11 choses que j’ai apprises grâce à ma rupture

Une rupture fait partie des dernières choses dans la vie qu’on aurait “envie” de vivre : la souffrance est intense, souvent mal comprise par les autres, et c’est tout un monde qui s’écroule sans que tu ne puisses y faire quoi que ce soit.

Pour autant, cette expérience est enrichissante malgré les apparences et, si tu t’y prends bien, tu en ressortiras forcément plus grand(e) et plus fort(e).

Aujourd’hui dans cet article, je vais te parler des 11 choses que j’ai appris grâce à ma rupture et qui ont changé en bien ma perception des relations et des séparations.

Les 11 choses que tu ne veux pas (encore) entendre

Ces 11 choses, je les aurais toutes rejetées si je les aurais entendus dans les mois qui ont suivi ma rupture.

Pourtant et qu’on le veuille ou non, chacune de ces choses est entièrement vrai et tu arriveras - toi aussi - aux mêmes conclusions que moi une fois, tu auras réussi à passer à autre chose.

1. Un ex est (aussi) un être humain

C’est ce que j’appelle l’effet piédestal.

Cet effet-là a pour principal symptôme de surévaluer ton ex en surinterprétant ses qualités et en minimisant ses défauts, à l’image d’un fan qui va idoler sa star préférée.

La meilleure façon pour détruire cet effet, c’est d’écrire sur papier les qualités et les défauts de ton ex : note absolument tout ce qui te vient à l’esprit, mêmes les petits défauts.

Faire cet exercice va te permettre de poser les souvenirs que tu as de ton ex sur papier et de pouvoir avoir une vue d’ensemble qui te permettra ainsi de ne plus avoir à subir l’effet piédestal.

2. Stalker ton ex sur ses réseaux sociaux n'apporte rien de bon

C’est une mauvaise habitude qui à la vie dure après une rupture : stalker (ou surveiller pour son terme français) ton ex va clairement te faire souffrir, et pour plusieurs raisons :

  • Tu vas voir ton ex heureux(se) sans toi.
  • Tu vas voir ton ex avec sa nouvelle âme soeur.
  • Tu vas entretenir ta souffrance en refusant de lâcher prise.

Si c’est ton cas aujourd’hui, pense à toi et ne pense pas à comment ton ex va réagir : bloque cette personne de tes réseaux sociaux.

J’insiste vraiment pour que tu bloques cette personne et que tu ne t’arrêtes pas au simple fait de la retirer de ta liste d’amis : la différence est significative.

3. Garder des choses qui te rappellent ton ex n'est pas une bonne idée

Il est toujours difficile de se séparer de ses objets, encore plus après une rupture.

Pourtant, garder ne serait-ce qu’un stylo que ton ex t’a offert va entretenir ta souffrance après une rupture : voir ce stylo encore et encore au fil de tes journées sera un rappel de cette relation.

Profite de ta rupture pour faire un vrai grand ménage dans tes objets et dans tes affaires, ne laisse aucune trace de ton ex dans ton environnement quotidien.

Pour y arriver, je t’invite à lire ce livre : La magie du rangement de Marie Kondo (testé et approuvé.)

4. Une rupture n'est pas liée à une seule cause, mais à plusieurs

Non, ton ex ne t’a pas quitté car tu as préféré sortir avec tes amis vendredi dernier plutôt que d’aller au restaurant avec lui/elle.

Oui, ça ne sert à rien de te remémorer les dernières semaines que vous avez passé ensemble en te disant que, si tu lui avais dit “Je t’aime” ne serait-ce qu’une fois de plus, ton ex serait encore là avec toi aujourd’hui.

Une rupture n’est jamais liée à une seule cause.

Une rupture est liée à un ensemble de cause qui, mis bout à bout, à provoquer la rupture.

Pour aller plus loin, les relations ne s’arrêtent pas à cause de ce que l’un a pu faire à l’autre mais parce que l’un n’est pas bon pour l’autre.

Inutile de t’en vouloir donc, ça devait forcément arriver tôt ou tard.

5. La solitude n'a rien à voir avec l'absence de ton ex

Je sais exactement ce que tu ressens.

Tu as beau être entouré de tes amis et de ta famille, mais, pourtant, tu te sens terriblement seul(e).

Cette solitude-là est liée à ce que j’appelle l’écosystème amoureux.

À force de vivre avec ton ex, tu t’es petit à petit ouvert à cette personne au point de tout partager avec : tes émotions, tes craintes, tes envies, tes rêves.

Le temps passant, ton ex prenait de plus en plus la place de ton confident, de ton âme sœur, de ton meilleur ami, …

Quand la rupture à eu lieu, c’est tout un écosystème qui est parti avec ton ex : voilà la raison de ton impression de solitude.

La meilleure façon de réparer tout ça, c’est de partager avec ne serait-ce qu’une personne l’intimité que tu as eu avec ton ex d’un point de vue émotionnel : parle à nouveau de ce qui est intime pour toi, tes anxiétés, tes peurs, tes rêves, …

À mesure que tu t’ouvriras à cette nouvelle personne, ta solitude finira par disparaître.

6. Crois-moi, tu ne veux pas reconquérir ton ex

C’est l’envie n°1 qui se met à surgir dans ton esprit juste après une rupture, et ce, même si tu es à l’origine de la rupture.

Cette envie de reconquérir ton ex, c’est “juste” une réaction de ton cerveau qui essaye par tous les moyens de récupérer ce qu’il vient de perdre.

Pourtant, si tu laisses passer cette envie quelque temps, tu verras un changement s’opérer en toi : ton cerveau, voyant que tu ne feras rien pour récupérer ton ex, va se mettre à combler ce qu’il vient de perdre grâce à autre chose.

Et c’est à ce moment-là que tu te mettras à relativiser la rupture.

En mettant de côté l’aspect scientifique de cette envie de reconquête, ce n’est pas ton ex que tu cherches à récupérer, mais tout ce que ton ex t’apportait dans ta vie.

Pourtant, et même si tu arrives à récupérer ton ex, ton ex ne t’apportera plus jamais la même chose dorénavant : la relation sera à tout jamais marqué par la rupture, en mal.

Pense plutôt de cette façon et réponds à cette question : Quelle est cette peur qui t’empêche de lâcher prise sur ton ex ?

7. La guérison commence quand l'incertitude et l’espoir prennent fin

Tu n’arriveras pas à guérir tant que tu laisseras une ou plusieurs portes entrouvertes entre toi et ton ex, tant que tu laisseras une certaine ambiguïté s’installer entre vous et tant que tu auras espoir que ton ex change subitement d’avis et revienne vers toi.

Tu dois oser lâcher prise.

Tu dois oser reprendre le contrôle sur ta vie et décider que tu seras désormais un acteur et non un spectateur à attendre que quelqu’un prenne la décision pour toi.

Ce n’est qu’une fois que tu auras pris ce changement de direction dans ta façon de percevoir cette rupture que tu commenceras à guérir.

8. Vouloir oublier son ex n'est pas la solution à ta souffrance 

Vouloir oublier, c'est y penser tous les jours.

Voilà en partie pourquoi tu ne dois plus chercher à oublier ton ex à partir d’aujourd’hui, mais plutôt chercher à ne plus souffrir de cette rupture et à devenir indifférent(e).

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à rejoindre mon cours gratuit qui va t’aider à atteindre cet objectif, tu as juste à remplir le quiz présent dans cet article.

9. Non, faire du sport ne t'aidera pas à passer à autre chose

C’est le fameux conseil magique que tu peux voir un peu partout sur le web.

Pourtant, faire du sport ou te lancer dans une nouvelle activité n’a pas pour but de te faire avancer : ça a uniquement pour but de t’éviter de penser à ton ex.

C’est là toute la différence et, d’ailleurs, cette technique est même à déconseiller pour arrêter de penser à ton ex.

J’en parle en détail encore une fois dans mon cours gratuit.

10. Tu te focalises sur la mauvaise porte

C’est une tendance que l’on a tous, même en dehors d’une rupture.

Quand une porte de notre bonheur se ferme, on va entièrement se focaliser dessus et tenter à tout prix de l’ouvrir à nouveau, à un point tel qu’on ne se rend pas compte que d’autres portes se sont ouvertes entre temps.

Prends le temps d’apprécier ton quotidien, ne donne pas plus d’importance que nécessaire à cette rupture.

11. Tu trouveras une personne que tu aimeras plus que ton ex

Si, si, je t’assure que c’est vrai.

Cette relation que tu viens de vivre t’a fait grandir : tu sais désormais encore mieux qu’hier ce que tu veux dans la vie et surtout ce que tu ne veux pas.

Une fois que tu seras passé à autre chose, tu verras à quel point ta nouvelle relation sera encore meilleure que celle que tu as vécu avec ton ex.

Que faire maintenant ?

Si tu as du mal à accepter plusieurs des 11 choses que je viens d’évoquer ou si tu souffres toujours autant de ta rupture malgré le temps qui passe, je t’invite sans plus attendre à te rendre sur mon guide pour oublier son ex.

Je te souhaite le meilleur,

Tony
Technicien post-rupture

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de