Comment faire pour oublier son ex ? Les 3 erreurs fatales à éviter

Comment faire pour oublier son ex alors qu’on passé plusieurs années ensemble ?

C’est une question difficile pour ton entourage quand tu leur demandes des réponses, tu t’es fait quitter depuis plusieurs jours voir plusieurs mois maintenant et malgré leurs conseils, tu n’arrives toujours pas à avancer.

Dans la majorité des cas, c’est pour une raison évidente : tu es en train de commettre l’une des trois erreurs fatales qui t'empêchent d’oublier ton ex, regardons ça ensemble.

Les 3 erreurs fatales qui t’empêchent d’oublier ton ex

En gros, peu importe les actions que tu entreprendras pour avancer : si tu fais l’une de ces 3 erreurs, tu resteras comme bloquée face à un mur qui t'empêche de te sentir mieux.

Ces 3 erreurs doivent donc être prises en compte puis traitées avant même de faire une action précise pour avancer et oublier ton ex.

Erreur n°1 - Rester amis

Je suis aussi passé par là.

Tu te dis qu’en restant amis avec ton ex, tu pourras mieux le/la reconquérir, pas vrai ?

Le simple fait de penser de cette façon va te placer dans un schéma de reconquête qui va justement t'empêcher de guérir et d’avancer sans ton ex.

Si tu ne penses pas de cette façon et que tu veux vraiment rester amis avec ton ex pour ne pas perdre une personne avec qui tu t’entends bien, tu dois avant tout respecter une règle simple qui va t’empêcher beaucoup de souffrances.

Si tu étais ami(e) avec ton ex avant de vous mettre ensemble, alors tu peux envisager de redevenir ami(e) avec lui/elle.

Si tu n’étais PAS ami(e) avec ton ex avant de vous mettre ensemble, alors il est préférable de ne pas devenir ami(e) avec lui/elle.

La raison ?

Tu étais déjà habitué(e) à être ami(e) avec ton ex avant de vous mettre ensemble, il te sera alors beaucoup plus facile de faire la transition dans cette situation.

Dans l’autre cas, cette transition va te faire beaucoup trop souffrir.

Pourquoi ?

Ton ex va te traiter comme un(e) ami(e), tu es prêt(e) pour ça ?

Ton ex va te raconter les moindres détails de sa nouvelle vie sans toi, incluant ses nouvelles relations amoureuses, tu es prêt(e) pour ça ?

Erreur n°2 - La relation-pansement

La relation pansement est une "solution" que l’on va généralement te conseiller après une rupture, comme si une relation amoureuse était comparable au fait de tomber d’un cheval.

Le fait de penser que se remettre en couple rapidement va réparer ta souffrance est une erreur monumentale qui risque de te placer dans une situation de dépendance affective.

Pourquoi ?

En te mettant rapidement à nouveau en couple, tu n’auras qu’une envie : ne plus ressentir la même souffrance que tu viens de vivre.

Pour réussir à ne plus souffrir de cette façon, tu vas commencer à effacer ton identité pour plaire le plus possible à la nouvelle personne avec qui tu es dans le but de ne pas vivre une nouvelle rupture.

Tu vas commencer à sacrifier ton cercle d’amis pour rester plus longtemps avec cette personne.

Tu vas commencer à sacrifier des activités qui te plaisaient pour rester plus longtemps avec cette personne.

Bref, tu n’auras plus d’identité : tu ne vivras qu’en fonction de cette nouvelle avec qui tu partages ta vie.

Agir de cette façon t’exposes à une rupture amoureuse certaine et qui risque de te faire souffrir encore plus que la rupture que tu viens de vivre.

Ne t’inflige pas ça.

Essayer d’échapper à la souffrance et remplir ce vide affectif avec quelqu’un d’autre ne t’aidera pas.

De plus, ça va juste te faire voir à quel point ce n’est PAS ce que tu souhaites et faire souffrir la personne avec qui tu es en train de partager cette relation précipitée.

Pourquoi ne pas remplir ce vide émotionnel par quelque chose d’autre ?

Erreur n°3 - Ne pas prendre en compte ta perte d'identité

C’est LA chose sur laquelle tu dois te concentrer en priorité après n’importe quelle rupture amoureuse.

On le fait tous lors d'une relation : tu as FORCEMENT sacrifié des choses qui te plaisaient et qui te définissaient pour que ta relation amoureuse fonctionne.

Repense à la personne que tu étais avant d’être en couple et pense à la personne que tu es aujourd’hui.

Est-ce que cette nouvelle personne te correspond vraiment ?

Qu’est-ce qui te donne envie de te réveiller chaque matin ?

Quel est ton but dans la vie ?

Qu’est-ce qui te passionne vraiment ?

Qu’est-ce qui te remplit de joie et te permet un réel épanouissement ?

Ce sont des questions auxquelles tu dois avoir des réponses pour comprendre qui tu es vraiment.

Et une fois que tu le sauras, tu vas aussi apprendre par la même occasion quels sont tes besoins non-négociables, ces besoins que tu ne peux pas omettre si tu souhaites vivre une nouvelle relation amoureuse, car ces besoins te définissent en profondeur.

Ce n’est pas toujours facile à accomplir, mais une fois que ce sera fait, tu ne ressentiras plus jamais cette impression d’isolement que tu peux même ressentir malgré le fait d’être entouré.

Si tu ne prends pas en compte cette perte d’identité, tu ne guériras jamais complètement de ta rupture amoureuse : tu dois obligatoirement te reconstruire pour repartir sur des bases saines et qui te permettront de récupérer ta joie de vivre et de trouver (enfin) un amour durable.

Que faire maintenant ?

Le plus important aujourd’hui, c’est de faire ce que j’appelle un silence radio 2.0.

C’est un nouveau type de silence radio, un silence radio qui va non seulement te permettre de te déconnecter directement et indirectement de ton ex, mais aussi qui va te permettre de prendre le recul nécessaire à une vraie guérison amoureuse.

Vérifie dès à présent si tu n’es pas en train de commettre une des trois erreurs que j’ai évoqué dans cet article, puis lance-toi dans un silence radio.

Est-ce que tu es en train de faire l’une de ces trois erreurs ?

Tu peux répondre dans l’espace commentaire juste en dessous, je me ferais un plaisir de t’aider.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de