Comment oublier son ex ? Les 3 plans d’action indispensables

Comment oublier son ex ? Personnellement, il m’a fallu deux années pour enfin réussir à avancer et me libérer de ces pensées incessantes envers elle.

Deux années que j’aurais pu réduire en seulement deux semaines si j’avais pu avoir la chance de tomber sur les bonnes techniques plutôt que d’avancer à l’aveugle en pensant que le temps et faire du sport allaient vraiment changer quelque chose.

Aujourd’hui, je vais te dévoiler tout ce que j’aurais aimé savoir et toutes les informations qui m’auraient permis de guérir en un rien de temps.

Comment faire pour oublier son ex ?

Oublier son ex n’est pas un objectif, mais le résultat d’un objectif.

Peu importe que tu sois un homme ou une femme : le véritable objectif est de se détacher de son ex, et cet objectif se divise en deux parties.

La première partie est indispensable pour tout le monde, tu dois la mettre en pratique peu importe le temps qui te sépare de cette rupture.

La deuxième partie n’est pas obligatoire et ne dépend que d’une chose : le fait que tu n’arrives toujours pas à avancer malgré les années et/ou malgré le fait que tu es suivi(e) à la lettre la première partie.

Voyons voir ces deux parties en détail.

Première partie - “Le kit de démarrage post-rupture”

C’est la première partie indispensable, qui permet bien souvent d’arriver à oublier son ex rapidement.

À ce stade, je suppose que tu as déjà dépassé l’envie normale de vouloir reconquérir ton ex même si je sais que tu doutes encore sur ce choix et que tu as peur de faire une erreur.

Je te rassure tout de suite : ton choix n’est pas une erreur, ça demande beaucoup de COURAGE de lâcher prise sur l’envie de reconquête.

C’est déjà un pas énorme dans ta guérison, et c’est d’ailleurs ce qui m’amène à ça : tu dois avoir ENVIE d’oublier ton ex.

Si tu n’as pas envie d’oublier ton ex, tu trouveras toujours une raison valable pour ne pas passer à autre chose.

Si c’est ton cas, je t’invite à rejoindre mes contacts privés en remplissant le quiz présent dans cet article, tu recevras chaque matin un email rempli de bons conseils et d'astuces pour t'aider à avancer.

Point-clé

Attention au deuil amoureux, les différentes phases du deuil que tu peux lire habituellement sur internet sont très éloignés de la réalité.

Si tu veux en savoir plus, j'ai créé un article dédié sur le sujet : Étapes du deuil amoureux.

1. Le plan d’action externe

Ce que j’appelle le plan d’action externe, ce sont toutes les actions que tu dois faire et qui n’ont rien à voir avec ce qui se passe actuellement dans ta tête.

Voici les trois choses que tu vas devoir faire :

  • Passer en silence radio 2.0
  • Réduire tes réseaux sociaux
  • Renforcer tes connexions amicales et familiales

Passer en silence radio 2.0

L’intérêt d’un silence radio 2.0, c’est premièrement de couper l’influence indirecte que ton ex a sur toi et deuxièmement de couper l’influence directe que ton ex a sur toi.

Regarde les objets de ton quotidien, regarde ton environnement : est-ce qu’il y a quelque chose qui te rappelle ton ex ? Oui ? Alors retire cet objet de ton champ de vision pendant ton silence radio.

Tu n’es pas obligé de jeter cet objet, cache-le dans un endroit où tu es sûr(e) que tu n’iras pas pendant toute la durée de ton silence radio si jamais tu n’arrives pas à le jeter.

Ensuite seulement, on pourra passer à l’influence directe de ton ex.

Pour cette étape, tu dois envoyer un message à ton ex si tu n’es pas sûr(e) que ton ex te laissera tranquille et/ou si tu penses craquer pendant ton silence radio.

Ce message aura pour but d’expliquer à ton ex que tu ne souhaites pas être dérangé pendant toute la durée de ton silence radio dans un but de guérison.

Si tu te sens incapable de lui envoyer un message et que ton ex va te déranger pendant cette période alors bloque ton ex, vraiment.

Le fait de le faire dans cet ordre va te pousser à oser sauter le pas et à envoyer à ton ex le message qui marque le début de ta guérison, car je ne sais que trop bien que se lancer dans un silence radio est très difficile.

Couper les ponts avec son ex pour l'oublier est l'une des meilleurs méthodes pour accélérer ta guérison à une vitesse folle, mais uniquement si cette méthode est bien faite et ne cache pas derrière une tentative de reconquête de ta part.

Si par une quelconque manière ton ex arrive à te recontacter entre-temps, je te conseille alors de lire l'article mon ex me recontacte.

Réduire tes réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une mauvaise influence sur ton humeur.

Est-ce que ça te fait vraiment plaisir de faire défiler ton mur Facebook ou de voir ce que font tes amis sur Snapchat ou bien est-ce que, au fond de toi, tu ne ressens pas des émotions négatives comme de l’envie ou de la jalousie par exemple ?

Il a été prouvé à plusieurs reprises que les réseaux ont l’effet inverse espéré sur ta santé.

C’est pour cette raison que tu dois impérativement réduire l’accès à tes réseaux sociaux pendant toute la période de ta guérison pour éviter de souffrir encore plus.

Renforcer tes connexions amicales et familiales

Si tu as passé plusieurs années de ta vie avec ton ex, tu dois sûrement ressentir une énorme impression de vide en ce moment à cause de son absence.

Cette impression de vide est liée à ce que j’appelle ton écosystème amoureux.

L’écosystème amoureux, c’est notre tendance à remplacer toutes nos relations amicales et familiales par notre ex.

Petit à petit, ton ex devient la seule personne que tu contactes pour faire des activités que tu avais l’habitude de faire avec d’autres personnes.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui plus que jamais, tu dois renforcer tes connexions amicales et familiales en partageant à nouveau ta vie avec ton entourage pour remplacer petit à petit cet écosystème amoureux vers un écosystème sain pour toi.

2. Le plan d’action interne

Le plan d’action interne va se focaliser sur ta façon de penser à ton ex, comment arrêter ça et comment relativiser la situation de la meilleure façon possible.

Voici les deux choses que tu vas devoir faire :

  • Comprendre ce qu'est vraiment le manque
  • Apprendre à arrêter de penser à ton ex
  • Repenser ta façon de penser à ta rupture

Comprendre ce qu'est vraiment le manque

Le manque que tu ressens actuellement est normal et même biologique.

Pour autant, ce manque risque de te donner envie de récupérer ton ex sur un coup de tête voir même de t'empêcher d'avancer dans ton processus de guérison sans même que tu ne t'en rendes compte.

Je t'invite à aller lire l'article mon ex me manque pour en savoir plus.

Apprendre à arrêter de penser à ton ex

L’erreur la plus courante qu’on peut lire sur internet ou qu’on peut entendre de la part de nos proches, c’est ce conseil : fait un maximum d’activités pour arrêter de penser à ton ex et force-toi à ne plus y penser.

Le problème avec ça, c’est que ça va justement renforcer ton envie de penser à ton ex : c’est psychologique, plus tu vas te forcer à ne pas penser à quelque chose et plus cette pensée va rester collé à toi.

Tu dois au contraire accepter le fait de penser à ton ex et ne pas rejeter cette pensée, même si ça te fait souffrir : c’est provisoire.

Je t’invite à lire l’article comment ne plus penser à son ex pour en savoir plus.

Repenser ta façon de penser à ta rupture

Oui, ça ressemble beaucoup au film Inception vu comme ça, mais tu vas voir, c’est plutôt simple en fait.

L’idée ici, c’est de relativiser la souffrance que tu es en train de vivre : tu dois remettre en contexte cette souffrance par rapport à vie actuelle.

Certes, tu souffres énormément et je ne remettrais jamais ça en question, mais prends un bon moment pour toi et respire un grand coup : regarde autour de toi, tes amis, ta famille, le fait que tu vives plutôt bien.

Prendre du recul sur cette souffrance est un des meilleurs moyens pour s’en détacher.

Deuxième partie - Tes points de souffrances cachés

En suivant la première partie à la lettre, tu devrais normalement réussir à tourner la page et à te remettre de cette rupture en quelques semaines seulement.

Si ce n’est pas le cas, c’est que tu as un problème lié à tes points de souffrances cachés et c’est ce qu’on va voir dès maintenant grâce au plan d’action interne avancée.

3. Le plan d’action interne (version avancée)

Les points de souffrance cachés, c’est tout ce qui te retiens d’avancer et de passer à autre chose dans ta vie : ce sont toutes les attaches qui t’empêchent de lâcher prise envers ton ex.

C’est un domaine TRÈS vaste et que je vais seulement survoler dans ce guide pour ne pas te perdre dans des explications qui ne correspondent peut-être pas à ton cas particulier.

Les points de souffrances cachés diffèrent en fonction de chacun, tu peux ressentir une souffrance particulière qu’une autre personne ne ressentiras pas lors de sa rupture.

Point-clé

Un point de souffrance caché est un lien invisible qui t’empêche de te détacher de ton ex.

Ces points de souffrances cachés ne sortent pas de mon imagination : c’est ce que la science appelle plus communément notre lovemap, notre type d’attachement, nos croyances limitantes, etc.

Une lovemap par exemple, c’est littéralement une carte amoureuse qui te sert de guide pour choisir ton/ta partenaire.

Cette carte a été créée en fonction de tes expériences passées, ça peut venir certes de ton enfance, mais ça vient AUSSI de ta dernière relation par exemple : et le meilleur dans tout ça, c’est que cette carte est modifiable.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tu avais l’impression que ta première copine ou ton premier copain était pour toi ton âme sœur et plus maintenant : ta lovemap à changé entre temps, ta définition de l’âme sœur aussi par la même occasion.

(Et c’est aussi la raison pour laquelle tu penses que ton ex actuel(le) est VRAIMENT ton âme-soeur cette fois-ci).

Cette lovemap est un des éléments qui définissent tes points de souffrances cachés, mais il y en a d’autre.

Les différents points de souffrances cachés (non exhaustif)

1.

Ta lovemap

2.

Ta perte d'identité

3.

Tes croyances limitantes

4.

La pression externe que tu subies (société, famille, amis)

5.

Ton type d’attachement

6.

Ton ego malmené après une rupture

7.

Ton estime de toi

Voici un exercice simple qui te permettra dès maintenant de mettre la main sur l’un de tes points de souffrances cachés.

Exercice

Prends un papier et un crayon puis réponds à cette question :

“Qu’est-ce que m’apportait mon ex et que je n’ai plus aujourd’hui ?”

Prenons ici l’exemple d’un point de souffrance récurrent :

“Qu’est-ce que m’apportait mon ex et que je n’ai plus aujourd’hui ?”
“Grâce à mon ex je me sentais plus confiant(e) et moins seul(e), mon ex était tout pour moi.”

Ce sont des exemples très simples, mais très courant.

Dans cette réponse, tu peux d’or et déjà remarquer que la personne concernée manque de confiance en elle et à peur de la solitude.

À partir du moment où cette même personne va se mettre à travailler sur sa confiance en elle et sur sa peur de la solitude, elle parviendra à oublier son ex définitivement.

Tout l’aspect mystérieux de l’amour qu’elle éprouvait pour son ex se mettra alors à disparaître sans qu’elle puisse comprendre pourquoi.

En agissant de la sorte, sa prochaine relation sera beaucoup plus saine dans le sens où elle aura la certitude que son amour ne s’évaporera pas du jour au lendemain le jour où elle prendra confiance en elle sans l’aide de son/sa partenaire et si rupture il y a, elle souffrira BEAUCOUP moins que maintenant.

Quant à l’aspect solitude, c’est justement évocateur de l’écosystème amoureux (j’en parle un peu plus haut.)

Mon histoire personnelle

Il m’a fallu deux ans pour oublier mon ex : deux ans pour enfin comprendre comment oublier mon ex, pour comprendre qu’enfouir mes émotions et attendre que ça passe ne mène à rien à enfouir un mal attendant la moindre occasion pour refaire surface.

Mon ex m’a quitté du jour au lendemain et sans aucune explication valable après 3 ans de relation.

Au début, je ne voulais pas y croire : j’ai tout fait pour tenter de la reconquérir et j’ai passé plus de 3 mois de ma vie dans le déni en tentant de me rassurer auprès de ses amies et de sa famille.

J’ai fini par lâcher prise sur mon envie de la reconquérir le jour où j’ai compris qu’elle ne reviendrait vraiment plus, je suis alors entrée dans une phase assez particulière : j’ai enfoui mes émotions le plus profondément possible en espérant que mes émotions ne remonteraient plus jamais à la surface.

Je pensais que ça marchait, car je me sentais mieux avec le temps, à ceci près que j’avais d’énormes séquelles : j’évitais toute nouvelle relation et j’évitais aussi tout lieu où j’étais susceptible de la rencontrer.

La goutte qui a fait débordé le vase, c’est lorsque j’ai retrouvé par hasard une photo de mon ex en rangeant mes affaires, deux ans après notre rupture.

Le simple fait d’avoir vu son visage a propulsé à la surface tous les sentiments que j’avais enfouis : j’étais en train de vivre une seconde rupture.

Le fait d’avoir vécu ce moment m’a fait comprendre que j’étais toujours au même niveau : je n’avais pas avancé d’un poil en deux ans.

Je me suis alors mis à lire tous les livres et toutes les études scientifiques possibles qui touchent de près ou de loin aux relations et aux ruptures jusqu’à finir par comprendre pourquoi je n’avais pas guéri et pourquoi c’était normal.

Ce n’est qu’après avoir lu et appliqué tout ce que j’ai appris que j’ai fini par enfin ressentir un apaisement et un soulagement : voir une photo de mon ex ou penser à elle me fait aujourd’hui ni chaud ni froid.

Et j’ai aussi retrouvé l’amour par la même occasion 🙂

La FAQ pour oublier son ex

Comment oublier un ex est une question qui implique beaucoup de cas particulier : c’est la raison pour laquelle j’ai créé cet espace FAQ qui répondra sans doute à tes questions.

Si tu le souhaites, tu peux me poser n’importe quelle question en rapport avec le fait d’oublier son ex dans l’espace commentaire en bas de ce guide, je rajouterais probablement ta question dans cette FAQ.

Comment oublier son ex copain/copine quand on l’aime encore ?

Peu importe que tu sois une fille ou un mec, réussir à oublier une personne qu’on aime encore paraît toujours être quelque chose d’impossible à réaliser.

L’important à retenir ici est que l’amour que tu éprouves pour ton ex est justement un de tes points de souffrances cachés.

J’en parle avec plus de détails dans un article où j’ai traité avec plus de profondeur ce sujet si particulier.

Lire l’article : Aimer son ex

Comment oublier son ex mari/femme ?

Un divorce est toujours quelque chose de difficile pour une bonne guérison dans la mesure où tu es peut-être confronté au fait d’être amené à voir ton ex mari ou ton ex femme par rapport aux enfants par exemple.

Une séparation de ce type nécessite un silence radio adapté en utilisant la technique du contact limité qui consiste à éviter tout contact physique et toute discussion lié à tes sentiments avec ton ex mari ou avec ton ex femme.

Si tu en as l’occasion, profites-en pour partir deux ou trois semaines loin de ton ex et applique les étapes de ce guide.

Comment oublier son ex quand on le voit tous les jours ?

Oublier son ex quand on le voit tous les jours nécessite dans un premier temps que tu appliques la technique du contact limité que j’ai dévoilé juste au-dessus, mais ce n’est pas tout.

Le fait que tu sois amené à voir ton ex tous les jours est en fait une très bonne chose dans la mesure où plus tu verras ton ex et plus tu t’habitueras au fait que ton ex n’est plus en couple avec toi.

Mais, encore une fois, ce n’est pas suffisant : tu dois impérativement travailler sur toi, car tu es exposé(e) au risque de jalousie et au risque d’être tenté par une reconquête si tu ne fais rien.

Le mental est très important lorsqu’il s’agit d’oublier son ex.

Comment oublier son ex qui nous a trompé ?

L’infidélité est un sujet délicat, et encore plus de nos jours étant donné que les relations sont désormais principalement basées sur l’amour.

Tu dois comprendre ici que, dans la majorité des cas, tu n’y es pour rien : tu n’as pas à culpabiliser.

Être infidèle envers son ou sa partenaire, c’est tenter de retrouver un idéal, une façon de vivre qui n’existe plus à cause de la relation.

Ton ex cherchait à renouer avec une partie de lui qui n’existe plus, mais ça n’a rien à voir avec toi.

Tu dois par-dessus tout mettre de côté toute envie de culpabiliser ou de t’en vouloir : ce n’est pas de ta faute.

Combien de temps pour oublier son ex ?

Le temps nécessaire pour oublier son ex dépend de deux choses.

La première chose, c'est la durée de votre relation, car oui, la "traction" d'une longue relation est beaucoup plus longue à stopper qu'une relation de courte durée (c'est-à-dire moins de 3 ans).

Ce que je veux dire par là, c'est que peu importe les actions que tu feras, tu ressentiras toujours un certain temps de latence de plusieurs semaines entre les actions que tu as fait et les résultats positifs dans ton quotidien.

Deuxième chose, le temps pour oublier ton ex dépends de ton envie de l'oublier vraiment ou non.

Ca parait ridicule, mais pourtant le simple fait de ne pas être sûr si tu dois l'oublier ou non va littéralement bloquer toute tentative de ta part d'une quelconque guérison.

À partir du moment où tu auras envie d'oublier ton ex et que tu commenceras à entreprendre les actions nécessaires, tu verras déjà des résultats significatifs en très peu de temps.

Je VEUX oublier mon ex est donc une phrase qui ne doit en aucun cas présenter de faiblesses chez toi : tu DOIS en être convaincu(e).

Mon ex me dit de l'oublier, je fais quoi ?

Si ton ex te dit de l'oublier, c'est un message clair de sa part que tu dois avancer de ton côté, et ce, même si tu l'aimes encore.

Je sais que c'est la dernière chose que tu as envie d'entendre, mais ton ex a sûrement ses raisons et aller à l'encontre de ses raisons ne présage rien de bon.

Ton ex pourrait revenir vers toi par peur de te faire souffrir, mais cette situation n'est jamais viable sur le long terme.

Travailler sur toi est la meilleure chose que tu puisses faire dans cette situation, respire un bon coup et prends le temps de relire ce guide si nécessaire avant de faire quoi que ce soit.

Mon ex m'a oublié rapidement.... Pourquoi ?

Si tu as le sentiment que ton ex t'a oublié trop rapidement à ton goût, c'est parce que tu n'as pas pris en compte un point important.

Ce point important, c'est le fait que ton ex avait déjà commencé son travail de guérison bien avant la rupture : ton ex avait donc un temps d'avance sur toi.

D'où cette impression que ton ex qui guérit beaucoup plus rapidement qu'un sprint d'Usain Bolt, ton ex ne t'a pas oublié rapidement mais a juste commencé à t'oublier bien avant que tu ne commences à l'oublier.

Que faire maintenant ?

Surmonter une rupture et oublier son ex n’est pas une mince affaire et est encore trop souvent mal interprété : il n’est pas rare de ne pas être pris au sérieux lorsqu’une rupture nous tombe dessus.

C’est la raison pour laquelle tu dois aussi prendre en compte de ne pas trop solliciter ton entourage lors de ta rupture et de ne pas leur en vouloir si jamais ils finissent par ne plus te prendre au sérieux.

À partir de maintenant, tu as toutes les cartes en main pour vraiment t’en sortir et enfin avancer dans ta vie.

Attention cependant, si tu es dans une situation de dépression amoureuse je t'invite à lire dès maintenant le guide sur la dépression amoureuse que j'ai réalisé et qui te permettra d'utiliser des techniques adaptés à ta situation.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
CelineTonyAngyFrançois Bellefeuille Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
François Bellefeuille
Invité
François Bellefeuille

C’est difficile d’arrêter de se faire des scénarios mentaux.

Angy
Invité
Angy

Il veut rester amis ça veut dire quoi et quelle décision prendre face à ça?

Celine
Invité
Celine

Super site.. Qui fait du bien..
Rupture après 11ans..plus de désir, plus de sentiments de sa part.. Et infidélités..
Je sais que c est mieux ainsi, mais impossible de ne pas penser à lui, à ce qu il fait aujourd’hui.. Qui il voit.. Les réseaux sociaux sont très tentants pour fouiner..
Comment ne plus se préoccuper de lui ?
Merci par avance..