Aimer son ex : regarde ça AVANT toute reconquête

Aimer son ex après une rupture et malgré les mois qui ont passé est normal.

La solution de base à laquelle tu as sans doute pensé te parait évidente : reconquérir cette personne au plus vite, et à vrai dire, c’est même ce qu’on va te conseiller la plupart du temps sur internet.

Mais il y a un mais, et c’est ce qu’on va voir dans cet article pour t’éviter de faire une erreur monumentale qui peut détruire toutes chances de reconquête (et ralentir ta guérison amoureuse le cas échéant.)

Aimer son ex malgré la rupture : Mon expérience personnelle

Je n’ai pas quitté mon ex, c’est mon ex qui s’en est chargé du jour au lendemain sans vraiment d’explication valable à mes yeux alors qu’elle était en ce moment même à l’autre bout du monde.

Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle me quitte, elle me disait encore “Je t’aime” la semaine avant sa décision et nous étions en couple depuis quasiment 3 ans, sans aucune envie de nous séparer avant cet événement.

Ça ne m’a pas empêché de continuer à l’aimer, je trouve d’ailleurs que cette situation est définitivement la pire à aborder : tu dois volontairement étouffer un amour qui aurait pu continuer très longtemps, voir ne jamais s’arrêter.

J’ai eu énormément de mal à avancer, ça m’a pris environ 3 mois avant de craquer émotionnellement et couper les ponts avec tout ce qui me rapprochait de près ou de loin de mon ex : les réseaux sociaux, mais aussi son entourage et les endroits que l’on avait l’habitude de fréquenter ensemble pendant notre relation.

Évidemment, j’ai essayé à plusieurs reprises de la reconquérir, mais sans succès.

Et ça passait aussi bien par la manière indirecte, à savoir me rassurer auprès de ses proches que ce qu’elle faisait était étrange, qu’elle allait sûrement revenir, mais aussi de manière beaucoup plus directe en lui envoyant plusieurs messages au fil des premiers mois qui ont suivi la rupture.

Avec le recul aujourd’hui, et après les milliers de pages que j’ai pu lire et les centaines et centaines de coachings que j’ai pu donner grâce à ce site, j’ai compris pourquoi cette reconquête fut un échec.

Voilà pourquoi.

Pourquoi la reconquête amoureuse est la pire idée que tu puisses avoir… maintenant

Récupérer son ex est la pire des décisions qu’on puisse prendre quand la rupture est encore récente et qu’on ne pense qu’à ça pour la simple et bonne raison que cette décision de récupérer ton ex est uniquement dictée par tes émotions primaires.

Tu ne penses qu’à une chose après une rupture : que tout redevienne comme avant quitte à volontairement éviter de penser à l’oublier ou à tout ce qui se rapproche de l’oubli.

Pour autant, c’est justement la technique contre-intuitive que tu dois mettre en place le plus tôt possible : faire comme si tu étais en train d’avancer, pour justement mieux récupérer ton ex ensuite.

Et surtout pour GARDER ton ex : c’est le point le plus important et qui est pourtant jamais traité.

Si ton ex a décidé de rompre, ou si c’est toi qui a décidé de rompre, c’est que quelque chose s’est brisé dans la relation.

Tu dois impérativement travailler en priorité sur ce qui a été brisé et ensuite penser à récupérer ton ex.

Généralement, on va agir de la sorte :

Rupture ⇒ Reconquête ⇒ Improvisation ⇒ Rupture

Voilà la véritable marche à suivre :

Rupture ⇒ Guérison amoureuse ⇒ Reconquête ⇒ Travail constant de l’ACC.

Tu peux te demander maintenant ce qu’est l’ACC, voici sa définition :

Chaque relation amoureuse saine et stable est basée sur 3 piliers : la connexion, la confiance et l’attirance.

Pour garder une relation amoureuse, tu dois impérativement faire en sorte de reconstruire ces piliers.

Mais avant de penser à reconstruire ces piliers, tu dois passer par la case guérison amoureuse.

Comment ne plus aimer son ex pour maximiser ses chances de reconquête

Pourquoi est-ce que tu aimes toujours ton ex ?

Je suis quasiment certain que cette question ne t’était pas encore venue à l’esprit tant la réponse te paraît évidente.

Pourtant, bien souvent, nous nous trompons lourdement sur la situation en pensant bien faire, car ce que nous souhaitons au fond ce n’est pas vraiment de reconquérir notre ex, mais de ne plus souffrir de cette situation en soulageant nos émotions.

Comment pourrais-je en être si sûr ?

Grâce à des recherches sur le fonctionnement du cerveau après une rupture amoureuse.

Aimer son ex ne s’arrête pas seulement à l’amour comme on pourrait l’imaginer, aimer son ex c’est bien plus que ça : c’est ce que t’apportais ton ex, c’est les expériences que vous avez vécue ensemble, c’est la vie que vous avez créé à deux.

C’est tout cet ensemble qui te fait aimer ton ex aujourd’hui.

Ton cerveau va donc t’envoyer des informations pour te signaler qu’il lui manque quelque chose de bon pour lui : c'est à ce moment-là que ton ex te manque cruellement.

Et quelle est la meilleure réaction à avoir pour combler ce manque ? 

Reconquérir son ex.

C’est pour cette raison que tu dois prendre du recul, souffler un bon coup et te battre contre cette première envie de reconquête.

Si tu souhaites récupérer ton ex alors que tu te sens mal et que tu ressens un manque atroce pour cette personne, c’est la meilleure manière de rater ta reconquête.

Et voici ce que tu dois faire à la place.

Étape n°1 : Passe dès maintenant en silence radio

C’est la première technique la plus importante à mettre en place.

Tu la connais sans doute déjà, on l’appelle le silence radio ou SR.

Ce silence radio, il a pour but de te permettre d’éviter de commettre tout interdit entre toi et ton ex qui pourrait éloigner définitivement ton ex de toi.

Mais ce n’est pas tout, il a aussi pour but de te permettre de souffler, de prendre du recul et d’avoir le temps de te reconstruire.

C’est indispensable : tu dois absolument avoir la tête froide et être serein(e) avant de tenter quoi que ce soit au risque de tout rater.

Considère donc un silence radio de 30 jours, c’est la moyenne idéale.

Étape n°2 : Comprends pourquoi tu aimes toujours ton ex

Pendant ton silence radio, il va falloir que tu travailles.

Reprenons les bases grâce à un exercice simple.

Exercice

Choisi un moment calme dans ta journée, prend de quoi noter et pose-toi cette simple question :

"Pourquoi est-ce que je veux récupérer mon ex ?"

Prends le temps d’y répondre et n’hésite surtout pas à noter absolument tout ce qui te passe par la tête, même les choses qui te semblent ridicules à première vue et laisse-toi du temps, car cela peut prendre plusieurs minutes voir plusieurs jours pour faire le tour complet de cette question.

/!\ Ne t’arrêtes pas simplement à “parce que je l’aime”, va plus loin /!\

Cette façon de procéder, c’est de l’introspection et c’est, bien souvent, ce que nous oublions de faire avant de prendre une décision qui a pour origine nos émotions.

Ça parait être une technique nulle et sans intérêt, mais je t’assure que c’est efficace, essaye au moins une fois.

Une fois que tu auras fait le tour de cette question, tu devrais normalement te retrouver avec une feuille remplis de réponses diverses et variés.

Analysons-les ensemble.

Toutes les réponses commençant par : “j’ai besoin ; il/elle était ; je me sentais” proviennent de ce que l’on appelle une love map, ou comme je préfère l'appeler, notre carte amoureuse et nos points de souffrances cachés.

Tu pourrais par exemple te retrouver avec une réponse comme : “Je me sentais heureux(se) avec mon ex, car il/elle faisais attention à moi était attentionné(e).”

Le problème ici, c’est que ce n’est pas ton ex qui te manque, mais les sensations que tu ressentais avec ton ex : le fait de te sentir aimé et écouté.

À partir du moment où tu auras compris cela et travaillé dans ce sens pour comprendre d’où te viens cette nécessité d’avoir quelqu’un de très voir trop attentionné dans ta vie, alors tu commenceras à guérir de ta rupture amoureuse.

À condition bien entendue d’appliquer l’étape n°3.

Étape n°3 : Relève-toi de cette rupture

Ce qui empêche ton cerveau de faire son travail de guérison à la perfection, c’est lié à l’influence que ton ex a sur toi en ce moment.

La raison nous empêchant de guérir convenablement se trouve dans quasiment la totalité des cas de l’étape n°2.

Le fait d’avoir accompli l’étape n°2 va te faire relativiser ta rupture amoureuse et va te donner le coup de boost nécessaire pour accomplir l’étape n°3.

Tu dois, en plus de ça, éviter à tout prix d’avoir une relation intime avec ton ex : la dopamine sécrétée lors d’un rapport est responsable de l’attachement, ce qui est mauvais dans l’immédiat.

Une raison évidente qui nous empêcherait de nous relever serait une erreur que nous commettons tous avec le temps : plus la relation aura duré longtemps et plus nous aurons créé ce que j’appelle un “écosystème amoureux”.

Un écosystème amoureux, c’est tout simplement notre tendance à remplacer tout notre cercle social par notre partenaire.

C’est-à-dire que, désormais, ton meilleur ami, ton confident, tes amis de soirées, … Bref tout ce qui constitue ton cercle n’aura désormais qu’un seul numéro de téléphone : celui de ton/ta partenaire.

Il est donc évident, et même normal que nous ayons du mal à nous relever et il est, dans cette situation, plus que nécessaire pour toi de te rapprocher le plus possible de tes amis et de ton entourage et de renouer des liens forts avec eux.

Aimer son ex et être en couple

Aimer toujours son ex n’est rien de grave, même dans le cas où tu serais de nouveau en couple.

Tu dois simplement agir en conséquence et comprendre avant tout pourquoi tu aimes tant cette personne.

Il est inutile d’en parler avec ton ou ta partenaire actuelle pour éviter de le/la faire paniquer pour rien, ce “problème” n’a rien à voir avec l’amour que tu éprouves pour lui/elle, mais aux souffrances non résolues de ta précédente relation.

En prenant le temps de travailler sur tes souffrances cachées, tu arriveras petit à petit à te détacher de ce sentiment amoureux que tu éprouves pour ton ex et tu pourras alors entièrement te consacrer à ton/ta partenaire.

De plus, ne t’en veux pas d’éprouver ce type de sentiment alors que tu es en couple : tu ne contrôles pas ce phénomène et c’est normal que tu ressentes encore ça si tu n’as pas travaillé sur ta rupture amoureuse.

La seule erreur à ne pas faire est de rompre avec ton/ta partenaire actuel(le) sans avoir pris le temps de réfléchir pleinement à la question et en pensant que c’est la meilleure chose à faire à cause des sentiments mitigés que tu ressens.

Et ensuite ?

Une fois que tu auras mis en place ces 3 étapes, tu seras normalement immunisé contre les erreurs communes de reconquête après une séparation.

Mais ce n’est pas encore terminé, il y a encore beaucoup de travail mais ça ne rentre pas dans le sujet de cet article.

Ce que je te propose, c’est de remplir le test présent en bas d’article pour passer à l’étape suivante : remplis ce test honnêtement et tu seras aiguillé de la meilleure façon en fonction de ta situation actuelle.

Que faire maintenant ?

Il arrive parfois d’aimer son ex après des années voir d’aimer son ex toute sa vie, ce “problème” est quasi-systématiquement lié à toutes tes souffrances cachés qui n’ont pas été résolues durant tout ce temps par toi ou par ta/tes nouvelles relations amoureuses.

Il est important de comprendre à ce stade qu’il est possible d’arrêter d’aimer son ex rapidement, peu importe l’intensité des sentiments que tu éprouves actuellement.

Tu pourrais à ce stade de ta guérison penser encore beaucoup à ton ex, je t'invite donc dès à présent à l'article comment ne plus penser à son ex pour savoir quoi faire.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Celine

Bonjour
Ces lectures font du bien et permettent de réfléchir.. Et si la seule question n est pas pourquoi je veux reconquérir mon ex ? Mais pourquoi je ne veux pas qu il soit avec quelqu un d autre? Même si je sais qu une relation entre nous est inenvisageable.. Après 11 ans de relation.. Pourquoi être tant obsédée par ce qu il fait aujourd’hui?
Merci pour votre reponse

danilo thomas

Bonjour, je suis pas forcément d’accord avec vous. Vous parlez de relation humaine, ce qui a de plus noble dans la vie… Si l’on doit oublier son ex en deux semaines à chaque fois, ce ne sont pas des relations mais juste du passe temps. Moi je crois juste qu’il ne faut pas être dépendant affectivement mais malgré tout il faut essayer de sauver sa relation. Un couple c’est des difficultés, des crises, on va toujours trouver le moyen de croire que l’on sera mieux ailleurs et ainsi de suite. Je suis partisan de l’amour Agapé, c’est à dire un… Lire la suite »

danilo thomas

oui mais cela dépend de ce que l’on appelle une rupture: quand vous êtes séparés mais toujours liés par le mariage, il est difficile d’oublier son conjoint en deux semaine. ça prend à mon sens beaucoup de temps et même si vous arrivez à le faire, les liens du mariage vous rappellent que vous êtes encore une seul personne.

Anaïs

Bonjour,

Je ne trouve pas la réponse à la question comment arrêter d’aimer son ex dans cet article. Personnellement je l’aime pour ce qu’il est. Toutes ses qualités et même ses défauts. Certainement pas pour ce qu’il m’apportait car je ne sentais pas de totale réciprocité malgré une très longue relation. Je suis donc soulagée qu’il m’ait quittée mais je n’ai pas cessé de l’aimer pour autant. Ou parlez vous de ces souffrances cachées auxquelles vous faites référence ? Merci d’avance

Anaïs

Mon problème est que ça fait 2 ans que nous sommes séparés (après 7 ans de relation) et je que l’aime toujours. Je ne veux pas le reconquérir car il ne m’aime plus mais c’est problématique pour ma reconstruction. J’ai des difficultés à trouver de l’intérêt pour les autres hommes que je trouve moins intéressants ou attirants que lui. Je ne suis pas déprimée et je me sens heureuse dans mon célibat mais je n’arrives pas à tourner la page sentimentalement. Je me trouve un peu pathétique et ça c’est assez déprimant ! Merci ta réponse 🙂

Sarah

Bonjour, j’espère que vous allez bien… Voilà mon ex m’a quitté parce qu’on ce disputé trop souvent et pour un rien à chaque fois souvent des fois c’est moi qui provoquer ces disputes et en plus de ça j’étais trop jalouse… Ça fessait 2 mois qu’on était ensemble je sais que c’est peu, mais c’était intense, et fort. J’avais jamais ressenti cela auparavant pour quelqu’un… Quand j’avais mal, il était toujours là me remonter le moral, il était toujours là pour me redonner le sourire, et à me faire rire, il était toujours là pour me soutenir et ce préoccupe… Lire la suite »