Comment ne plus être amoureux ? 3 étapes simples

Comment ne plus être amoureux ? C’est le genre de question que l’on ne souhaite jamais se poser, car bien souvent, nous sommes forcés de ne plus aimer quelqu’un.

Et c’est, je trouve, ce qu’il y a de plus horrible : étouffer un amour.

Malheureusement, nous y sommes contraint par la force des choses, car si nous restons dans cette situation, nous allons souffrir indéfiniment.

Seulement, voilà, personne ne nous a jamais enseigné ce genre de chose.

Comment ne plus être amoureux ? C’est pourtant si facile, tu as juste à fermer les yeux et à crier “Je n’aime plus cette personne !”

Voilà ce qu’on va te dire la plupart du temps.

J’ai essayé, et au-delà l’impression de ridicule que ça m’a apporté : ça n’a pas fonctionné.

Un ami a essayé aussi, ça n’a pas fonctionné non plus.

Pourtant, l’idée est bonne, car on touche presque au but recherché, à savoir envoyer un message à notre cerveau.

Sauf que notre cerveau ne parle pas notre langue, il faut donc s’adapter à lui.

De plus, le problème dans ce genre de situation, c’est qu’on te donne seulement des “patchs” comme on donnerait un patch anti-tabac à un fumeur.

C’est-à-dire qu’au lieu de rechercher la vraie cause du problème, on va te rediriger vers une solution qui va juste te soulager un moment, mais ne va jamais t’aider à complètement tourner la page.

Tu continueras donc à l’aimer, dans un coin de ta tête, ta douleur se sera juste atténué par la force des choses.

COMMENT NE PLUS ÊTRE AMOUREUX ? MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Se faire quitter du jour au lendemain après plusieurs années de relation est une situation difficile à gérer, car désormais notre amour continues d’avancer en roue libre.

Lorsque mon ex m’a quitté, je l’aimais toujours profondément et cela a duré plusieurs mois avant que je me décide à passer à autre chose mais cela a pris plusieurs années avant que je me rende compte que j’entretenais ma souffrance car je ne voulais pas guérir : je refusais d’arrêter de l’aimer.

J’ai d’ailleurs ressenti ce blocage à chaque fois que j’avais l’occasion de m’engager dans une nouvelle relation : je refusais systématiquement, car, avant même de connaître la personne, je me mettais déjà à la comparer avec mon ex.

Ma guérison amoureuse s’est passé en deux étapes, et bien souvent, nous nous arrêtons qu’à la première étape.

La première étape fut de mettre un terme à l’espoir que j’avais que cette personne allait revenir un jour dans ma vie.

La seconde étape fut de comprendre, de manière réfléchie, pourquoi j’aimais cette personne et pas une autre.

COMMENT NE PLUS ÊTRE AMOUREUX ? LA SOLUTION EN 3 ÉTAPES

Mais avant de voir comment ne plus être amoureux, il est important de comprendre ce qu’est l’amour et surtout ce qu’est l’amour au cours d’une rupture amoureuse… Dans ton cerveau.

Point-clé

Je t’explique en détail avec des schémas la réaction de ton cerveau au cours d’une rupture amoureuse dans l’article “Mon ex me manque”.

Qu’est-ce que l’amour ?

Vaste question.

Je pense que chacun à sa définition de l’amour, chaque société également à sa propre vision de l’amour.

La définition du Larousse nous donne déjà une piste : “Affection vive pour quelqu’un ou quelque chose”.

Dans ce genre de situation, il est intéressant de comprendre notre comportement amoureux depuis nos origines, et c’est d’ailleurs ce qu’à très bien fait Helen Fisher dans son livre “Anatomy of Love”.

Je posterais d’ailleurs une fiche résumé bientôt de ce livre.

Ma définition de l’amour, d’après mon expérience, mais aussi d’après mes lectures et mes recherches est la suivante : se sentir bien avec quelqu’un et faire en sorte que cette personne soit la meilleure version d’elle-même.

Mais qu’est-ce qui nous fait nous sentir bien avec une personne et pas une autre ? C’est ce qu’on va voir un peu plus bas dans cet article.

L’amour au cours d’une rupture amoureuse

Pour résumer, ton cerveau est très intelligent, simplement, il n’utilise pas le même langage que nous - à savoir la parole - pour t’exprimer ce qu’il se passe.

Au lieu de cela, il va t’envoyer ce qu’il sait faire de mieux : des émotions.

Ton cerveau est une machine qui ne va pas réagir au quart de tour au cours d’une rupture amoureuse.

Au début, il ne va pas comprendre pourquoi ton ex n’est plus là : ton ex est une source importante qui active ton système de récompense.

Ton cerveau va donc te signaler par une sensation de manque, qu’il lui manque quelque chose.

Et c’est exactement à ce niveau que 99 % des personnes venant de se faire quitter vont vouloir reconquérir leur ex et c’est exactement à ce niveau que ces 99 % vont également faire l’erreur qui va faire que leur cerveau ne commencera jamais le processus de guérison.

Et cette erreur, c’est l’étape n°1.

Étape n°1 : supprime l’incertitude (ou l’espoir)

Cette étape est la plus cruciale de toute et est tout simplement une version améliorée, mais surtout une version concrète et efficace du conseil “Crie haut et fort que tu n’aimes plus cette personne !”

Cette étape donc, c’est de supprimer toute incertitude de remise en couple éventuelle entre toi et ton ex.

Pourquoi ?

Car c’est ce qui empêche ton cerveau de fonctionner correctement dans son processus de guérison.

Comment détecter une incertitude simplement ?

Il te suffit de fermer absolument toute les portes laissées entrouvertes entre toi et ton ex, généralement cette porte est laissée entrouverte par ton ex, c’est une porte que tu as déjà remarqué, mais que tu ne souhaites pas refermer, car cela te laisse à toi aussi une possibilité de retourner à nouveau avec cette personne.

Cela peut très bien être une situation ambiguë comme ton ex te disant qu’il ou qu’elle souhaite faire une pause, que ton ex continue à te dire “je t’aime” malgré la rupture, que ton ex continue à avoir le même comportement que lorsque vous étiez en couple, etc.

Le simple fait de réfléchir sur d'éventuelles portes entrouvertes va emmener tes pensées vers ces portes : ferme-les.

Étape n°2 : Supprime dès maintenant de ton champ de vision ce qui te rappelle ton ex

Cette étape, tu la connais forcément et tu l’as peut-être déjà fait, mais il est important que je la note, car c’est une étape indispensable.

Il faut que tu supprimes de ton champ de vision absolument tout ce qui peut te rappeler ton ex.

Point-clé

Tu auras remarqué que je ne t’ai pas dit de jeter, simplement de supprimer de ton champ de vision.

Sauf que ce n’est pas dans un but d’enfouir ta souffrance et tes émotions, c’est simplement dans un but de processus de guérison.

Ton cerveau doit avoir le plus d’espace libre possible pour pouvoir faire fonctionner ce processus de guérison correctement et surtout pour faire fonctionner ce processus de guérison plus rapidement.

Il est donc dommage de retarder cette tâche en ayant des rappels de ta relation amoureuse chaque jour près de toi.

Étape n°3 : tu dois comprendre pourquoi tu l’aimais

C’est l’étape la plus importante, si tu sautes cette étape, tu ne guériras qu’à moitié.

C’est-à-dire que ton ex sera toujours dans un coin de ta tête et que tu passeras le plus clair de ton temps à comparer tes nouvelles relations amoureuses avec ton ex.

Et ce n'est vraiment pas une situation supportable.

Tu ne t’es jamais demandé pourquoi tu aimais ton ex plutôt qu’une autre personne ?

J’imagine que oui, et tu devrais à ce stade me donner des arguments mettant en valeur ton ex comme :

  • Je me sentais aimé(e) avec lui/elle.
  • Je me sentais en confiance avec lui/elle.
  • Je me sentais enfin moins seul(e) avec lui/elle.

C’est très important que tu te poses toi aussi cette question pour que tu puisses avancer.

Dans les 3 exemples que je viens de citer et qui sont les plus courants, tu auras remarqué qu’à chaque fois, ce n’est pas notre ex en tant que personne qui va nous manquer, mais ce que nous apportait cette personne dans notre vie.

Point-clé

C’est très important de comprendre cette situation si c’est bien évidemment ton cas (ce qui est fort probable si cela fait plusieurs semaines déjà que tu n’arrives pas à oublier ton ex), car cela va transférer ta souffrance vers le vrai problème à résoudre.

Ce que t'a apporté ton ex, tu peux forcément l’obtenir par toi-même ou par quelqu’un d’autre et c’est une fois que tu auras bien cerné et résolu ce problème que tu relativiseras ta rupture.

COMMENT NE PLUS ÊTRE AMOUREUX ? CONCLUSION

Une fois l’étape 1 et 2 terminées, ton cerveau va relancer son processus de guérison et tu vas commencer enfin à voir des résultats.

Comment savoir si le processus est bien relancé ?

Au bout de quelques jours, tu vas commencer à te dire des phrases comme :

“De toute façon, mon ex n’en valait pas la peine car …”

C’est ce qui permet à ton cerveau d'atténuer jusqu’à complètement supprimer de ton système de récompense ce qui l’alimentait jusqu’à présent : ton ex.

Cependant, cela ne t’empêchera pas de continuer à l’aimer au fond de toi-même si tu ne ressentiras plus les effets du manque, et c’est là que l’étape 3 entre en jeu.

Tu n’arriveras jamais à oublier ton ex si tu ne comprends pas clairement pourquoi tu aimais cette personne plutôt qu’une autre : c’est une vraie guérison qui commence en agissant de la sorte.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de