Comment ne plus penser à son ex ? La raison derrière nos ruminations

Comment ne plus penser à son ex… Est-ce vraiment possible ?

Je vais être honnête avec toi : non, c’est impossible pour la simple et bonne raison que vous avez vécu des moments forts ensemble.

En revanche, ne plus penser à cette personne de manière maladive au point d’en souffrir quotidiennement est totalement possible, et tu peux y arriver dès aujourd’hui.

Ce n’est pas rare d’être totalement enchaîné dans nos pensées après une rupture amoureuse, c’est même un processus naturel que le cerveau utilise pour comprendre la situation et la rationaliser dans le simple but de te faire avancer et de passer à autre chose comme je l’ai très bien expliqué dans l’article “Mon ex me manque”.

Cependant, tu sais que ton cas est différent car tu penses à cette personne constamment, et ce, malgré le temps qui passe et ca te rends dingue, car cela t’empêche de dormir et de vivre correctement, cela t’empêche d’être totalement présent pour tes proches et cela t’empêche de réussir tes études ou d’être efficace à ton travail.

Pour avoir vécu cette situation bien particulière pendant des mois, je te comprends totalement et je sais exactement ce que tu ressens en ce moment.

Grâce à cet article, je vais t’aider et te guider dans la bonne direction, celle qui m’a aidé à m’en sortir après plus de deux années à souffrir de ma rupture amoureuse.

Ne plus penser à son ex - Les erreurs courantes

Malheureusement, la majeur partie des conseils que l’on va te donner vont te sembler arriver de la Lune.

Tu n’arrêtes pas de penser à ton ex ? C’est pourtant simple ! Maîtrise tes pensées et transforme-les en pensées positives, fais-en une force !

Je ne sais pas qui a eu cette brillante idée en premier de te faire croire que tu es capable de cela, car à notre niveau, ces conseils sont des conseils bidons et inexploitables.

Ces conseils sont des conseils bidons et inexploitables pour les raisons suivantes :

Maîtriser ses pensées est impossible, c’est d’ailleurs un point essentiel que l’on t’apprend lorsque tu commences à pratiquer la méditation : tout l’intérêt repose sur le fait de comprendre que nos pensées ne sont qu’un flux constant et que tu dois prendre du recul pour les analyser et non les juger.

Ce n’est pas parce que tu penses quelque chose que cela te définit, seul le fait d’agir dans le sens de cette pensée te définira.

Vouloir maîtriser tes pensées te fera souffrir, et ce n’est pas le but recherché.

De plus, vouloir transformer ses pensées en pensées positives ne fonctionnera pas non plus, car, d’une part, tu sauras au fond de toi que cela est faux et que tu t’imposes cette pensée et, d’autre part, cela ne t’aidera pas à avancer, car tu ne te confronteras pas au problème réel qui se cache derrière ta pensée.

Et c’est là tout l’enjeu : tant que tu n’affronteras pas cette pensée et que tu ne tenteras pas de la comprendre au lieu de la refouler, tu continueras à justement penser sans cesse à ton ex et tu continueras donc à souffrir indéfiniment de cette rupture.

Ne plus penser à son ex - Mon expérience personnelle

Étonnamment, mon expérience personnelle commence avant la rupture amoureuse.

J’ai vécu quasiment 3 ans avec mon ex et, plus les semaines et plus les mois passaient, plus je pensais à elle constamment.

J’imagine qu’à ce stade, tu te diras que c’est totalement normal et que l’inverse aurait été étrange et cela aurait même été un signe que je ne l’aime pas vraiment.

Oui, mais non.

Il y a vraiment deux façons de penser à la personne que l’on aime : la bonne façon de penser et la mauvaise façon de penser.

La bonne façon de penser, c’est de penser à son/sa partenaire sans que cela ne te fasse souffrir et t’empêche de vivre ta vie correctement.

La mauvaise façon de penser, c’est de penser à son/sa partenaire de manière tellement maladive que tu n’arrives même pas à te concentrer pour des tâches aussi simples que regarder un film et que tu n’arrives même pas à être totalement présent lorsque tu es avec tes amis ou ta famille sans que ton/ta partenaire soit près de toi.

Évidemment, j’étais dans la mauvaise façon de penser, celle qui me faisait penser que chaque seconde passé sans mon ex était une seconde inutile.

Je pensais tellement à elle que rien d’autre ne comptait vraiment et j’adaptais même mon emploi du temps en fonction d’elle : ça n’avait aucun sens et cette relation amoureuse me faisait plus souffrir que m’apporter de la joie.

Après que mon ex m’a quitté, ma première semaine fut horrible et, les premiers jours, je n’ai tout simplement pas fermé l’œil de la nuit.

Les jours passant, je n’étais pas du tout présent pour ma famille et mes amis : je ne pensais qu’à elle sans arrêt du matin au soir et, au cours des nuits suivantes, je me réveillais en l’imaginant en couple avec quelqu’un d’autre.

Bref, c’était vraiment l’enfer.

Avec le temps, ca s’est atténué, mais je continuais quand même de penser à elle.

C’est-à-dire que le simple fait de me rendre dans un cinéma que l’on avait l’habitude de fréquenter me rappelait mon ex, alors je finissais par éviter des endroits entiers pour éviter de souffrir.

Ça commençait vraiment à être pesant, mais je ne voyais pas d’autre solution jusqu’à ce que je me décide à enfin essayer de comprendre pourquoi je pensais à elle sans arrêt et surtout jusqu’à ce que je me décide à enfin affronter mes peurs.

Ne plus penser à son ex - Une solution simple

Point-clé

Il est important de comprendre que penser à son ex tout le temps n’est pas quelque chose de sain certes, mais surtout que tes pensées ne sont pas là par hasard.

Comme je le dis très souvent, ton cerveau ne va pas s’amuser à t’envoyer des pensées et des émotions dans le simple but de te faire souffrir pour te faire souffrir : il y a une raison à cela.

Avant même de commencer quoique ce soit, il faut déjà bien comprendre une chose : tu ne dois en aucun cas prendre tes pensées au premier degré, tu dois impérativement prendre du recul et les analyser pour les comprendre et pour agir dans la bonne direction.

Tu es de plus dans une situation où tu agis de manière émotionnelle, il va cependant falloir mettre de côté tes émotions et agir de manière rationnelle ou bien, tu resteras dans cette situation indéfiniment.

Vouloir ne plus penser à son ex copain/copine insinue évidemment que tu recherches une solution pour l’oublier définitivement, et de préférence rapidement.

Pour ne plus penser à son ex, il faut déjà que tu comprennes pourquoi tu penses sans arrêt à cette personne.

Et pour cela, rien de plus simple grâce à cet exercice :

EXERCICE

Prend un moment calme pour toi, ouvre l’application note de ton téléphone ou bien prend un stylo et un papier et écrit absolument toutes les pensées qui te passent par la tête en rapport avec ton ex et à ta rupture amoureuse.

Une fois que tu auras vidé ton esprit de tes pensées, analyse-les unes par unes comme dans les 2 exemples justes en dessous.

EXEMPLE N°1 - PENSER À SON EX À CAUSE DE LA SOLITUDE

Je n’arrête pas de penser à mon ex, car je me sens seul(e).
Pourquoi ?
Car je n’ai personne à qui me confier quand ça va mal.
Pourquoi ?
Car mon ex était la seule personne avec qui j’avais une relation proche.

Tu verras très souvent l’exemple de la solitude sur ce site, car c’est un point commun que beaucoup d’entre nous avons après une rupture amoureuse.

Le point à retenir ici par exemple est de comprendre que ce n’est pas ton ex le problème, c’est ton angoisse liée à la solitude.

Et c’est le point le plus important, que je défends constamment et qui te permettra de guérir de ta rupture amoureuse : si tu n’arrêtes pas de penser à ton ex et que tu n’arrives pas à l’oublier malgré le temps qui passe, c’est parce que cette personne comblait énormément de choses chez toi, des choses que tu ne soupçonnes sans doute pas encore.

Nous nous concentrons constamment sur notre ex alors que notre n’a rien à voir avec notre souffrance.

EXEMPLE N°2 - PENSER À SON EX EN COUPLE

Je pense à mon ex et je l’imagine en couple avec quelqu’un d’autre.
Pourquoi ?
Car je n’ai pas envie de le voir avec quelqu’un d’autre que moi.
Pourquoi ?
Car cela voudrait dire que je n’étais pas assez bon dans la relation, que cette personne est meilleure que moi.

Ce n’est donc pas ton ex le problème, mais un manque d’estime de soi, car tu penses que tu n’avais pas été assez bon/bonne dans la relation par exemple.

Il faudra alors que tu analyses pourquoi tu penses que tu n’avais pas été assez bon/bonne dans la relation, il faudra que tu notes chaque moment qui apparaissent dans ton esprit lorsque tu te poseras la question suivante :

Pourquoi je pense que je n’avais pas été assez bon/bonne dans la relation ?

Bien souvent, nous avons des croyances totalement fausses sur le bon fonctionnement d’un couple et nous pensons que nous n’avons pas été assez bons là où nous avons justement été plus que bon.

Ne plus penser à son ex - Notre love map

Nous avons tous en nous une “love map”, tu es d’ailleurs déjà au courant de cela si tu as lu mon article “Comment oublier son ex”.

Cette “love map” est la raison pour laquelle tu as été en couple avec ton ex et c’est dans la grande majorité des cas la raison de votre rupture amoureuse.

Car, le problème de cette “love map”, c’est que nous la construisons inconsciemment au travers de critères que nous définissons au fil de nos expériences.

Le problème, c’est que nous ne pouvons pas différencier nos “bons” critères de nos “mauvais critères” si nous ne nous y attardons pas dessus.

La partie que nous connaissons tous, à savoir la partie correspondante à ce que l’on va te demander sur des sites de rencontre comme : j’aime les personnes grandes et attentionnées par exemple n’est que la partie visible de notre love map.

Mais, d’ailleurs, est-ce que tu sais vraiment pourquoi tu aimes les personnes grandes et attentionnées ?

Là ou notre love map peut être quelque chose de vicieux est que la raison pour laquelle tu aimerais une personne grande et attentionné peut très bien être un bon critère ou un mauvais critère.

C’est pourquoi il est important que tu travailles sur ce point et que tu mettes en pratique l’exercice que je t’ai proposé juste au-dessus et qui est un excellent début pour commencer à guérir de ta rupture amoureuse, mais aussi pour aller plus loin et ne plus avoir à vivre ce genre de souffrance au cours de ta vie.

Ne plus penser à son ex - Conclusion

Ne plus penser à son ex est quelque chose d’impossible, tout simplement, car vous avez vécu des moments forts ensemble, et comme je l’explique d’ailleurs dans un autre article, tu te souviens exactement de ce que tu faisais par exemple lorsque tu as appris ce qu’il s’est passé à Paris en novembre 2015.

Personnellement, j’étais en voiture tout près de chez moi et je venais de déposer mon ex chez elle.

C’est normal, car c’est un moment fort et à moins d’avoir été touché personnellement par cet événement, tu n’y penseras pas jusqu’au point critique où tu vas passer ta journée à te remémorer cet événement et à angoisser.

Tu y penseras et tu seras sûrement triste, mais ça ne t’empêchera pas de vivre et c’est ça l’objectif que tu dois viser : si quelque chose te rappelle ton ex, tu dois y penser sans que cela ne t’empêche de vivre, sans que cela ne te retourne le cœur.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de