Comment gérer une rupture : LA voie pour te sortir du brouillard

Comment gérer une rupture alors que tout s'effondre autour de toi ? C’est une question difficile à se poser, mais qui nécessite une réponse.

Aujourd’hui grâce à cet article, tu seras en mesure de suivre LA voie qui va te sortir du brouillard que tu es en train de traverser : tu vas enfin pouvoir savoir comment gérer une rupture de la meilleure façon possible et oublier ton ex.

Le problème qui t’empêche de gérer une rupture correctement

Devoir gérer une rupture implique avant tout une chose : devoir comprendre et gérer tes émotions.

Tu es chamboulé par ce qu’il vient de se passer dans ta vie, une partie de ce qui définit ton quotidien vient de disparaître avec ton ex : tu vis chaque jour avec un sentiment de vide inexplicable.

Ce sentiment de vide inexplicable va t’amener à faire des choses insensées : tu vas vouloir récupérer ton ex dans l’espoir de retrouver la même relation que tu as eu avant la rupture ou, pire encore, tu vas commencer à combler ce vide avec d’autres choses comme la cigarette ou l’alcool par exemple.

C’est pour cette raison qu’il est important que tu comprennes que ce sentiment de vide est normal : tu as besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long en fonction de la durée de la relation que tu viens de vivre.

Ce sentiment de vide est LA chose que tu vas devoir gérer en priorité après avoir apprivoisé tes émotions.

Il va falloir que tu comprennes pourquoi ce sentiment de vide est autant présent chez toi, que tu comprennes ce que ton ex comblait chez toi et ce que tu vas devoir combler avec autre chose que ton ex.

Comment gérer une rupture ? En suivant cette voie

Gérer une rupture se résume à ta capacité à comprendre les origines de ta souffrance actuelle et à les résoudre par toi-même.

Les 3 étapes que je vais te montrer juste en dessous vont te permettre de sortir du brouillard dans lequel tu te trouves actuellement.

Étape n°1 - Le silence radio

Le silence radio est l’étape indispensable à toute rupture amoureuse et non, cette étape n’est pas uniquement réservé à la reconquête amoureuse.

Tu as BESOIN de te retrouver seul avec toi-même et de ne pas être influencé de façon directe ou indirecte par ton ex.

Pourquoi ?

En étant influencé par la présence de ton ex, tu risques d’agir de la mauvaise façon : ton jugement va être altéré jusqu’à être convaincu(e) que ton ex est la solution à tous tes problèmes.

Cette conviction, elle va directement venir de ton cerveau qui cherche par tous les moyens à te prouver que ton ex est la solution à ta souffrance.

C’est normal, car ton ex était une source d’alimentation pour ton système de récompense : c’est d’ailleurs ton cerveau qui t’envoie toutes ces émotions négatives pour te faire réagir pour que tu lui apportes à nouveau cette source.

Si tu résistes et que tu appliques les 2 autres étapes de cet article, ton cerveau passera alors naturellement en mode relativisation et fera tout pour t’empêcher de récupérer ton ex.

Retire donc de ton champ de vision tout ce qui te rappelle de près ou de loin ton ex et envoi lui un message en lui expliquant que tu ne souhaites plus être contacté(e) pendant une durée d’au moins 30 jours.

Étape n°2 - Les émotions

Devoir gérer une rupture sans gérer d’abord tes émotions va être difficile.

Exercice 1/2

Prends un papier et un crayon, puis note toutes les émotions que tu ressens en ce moment.

C’est fait ? Va désormais plus en profondeur.

Pourquoi est-ce que tu ressens de la colère ? De la déception ?

Questionne tes réponses, va au bout de tes pensées.

L’important ici n’est pas de refouler tes émotions, mais de les "maîtriser" : le simple fait de se questionner et d’écrire à propos des émotions que l’on ressent permet déjà de se sentir mieux et de relativiser ta situation.

Tes émotions ne sont pas le fruit du hasard et ont toutes leurs raisons de t’embêter ou de te faire plaisir.

Malheureusement, il est commun de penser à refouler nos émotions négatives plutôt que de les comprendre et ainsi mieux les gérer et les faire disparaître.

Ne fais pas cette erreur !

Étape n°3 - Le sentiment de vide

C’est l’étape qui va t’amener le plus résultats positifs.

Exercice 2/2

Reprends ton papier et ton crayon, puis pose-toi cette question :

“Qu’est-ce que mon ex m’apportait et que je n’ai plus aujourd’hui ?”

Prends le temps de noter un maximum de réponses, creuse le plus loin possible.

La plupart du temps, ce sentiment de vide est lié à tout le cercle social que représentait ton ex pour toi.

Avant cette relation, tu avais sans doute un meilleur ami, plusieurs amis et connaissances, une ou plusieurs activités qui te passionnent, tu participais à beaucoup d’événements avec tes amis et ta famille, etc.

À mesure que ta relation s’est installée dans ton quotidien, tu as commencé à faire des sacrifices.

Ton meilleur ami, tes événements, tes amis, tes activités : tout a fini petit à petit à se résumer par ton ex.

Il est donc évident que tu ressens un sentiment de vide à ce sujet, mais ce n’est pas le seul sentiment de vie que tu peux expérimenter.

Ton ex comblait probablement aussi ta peur de la solitude, ton manque de confiance en toi, tes rêves d’avenirs, etc.

C’est la raison pour laquelle tu as cette impression aujourd’hui que ton monde vient de s’écrouler.

La meilleure façon de renverser la situation, c’est d’aller comprendre grâce à l’exercice que je t’ai proposé un peu plus haut tout ce que t’apportais ton ex, puis de comprendre ensuite comment faire pour combler ces choses sans ton ex.

C’est de cette façon que tu réussiras à gérer cette rupture amoureuse et que tu réussiras à retrouver ta joie de vivre.

Que faire maintenant ?

Vérifie donc encore une fois si le silence radio est bien appliqué, puis lance-toi dans ces exercices d’introspection.

Si tu as l’impression que ton monde vient de s’écrouler, il est important pour toi de comprendre que ta relation amoureuse n’était sûrement pas totalement saine : tu comblais sûrement grâce à ton ex des choses que tu DOIS combler par toi-même.

Ce sont ces choses qui t’empêchent de gérer une rupture correctement et qui t’empêchent d’avancer dans ta guérison amoureuse.

Pourquoi est-ce que tu n’arrives pas à gérer cette rupture ?

Tu as la possibilité de répondre à cette question dans l’espace commentaire juste en dessous, je me ferais un plaisir de t’aider.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de