté Il souhaitais continuer mais chacun chez soit j ai refusé, histoire destructrice , toxique Il m a quitté et appels sms visites à l exterieur de chez moi plusieurs fois par semaine Il… Lire la suite »

Adel

Bonjour, ça fait 1 an et demi que j’ai rompu, globalement tout va bien. J’ai un problème, je pense encore souvent à elle car nous partageons le même groupe d’amis, quand je sors elle ne sort pas et inversement on ne se croise pas, sauf que mes amis trouvent ça lourd et disent que je fais le gamin à ne pas vouloir la croiser dans un cadre amicale J’ai l’impression de ne pas être normal et de faire des caprices quand ils me disent ça En fait je ne me sens pas pleinement moi même quand elle est là j’ai… Lire la suite »

Lola

Bonjour Mon ex et moi ne somme plus ensemble depuis 1 mois après 2 ans de relation. On s’est séparé par ce qu’il a beau m’aimer il n’arrive pas a concilier sa vie de couple avec le debut de sa carriere professionnelle. L’année dernière nous avions rompu pour les meme raisons mais les sentiments nous ont vite rattrapés. Il dit aussi qu’à ses yeux je suis parfaite et qu’il n’est pas prêt, il a trop peur de faire des erreurs et me faire du mal. J’ai donc accepter la séparation car il y avait une grande part de vrai dans… Lire la suite »

Mboma

Bjr, moi mon cas est un peu particulier. Jai connu une rupture avec ma fiancé que je n’arrive tjrs pas a surmonter. Pour m’aider a avancer mes parents m’ont rapidement proposé une nouvelle relation que j’ai accepté. Seulement nos somme deja proche du mariage pourtant je pense tjrs sans cesse a mon ex et je ne parviens tjrs pas a me reconstruire. Je n’arrive pas vraiment a aimer ma nouvelle copine et faire marche arriere ne sera pas sans consequence pour moi et poir ma famille a cause du mariage qui est proche. Ce que j’aimerai c’est d’oublier mon ex… Lire la suite »

Bella

Bonsoir Tony, Ça fait maintenant 1 an que je ne suis plus avec mon premier amour. c’était mon premier vrai copain, ma première fois, mon premier amour, et lui de même. on pensait vraiment faire notre vie ensemble, ça a duré 2 ans. on s’aimait si fort, c’était passionnel et fusionnel, indescriptible. mais on s’est séparé, à cause d’éléments externes à nous, on était a distance, avec nos études c’était compliqué et avec nos parents aussi. mais également par manque de maturité de sa part et de la mienne sur différents points. Je l’ai quitté l’été dernier. c’était très dur… Lire la suite »

Sarah L.

Bonjour, merci pour tout tes conseils, seulement au vu de ma situation un peu atypique je me permets de te demander quelques conseils plus particuliers à mon cas. Mon copain et moi étions ensemble depuis un peu plus de 2 ans. Seulement sur ces deux ans, il faut compter plus d’un an et demi de relation à distance. Il faut également compter que dans ces 1 an et demi, nous avion fait un break car il ne se sentait plus de pouvoir continuer une relation à distance (1 mois sans se parler, 4 sans se voir, mais les sentiments étant… Lire la suite »

Clémence

Bonjour, j’aurais besoin de conseils. Ma dernière relation a duré 11 ans et s’est malheureusement terminé par le décès de mon compagnon des suites d’un cancer, nous n’avions que 26 ans a l’époque. Après presque 4 ans de célibat, j’ai rencontré un homme (je travaille avec sa mère), début mars (2020), il m’a dit souhaiter construire quelque chose de sérieux et on s’est mis en couple. Cet homme s’est relevé être instable et il ne s’investissait pas, il m’écrivait peu, ne m’appelait jamais, on ne se voyait pas régulièrement et il disparaissait sans me donner de nouvelles pendant 3 semaines… Lire la suite »

Clémence

Bonjour,
Malgré la rupture mon ex est revenu à la charge et m’ignore depuis, j’ai refusé de me remettre avec lui mais il a réussi à me faire douter et je n’arrive pas à le sortir complètement de ma vie

Jess

Salut, je m’appelle Jess. Merci pour ton site qui m’est d’une bonne utilité ! Alors en fait, en 2017 j’ai décidé de quitter mon copain avec qui j’ai partagé 9 mois de relation (j’allais tout le temps chez lui) pour la simple et bonne raison qu’on n’avait aucun moment rien qu’à 2 puisque ses amis étaient toujours présents. J’avais à ce moment-là effectué un silence radio puis il vient me reparler 1 mois après pour s’excuser etc on s’était même dit qu’on s’aimait encore mais je le bloque parce que je voulais passer à autre chose. Plus rien depuis et… Lire la suite »

Neveu

Bonjour, Je suis nouvelle. Je m’appelle Yasmina, j’ai 31 ans. Et mon ex m’a quitter il y a 4 mois. Je n’arrive pas à m’en remettre car j’ai toujours l’envie de le contacter. Je me fais pourtant violence. Je parle beaucoup à des amies de ma rupture pour extérioriser mon mal être. Est ce bien de faire ça ? Dans un second temps mon ex m’a recontacter pour répondre à un de mes nombreux mails , pour me dire qu’il ne savait pas comment m’aider pour l’oublier, ne plus l’aimer. Car je l’aime encore énormément. Je me sens seule sans… Lire la suite »

Last edited 2 mois il y a by Neveu
Yasmina

Ce que j’ai oublié de mentionner dans notre relation, c’est que celui ci m’avait tromper 2 fois en 6 mois avec la même personne. J’ai pardonner. Je suis devenue méfiante et jalouse. Il a fini par ne plus supporter nos nombreuses disputes liées à la méfiance envers lui.
C’est le motif de rupture qu’il m’a donné.
Est ce que vous pensez que cet homme essaye de me garder « sous le coude » au cas où ?

Am

Bonjour, Comment l’oublier alors que j’ai l’impression qu’il s’en fiche? J’aimerais avancer et oublier mon ex mais ma situation est particulière parce qu’on ne s’est jamais vu en vrai, (relation virtuelle). Malgré plusieurs erreurs (tromperie, mensonges..) je l’ai pardonné après en avoir discuter ensemble. Je l’ai appelé il y’a 2semaines pour lui dire que je voulais que notre relation cesse et que son comportement ne correspondait pas à mes attentes. Il m’a dit qu’il comprenait et respectait mon choix, que c’est moi qui décidais en quelque sorte. Voir qu’il n’était pas triste m’a surprise (négativement bien sûr) et je me… Lire la suite »

Amm

Merci beaucoup, encore une fois, cela m’aide énormément :))

Crepel

Bonjour, j’ai vevu pas mal de rupture difficil mais celle la est très très douloureuse car pas possible de couper les ponts du fait qu’on as un enfant ensemble….pouvez vous m’aider je souffre énormément.

Help me

Bonjour,

Dans mon cas je fais des crises d’angoisses en repensant aux souvenirs, pourtant mon ex ne me manque pas, c’est plus ce qu’il m’apportait, j’avais l’impression que sa vie était parfaite, c’est limite de la jalousie envers lui.

J’ai peur de jamais faire de rencontres, comme si je méritais ce qu’il m’arrive, que j’ai pas le droit au bonheur.

Comment gérer mes peurs ?

Ophelie

Bonjour
Mon mari à demandé le divorce il y a 1 mois et demi il m.a demandé de partir de la maison j ai des enfants .
Et la il a retrouver quelqu un depuis deux semaines . Je n arrête pas de les image ensemble et ça fait mal. Et nos échanges sont toujours très dur car il est très en colère après moi. Que faire ?