Comment ne plus penser à son ex ? L’erreur qui t’empêche de réussir

Par Tony
11 janvier 2024
118 commentaires

Comment ne plus penser à son ex… Est-ce vraiment possible ?

Je vais être honnête : non, c’est impossible pour la simple et bonne raison que vous avez vécu des moments forts ensemble.

En revanche, ne plus penser à cette personne de manière maladive au point d’en souffrir quotidiennement est totalement possible, et vous pouvez y arriver dès aujourd’hui.

Penser à son ex tout le temps, mais pourquoi ?


Ce n’est pas rare d’être totalement enchaîné dans nos pensées lorsque l'on veut oublier son ex, c’est même un processus naturel que le cerveau utilise pour comprendre la situation et la rationaliser dans le simple but de te faire avancer et de passer à autre chose.

Cependant, vous savez que votre cas est différent, car vous pensez à cette personne constamment, et ce, malgré le temps qui passe.

Cela vous rend dingue, car cela vous empêche de dormir et de vivre correctement.

De plus, cela vous empêche d’être totalement présent pour vos proches et vous empêche de réussir vos études ou d’être efficace à votre travail.

Ayant vécu cette situation bien particulière pendant des mois, je vous comprends totalement et je sais exactement ce que vous ressentez en ce moment.

Grâce à cet article, je vais vous aider et vous guider dans la bonne direction, celle qui m’a aidé à m’en sortir après plus de deux années à souffrir de ma rupture amoureuse.

Ne plus penser à son ex - Les erreurs courantes


Malheureusement, la majeure partie des conseils que l’on va vous donner vont vous sembler arriver de la Lune.

“Vous n’arrêtez pas de penser à votre ex ? C’est pourtant simple ! Maîtrisez vos pensées et transformez-les en pensées positives, faites-en une force !”

Je ne sais pas qui a eu cette brillante idée en premier de vous faire croire que vous êtes capable de cela, car ces conseils sont des conseils bidons et inexploitables pour les raisons suivantes :

  1. Maîtriser ses pensées est impossible.
  2. Les transformer en pensées positives ne résoudra pas le problème.
  3. Se forcer à ne plus penser à son ex ne va faire que renforcer vos pensées envers votre ex.

Maîtriser ses pensées est impossible, c’est d’ailleurs un point essentiel que l’on vous apprend lorsque vous commencez à pratiquer la méditation : tout l’intérêt repose sur le fait de comprendre que vos pensées ne sont qu’un flux constant et que vous devez prendre du recul pour les analyser et non les juger.

Ce n’est pas parce que vous pensez quelque chose que cela vous définit, seul le fait d’agir dans le sens de cette pensée vous définira.

Vouloir maîtriser vos pensées vous fera souffrir, et ce n’est pas le but recherché.

Chercher à contrôler ses pensées négatives est le meilleur moyen de continuer à avoir de plus en plus de pensées négatives.

De plus, vouloir transformer ses pensées en pensées positives ne fonctionnera pas non plus, car, d’une part, vous saurez au fond de vous que cela est faux et que vous vous imposez cette pensée et, d’autre part, cela ne vous aidera pas à avancer, car vous ne vous confronterez pas au problème réel qui se cache derrière votre pensée.

Et c’est là tout l’enjeu : tant que vous n’affronterez pas cette pensée et que vous ne tenterez pas de la comprendre au lieu de la refouler, vous continuerez à justement penser sans cesse à votre ex et vous continuerez donc à souffrir indéfiniment de cette rupture.

Pour finir, faire une activité pour ne plus penser à votre ex ou vous forcer à ne plus penser à votre ex ne va faire que renforcer cette pensée dans votre esprit : vous devez AU CONTRAIRE vous forcer à penser à votre ex, à vous habituer à penser à lui/elle et à en faire une force pour justement vous en débarrasser.

Ça parait contre-intuitif vu comme ça, mais c’est pourtant la science qui le dit (notamment dans le livre Overcoming Unwanted Intrusive Thoughts.)

Comment ne pas penser à son ex - Mon expérience personnelle


Étonnamment, mon expérience personnelle commence avant la rupture amoureuse.

J’ai vécu quasiment 3 ans avec mon ex et, plus les semaines et les mois passaient, plus je pensais à elle constamment.

J’imagine qu’à ce stade, vous vous direz que c’est totalement normal et que l’inverse aurait été étrange et cela aurait même été un signe que je ne l’aime pas vraiment.

Oui, mais non.

Il y a vraiment deux façons de penser à la personne que l’on aime.

La première façon de penser, c’est de penser à son/sa partenaire sans que cela ne vous fasse souffrir et vous empêche de vivre votre vie correctement.

La deuxième façon de penser, c’est de penser à son/sa partenaire de manière tellement maladive que vous n’arrivez même pas à vous concentrer pour des tâches aussi simples que regarder un film et que vous n’arrivez même pas à être totalement présent lorsque vous êtes avec vos amis ou votre famille.

Évidemment, j’étais dans la deuxième façon de penser, celle qui me faisait penser que chaque seconde passée sans mon ex était une seconde inutile.

Je pensais tellement à elle que rien d’autre ne comptait vraiment et j’adaptai même mon emploi du temps en fonction d’elle : cela n’avait aucun sens et cette relation amoureuse me faisait plus souffrir que m’apporter de la joie.

Après que mon ex m’a quitté, ma première semaine fut horrible et, les premiers jours, je n’ai tout simplement pas fermé l’œil de la nuit.

Les jours passant, je n’étais pas du tout présent pour ma famille et mes amis : j'avais du mal à reprendre confiance en moi, je ne pensais qu’à elle sans arrêt du matin au soir et, au cours des nuits suivantes, je me réveillais en l’imaginant en couple avec quelqu’un d’autre.

Bref, c’était vraiment l’enfer.

Avec le temps, ça s’est atténué, mais je continuais quand même de penser à elle plusieurs fois par jour : le manque était toujours présent.

Le simple fait de me rendre dans un cinéma que l’on avait l’habitude de fréquenter me rappelait mon ex, alors je finissais par éviter des endroits entiers pour éviter de souffrir.

Ça commençait vraiment à être pesant, mais je ne voyais pas d’autre solution jusqu’à ce que je me décide à enfin essayer de comprendre pourquoi je pensais à elle sans arrêt et surtout jusqu’à ce que je me décide à enfin affronter mes peurs.

Comment arrêter de penser à son ex ?


Avant même de commencer quoi que ce soit, il faut déjà bien comprendre une chose : vous ne devez en aucun cas prendre vos pensées au premier degré, vous devez impérativement prendre du recul et les analyser pour les comprendre et pour agir dans la bonne direction.

Vous êtes de plus dans une situation où vous agissez de manière émotionnelle, il va cependant falloir mettre de côté vos émotions et agir de manière rationnelle ou bien vous resterez dans cette situation indéfiniment.

Vouloir ne plus penser à son ex copain/copine insinue évidemment que vous recherchez une solution pour l’oublier définitivement, et de préférence rapidement.

Pour ne plus penser à son ex, il faut déjà que comprendre pourquoi vous pensez sans arrêt à cette personne.

Et pour cela, rien de plus simple grâce à cet exercice :

Prenez un moment calme pour vous, ouvrez l’application “note” de votre téléphone ou bien prenez un stylo et un papier et écrivez absolument toutes les pensées qui vous passent par la tête en rapport avec votre ex et votre rupture amoureuse.

Une fois que vous aurez vidé votre esprit de vos pensées, analysez-les une par une comme dans les 2 exemples justes en dessous.

Encore une fois, vos pensées ne définissent pas la réalité : ce ne sont que des pensées.

Vous devez vous arrêter uniquement sur des pensées qui font sens à votre situation, des pensées qui chamboulent vos émotions.

EXEMPLE N°1 - PENSER À SON EX À CAUSE DE LA SOLITUDE


Je n’arrête pas de penser à mon ex, car je me sens seul(e).
Pourquoi ?
Car je n’ai personne à qui me confier quand ça va mal.
Pourquoi ?
Car mon ex était la seule personne avec qui j’avais une relation proche.


Vous verrez très souvent l’exemple de la solitude sur ce site, car c’est un point commun que beaucoup d’entre nous avons après une rupture amoureuse et que vivre sans son ex n’a rien de facile au début : l’amour et les sentiments étant toujours bien présents entre autres.

Le point à retenir ici par exemple est de comprendre que ce n’est pas votre ex le problème, c’est votre angoisse liée à la solitude.

Et c’est le point le plus important, que je défends constamment et qui vous permettra de guérir de votre rupture amoureuse : si vous n’arrêtez pas de penser à votre ex et que vous n’arrivez pas à l’oublier malgré le temps qui passe, c’est parce que cette personne comblait énormément de choses chez vous, des choses que vous ne soupçonnez sans doute pas encore.

On veut souvent se remettre avec son ex en pensant inconsciemment que ça va apaiser nos souffrances, alors qu’en vérité notre ex en tant que personne n’a rien à voir avec notre souffrance.

EXEMPLE N°2 - PENSER À SON EX EN COUPLE


Je pense à mon ex et je l’imagine en couple avec quelqu’un d’autre.
Pourquoi ?
Car je n’ai pas envie de le voir avec quelqu’un d’autre que moi.
Pourquoi ?
Car cela voudrait dire que je n’étais pas assez bon dans la relation, que cette personne est meilleure que moi.

Ce n’est donc pas votre ex le problème, mais un manque d’estime de soi, car vous pensez que vous n’aviez pas été assez bon/bonne dans la relation par exemple.

Il faudra alors que vous analysiez pourquoi vous pensez que vous n’aviez pas été assez bon/bonne dans la relation, il faudra que vous notiez chaque moment qui apparaissent dans votre esprit lorsque vous vous poserez la question suivante :

Pourquoi je pense que je n’avais pas été assez bon/bonne dans la relation ?

Bien souvent, nous avons des croyances totalement fausses sur le bon fonctionnement d’un couple et nous pensons que nous n’avons pas été assez bons là où nous avons justement été plus que bons.

Ne plus penser à son ex grâce à notre carte amoureuse


Nous avons tous en nous une “carte amoureuse” ou “love map”.

Cette carte amoureuse est la raison pour laquelle vous avez été en couple avec votre ex et c’est dans la grande majorité des cas la raison de votre rupture amoureuse.

Car, le problème de cette carte amoureuse, c’est que nous la construisons inconsciemment au travers de critères que nous définissons au fil de nos expériences.

Le problème, c’est que nous ne pouvons pas différencier nos “bons” critères de nos “mauvais critères” (que j’appelle points de souffrances cachés) si nous ne nous y attardons pas dessus.

La partie que nous connaissons tous, à savoir la partie correspondante à ce que l’on va vous demander sur des sites de rencontre comme : j’aime les personnes grandes et attentionnées par exemple n’est que la partie visible de notre love map.

Mais, d’ailleurs, savez-vous vraiment pourquoi vous aimez les personnes grandes et attentionnées ?

Là où notre love map peut être quelque chose de vicieux est que la raison pour laquelle vous aimeriez une personne grande et attentionnée peut très bien être un bon critère ou un mauvais critère.

C’est pourquoi il est important de travailler sur ce point et de faire l’exercice que je vous ai proposé juste au-dessus qui est un excellent début pour commencer à tourner la page, mais aussi pour aller plus loin et ne plus avoir à vivre ce genre de souffrance dans sa vie.

FAQ


Il y a plusieurs questions en rapport à cet article que vous devez sûrement vous poser à l’heure actuelle, d'où la raison de cette FAQ : n’hésitez d’ailleurs pas à laisser votre question en commentaire, je l’ajouterai sans doute ici.

Comment ne plus aimer son ex ?


Cette question revient à se demander comment oublier son ex quand on l’aime encore.

Vous devez ici comprendre que l’amour que vous éprouvez en ce moment pour votre ex est très sûrement un amour toxique pour vous en lien avec votre type d’attachement.

C’est un de vos points de souffrances cachés, je vous invite d’ailleurs à vous poser cette question qui vous permettra de creuser au-delà de l’amour, ce qui vous permettra par la même occasion d’arrêter d’aimer votre ex.

Qu’est-ce que mon ex m’apportait et que je n’ai plus aujourd’hui ?

En répondant à cette question, vous arriverez à mettre des mots sur ce qui définit principalement les raisons de l’amour que vous éprouvez pour votre ex.

En travaillant ensuite sur ces points, vous arriverez à vous détacher de cet amour petit à petit jusqu’à ne plus rien ressentir à l’égard de votre ex.

Est-ce une bonne idée de reconquérir son ex si on ne fait que penser à lui/elle ?


Tout dépend vraiment de votre relation et des raisons de votre rupture : évitez à tout prix si votre ex est un(e) pervers narcissique par exemple.

Dans la majorité des cas,  retourner avec son ex est une mauvaise idée.

Ce n’est pas parce que vous pensez constamment à votre ex que c’est un signe que votre ex reviendra vers vous ou que vous devez vous lancer dans une reconquête amoureuse.

Combien de temps pour oublier son ex ?


Le temps nécessaire pour oublier votre ex ne dépend que de trois choses : votre envie de l’oublier, le temps que vous avez passé avec votre ex et votre situation actuelle.

Si vous avez une dépendance affective par exemple, la guérison peut prendre beaucoup plus de temps.

Inutile de faire un calcul mathématique par rapport au temps que vous avez passé avec votre ex, plus vous aurez passé du temps avec votre ex et plus le temps entre vos actions pour l’oublier et les effets bénéfiques dans votre vie mettront du temps à se mettre en place.

Rien de plus.

Que faire maintenant ?


Ne plus penser à son ex est quelque chose d’impossible, tout simplement car vous avez vécu des moments forts ensemble, et comme je l’explique d’ailleurs dans un autre article, vous vous souvenez exactement de ce que vous faisiez par exemple lorsque vous avez appris ce qu’il s’est passé à Paris en novembre 2015.

C’est normal, car c’est un moment fort et à moins d’avoir été touché personnellement par cet événement, vous n’y penserez pas jusqu’au point critique où vous allez passer votre journée à vous remémorer cet événement et à angoisser.

Vous y penserez et vous serez sûrement triste, mais cela ne vous empêchera pas de vivre et c’est ça l’objectif que vous devez viser : si quelque chose vous rappelle votre ex, vous devez pouvoir être capable d’y penser sans que cela ne vous empêche de vivre, sans que cela ne vous retourne le cœur.

Dernier point, repenser à son ex alors que vous êtes en couple par exemple ou que cela fait des années que vous avez surmonté votre rupture n’est rien de grave à partir du moment où ça n’envahit pas vos pensées du matin au soir.

Vous êtes humain, c’est normal de penser à votre passé, mais cela l’est beaucoup moins quand ça en devient maladif : je vous invite donc dès à présent à faire les exercices que je propose dans cet article si c’est votre cas aujourd’hui.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

118 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}