Comment oublier son ex ? pourquoi le temps n’y changera rien

Et pourtant, c'est ce que tout le monde te répète !

"Seul le temps te permettra d'oublier, change-toi les idées !"

Alors tu commences à attendre, mais pour toi, ton ex était la personne parfaite, tu ne comprends toujours pas pourquoi vous n'êtes plus ensemble, et pire, tu es tétanisé(e) à l’idée de voir ton ex partager sa vie avec quelqu’un d’autre que toi et s'amuser pendant que tu continues à souffrir de cette rupture amoureuse.

Tu trouves ta situation injuste, et pour l'avoir vécu, je te comprends de A à Z.

En attendant, tu essayes de prendre les devants et tu te mets à parcourir internet de long en large à la recherche de la solution qui te fera avancer plus vite, mais au bout du compte, tu fermes toujours ton navigateur web avec ton ex toujours là dans un coin de ta tête…

Dans mes articles, je vais être très franc et très direct avec toi, mon objectif est que tu arrêtes de souffrir et que tu commences à aller mieux : je ne te dirais pas de manger du chocolat ou de faire du sport pour oublier ton ex copain ou ton ex copine.

D'ailleurs, oublier son ex n'est pas l'objectif, mais le résultat.

C'est le fait de se détacher de son ex qui provoque l’oubli.

Et la meilleure façon de se détacher de son ex, c’est de comprendre notre attachement.

Point-clé

C’est la source principale de toute guérison amoureuse, une fois que tu seras complètement détaché(e), le processus de guérison va s'accélérer à une vitesse folle et tu vas oublier ton ex très rapidement.

Et puis à vrai dire, c'est insensé quand on y pense de "faire du sport pour oublier" !

Si tu as faim, est-ce que le fait de courir va te faire oublier ton envie de manger ?

Non, et c'est même le contraire qui va arriver.

C'est pareil avec ton ex : est-ce que le fait de courir ou de remplir ta journée d’activités différentes va t'aider à l’oublier ?

Non, car ce que l'on recherche en faisant du sport ou une autre activité : c'est une concentration tellement forte que tu en oublies même ce que tu es en train de faire.

Sauf qu’il y a deux problèmes majeurs qui font que c’est une très mauvaise solution :

  • Si tu choisis la mauvaise activité - comme te plonger dans le travail par exemple - le simple fait de rater quelque chose pendant cette activité va augmenter ton stress : tu es déjà émotionnellement très bas et tu risques de descendre encore plus bas.

  • Pour avoir le niveau de concentration nécessaire pour oublier, il faut que tu sois en paix avec toi-même, ce qui n’est pas encore le cas.

Et c'est exactement là où je veux en venir : si tu n'arrives pas à oublier ton ex rapidement, c'est parce que cette personne comblait énormément de choses pour toi.

Je t'assure que c'est vrai et c'est tout à fait normal, car tout le monde agit de cette façon et pas uniquement avec les relations amoureuses : les amitiés sont également touchées.

"Je me sens bien quand je suis avec mon meilleur ami, il ne se prend pas autant la tête que moi et on ne fait que rire ensemble."

"Avec elle/lui, j'ai l'impression d'être important(e)."

Cette situation particulière a même un nom dans le domaine amoureux : notre love map.Le concept de la “love map” a été découvert pour la première fois par le sexologiste John Money et a depuis été repris par de nombreux scientifiques.

Notre love map est la raison pour laquelle nous allons préférer une personne grande et confiante plutôt qu’une personne petite et timide par exemple.

D’ailleurs et bien souvent, ce qui se cache derrière notre souffrance est une méconnaissance profonde de notre love map, car cette love map se retourne bien souvent contre nous et nous sert à combler nos manques ou à apaiser nos angoisses.

Est-ce que tu n’as jamais remarqué cette situation : être complètement dévasté à cause d’une rupture amoureuse après une relation de 3 mois et ne pas guérir malgré 6 mois à essayer d’oublier la personne puis, d’un autre côté, se sentir mal à cause d’une rupture amoureuse après une relation de 6 ans et guérir en seulement 3 semaines.

Tu ne trouves pas ça étrange ?

Dans les 2 cas que je viens de te décrire, il n’y a qu’une seule chose qui n’a pas changé : la personne venant de se faire quitter.

Et c’est là le plus important : si tu n’arrives pas à oublier ton ex si facilement, c’est parce que ton ex n’était qu’un moyen pour toi de te rassurer sur ÉNORMÉMENT de choses.

OUBLIER SON EX - MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Lorsque mon ex m’a quitté, j’ai ressenti une phase de déni qui a duré plusieurs mois et, avec le recul, je comprends désormais exactement pourquoi j’ai vécu aussi longtemps avec cette idée qu’il était encore possible que nous nous remettions ensemble.

Deux semaines après la rupture amoureuse, je suis allé voir mon ex à son insu et quelque chose d’ambigu s'est produit : malgré la rupture, elle m’a dit “Je t’aime” par message à la suite de notre rencontre.

Elle et moi savions que c’était terminé, mais pourtant, inconsciemment, ce message m’a fait espérer pendant plusieurs mois.

Je me refusais d’avancer, car je pensais qu’elle vivait une période difficile de sa vie et qu’elle avait juste besoin de prendre du recul, je me rassurais auprès de sa famille et de ses amies.

Ce n’est qu’après plusieurs mois à souffrir de cette situation que j’en ai eu marre : je lui ai envoyé un message lui expliquant clairement qu’elle me manquait, en espérant avoir une réaction positive de sa part.

Au lieu de cela, j’ai obtenu un silence d’une semaine auquel j’ai mis fin en renvoyant un message lui disant que je préférais couper les ponts, car la situation était désormais intenable pour moi.

À ce message, je reçus une réponse, elle était d’accord, mais pas moi.

Je n’étais pas d’accord, car mon inconscient espérait une autre réponse, une réponse me disant qu’elle allait revenir.

Je lui ai alors répondu d’une façon que je regrette aujourd’hui, mais cela a eu le mérite de me faire avancer et de passer enfin la phase de déni.

Là ou je veux en venir, c’est qu’après la phase de déni passé, je pensais que la guérison allait prendre quelques mois supplémentaires.

Ca m’a pris plus d’un an et demi.

Pourquoi ?

Car j’ai enfoui mes émotions, et c’est l’erreur que tu t’apprêtes sûrement à faire toi aussi, étant donné que la majorité des conseils que l’on va te donner vont dans ce sens.

OUBLIER SON EX - LA SOLUTION

Pour en revenir au titre de cet article, le temps ne t’aidera qu’à deux conditions : premièrement, que tu fermes toute porte menant à l’incertitude de votre rupture amoureuse et deuxièmement que tu te mettes à travailler sur toi-même.

1. Ferme toutes les portes de l'incertitude

Es-tu sûr que votre rupture amoureuse n’a rien d'ambigu ?

N’y a t-il pas une porte laissé entrouverte volontairement par ton ex ou même par toi et qui vous permettrait peut-être de revenir ensemble ?

Si tu as le moindre doute, parles-en à ton ex et mettez les choses aux claires une bonne fois pour toute, c’est vraiment très important pour ta santé et pour sa santé.

En laissant la moindre porte entrouverte, vous retardez votre guérison et vous entretenez la souffrance de la rupture.

Vous n’avancez plus dans vos vies volontairement, car vous ne savez même pas si votre relation est véritablement terminée.

Cette situation arrive fréquemment lorsque l'on a peur de l’engagement.

La peur de l’engagement est très connue dans ce sens : nous avons peur de nous engager avec quelqu’un, car c’est un choix très important qui guidera toute notre vie.

Sauf que la peur de l’engagement fonctionne dans les deux sens : si tu as peur de t’engager dans une relation, tu as aussi peur de t’engager dans la rupture.

C’est-à-dire que tu ne sais pas finalement ce que tu souhaites véritablement.

C’est la raison pour laquelle certains couples se quittent et se retrouvent sans arrêt tout au long de leur relation : ils ont peur de l’engagement.

2. Démystifie tes émotions

Une émotion n’est pas présente dans le seul but de te faire souffrir ou de te faire plaisir : c’est une indication émanant de ton cerveau, rien de plus.

L'origine du mot émotion provient d'ailleurs de l'ancien français motion qui signifie mouvement : une émotion est là pour te faire réagir, tu ne dois donc en aucun cas subir une émotion.

Si tu es angoissé à propos de la solitude - et comme je l’explique d’ailleurs dans l’article “mon ex me manque” - c’est juste un signal qui t’indique qu’il y a quelque chose à corriger dans ta vie.

L’angoisse de la solitude provient d’un manque de relation proche.

3. Comprends l’émotion que tu dois viser

Si aujourd’hui, en pensant à ton ex, tu ressens une forte douleur à la poitrine, c’est qu’il y a des choses sur lesquelles tu dois travailler.

Le fait de penser à ton ex ne doit pas te faire ressentir une émotion aussi forte.

Évidemment, il est normal de se sentir triste et l’inverse serait très étrange.

Cependant, c’est la SEULE émotion que tu devrais ressentir, j’en parle plus précisément dans la conclusion de cet article.

4. Comprends les raisons de ton attachement

Tu es forcément attaché à ton ex pour des raisons X ou Y.

La différence étant que, si tu souffres fortement de cette rupture amoureuse, c’est que tu étais majoritairement attaché à cette personne pour les mauvaises raisons.

Tu dois trouver ces raisons, c’est ce qui te permettra d’avancer.

OUBLIER SON EX - Conclusion

Mais alors, combien de temps pour oublier son ex ?

À partir du moment où tu auras franchi l’étape du déni et retiré toute incertitude concernant une éventuelle remise en couple, cela te prendra le temps nécessaire pour comprendre les raisons de ton attachement.

Une fois que tu auras compris les raisons de ton attachement, mais aussi les raisons de l’attachement et du détachement de ton ex : tu auras guéri.

C’est en comprenant cela que j’ai guéri de cette rupture amoureuse deux ans après que nous ayons rompu, mais cela aurait pu me prendre une semaine tout au plus.

Je suis en train de créer un cours gratuit pour t’aider à avancer dans cette direction, il sera disponible en septembre 2018.

Est-ce qu’il est possible de vraiment oublier son ex ?

Non, c’est impossible et pour la simple et bonne raison que tu as vécu des émotions fortes avec cette personne.

Si était déjà né(e) à ce moment, je suis quasiment sûr que tu te souviens exactement de ce que tu faisais au moment ou tu as entendu(e) parler des attentats du 11 septembre 2001.

Pourquoi ? Car tu as ressenti une émotion forte.

Cependant, à moins d’avoir été directement touché(e) par cet événement, tu ne ressentiras plus jamais la même émotion dorénavant.

Et c’est là l’objectif que tu dois viser avec ton ex.

Le fait de penser à ton ex ne doit pas te faire souffrir, tu dois au mieux ressentir de la tristesse ou une certaine mélancolie, mais pas d'angoisse, d'anxiété, de peur, de haine et de colère.

La première étape pour commencer à guérir, c'est de répondre à cette question :

Pourquoi tu n’arrives pas à oublier ton ex ?

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Oublier son ex : une habitude saine à adopter pour vous permettre d'avancer rapidement - Habitudes Zen Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] possible d’oublier son ex de façon définitive […]