Comment accepter une rupture ? La solution tabou

Ça ne parait pas comme ça, mais se demander comment accepter une rupture est une question qui insinue un problème bien précis.

Ce problème-là - s’il s’avère être le cas pour ta situation - est à résoudre en priorité pour pouvoir avancer plus rapidement.

Je t’explique tout ça dès maintenant.

Les vrais problèmes derrière cette non-acceptation

Si tu n’arrives pas à surmonter ta rupture malgré le temps qui passe, c’est que ta rupture (et ton ex) n’ont rien à voir là-dedans.

C’est toute la philosophie derrière ce site et que j’ai réussi à prouver des centaines de fois à l’heure où j’écris ces lignes, au travers d’accompagnements.

Par rapport au fait de devoir accepter une rupture, c’est qu’il y a dans la grande majorité des cas un refus de la part de la personne s’étant faite quitter.

Pour faire simple, si tu n’acceptes pas cette rupture, c’est qu’il y a des raisons à ça.

Et ce sont exactement ces raisons qu’il va falloir résoudre pour pouvoir faire sauter ce refus et avancer dans ta guérison une bonne fois pour toute.

Les tendances les plus communes à ce refus se résument à ces 4 raisons :

  1. 1
    Ne pas accepter une rupture à cause du manque d’explication.
  2. 2
    Ne pas accepter une rupture à cause du temps que vous avez passé ensemble.
  3. 3
    Ne pas accepter une rupture à cause du sentiment d’injustice ressenti.
  4. 4
    Ne pas accepter une rupture à cause de ton ego (la raison la plus importante.)

(Je vais revenir sur chacun de ces points juste après).

Comment accepter une rupture dans ces conditions ?

Accepter une rupture dans ces conditions implique que tu agisses différemment : tu n’auras pas besoin des mêmes techniques habituelles que tu peux voir un peu partout sur le web tel que le silence radio par exemple.

C’est bien plus profond que ça, c’est psychologique et ça implique ici une introspection.

Étape n°1 : Questionne-toi

C’est l’étape la plus importante, et pourtant, c’est celle qu’on aura tendance à survoler.

Prends donc vraiment le temps de faire cette étape, tu verras à quel point ça va pouvoir t’aider.

Question

Prends un papier et un crayon (ou l’application Note de ton téléphone) et réponds à cette question :

Qu’est-ce qui m'empêche d’accepter cette rupture ?

Note absolument TOUT ce qui te passe par la tête et qui est en rapport avec cette question et garde tes notes pour l’étape n°3.

Si cette étape est aussi importante, c’est parce qu’elle marque clairement le véritable ennemi que tu vas désormais devoir combattre pour avancer dans ta vie.

Sans cette étape, tu vas avancer à l’aveugle et ça ne servira à rien de continuer la lecture de cet article.

Étape n°2 : Prends en compte ce fait...

Ce fait, c’est le suivant : ce qui t’empêche d’accepter cette rupture n’est pas inchangeable.

Dit d’une autre manière : tu n’es pas bloqué dans ta situation, tu vas pouvoir changer ou éliminer ce qui t’empêche d’avancer.

Regarde, à quoi ressemble ce qui t’empêche d’avancer ?

Je suis persuadé que rien de tout ça ne concerne quelque chose que tu ne peux pas changer par toi-même, pas vrai ?

Le simple fait de prendre conscience de ça te libère déjà d’un poids : tu es en train de reprendre le contrôle sur ce qui t’arrive.

Passons maintenant à l’étape n°3.

Étape n°3 : Résous la source principale de ce problème

La quasi-totalité du temps, ce qui t’empêche vraiment d’accepter ta rupture est lié à ce que j’appelle un ou plusieurs points de souffrances cachés.

J’en parle en détail dans mon guide pour oublier son ex que je te conseille d’ailleurs d’aller parcourir juste après avoir lu cet article.

Il existe une multitude de raison t’empêchant d’accepter cette rupture, et je ne pourrais pas toutes les résumer ici, c’est impossible, mais je vais te parler brièvement des 4 raisons principales.

Les 4 raisons principales derrière une non-acceptation

Encore une fois, ces 4 raisons sont une tendance ce qui veut dire que tu n’es peut-être pas concerné par ces tendances à l’heure actuelle.

La meilleure manière de le savoir est de faire l’exercice que je te propose dans l’étape n°1 juste au-dessus.

Raison n°1 : Le manque d’explication

Comment accepter une rupture sans explication ?

C’est une question qui paraît hors de notre contrôle aux premiers abords, mais pourtant, je peux t’assurer que tu peux surmonter ce problème.

J’en suis la preuve.

La meilleure façon ici de contourner ce problème, c’est d’inverser le processus que je te recommande sur mon guide pour oublier son ex et d’aller rechercher par toi-même (en fonction de tes souvenirs) les points de souffrances cachés de ton ex qui ont amené en vérité à la rupture.

Je sais que ça parait être de la sorcellerie vu comme ça car tu pourrais me dire que tu ne te souviens pas forcément du comportement de ton ex ou bien que tu n’as pas accès à son cerveau et à sa manière d’être ce qui est normal.

Mais tu verras, en te posant les bonnes questions et en te laissant le temps de réfléchir à ses questions à quel point les réponses finiront par arriver naturellement et à quel point cette raison inexplicable n’aura plus rien d’inexplicable pour toi.

Encore une fois donc, voici la marche à suivre :

  1. 1
    Rends-toi sur le guide pour oublier son ex.
  2. 2
    Inverse le processus que je te recommande de suivre par rapport aux points de souffrances cachés en te mettant à la place de ton ex.
  3. 3
    Laisse ton cerveau cogiter quelques jours.

Raison n°2 : Le temps que vous avez passé ensemble

Par rapport à cette raison, tu dois impérativement changer ta perception du couple, ce qui n’est pas évident au début, je te l’accorde.

Plutôt que de penser à tout ce temps que vous avez passé ensemble et à ressentir un sentiment de gâchis et d’inaccompli, tu dois au contraire penser à ce que t’as apporté cette relation.

Pour aller plus loin, aucune relation n’est scellé, même le mariage n’est pas une garantie que la relation durera éternellement.

Ce qui veut dire que, peu importe ta relation, tu dois partir du principe qu’un jour ou l’autre, vous allez peut-être rompre et être ok avec ça.

En ayant ce changement de perception, le temps que tu as passé avec ton ex ne te semblera plus comme étant quelque chose de perdu et qui t’empêchera d’avancer, mais plutôt comme une expérience enrichissante, au point d’en ressentir de la gratitude.

Raison n°3 : Le sentiment d’injustice ressenti

Le sentiment d’injustice que tu peux ressentir en ce moment est bien souvent lié au fait que tu penses ne pas mériter ce qu’il t’arrive, que tu avais tout fait pour que ton ex t’aime.

En gros, ce n’est pas juste pour toi.

Dans ce genre de situation, tu dois te rappeler encore une fois que rien ne scelle une relation, mais que, surtout, tu ne dois rien à ton/ta partenaire tout comme ton/ta partenaire ne te dois rien.

(Hormis évidemment la base de toute relation, qu’elle soit amicale, familiale ou amoureuse : le respect de l’autre).

Dans une relation parfaite (qu’elle soit encore une fois amicale, familiale ou amoureuse), ton/ta partenaire doit uniquement vouloir ton bonheur, et inversement.

Si tu es dans cette situation aujourd’hui, c’est LA chose à te rappeler et qui t’aideras déjà un peu à relativiser la chose, mais qui nécessite évidemment un travail plus approfondi que je te recommande encore une fois dans mon guide pour oublier son ex.

Raison n°4 : L’ego

L’ego, c’est LA chose qui t’apporte le plus de souffrance dans une rupture après le fait d’entretenir l’espoir que ton ex revienne un jour vers toi.

Quand l’ego entre en jeu, tu ne vas pas accepter une rupture à cause de beaucoup de choses, comme notamment le regard des autres, la pression sociale, le peur de te sentir jugé, la peur de te sentir ridiculisé, l’impact que la rupture à eu sur ta confiance en toi, etc.

Combler un problème d’ego est difficile et demande une bonne dose de courage étant donné que, vu la nature du problème, tu vas avoir tendance à te convaincre que ton ego va très bien et que ça n’a rien à voir avec ça.

Encore une fois, je détaille tout sur mon guide et je te recommande aussi pour ce point-là de faire le test que je te propose juste en dessous de cet article et de rejoindre le cours gratuit présent à la fin de ce test.

Que faire maintenant ?

Je te recommande en priorité de commencer par l’exercice que je te propose dans cet article, puis de passer ensuite vers mon guide pour oublier son ex.

Ce guide te donnera tous les outils dont tu as besoin à l’heure actuelle pour avancer et surmonter cette rupture.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de